Connais-tu les femmes du Panthéon ? Celles qui ont montré un courage et une détermination hors pair pour contribuer à la grandeur de la France ! Que ce soit avec des avancées scientifiques révolutionnaires ou des sacrifices pour protéger les droits de l’Homme, ces femmes ont marqué l’Histoire du monde. Tu veux les découvrir ? C’est par ici ! 👇
Il y a des êtres qui ne s’éteignent jamais.
Albert II
Le prince de Monaco
Le Panthéon : un monument historique 🏛️
Tu connais le Panthéon à Paris ? C’est un monument situé en plein cœur du quartier Latin, sur la montagne Sainte-Geneviève. Il fait partie des Monuments Historiques, donc autant te dire que c’est un lieu incontournable à visiter si tu viens dans la capitale. Il a été construit au XVIIIe siècle et aujourd’hui, il est devenu le tombeau des hommes et des femmes illustres de la nation ! 🇫🇷
Histoire du « Panthéon des gloires nationales » 🌟
Savais-tu qu’à la base, le Panthéon était une église ? ⛪ Oui, oui, on voulait y mettre la châsse de la sainte Geneviève, mais depuis la Révolution française, c’est devenu un endroit pour honorer des grands personnages qui ont marqué l’histoire de la France.
Une châsse est un objet dans lequel on met des reliques, c’est-à-dire des morceaux de corps ou d’objets sacrés. C’est comme une petite boîte ou un petit coffre décoratif qui est souvent utilisé dans les églises ou les temples pour conserver des objets précieux et saints.
🏛️ Le Panthéon de Paris a été construit à l’époque de Louis XV. Ce roi avait compris que les Parisiens avaient un lien fort avec l’église Sainte-Geneviève et a alors décidé de la reconstruire. Depuis, ce monument est devenu un symbole fort de la capitale. L’endroit où il a été construit est stratégique : il se trouve en plein cœur de la cité antique. En 1764, la première pierre est posée par Louis XV. La construction se termine en 1791.
D’où vient l’idée du Panthéon ? 🤔
L’inspiration vient du Panthéon de Rome 🇮🇹, que tu connais sûrement. C’était un culte dédié à plusieurs dieux à l’époque de l’Empire romain. D’ailleurs, le mot latin « panthéon » signifie « de tous les dieux ». Intéressant, non ? Plus tard, au XVIe siècle, le Panthéon de Rome est devenu un tombeau dans lequel on enterrait les hommes illustres.

👉 L’idée de dédier un endroit pour réunir les tombes des plus grands hommes est venue lors de la mort de Mirabeau (le premier inhumé) en 1791. Mais attention, le Panthéon n’est pas le premier endroit conçu pour cette raison. Il y a aussi l’abbaye de Westminster à Londres, tu sais, celle qui abrite les tombes d’une partie des rois et des reines d’Angleterre ainsi que celles des personnes célèbres.
👉 Par un décret du 4 avril 1791, l’Assemblée nationale a pris la décision de dédier le bâtiment pour honorer les grandes personnalités.
Remarque 💡
Si tu n’as pas encore visité le Panthéon, il se trouve dans le Ve arrondissement, pas loin du quartier Mouffetard. Tu verras, tu seras impressionné par son allure ! Dis-toi qu’il était le plus haut point de Paris avant la construction de la Tour Eiffel en 1889.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Comment entrer au Panthéon ? 🚪
Par la porte d’entrée… Bon, blague à part 🙄, pour être enterré au Panthéon, il y a certains critères. Selon l’administrateur du Panthéon, « chaque femme et homme qui entre au Panthéon entre sur un pied d’égalité avec Voltaire et Hugo, Zola ou encore Jaurès. Ils y entrent pour les valeurs qu’ils incarnent ».
Depuis la fondation de la Ve République, c’est le président qui décide de qui est panthéonisé après avoir consulté l’avis des familles des personnes en question.
Tu l’auras compris, il n’y a pas de texte de loi qui cite les critères pour mériter d’être panthéonisé. Aucun texte ne dit qu’on doit être de nationalité française, par exemple, pour y entrer.
Le savais-tu ? ✨
Même si seul le Président de la République peut décider de qui est inhumé au Panthéon, on a souvent fait des pétitions pour faire entrer une personnalité. C’est ce qui s’est passé avec Simone Veil ou même Joséphine Baker.
À lire aussi
Pars à la découverte de la première femme millionnaire !
Qui sont les femmes du Panthéon ? ✨
Parlons maintenant des femmes qui se trouvent au « temple laïc de la République ». Sophie Berthelot, la première à y reposer, était restée la seule femme au Panthéon pendant plusieurs décennies. On va te raconter leurs histoires une par une, de la première à être panthéonisée à la dernière.
Sur 81 personnalités panthéonisées, il y a seulement six femmes à ce jour, la première ayant attendu plus d’un siècle pour intégrer le monument.
Sophie Berthelot, l’inconnue du Panthéon 🌹
Tu as sans doute entendu parler de Marcellin Berthelot ou tu as peut-être vu ce nom sur une plaque de rue ou d’une école. Biologiste, chimiste et homme politique, Berthelot est l’un des plus grands scientifiques qui ont marqué le XIXe siècle. Il est inhumé au Panthéon et sa femme, Sophie, est à ses côtés.
En 1907, Sophie Berthelot a fait son entrée au Panthéon auprès de son mari. Elle y est aujourd’hui pour l’avoir assisté dans ses recherches. Son mari l’aimait tellement qu’il a demandé à ne jamais être séparé d’elle.
Elle quitte ce monde avant son époux, mais celui-ci meurt quelques instants après elle. Il avait raison en disant qu’il ne pouvait pas la « survivre ». Leur famille accepte que le chimiste soit panthéonisé à condition que sa femme reste à ses côtés. C’est pour ça qu’elle porte le surnom de « l’inconnue du Panthéon ».
Elle avait toutes les qualités rares qui permettent à une femme belle, gracieuse, douce, aimable et cultivée d’être associée aux préoccupations, aux rêves et aux travaux d’un homme de génie.
Aristide Briand
Ancien ministre
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel 🔬
Il a fallu attendre jusqu’à la fin du XXe siècle pour que la deuxième femme soit inhumée au monument. C’est François Mitterrand qui a décidé de déposer les tombes de Marie Curie et son mari, Pierre Curie, en 1995, c’est-à-dire 60 ans après la mort de Marie.
Quelques infos sur cette femme exceptionnelle : elle est née Marya Salomea Sklodowska à Varsovie en 1867. Elle rencontre son époux à Paris et ils deviennent inséparables ! Tous les deux passionnés de physique et de mathématiques, ils travaillent ensemble sur la radioactivité et réussissent à trouver deux nouveaux atomes radioactifs : le polonium et le radium.
Les époux reçoivent deux Prix Nobel de Chimie et de Physique, faisant d’elle la seule femme ayant reçu le prix deux fois. C’est aussi la première femme en France à devenir directrice d’un laboratoire de recherche. Ce n’est pas fini ! Elle devient la première professeure à la Sorbonne.
Le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains
Marie Curie
À lire aussi
Découvre la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 🙋♀️
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, une vie de combattante 💪
Geneviève de Gaulle-Anthonioz est une résistante et militante française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand l’Allemagne nazie occupe la France, elle décide de mener des actions de résistance au sein de différentes organisations alors qu’elle est encore étudiante. Tu ferais ça, toi ?
👉 Elle est arrêtée puis déportée au camp de concentration Ravensbrück en 1944. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre Germaine Tillion qu’on te présentera plus tard. Elle est ensuite libérée en 1945. Elle continue à lutter en faveur des droits de l’Homme et rejoint des organisations pour combattre la pauvreté.
👉 Elle est nommée au conseil économique et social dans lequel elle défend son projet de loi pour la cohésion sociale en 1996 qui sera adopté deux ans plus tard. Elle est la première femme à être décorée de la Grande Croix de la légion d’honneur.
Elle décède en 2002 et en 2015, on transfère un peu de terre de son cercueil au Panthéon. Son corps est toujours enterré dans le caveau familial à la demande de sa famille.
Fun fact 💖
Ah oui, c’est aussi la nièce du général Charles de Gaulle 😇
À lire aussi
Lève le voile sur la place des femmes dans la société anglo-saxonne
Germaine Tillion, l’anthropologue de la paix 🕊️
Une autre femme résistante exceptionnelle, Germaine Tllion, qui d’ailleurs intègre le Panthéon en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Elle était une anthropologue française qui a aidé à protéger les familles juives pendant l’Occupation. Elle a été détenue à Fresnes en 1942 puis déportée à Ravensbrück au même moment que Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
👉 Après la guerre, elle intègre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour travailler sur les crimes nazis et ensuite sur la guerre d’Algérie. Elle crée ensuite le mouvement résistant Réseau du Musée de l’homme. Elle est la deuxième femme à recevoir la distinction de la Grande Croix de la Légion grâce à son héroïsme.
Le savais-tu ? 😇
Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz étaient des consœurs dans la résistance lors de l’Occupation. Leurs inhumations ont eu lieu au même moment que celles de deux autres militants de la Seconde Guerre mondiale : Jean Zay et Pierre Brossolette.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Simone Veil, l’éternelle militante ✊
Simone Veil, l’une des personnalités préférées des Français, a eu un parcours exemplaire. Pour faire court, on te fait un résumé des postes importants qu’elle avait occupés et de l’expérience qu’elle a eu dans les domaines politique, humaniste et féministe :
✔️ ministre de la Santé,
✔️ députée européenne,
✔️ présidente du groupe libéral et démocratique (1984-1985) puis du groupe libéral, démocratique et réformateur (1985-1989),
✔️ présidente du Parlement européen,
✔️ membre du Conseil constitutionnel,
✔️ présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Elle a aussi été :
✔️ membre du conseil d’administration de l’Institut français des relations internationales (IFRI),
✔️ présidente du conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale,
✔️ présidente du Conseil consultatif français des Bourses Entente Cordiale.
Simone Veil vient d’une famille juive qui devait falsifier ses papiers d’identité lors de l’occupation allemande. Après la vérification de sa carte, elle est arrêtée à l’âge de 16 ans et envoyée au camp de Drancy puis déportée à Auschwitz deux semaines après, le 13 avril 1944. On la libère un an plus tard.
Savais-tu que le jour de sa mort, le 30 juin 2017, des milliers de Français signent une pétition pour qu’elle soit panthéonisée ? En 2018, elle intègre le monument auprès de son mari Antoine comme elle le souhaitait.
À lire aussi
Joséphine Baker, la danseuse de la liberté 💃
Son vrai nom est Freda Josephine McDonald et elle est née au Missouri en 1906. Son parcours est impressionnant et on a hâte de te le faire découvrir !
Joséphine Baker est arrivée à Paris à l’âge de 19 ans en 1925 par nécessité.
Un jour, j’ai réalisé que j’habitais dans un pays où j’avais peur d’être noire.
Joséphine Baker
Depuis son jeune âge, elle mène des combats : elle est noire et elle vient d’un milieu très pauvre. Elle gagne en notoriété en tant qu’actrice, chanteuse et danseuse et devient l’une des vedettes les plus célèbres du monde.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la danseuse accepte de devenir espionne pour les services de renseignement français afin de lutter contre les nazis. Stylé hein ? 😎 Le but était d’utiliser sa notoriété pour infiltrer les milieux diplomatiques. Baker réussit à communiquer des messages infiltrés à travers ses chansons.
🥇 Elle a été décorée de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la médaille de la Résistance. Elle devient la sixième et la dernière femme ayant rejoint les « Grands hommes » du Panthéon en 2021.
Cet article est désormais terminé, on espère que tu l’as trouvé utile ! Et si tu veux apprendre encore plus sur les trésors de l’histoire, trouve vite un prof particulier !