George Sand, Stendhal, Molière… Tous ces auteurs ont un point commun, hormis d’écrire des livres et d’être Français : ils ont fait le choix d’utiliser un (ou des) pseudonymes. Qui se cachent derrière ces noms ? Pourquoi changer d’identité ? On va voir cela ensemble. 3, 2, 1… C’est parti !
L’histoire du pseudonyme ⌛️
Origines du pseudonyme 👶🏻
Les premiers pseudonymes sont très vieux ! En effet, déjà sous l’Antiquité, certains auteurs grecs et romains prenaient des noms de plume ! Les raisons pour lesquelles les gens utilisaient un pseudonyme étaient certainement différentes des raisons d’aujourd’hui, bien qu’elles soient inconnues pour la plupart… 👤
Exemple ⛳️
Tu as peut-être déjà lu Ovide, le poète romain des Métamorphoses. Étrange qu’il n’ait pas de prénom ou de nom, n’est-ce pas ? En vérité, il s’appelle Publius Ovidius Naso (nom bien latin en plus) ! Est-ce pour dissimuler son identité réelle ? Pour distinguer ses œuvres ? Mystère… 🔍
À lire aussi
Dans ce recueil d’histoires, Ovide explore la légende d’Eros et Psyché ! 💕
Développement et utilisation au fil des siècles 📈
Les pseudonymes ne se sont pas beaucoup répandus pendant quelques siècles… Jusqu’au XVIIe et XVIIIe siècles où ils se multiplient dans la littérature moderne, surtout en Europe ! Pourquoi ?
👉 Être auteur, ce n’est pas toujours très bien vu à l’époque.
Exemple ⛳️
Molière, ça te dit quelque chose ? Et Jean-Baptiste Poquelin ? Eh bien ce sont une seule et même personne ! Bien que les raisons exactes de ce changement de nom ne soient pas sûres, il est probable que le dramaturge ait eu peur des conséquences de son métier sur la réputation de sa famille. À l’époque, le théâtre était souvent considéré comme une profession peu honorable. En utilisant un pseudonyme, Molière a évité les préjugés sociaux liés à son métier d’acteur et de dramaturge.
À lire aussi
Découvre le métier d’ouvreur de théâtre pour te faire de l’argent de poche ! 💰
👉 Le XVIIIᵉ siècle, c’est celui du Siècle des Lumières. Autrement dit, le début des satyres, de la critique du pouvoir royal… Alors certains le font à travers des images figurées, par exemple Jean de la Fontaine avec ses fables. Mais d’autres sont plus virulents et plus directs.
Exemple ⛳️
Voltaire est le pseudonyme de François-Marie Arouet. Auteur de plusieurs écrits polémiques comme Le Traité sur la tolérance lors de l’affaire politique Jean Calas, il juge plus prudent de ne pas donner sa vraie identité. Cependant, d’autres raisons expliquent ce surnom. Voltaire veut notamment s’éloigner de son père.
À lire aussi
Découvre le projet Voltaire, une plateforme pour améliorer ton orthographe ! ✍🏻
Les pseudonymes gagnent encore en popularité et sont toujours d’usage aujourd’hui. 🏆
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les deux types de pseudonymes 2️⃣
Il existe deux formes de pseudonymes. On va les voir ensemble.
L’hétéronyme : Prosper Mérimée
✔️ L’hétéronyme, aussi appelé nom fictif, consiste pour l’auteur à faire croire qu’un livre a été écrit par quelqu’un d’autre et que lui-même n’est qu’un intermédiaire ou un éditeur.
Exemple ⛳️
Prosper Mérimée fait croire à l’existence d’une certaine comédienne espagnole Clara Gazul, qu’il a en fait totalement inventée afin de publier le recueil dramatique Théâtre de Clara Gazul.
Il pousse la supercherie jusqu’à apparaître déguisé en femme sur la couverture de l’ouvrage. 💃
Prête-nom : Romain Gary et Paul Pavlowitch
✔️ Le prête-nom est une technique de dissimulation proche de l’hétéronyme. Toutefois, dans ce cas-ci, la personne qu’on appelle « écrivain » correspond bien à une personne réelle. On peut la rencontrer et la faire parler de l’œuvre qu’on lui attribue.
Exemple ⛳️
Au début des années 1970, Romain Gary écrit cinq romans sous le nom d’Émile Ajar… Et c’est son petit cousin, Paul Pavlowitch, qui prend le rôle ! Pendant huit ans, Monsieur Pavlowitch se fait passer pour Émile Ajar, l’auteur de ces livres, à la demande de son compère.
↪️ Le savais-tu ?
Romain Gary est aussi un pseudonyme ! Gary signifie « brûle » en russe. Le vrai nom de l’écrivain est Romain Kacew. D’ailleurs, il a utilisé beaucoup de noms différents : François Mermont, Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat…
Pourquoi les écrivains choisissent un pseudonyme ? 🤔
Un moyen de publier : George Sand 👩🎤
« Être une femme libérée, tu sais c’est si facile », comme dit Cookie Dingler. Eh bien ce n’est pas George Sand, autrice du romantisme, qui dira le contraire ! Contrairement à ce que son pseudonyme pourrait laisser penser à croire, c’est une femme ! Elle s’appelle Amantine Aurore Lucile Dupin.
L’épouse d’Alfred de Musset veut absolument publier son premier roman Indiana. Mais pas facile de publier dans un monde, où l’édition est principalement réservée aux hommes. La solution ? Se faire passer pour un homme ! Cette technique marche : son livre sort en 1832 ! Bravo George ! 🦸♀️
De même, Currer Bell qui est un prénom masculin, est l’auteur de Jane Eyre… Derrière ce pseudonyme se cache en fait Charlotte Brontë ! Ses sœurs ont eu recours au même procédé pour publier leur livre ! Il existe une quantité énorme de femmes qui ont fait ça, comme l’autrice Mary Shelley avec Frankenstein. 💅
Dans la littérature plus contemporaine, Stephen King écrit plein de livres. Tellement qu’il dépasse le quota imposé par son éditeur, à savoir un par an. Pour contourner le problème. King publie alors d’autres livres sous le nom de Richard Bachman. 🤭
À lire aussi
Découvre les classiques de la littérature d’épouvante ! 😱
Protéger une identité et éviter les problèmes politiques : Daniel Defoe 🆔
Écrire des trucs tendancieux, ça n’est pas réservé au XVIIIe siècle ! Pense à Daniel Defoe. Tu ne le connais pas ? Si je te dis Robinson Crusoé, auteur d’un livre du même nom, ça te dit quelque chose ?
Eh oui, c’est encore un pseudonyme. Defoe écrit ainsi sous ce nom afin d’échapper à la justice ! Ces écrits sont considérés comme trop provocateurs. Il fait de la prison en 1703 pour avoir écrit Le plus court chemin pour en finir avec les dissidents. C’est un pamphlet contre l’intolérance de l’Église anglicane. ⛪️
↪️ Le savais-tu ?
Un pamphlet est un « petit écrit en prose au ton polémique, violent et agressif », selon Le Larousse.
S’adapter au contexte de la guerre : Vercors 🪖
Similaire au cas précédent, il n’est pas facile d’écrire en temps de guerre quand on est soumis à la propagande, la censure et que les gens réfractaires sont punis. Typiquement, écrire un livre sur la résistance muette lors de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est un peu risqué, non ?
C’est pourtant ce que fait Jean Bruller pour publier Le silence de la mer clandestinement en 1942. Son petit nom ? Vercors, en référence à la montagne dans laquelle les résistants se cachent !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Prendre un nom plus facile « à vendre » : Apollinaire 🛍
On ne va pas se mentir… Certains noms sont un peu longs et donc difficiles à retenir. Si on te dit Guillaume de Kostrowitzky, tu auras probablement oublié comment l’écrire avant même d’avoir fini la lecture de cet article. Par contre, Guillaume Apollinaire… Tout de suite, ça rentre plus ! Si tu ne le connais pas, on t’encourage à lire notre fiche sur son recueil Alcools. 🥃
Éviter la stigmatisation sociale à l’image de J. K. Rowling 🙇♀️
Certains écrivains ont adopté un pseudonyme pour éviter le sexisme ou la discrimination. Choquant ? Et pourtant, certains cas sont encore récents… 🤦♀️
Par exemple, une certaine J. K. Rowling, à l’origine d’Harry Potter… Ses vrais prénoms sont Joanne Kate Rowling. Pourquoi n’est-ce pas écrit sur la couverture ? Non pas que ce soit trop long… Mais parce que son éditeur lui dit qu’en écrivant un prénom féminin, les garçons risquent de ne pas le lire ! Business is business, mais quand même… 😞
↪️ Le savais-tu ?
Joanne Rowling a utilisé un autre surnom pour écrire les enquêtes de Cormoran Strike ; il s’agit de Robert Galbraith. Elle a décidé d’employer un autre nom afin de ne pas être comparée par rapport à ses écrits Harry Potter, passant du fantastique ou policier.
Séparer l’activité littéraire de la vie professionnelle : Alain 🖖
Certains auteurs veulent séparer l’activité littéraire de la vie professionnelle. En même temps, se faire alpaguer par ses copains dans la rue à cause du nouveau livre qu’on a sorti…
Aussi le philosophe Émile-Auguste Chartier a fait usage de plusieurs surnoms, dont le plus célèbre reste Alain ! L’auteur des Propos a utilisé différents noms de plume entre 1893 et 1914 : Criton, Quart d’œil ou encore Philibert. ✍️
Quelques histoires de noms de plume 🪶
Elena Ferrante : qui est-ce ?❓
Peut-être as-tu entendu parler de la série de livres L’amie prodigieuse, parue entre 2011 et 2014 et adaptée au cinéma. Ils sont écrits par Elena Ferrante. Mais qui est-ce ? Mystère et boule de gomme. On n’est même pas sûr que ce soit une femme.
L’auteur qui se cache derrière préserve son anonymat total. Selon certaines enquêtes, il s’agirait d’Anita Raja, traductrice italienne. Selon d’autres recherches, l’auteur ne peut être que le journaliste et écrivain Domenico Starnone.
La plus grosse coïncidence ? Domenico Starnone n’est autre que l’époux d’Anita Raja ! À ce jour, aucun d’eux n’a confirmé ou démenti ces rumeurs… 😏
Deux surnoms, un seul lauréat 🏅
Connais-tu le prix Goncourt ? C’est le nom d’un prix, issu des frères du mouvement naturalisme, dont Émile Zola est le chef de file. D’usage, on ne peut recevoir qu’un prix Goncourt pendant sa vie…
Qu’en est-il dans le cas improbable où un même auteur est nommé deux fois… Sans que le jury ne le sache, car l’auteur utilise deux pseudonymes différents ? Oui, oui, c’est arrivé ! Devine à qui ? Indice, c’est un romancier dont on a parlé plus haut !
Il s’agit de Romain Gary ! Il reçoit un premier prix avec Les racines du ciel en 1956 sous son nom officiel. En 1975, un certain Émile Ajar est lauréat avec le livre La vie devant soi. Rappelle-toi, c’est le prête-nom porté par le cousin de Romain Gary !
Dix ans après, en décembre 1985, deux jours avant son suicide, Romain Gary dépose chez son avocat un manuscrit, dans lequel il explique avoir utilisé deux identités différentes. Le but : montrer que les membres d’un jury littéraire peuvent eux-mêmes être abusés. Cela s’achève par la phrase suivante : « Je me suis bien amusé. Au revoir et merci. ». Petit malin, va ! 😝
Lewis Caroll et Hergé : d’où viennent ces noms ? 🧐
Certains auteurs font des petits jeux avec leurs noms originaux.
L’auteur d’Alice au pays des merveilles s’appelle Charles Lutwidge Dodgson. Si on traduit en latin, cela donne Carolus Ludovicus. C’est de là que vient son pseudonyme, Lewis Carroll.
De même, prends les initiales du nom George Rémy. Cela donne GR. Tu inverses… Tadaaa, ça donne Hergé, le père de Tintin. Oui, ce n’est pas son vrai nom.
Henri Beyle : l’homme au mille surnoms
Connais-tu le prénom de Stendhal, l’auteur du livre Le Rouge et le noir ? Probablement pas, puisqu’il n’en a pas. En vérité, il s’appelle Henri Beyle et n’a publié qu’un seul livre sous son vrai nom : L’histoire de la peinture en 1817 ! Ses autres noms de plume sont Stendalis, Dominique, Louis Alexandre Bombet, Anastase de Serpière, William Crocodile ou encore Don Flegme (original, mais pourquoi pas ?). Le but : mettre un « masque » pour parler de lui à la troisième personne. C’est le « beylisme ».
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Écrire sous un pseudonyme, pour ou contre ? ⚖️
Tu as écris ton premier livre ? Que tu aies trouvé une maison d’édition ou que tu décides d’être auto-édité, tu peux te poser la question de publier sous ton vrai nom ou de recourir à un pseudonyme. On voit avec toi le « pour » et le « contre » d’utiliser un pseudonyme. 😄
Les avantages 😀
✅ Avec un pseudonyme, tu as la garantie de ne pas être reconnu ! Tu pourras toujours avoir ton mode de vie « métro, boulot, dodo », sans être accaparé de partout si les gens s’arrachent ton livre !
↪️ Le savais-tu ?
Cette expression était un slogan très populaire lors des événements de mai 68 !
✅ Si tu n’assumes pas d’écrire un livre, tu peux garder ce secret… Et tes proches ne sauront pas qu’ils voient une publicité de leur pote.
Inconvénients 😕
❌ Un pseudonyme peut constituer un obstacle à la publicité qui sera réalisée autour du livre. C’est plus difficile d’obtenir une interview par exemple. 🎤
❌ Quant aux séances de dédicaces, c’est à oublier… À moins que tu ne sois prêt à sacrifier l’anonymat. 😬
Entre avantage et inconvénient : tu peux recommander ce livre à ton entourage sans dire que c’est toi qui en est l’auteur derrière. Les gens te donneront alors leur avis objectif en ne sachant pas qu’ils s’adressent au vrai écrivain ! Gare aux critiques… 😵💫
Et voilà, tu as désormais de quoi briller en société avec cette compilation d’auteurs ayant écrit sous pseudonyme ! On espère que cette fiche t’aura plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article ! 🫂