Si tu cherches une nouvelle lecture courte et bouleversante, que tu as envie d’une histoire d’amour écrite en France, En attendant Bojangles devrait te plaire ! Raconté par un petit garçon, dont l’enfance est à la fois onirique et terriblement touchante, ce récit figure parmi les plus appréciés des livres écrits à la fin des années 2010.
Alors, tu es curieux d’en savoir plus ? C’est parti ! 💫
Auteur | Olivier Bourdeaut |
Titre | En attendant Bojangles |
Genre | Roman |
Éditeur | Finitude |
Date de parution | 7 janvier 2016 |
Présentation générale de l’œuvre 📖
Contexte d’écriture ✍️
Olivier Bourdeaut a écrit En attendant Bojangles après avoir connu des difficultés professionnelles et personnelles qui l’ont poussé à se tourner vers la littérature comme une forme de réalisation personnelle. Le roman a été écrit en un mois, lorsqu’il vivait chez ses parents à nouveau. Cette situation a influencé la tournure de son récit !
À lire aussi
✅ Découvre Cendrillon de Pommerat !
Personnages principaux 👫
👦 Le fils
Ce jeune garçon est l’un des deux narrateurs avec le père. Il est le fruit de l’amour inconditionnel de ses parents et fait l’objet de leur affection la plus profonde.
Il ne va pas à l’école et vit donc avec eux au quotidien, dans leur douce folie qu’il confie aux lecteurs à travers son regard d’enfant.
👱♀️ La mère
C’est un personnage original, libre d’esprit. Mais la mère est aussi caractérisée par une folie qui imprègne et colore tout le roman. Son passé n’est pas raconté, elle reste mystérieuse et incomprise.
👨 Le père, Georges
Il est fou amoureux de sa femme et profondément attaché à son fils. Avec sa femme, ils forment un couple aux idées farfelues et excentriques. Tout au long du livre, Georges fait tout pour offrir une vie idéale à sa famille, quitte à ignorer la dureté de la réalité.
🐦 Mademoiselle Superfétatoire
Il s’agit du quatrième membre de la famille. Cette grue demoiselle de Numidie tient son nom du fait qu’elle est complètement inutile, si ce n’est pour la déco. Cependant, l’oiseau a bien une fonction : il symbolise le délire des parents qui adoptent un animal de compagnie peu commun !
💡 Le savais-tu ?
Le prénom de la mère reste toujours inconnu ! Son mari lui donne tous les jours un prénom différent, sauf le jour de la Sainte-Georgette, la fête qu’ils célèbrent à la place de la Saint-Valentin.
En attendant Bojangles : résumé général
👀 Le regard de l’enfant
Dans toute une partie du roman, principalement au début, la narration est prise en charge par le petit garçon. Il vit au jour le jour, sans recul sur les événements et sans la maturité suffisante pour bien comprendre tout ce qui se passe autour de lui. 😯
Il évolue dans un univers où l’école n’est plus la priorité, où ses parents ne s’encombrent pas des contraintes de la vie, à l’image du courrier qu’ils n’ouvrent jamais.
↪️ Ils préfèrent
- Danser ;
- Raconter des histoires ;
- Raconter des mensonges ;
- S’amuser.
Sa mère est une femme singulière, qui vit dans son monde et les embarque avec elle. Les trois personnages, ainsi que Mademoiselle Superfétatoire, vivent une vie festive marquée par de nombreux invités le soir et des fous rires. 😹
😵💫 La folie d’une mère
Bien que la petite famille profite de chaque jour qui leur est offert, la réalité finit malgré tout par les rattraper. En effet, leur bonheur est sérieusement menacé lorsque la mère sombre dans sa propre folie sans crier gare.
Aucun nom n’est donné par le père à sa maladie, ce sont les médecins qui s’en chargent en prononçant les mots « hystérie, bipolarité, schizophrénie ». Ces diagnostics contrastent très nettement avec la douceur du récit dans lequel on ignore la dureté de la vie.
😥 Une fin tragique (attention, spoiler)
Finalement, la mère est confiée à un hôpital psychiatrique. Le père et le fils tentent alors de trouver un refuge dans un château en Espagne, où l’insouciance perdure. Toutefois, la maladie rattrape la famille et le fils finit par perdre ses deux parents successivement. 😔
🎭 Mise en abyme
L’auteur construit une mise en abyme dans les derniers moments du récit : le fils trouve le carnet de son père, dans lequel celui-ci raconte la vie de famille qu’ils ont vécu. Ce carnet devient un livre, que le fils décide de faire publier sous le titre En attendant Bojangles. 😎
Il raconte ensuite que tout le monde autour de lui, dans la rue, les transports et ailleurs, lit les aventures du quotidien de sa famille ; tout comme ce fut le cas du lecteur qui s’apprête à terminer le roman. Un joli clin d’œil (mouillé par l’émotion) pour finir ! 🥺
🎬 Adaptation au cinéma
Romain Compingt a adapté le roman au cinéma en 2021, dans lequel :
- Romain Duris incarne le personnage du père ;
- Virginie Efira celui de la mère (qui porte le nom de Camille).
Les avis sont partagés à propos de la réussite de la transposition de l’univers du livre à l’écran. Nous, on te conseille de le voir pour te faire ta propre opinion. 🍿
Besoin d’un prof particulier de littérature ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
En attendant Bojangles : analyse des enjeux principaux 💡
Si ce premier livre écrit et publié par l’écrivain a rencontré un tel succès dès sa sortie, c’est grâce à son univers enfantin et d’innocence qui n’empêche pourtant pas de trouver des thèmes et des enjeux puissants. On t’explique tout ici ! 👇
Le sens du titre : un hommage à Nina Simone 🎶
« Mr. Bojangles » est le titre de la chanson de Nina Simone que le père et la mère écoutent sans cesse et sur laquelle ils ne manquent jamais de danser.
Si tu écoutes attentivement, tu remarques que la chanson de Nina Simone parle d’un homme qui fait des claquettes en prison. Il change d’identité en se faisant appeler Mr. Bojangles pour ne pas être reconnu par la police. Malgré la tristesse qui pèse sur lui, il continue de danser quand il est dans sa cellule pour égayer la vie autour de lui. 🕺
👉 Un parallèle avec la mère, qui est emprisonnée métaphoriquement par sa folie, plus ou moins gérable selon les moments. Pour lui échapper, elle danse, rit, invente des mensonges et raconte des histoires à son fils, à qui elle demande d’en inventer aussi.
Cette manière de fuir la réalité lui permet d’illuminer la vie des personnes qui l’entourent, mais ne l’empêche pas de chuter.
Découvre d’autres fiches de lecture !
Des questions liées aux troubles psychologiques 🧠
L’écrivain nous présente une famille touchée par les troubles mentaux de l’un de ses membres. Derrière le récit d’un quotidien plein de bonheur et d’entorses aux aspects ennuyeux de la vie, Olivier Bourdeaut décrit une famille qui vit en dehors des normes et de la société, dans sa propre bulle, du fait de la maladie de la mère.
👉 Note qu’à la fin, en dépit de tout l’onirisme avec lequel leur vie a été décrite, aucun des personnages n’est épargné :
- La mère souffre de plus en plus de sa maladie et finit par disparaître ;
- Le père ne s’en remet pas et disparaît à son tour ;
- L’enfant se retrouve orphelin.
Remarque enfin que la souffrance n’est jamais imposée directement au lecteur 🔚
Des échos à L’écume des jours de Boris Vian 🐭
Si tu connais ce très célèbre récit de Colin et Chloé, tu devrais aussi être envoûté par l’histoire d’Olivier Bourdeaut. Et pour cause, les deux univers se ressemblent par de nombreux points et caractéristiques qu’on a pris le soin de te lister ici :
📌 Des mots valises et des expressions originales ;
📌 Un univers onirique ;
📌 Un univers assez enfantin, innocent et doux ;
📌 Une histoire d’amour pure et merveilleuse ;
📌 Une femme profondément aimée mais irrémédiablement malade ;
📌 Une maladie camouflée sous des métaphores et beaucoup de joie et d’innocence ;
📌 Une fin tragique en dépit de la douceur du récit.
✨ Fun fact
C’est encore Romain Duris qui joue le rôle principal de l’amoureux fou dans l’adaptation de cette œuvre au cinéma. Décidément ! 🥵
Ton premier cours particulier de littérature est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Analyse des citations 💬
Le problème c’est qu’elle perdait complètement la tête. Bien sûr, la partie visible restait sur ses épaules, mais le reste, on ne savait pas où il allait.
👉 Parfait exemple de dédramatisation par le ton du narrateur, cette citation commence par un fait énoncé crûment. Si le petit garçon laissait la première phrase telle quelle, les lecteurs ressentiraient le sérieux de la situation.
Mais la gravité qui commence à naître est contrebalancée par la seconde phrase, une remarque typique de l’enfance qui distrait le lecteur en le faisant rire. C’est le même procédé utilisé par un parent pour calmer un enfant quand il fait face à une situation difficile.
🎥 Jeux d’enfants : une histoire d’amour pimentée
Sorti en 2003, ce film de Yann Samuell peut te plaire si tu aimes les histoires d’amour agrémentées d’un sacré grain de folie ! 🎬
Tout le monde faisait des petits mensonges parce que pour la tranquillité c’était mieux que la vérité, rien que la vérité, toute la vérité.
👉 Cette citation est une métaphore qui résume tout le fonctionnement du livre. Chaque personnage est un mensonge qui cache la vérité pour rendre la vie plus facile, plus tranquille et plus douce au lecteur.
Zoom sur l’auteur ✍️
Prénom et nom | Olivier Bourdeaut |
Date de naissance | 3 juillet 1980 |
Nationalité | Française |
Métier | Écrivain |
Distinctions | 2016 : Prix France Culture-Télérama, Grand Prix RTL-Lire, Prix Emmanuel-Roblès, Prix France Télévisions |
Autres livres | Pactum salis (2018), Florida (2021) |
Bonne lecture ! 🥰
Voilà, on espère que cette fiche de lecture t’aura éclairé et donné envie de lire ou de relire cette histoire d’amour à la fois fabuleuse et tragique !
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour les cours, n’hésite pas à prendre un cours de soutien scolaire de littérature avec l’un de nos profs Sherpas. À très vite ! 😚
Bonjour, merci pour la qualité du travail fournis, cependant, petit bémol le gif déconcentre ma lecture et je ne le trouve pas très pertinent. Mais à part ça c’est parfait