Fiche de lecture Cendrillon Joël Pommerat 👠

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 31/05/2022
228422

Le conte de Cendrillon est extrêmement célèbre et tu as d’ailleurs surement déjà lu la version de Charles Perrault ou encore vu l’adaptation en dessin animé des studios Walt Disney… Mais connais-tu la pièce de théâtre Joël Pommerat ? Pour te permettre d’y voir plus clair sur cette réécriture du conte, on te dévoile la fiche lecture de Cendrillon Joël Pommerat. 💫

À lire aussi

✅ Découvre vite la fiche de lecture de Roméo et Juliette de William Shakespeare. ❤️

Présentation de la pièce Cendrillon

Tu l’auras compris, le conte de Cendrillon est réécrit et mis en scène par Joël Pommerat. Si tu connais certainement la trame narrative du conte d’origine, tu découvriras, bien assez tôt, de nombreuses différences. Mais avant de te plonger au cœur de la pièce, il est important de poser les fondations… 

Fiche d’identité 

Auteur / Réalisateur Joël Pommerat
Date2011
Genre Théâtre

💡 Une œuvre, un contexte

Cendrillon de Joël Pommerat est une pièce contemporaine qui puise son inspiration dans les traditions orales du conte et la version que l’on connait de Charles Perrault.

Structure de la pièce 

La pièce de Joël Pommerat est divisée en deux actes qui symbolisent deux moments distincts de l’histoire du personnage principal. 

Les personnages de la pièce 

Dans cette version de Cendrillon, Joël Pommerat fait apparaitre la mère malade. Dans les versions traditionnelles, la mère est déjà morte lorsque le conte s’ouvre. Découvre vite les autres personnages du conte 👇

  • Sandra, la très jeune fille, héroïne du conte 
  • Son père 
  • Sa belle-mère 
  • Les filles de sa belle-mère : la petite et la grande 
  • La marraine la fée 
  • Le prince qui est très jeune
  • Le roi

Cendrillon Joël Pommerat Résumé par acte

Tu trépignes d’impatience depuis le début, c’est l’heure du résumé de la pièce de Cendrillon écrite et réalisée par Joël Pommerat. Ready to go ?

Acte I 

La mère de Sandra est très malade et peine à s’exprimer. La très jeune fille lui rend visite une dernière fois avant sa mort. Elle pense que les derniers mots de sa mère sont de penser à elle toutes les cinq minutes pour qu’elle ne meurt jamais “en vrai”.

Sandra est bouleversée par ces paroles. Elle est obnubilée par cette mission et entre dans une spirale infernale où elle s’oblige à penser à sa mère toutes les 5 minutes. La très jeune fille cherche, en réalité, à contrôler le temps. 

Son père se marie avec une femme tyrannique qui a deux filles. Toutes les tâches ingrates sont confiées à Sandra qui ne se plaint jamais. Elle en demande même davantage pour se punir lorsqu’elle a oublié de penser à sa mère. 

Acte II 

La seconde partie de la pièce s’ouvre sur le bal organisé pour l’anniversaire du Prince. À cette fête, le prince confie à Sandra l’attente dans laquelle il se trouve. En effet, il attend un appel de sa mère, coincée dans des grèves depuis 10 ans. Le personnage de Sandra joue un rôle majeur dans l’acceptation de la vérité chez le prince : sa mère est morte et il faut qu’il l’accepte. 

Cet évènement fait réaliser à Sandra que son combat est vain et qu’elle ne peut empêcher la mort de sa mère. C’est grâce à sa marraine, la bonne fée, qu’elle pourra entendre les vraies paroles de sa mère avant de mourir : 

N’oublie jamais, si tu penses à moi, fais-le toujours avec le sourire.

La mère

in Cendrillon Joël Pommerat

Analyse de Cendrillon de Joël Pommerat 

Maintenant que tu connais la version de Cendrillon par Joël Pommerat, place à l’analyse des thèmes abordés dans l’œuvre. 👇 

  • Les questions douloureuses 
  • Le deuil : la difficulté de le réaliser 
  • L’émancipation 
  • Le temps : contrôle et fuite 
  • L’enfance et le passage à l’âge adulte
  • La famille
  • La méchanceté : la tyrannie 
  • La solitude 
  • La rencontre avec l’autre : l’ouverture au monde 

La scène du dialogue entre le prince et Sandra 🗨️

👉 La scène d’échange durant le bal entre les deux enfants est extrêmement importante et symbolique. Elle apparait comme une scène de “prise de conscience”, une véritable clé de voute dans la construction narrative de Pommerat. 

Sandra, à ce stade de la pièce, est complètement détruite par la fausse mission donnée par sa mère. C’est grâce à la rencontre avec l’autre, qu’elle prend conscience. 

Cette scène est particulièrement intéressante, car elle dévoile des mécanismes psychologiques pertinents : ce qui parait évident chez l’autre semble voiler chez soi et il est souvent difficile d’en prendre conscience. 

💡 La solitude de Sandra est rompue et sa situation en est éclairée. L’étude de cette scène est cruciale dans l’analyse de la pièce de Pommerat. 

Zoom sur l’auteur : qui est Joël Pommerat ?

Date de naissance1963
ProfessionsAuteur et metteur en scène
Genre Théâtre
Les œuvres célèbres Le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio, Au Monde

🎭 Chapeau l’artiste

Il reçoit à deux reprises le Molière de l’auteur francophone vivant ainsi que le Grand prix du théâtre de l’Académie française.

C’est déjà la fin… 

Les réécritures de contes ou de mythes sont, souvent, passionnantes. Par essence, il s’agit d’histoires qui parcourent les siècles et les sociétés grâce à leur caractère universel. C’est des histoires qui parlent des thématiques communes aux humains… évident que tu puisses t’identifier ! 

🌟 Un petit conseil : tu peux faire le jeu des différences entre les différentes réécritures de Cendrillon que tu connais. N’hésite pas à visionner la pièce, le théâtre, c’est sympa à lire, mais c’est surtout palpitant à voir !

À très bientôt pour une nouvelle fiche de lecture. 🚀

4.1/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪