« Miracle morning » : pourquoi se lever à 5h30 tous les matins ? 😨⌚

Mélodie - Mis à jour le 04/11/2021

Chez les Sherpas, on te donne toujours de nouvelles manières d’accomplir tous tes objectifs. Et si, cette fois, on te disait que pour être méga productif il fallait se lever à 5h30 tous les matins ? Tu nous dirais probablement d’aller nous faire f*$@!… Mais attends qu’on t’explique !

Le soir, après être rentré des cours, tu as peut-être du mal à faire tes devoirs ou ton travail perso. Ficher des cours ou les réviser quand t’as la tête comme un compteur, c’est pas optimal en termes de concentration. Alors le travail est fait, certes. Mais du coup, tu n’as pas le temps de faire les choses que tu aimes à côté, comme par exemple lire, regarder des films, faire du sport…

Alors, pourquoi se lever à 5h30 tous les matins ?

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Henri Gauthier-Villars

Écrivain français

Pourquoi se lever à 5h30 ? 🌞

C’est ce que les plus grands font ! 💪

La pratique du Miracle Morning est hyper tendance aux Etat-Unis et consiste à se lever entre 4h et 5h30 du matin, tous les jours. Ainsi, de nombreuses personnalités – dont des entrepreneurs à succès – l’ont vite adoptée.

💡 Si tu veux en savoir plus, consulte le livre de Hal Erold à ce sujet.

Pour te citer quelques stars et chefs d’entreprises adeptes du lever à 5h30, il y a :

  • Tim Cook (le CEO d’Apple)
  • Anna Wintour (la créatrice de Vogue)
  • Jack Dorsey (le CEO de Twitter)
  • Barack Obama (on sait qui c’est)
  • même Steve Jobs à l’époque ! (RIP)

Se lever à 5h30, dans quel but ? 😒

Tu te demandes aussi sûrement : mais que font ces gens en se levant aussi tôt, alors que toi tu n’arrives pas à décoller la pulpe ? Le but de l’exercice n’est en aucun cas de se lever pour le plaisir de voir le soleil, même si c’est très sympa de mettre une petite story sur Insta.

Après, l’objectif reste d’utiliser ce temps en plus, avant d’aller en cours ou au travail, pour pratiquer une ou des activités à impact positif pour toi. Si tu adores regarder les levers de soleil et que ça te détend, profites-en !

Mais tu peux aussi en profiter pour faire du sport, par exemple. Jack Dorsey, lui, commence sa journée avec une “petite” course de 10 km. Alors, à une échelle plus raisonnable, tu peux consacrer 10 min de sport dans ta matinée. Ca peut déjà suffire amplement pour bien te réveiller, évacuer le stress et faire le plein d’énergie pour la journée !

Il existe aussi tout un tas d’autres activités comme méditer, écrire, prendre le temps de voir les choses positives de sa vie et se rappeler ses objectifs. 🙌

💡 Steve Jobs prenait le temps de se regarder tous les matins dans le miroir. C’était pas pour le plaisir de se voir en mode beau gosse avec son mythique col roulé, mais plutôt pour faire une introspection. Chaque jour, il se posait devant son miroir et il disait : “si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je m’apprête à entreprendre ?”. Si la réponse était “non” plusieurs jours de suite, il réfléchissait à ce qu’il devait changer.

Les avantages de se lever à 5h30 tous les matins 🤗

Le matin, un moment de tranquillité totale…

Pourquoi faire du sport ou de la méditation le matin et pas à un autre moment de la journée ? Déjà, parce que le matin est le moment que nous maîtrisons le plus contrairement aux autres moments de la journée.

Le matin, on est tranquille. Tout le monde dort, et il n’y a personne pour te déranger ! Pas d’e-mail, pas de coup de téléphone, pas de meeting… Pas non plus de tentation (à part la chaleur de ta couette) pour te détourner du droit chemin.

👉 C’est le moment idéal pour être le plus productif.

En plus, tu verras, être debout alors que même le chien continue de ronfler dans son panier, ça a un côté euphorisant. Et cette mentalité de gagnant, elle va avoir un impact super positif sur le reste de ta journée. Ca fait partie d’un des aspects du growth mindset.

À lire aussi

✅  Pour en savoir plus sur le growth mindset, rendez-vous ici ! 🔥

Un bon départ pour la journée 🥰

Il y a plein d’autres avantages à se lever plus tôt.

D’abord, ça t’évite d’être dans la précipitation le matin en te ménageant une transition entre ton lever et le début de ta journée. Actuellement, tu mets combien de temps entre le moment où ton réveil sonne et celui où tu fermes la porte de chez toi ? En moyenne entre 30 et 45 min. Tout juste le temps d’engloutir un café, de prendre ta douche et de vérifier que tu as bien mis deux chaussettes identiques. En clair, tu n’as pas encore commencé la journée que tu es déjà à la bourre et stressé… D’où l’intérêt de prendre du temps pour toi dès le matin et de se lever à 5h30 😇

👉 En plus, ça va te permettre de gagner en bien-être et en productivité. Avant d’entamer le boulot, tu auras déjà fait plein de choses tout en étant encore plein d’énergie pour la suite.

En organisant ton temps autrement, tu vas faire des choses que tu n’avais pas le courage de faire le soir en rentrant. Donc tu vas retirer des heures de farniente dans le canapé le soir pour les transformer en heures actives le matin !

Sur le long terme, la différence est hyper importante. Si chaque matin de la semaine, tu te lèves 2 heures plus tôt, ça fait 10h par semaine, 40h par mois, 520h par an… Bref, en tout, tu gagnes 21 jours pour faire ce que tu aimes sans pression. Imagine le nombre de bouquins que tu vas pouvoir lire 🥴

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir beaucoup plus productif

Télécharge notre guide et apprends à mieux travailler et booster ta productivité ! 🧠