L’amour… On nous le rabâche tout le temps, et ce depuis l’Antiquité ! Les Grecs comme les Romains avaient déjà leurs propres représentations et divinités à ce sujet. Avec cette fiche de cours sur Eros, c’est l’occasion d’en apprendre plus au sujet du passionnant dieu grec de l’amour, qui a de quoi te faire aimer la mythologie ! 🧚
Fiche de présentation d'Eros | |
---|---|
Nom en grec ancien | Ἔρως (Érōs) |
Signification étymologique | Amour, passion |
Mère | Aphrodite (selon Homère) |
Père | Différent selon les versions (Arès, Chaos...) |
Fonction | Dieu de l’amour et du désir amoureux |
Divinité romaine associée | Cupidon (fils de Mars et de Vénus) |
Divinité grecque opposée | Thanatos (“mort” en grec ancien) |
Epouse | Psyché (“âme” en grec ancien) |
Fille | Hédoné (“plaisir” en grec ancien) |
Apparence | Beau jeune homme immortel ou enfant espiègle, selon les versions |
Attributs | Arc, flèches, carquois |
À lire aussi
Si la mythologie t’intéresse, viens découvrir notre fiche sur Zeus !
L’histoire d’Eros et de ses origines ✨
Pas toujours facile de se repérer dans le complexe arbre généalogique du Panthéon grec ! Qui sont les parents d’Eros ? Quelles sont ses caractéristiques ? Il existe différentes sources antiques à ce sujet, qui ne donnent pas toujours les mêmes informations. Ne t’inquiète pas, on a résumé pour toi l’essentiel !
💡 Le savais-tu ?
En grec, le nom commun “érōs” (amour) est une antonomase du nom propre “Eros”. Mais c’est quoi une antonomase ? C’est lorsqu’un nom commun sert à désigner un nom propre, ou l’inverse ! Par exemple : un apollon pour un bel homme, un tartuffe pour un hypocrite.
De nos jours, on utilise souvent Eros comme une allégorie du sentiment amoureux ! L’allégorie, c’est la représentation concrète d’une idée abstraite.
À lire aussi
Lis notre fiche de français sur les figures de style pour en savoir plus !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les différentes versions des origines d’Eros 📚
👉 La Théogonie d’Hésiode
📌 Définition
Une théogonie est un récit mythologique qui retrace la généalogie des dieux et de leurs origines.
Il est le premier auteur chez qui l’on a retrouvé la trace d’Eros. Il le décrit comme une “divinité primordiale” à l’origine de la création du monde, avec Gaïa (Terre) et Chaos. Cette triade initiale aurait selon lui donné naissance aux éléments de la nature et aux autres créatures divines. Les “divinités primordiales” sont en effet celles dont l’apparition marque le commencement de l’univers à partir du néant.
👤 Hésiode
C’est un poète grec qui aurait vécu au VIIe siècle avant J.-C. Avec l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, sa Théogonie est l’une des principales sources de connaissance au sujet de la mythologie (elle fait moins de 100 pages, alors fonce !).
Selon la Théogonie, une fois née Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, Eros l’accompagne partout où elle va.
[Eros est] le plus beau des dieux, l’Amour, qui amollit les âmes, et, s’emparant du cœur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté.
Hésiode
Poète
👉 L’orphisme
L’orphisme est une doctrine religieuse et philosophique qui date principalement du Ves. av. J.-C. et qui est associée à la figure d’Orphée.
Les théogonies orphiques prenaient la forme de rhapsodies (poèmes épiques). Selon ces textes, Eros aurait été à l’origine de la création. Sorti d’un œuf cosmique produit par la Nuit, elle-même née du Chaos, Eros aurait ensuite engendré toutes choses.
❗A noter
On est encore loin de la représentation populaire d’Eros en petit chérubin malicieux prêt à décocher ses flèches !
👉 La version homérique
C’est Homère, poète célèbre du VIIIe siècle av. J.-C., qui a le premier délivré la version la plus connue de la naissance d’Eros en lui attribuant des parents. Selon Homère mais aussi d’autres auteurs qui lui sont postérieurs (comme Apollonios de Rhodes, Cicéron, Sappho ou Pindare), sa mère serait Aphrodite, dont il est souvent présenté comme un serviteur. Les noms de son père varient selon les versions (Arès, Ouranos, Hermès…). Comme tu peux le voir, de multiples auteurs ont consacré de nombreuses pages à ce dieu passionnant !
Une figure complexe 🔥
Sous la plume de divers auteurs et poètes, l’aspect d’Eros a progressivement évolué :
- figure abstraite du dieu primordial,
- figure d’éphèbe (un vieux terme pour “adolescent”),
- figure de petit garçon.
Dans les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes (IIIe s. av. J.-C.), par exemple, Eros apparaît comme un enfant espiègle et malicieux. Euripide (poète grec du Ve s. av. J.-C.) est quant à lui le premier à le représenter muni de ses fameuses flèches et de son arc, destinés à viser les cœurs.
Ces différentes représentations soulignent l’ambivalence de cette figure divine : il est tout aussi bien envisagé comme une force primordiale de la nature dotée d’une extrême puissance, que comme un jeune Dieu facétieux et blagueur, voire cruel ! Euripide souligne en effet la force de l’Eros-nosos (maladie) et des souffrances qu’il provoque.
Cupidon, la version romaine d’Eros 🏹
Mais le petit garçon joufflu qui s’amuse à rendre tout le monde amoureux avec ses flèches, ce n’est pas Cupidon ?
C’est en fait l’équivalent romain d’Eros. Il serait né de l’union de Mars et de Vénus (équivalents romains d’Arès et Aphrodite). Son nom vient du latin cupido (désir).
🚨Attention
Ces deux figures ne sont pas exactement les mêmes, malgré leurs points communs. Ainsi, Cupidon n’est pas un dieu primordial, contrairement à Eros.
La mythologie romaine a été très influencée par les mythes de la Grèce, car celle-ci est peu à peu tombée sous la domination de Rome, à partir du IIe siècle av. J.-C. C’est pourquoi de nombreux équivalents existent entre les figures divines des deux civilisations : Zeus et Jupiter, Héra et Junon… ils portent des noms différents, mais ce sont des équivalents !
💡 Le savais-tu ?
Tu te souviens de ce qu’est une antonomase ? Eh bien, quand on dit “un cupidon” pour parler d’un joli garçon, on a recours à une antonomase !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Principaux mythes et légendes 👀
Eros n’est pas aussi célèbre pour rien : il est le protagoniste de plusieurs mythes marquants de la Grèce. On a résumé les principaux rien que pour toi !
Mythe d’Eros et Psyché 💍
C’est Apulée, écrivain et philosophe néo-platonicien du IIe s. après J.-C., qui a rendu célèbre la légende d’Eros et Psyché dans son roman latin intitulé Métamorphoses.
Résumé :
Le récit commence de façon classique : Psyché est fille d’un roi, tellement belle qu’elle est vénérée comme une déesse, au détriment d’Aphrodite. Celle-ci, jalouse, charge donc son fils Eros de rendre Psyché amoureuse du plus misérable des mortels. Pas de chance : Eros tombe lui-même amoureux de la princesse.
Il enlève alors Psyché par les airs et l’emmène dans son palais. Elle y jouit d’une vie luxueuse et tombe aussi amoureuse d’Eros, qui vient lui rendre visite toutes les nuits sans qu’elle ne voie jamais son visage.
Ainsi, sans le savoir, Psyché tomba d’elle-même dans l’amour de l’Amour.
Apulée
Seule ombre au tableau : la famille de Psyché lui manque, et elle obtient de les revoir. Ses sœurs, jalouses de son bonheur, lui insinuent alors l’idée que son amant est en vérité un monstre. Pour en avoir le cœur net, elle éclaire pendant la nuit le visage d’Eros endormi. Encore une fois, pas de chance : bouleversée par sa beauté, elle le réveille en faisant tomber sur lui une goutte d’huile brûlante.
Après lui avoir révélé son nom, il s’enfuit alors pour “toujours” (mais ça ne peut pas se terminer comme ça…). Psyché fait tout pour le retrouver, et va même chercher de l’aide auprès d’Aphrodite, qui depuis tout ce temps ne s’est pas départie de sa jalousie. La déesse fait alors de la mortelle son esclave, et la soumet à de terribles épreuves, dignes du héros Héraclès…
Ultime rebondissement : quand elle envoie Psyché aux Enfers récupérer auprès de Perséphone une mystérieuse boîte, la jeune femme ne peut résister à la curiosité de l’ouvrir et sombre alors dans un profond sommeil. On s’en doute : Eros vient la ranimer, en la touchant de la pointe d’une de ses flèches. Zeus lui accorde ensuite la permission de l’épouser et Psyché devient immortelle. Avec Héraclès, elle est l’une des (très) rares personnes mortelles à s’être vue accorder l’immortalité !
Ensemble, Eros et Psyché ont une fille, Hédoné, la déesse du plaisir. Comme prévu, tout est bien qui finit bien !
💡Pour info
Tu l’auras peut-être remarqué : de cette histoire sont issus plusieurs contes célèbres, comme “La Belle et la Bête” ou “La Belle au Bois dormant”.
Symbolique :
“Psyché”, étymologiquement, signifie “âme”. L’union d’Eros et de Psyché renvoie donc à l’union de l’amour et de l’âme, du spirituel et du charnel. Les errances de Psyché symbolisent quant à elles le voyage de l’âme jusqu’à ce qu’elle devienne immortelle et divine, au terme de son ultime purification.
Mythe de Daphné et Apollon 🌿
Eros est connu pour semer la zizanie parmi les mortels et les immortels à l’aide de ses flèches. Il s’en est notamment pris à Apollon, dieu solaire des arts et de la guérison, qui s’était moqué de lui. Avec une flèche d’or, il fait tomber Apollon amoureux de la nymphe Daphné, tandis qu’une flèche de plomb inspire à cette dernière du dégoût pour la passion amoureuse.
Face aux tentatives répétées et insistantes d’Apollon pour la séduire, Daphné, alors qu’elle est poursuivie par son prétendant, supplie son père, le fleuve Pénée, de lui venir en aide. Celui-ci s’exécute en la transformant en laurier : c’est pour cette raison que cet arbre est l’un des attributs d’Apollon.
🚨Pour info
Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle du harcèlement ! Les dieux n’étaient pas tout à fait au point sur la notion de consentement…
Eros dans l’art et la littérature 🖼️
Antiquité
- Dès le VIe s. avant J.-C., Eros est représenté sur des vases comme un jeune homme ailé.
- A partir du IVe s., sa figure gagne en popularité, et est communément associée à l’arc et au carquois.
- Dans la littérature antique, Longus a fait date avec son roman pastoral du IIe siècle après J.-C. intitulé Daphnis et Chloé : Eros y est représenté de façon très élogieuse comme un dieu tout-puissant et vénérable, d’après les traditions hésiodiques et orphiques.
Renaissance
- C’est à la Renaissance que la représentation d’Eros est associée à celle des anges. Avec son homologue romain, il a en effet contribué à donner naissance au personnage du putto, typique de la Renaissance italienne : il s’agit, en peinture ou en sculpture, d’un petit ange nu et ailé.
- A la Renaissance, Eros et son homologue romain servent souvent d’allégorie destinée à représenter la passion amoureuse… Dans L’Amour victorieux (1601-1602) de Caravage, par exemple, il est représenté comme un garçon ailé à l’air malicieux piétinant divers instruments artistiques ou scientifiques. Il symbolise donc son triomphe sur toutes choses.
Et après…
- Il existe également de nombreuses représentations artistiques d’Eros et Psyché. L’une des plus connues est la sculpture de l’artiste vénitien Antonio Canova :
- Aujourd’hui, on connaît souvent ce dieu grâce au jeu du loup-garou !
- Tu as peut-être aussi vu le Marvel Les Eternels sorti en 2021… Le célèbre chanteur britannique Harry Styles y joue Eros, représenté comme un véritable guerrier 💪
L’« éros » en philosophie 👀
L’amour, ce n’est pas seulement un sentiment qui fait battre le cœur… c’est aussi une notion philosophique qui fait réfléchir ! Qu’on parle de désir, d’amour charnel ou spirituel, cette question a passionné de nombreux philosophes, de l’Antiquité à nos jours : et ce, notamment au travers de la figure de notre fameux Eros.
Le Banquet de Platon 🎉
📌Point récap’
Le Banquet est un dialogue philosophique écrit vers 380 avant J.-C.par le célèbre penseur Platon.
C’est sûrement l’interprétation philosophique la plus célèbre de l’éros. Au cours d’un banquet donné par le poète Agathon, Socrate, après avoir écouté les différents avis des cinq autres convives, donne sa propre conception de l’éros. S’il est connu pour condamner les plaisirs terrestres et futiles de la chair, il n’est pas pour autant un détracteur de l’éros… quand celui-ci mène vers le divin et le spirituel !
La pensée platonicienne est en effet fondée sur la distinction entre le monde intelligible des idées et le monde sensible des apparences : c’est ce qu’explique notamment l’allégorie de la caverne 😉
Dans Le Banquet, le désir du beau s’identifie au désir du bien : or aimer, c’est se tourner vers le beau, et donc vers le bien. L’expérience amoureuse permet en effet une ascension du sensible (les beaux corps) vers l’intelligible (l’idée du beau).
L’amour, pour Socrate, est donc loin d’être aveugle ! Au contraire, la passion en soulevant les mortels par leur rencontre avec la beauté permet de les faire aspirer à la dimension supérieure et transcendante des idées. L’éros platonicien est ainsi intrinsèquement lié au désir suprême de savoir, et ne saurait faire obstacle à la connaissance.
À lire aussi
Notre fiche sur l’héritage de la pensée antique t’explique tout sur le patrimoine intellectuel et culturel du monde grec et latin !
Saint-Augustin : l’éros chrétien ✝️
Héritant de la pensée platonicienne, le père de l’Eglise Saint-Augustin (IVe – Ve s. avant J.-C.) développe l’éros chrétien fondé sur la proposition “Dieu est amour”. La caritas (charité) est donc pour Saint-Augustin le sentiment qui, contrairement à l’amour égoïste (cupiditas), aspire à l’éternité et au divin : c’est la principale voie qui permet d’accéder au salut et à une foi sincère.
Freud et la psychanalyse 🧠
Dans Au-delà du principe du plaisir (1920), Freud oppose les pulsions de vie (associées à Eros) aux pulsions de mort (associées à Thanatos). Les pulsions constituent pour lui des processus dynamiques et énergiques ayant pour but l’apaisement des tensions internes à la vie psychique des individus.
Ainsi, les pulsions de vie regroupent à la fois les pulsions sexuelles et d’auto-conservation.
Au contraire, la pulsion de mort tend à la destruction et l’agressivité.
Ces deux forces rivales sont en tension permanente, et rechercher leur harmonie est essentiel à l’équilibre psychique des individus. C’est possible dès lors que l’Eros est en mesure de neutraliser Thanatos.
💡 Le savais-tu ?
Le mot “éros” a donné naissance aux termes d’ “érotisme” ou encore “érotique”.
Comme tu le sais à présent, Eros au-delà de constituer une simple figure puérile un peu “cliché” a énormément influencé la culture occidentale à bien des égards, et il reste à la page de nos jours ! On espère que cet article t’a donné de quoi aimer apprendre avec les Sherpas 😉
Merci pour les différents points de vue et textes au cours des siècles et selon les peuples. C’est clair, bien écrit. Merci pour les définitions de certains mots. Bravo 👏💖