Qu’est-ce que le discours direct ?

Qu'est-ce que le discours direct
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Parmi les exercices proposés à l’épreuve écrite de Français de première, il y a le commentaire. Cependant, pour commenter un texte, tu dois connaître les outils d’analyse qui vont pouvoir donner de la pertinence à ton propos. Fun fact : le discours direct en fait partie.

Le discours direct est une notion que tu vois en cours de troisième au collège pour préparer le brevet. Une seule ombre au tableau : tu ne te souviens plus de ce que c’est… Pas de panique ! Dans cet article, on va t’expliquer à quoi il sert. 😎

Définition du discours direct 📝

Il existe deux formes de discours qui permettent de rapporter les paroles au sein d’un texte : le discours direct et le discours indirect.

Dans le discours direct, le narrateur rapporte les paroles sans y apporter aucune modification, c’est-à-dire qu’il conserve la situation d’énonciation. Les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été prononcées par la personne.

💡 Petit rappel : une situation d’énonciation correspond aux conditions de temps et de lieux dans lesquels a été prononcé un énoncé, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Pour que tu comprennes mieux ce qu’est le discours direct, il faut également définir ce qu’est le discours indirect. Dans ce type de discours, le locuteur rapporte les paroles qui ont été prononcées de manière indirecte. Autrement dit, des transformations sont faites pour incorporer l’énoncé à sa narration.

giphy

 

Comment reconnaître le discours direct et le différencier du discours indirect en français ? 🤔

Les caractéristiques du discours direct

👉 Ce type de discours est celui dont tu es le plus susceptible de le rencontrer. Tu peux le retrouver dans des textes littéraires, certes, mais également dans ton quotidien. Par exemple, quand tu cites quelqu’un, tu produis un discours direct formel.

À l’écrit, ce type de discours est délimité par des guillemets à l’intérieur desquels on utilise des tirets lorsqu’il s’agit de caractériser les répliques d’un dialogue entre deux personnages. On utilise les deux points superposés “:” pour l’introduire.

Par ailleurs, ce type discours s’accompagne également de verbes introducteurs (dire, affirmer, déclarer, s’exclamer…).

L’intérêt pour le locuteur est qu’il rapporte les paroles des personnages en toute objectivité.

Exemple : Elle m’a dit : “J’ai hâte de te revoir” → ici, “dit” est le verbe introducteur. Le “:” permet d’introduire la citation délimitée par des guillemets.

Les caractéristiques du discours indirect

Tout comme le discours direct, on retrouve dans le discours indirect un verbe introducteur qui permet d’introduire l’énoncé. Mais ce qui le différencie du discours direct, c’est la suppression des marques de ponctuations et la transformation des paroles rapportées.

👉 Ce type de discours permet au narrateur de rapporter l’énoncé comme il le souhaite, ce qui introduit une forme de subjectivité. De plus, il permet de ne pas rompre avec le récit.

Exemple : Elle m’a dit qu’elle avait hâte de me revoir → ici, “dit” est le verbe introducteur, mais il n’y a aucune marque de ponctuation comme dans le discours direct. De plus, l’énoncé a été reformulé afin d’être intégré au récit.

Les caractéristiques du discours indirect libre

👉 C’est un type de discours qui rapporte le discours de manière indirecte en supprimant les marques de la ponctuation et le verbe de parole. Ce type de discours a souvent pour effet de brouiller la frontière entre la narration et l’énoncé. Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d’un personnage.

Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d’un personnage.

Exemple : « Elle se disait qu’elle avait envie d’aller au cinéma. Quelle bonne idée ! » → ici, “quelle bonne idée” est l’énoncé non introduit par un verbe introductif.

 

Le passage du discours direct au discours indirect en français 🧐

Maintenant, tu sais différencier le discours direct du discours indirect et du discours indirect libre. Le but est de savoir passer d’un style à un autre 😉

La concordance des temps 🕰

Le passage du style direct au style indirect entraîne un changement de temps.

Discours direct Discours indirect
Présent Imparfait
Passé composéPlus-que-parfait
FuturConditionnel présent
Futur antérieur

Conditionnel passé
ImparfaitImparfait
Passé simple

Passé simple

Voici quelques exemples :

👉 Il m’a dit : “Un jour, j’irai aux États-Unis” → Il m’a dit qu’un jour qu’il irait aux États-Unis. (passage du futur au conditionnel présent)
👉 Elle m’a demandé : “Où es-tu allé ?” → Elle m’a demandé où j’étais allé. (passage du passé composé au plus-que-parfait).

Les changements d’adverbes de temps

La transformation du discours implique des changements d’adverbes de temps.

Discours direct Discours indirect
Aujourd'hui Ce jour-là
DemainLe lendemain
Maintenant A ce moment-là
Après-demainLe surlendemain
HierLa veille
Avant-hierL'avant-veille

Exemples : Jean m’a demandé : “Qu’est-ce que tu as fait hier ?” → Jean m’a demandé ce que j’avais fait la veille.
Elle a déclaré : “Maintenant, je ne sais plus quoi faire” → elle a déclaré qu’à ce moment-là elle ne savait plus quoi faire.

De lieux 📍

Les adverbes de lieux changent également lors du changement discours direct indirect.

Discours directDiscours indirect
Ici
A cet endroit / Là-bas A cet endroit-là

Exemples : Elle m’a dit : “Ce n’est pas ici” → Elle m’a dit que ce n’était pas ici.
Il m’a dit : “Le savon se trouve à cet-endroit” → Il m’a dit que le savon se trouvait à cet endroit-là.

Les changements des pronoms et des possessifs

Tu dois changer l’emploi des pronoms et des possessifs :

Discours directDiscours indirect
Je, tu, il, elleIl, elle
nous, vous, ils, ellesils, elles
moi, toilui, elle
luilui
me, tese, lui, le, la
sete
mon, ton, sonson
notre, votre, leurleur

Exemples : Elle m’a dit “c’est bientôt Noël, j’attends ça avec impatience” → Elle m’a dit que c’était bientôt Noël et qu’elle attendait ça avec impatience. Il m’a dit : “Mon sac est trop petit” : → Il m’a dit que son sac était trop petit.

Voila notre panoplie d’articles sur le sujet, on espère que tu seras inspiré ⭐
✅ Tu veux affiner tes connaissances sur les classes grammaticales ? 😎
✅ Tiens, une petite liste des homonymes pour toi ! 🥴

 

Conclusion sur le discours direct 💫

À présent, tu sais comment identifier la forme discours direct et le différencier de la forme discours indirect et passer d’un style à l’autre. Tu as remarqué, les changements de style impliquent des changements de mode, de personne et de temps. Bien que ça paraisse technique au premier abord, c’est en fait assez intuitif. Tu vois, ce n’est pas si compliqué. 😉

💡 Et si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à aller lire les articles sur le programme de première et la méthode du commentaire littéraire !

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Léa Weis

Hello, moi c'est Léa et je suis étudiante en troisième année de licence en Science Politique. Passionnée par tout ce qui touche à l'écriture, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre la rédac des Sherpas. J'espère que mes conseils te seront utiles 😉

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir