🧠 À retenir :
- Pour retrouver la motivation à travailler, tu penses à tes succès passés et à tes qualités personnelles.
- Tu te fixes des objectifs clairs et tu organises un espace de travail qui te donne envie de t’y mettre.
- Tu trouves l’inspiration auprès de tes amis, de modèles ou même dans des films et des citations.
- Tu équilibres tes efforts avec des pauses courtes et des loisirs que tu aimes vraiment pour ne pas t’épuiser.
On aimerait tous acheter de la motivation en bouteille pour avoir envie de se remettre au travail. La mauvaise nouvelle, c’est que ce liquide miracle n’existe pas. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’on a 10 astuces ultra efficaces à te donner pour t’aider à retrouver ta motivation en cas de coup de mou. Prêt à les découvrir ? C’est parti !
Un travail d’introspection 1️⃣
La première chose à faire avant d’essayer de se remettre dans le bain du travail, c’est de prendre un moment pour faire une introspection. Suis-nous pour en savoir plus !
Pense à tes réussites antérieures
Quels sont les projets que tu as accomplis dont tu es fier ? Il ne s’agit pas nécessairement de projets de grande ampleur, ça peut être une note eue récemment, un exercice de maths difficile que tu as réussi à résoudre seul ou une sortie organisée de ta propre initiative avec beaucoup de personnes.
📍 Ainsi, tu enclenches le processus qui t’aide à retrouver ta motivation !
Pense à tes qualités
Quels sont tes points forts ? Qu’est-ce qui te distingue du voisin d’un autre ? Et « rien » n’est pas la bonne réponse ! Tu as forcément des qualités qui te différencient des autres. En faire la liste te permettra d’avoir confiance en toi, ce qui est indispensable pour retrouver la motivation pour travailler.
Trouve-toi des sources d’inspiration 2️⃣
Un modèle d’inspiration
L’une des meilleures sources de motivation, c’est le modèle d’inspiration, c’est-à-dire une personne dont le parcours ou la personnalité correspond à tes rêves ou à l’idée que tu te fais de ton propre avenir !
↪️ Exemples
- Une personnalité politique,
- un artiste célèbre,
- un économiste reconnu.
Ça peut être une personnalité qui t’inspire, un prof ou quelqu’un de ton entourage. Suivre ce modèle te donnera un regain de motivation pour intégrer l’école ou le travail de tes rêves ! L’important, ce n’est pas de lui ressembler, mais d’avoir des principes et une conviction en accord avec ce qu’il t’inspire.
Par exemple, Tim Burton est un réalisateur particulièrement inspirant. Il a su créer son propre univers cinématographique, immédiatement reconnaissable. Passionné par le fantastique et l’étrange, il a donné vie à des films très singuliers, dans lesquels on reconnaît immédiatement sa touche personnelle. Surnommé « le réalisateur de l’étrange », Tim Burton intègre dans ses œuvres une part de lui-même : sa sensibilité, sa créativité et sa vision du monde. Son parcours montre qu’il est possible de réussir en restant fidèle à soi-même, à ses idées et à ses convictions, sans chercher à se conformer aux attentes des autres.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Puise tes forces dans des citations inspirantes !
Une autre super technique pour te donner le déclic, c’est d’utiliser une citation qui t’inspire. Pour ça, tu es plus que servi grâce à Internet. Voici quelques citations particulièrement motivantes :
Il est difficile de vaincre une personne qui n’abandonne jamais.
Babe Ruth
Joueur de baseball des années 1930
Cette citation t’apprend que ce ne sont pas forcément les plus talentueux qui réussissent le mieux, mais ceux qui n’abandonnent jamais, et ce malgré les obstacles !
L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.
Nelson Mandela
Activiste
Cette citation te montre que ça en vaut la peine de te donner à fond dans tes études !
Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites.
Mark Twain
Écrivain
Cette citation te motivera à entreprendre des choses que tu n’oses jamais faire en temps normal et te permettra de forger tes meilleurs souvenirs !
Films, séries et livres motivants
Une autre façon de te motiver et de retrouver ton envie de travailler, c’est de puiser dans une œuvre de fiction qui te tient à cœur (film, série, livre, BD, manga, etc).
Ça ne t’est jamais arrivé de regarder tranquillement un film, et d’un coup, d’avoir un incroyable regain d’énergie à la vue d’une scène hyper importante ? La scène Eye of the Tiger de Persépolis, par exemple, quoi de mieux pour te motiver dans tes révisions du bac ?
💡 Astuce
Ça marche très bien avec des films comme Rocky, Karate Kid, ou un film biographique sur un personnage inspirant comme Frida Kahlo ou Rosa Parks.
Entoure-toi des bonnes personnes 3️⃣
Ton entourage peut aussi être une grande source de motivation pour toi ! Si tu as des amis qui traversent eux aussi une période difficile et qui, comme toi, aimeraient reprendre les choses en main, vous vous fixez des objectifs ensemble et vous vous motivez les uns les autres. Ce sera l’idéal pour vous remettre au travail.
Le travail de groupe, il n’y a rien de mieux. En travaillant ensemble pour faire des exercices de maths ou pour réviser vos devoirs d’histoire par exemple, tu pourras avancer plus vite et plus efficacement.
📍 Attention : le travail de groupe ne doit pas finir en bavardage continu !
S’il y a des élèves dans ta classe qui ont un niveau plus élevé que toi, ne vois pas leurs notes comme une source de stress. Il faut au contraire que ce soit une source de motivation, car il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas toi aussi ! Vois ça comme un défi !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Crée-toi un joli environnement de travail 4️⃣
Au moment où tu nous lis, tu as probablement encore la flemme. Tu es peut-être même dans ton canapé ou allongé dans ton lit. Dans ce cas, il faut prendre le taureau par les cornes et t’installer à ton bureau. Pas la peine de bosser H24 dans ton lit, ce n’est pas le cercueil de Dracula !

D’abord, ça va te permettre de garder un endroit pour chaque chose : le lit pour dormir et pour se détendre une fois le travail fait et le bureau pour charbonner. Si tu commences à tout mélanger, ton efficacité en prendra un coup.
Mais pour pouvoir travailler sur ton bureau et arrêter de procrastiner, une mise en place et un rangement s’imposent. Ça va t’aider à être bien installé et donc à bien travailler. Donc, en priorité, commence par construire un environnement de travail calme et clair, c’est-à-dire un bureau propre et organisé.
À lire aussi
Découvre comment bien ranger ta chambre pour être motivé !
Essaie d’avoir toujours la même petite installation, et garde toujours les mêmes choses sur ton bureau (c’est-à-dire ce dont tu as vraiment besoin pour éviter d’être distrait). Ce rituel ne prend même pas 10 minutes et il te donnera envie de t’asseoir à ton bureau.
Prends du plaisir dans tes loisirs 5️⃣
Moins tu bouges, moins tu auras envie de bouger. C’est un vrai cercle vicieux ! La meilleure chose à faire, c’est de te trouver des loisirs et de prendre plaisir à t’y consacrer. Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas un loisir ! Privilégie plutôt une activité comme :
- le sport ;
- le dessin ;
- la musique ;
- la lecture ;
- les jeux vidéo.
La super astuce qui va te motiver au quotidien : une fiction qui va rythmer tes journées ! Trouve-toi une œuvre de fiction qui va te motiver au quotidien, une histoire que tu pourras reprendre chaque jour dans les transports ou le soir avant de dormir.
Se fixer des objectifs 6️⃣
Souvent, le manque de motivation vient du fait qu’on n’arrive pas à donner un sens à notre travail ou à nos études. C’est pour ça qu’il faut que tu te fixes des objectifs sur le court, moyen et long-terme pour que le travail que tu fournis au quotidien se mette au service de tes propres rêves.
Court-terme : la motivation au quotidien
Les objectifs à court-terme, qu’on peut aussi appeler MIT (Most Important Tasks), peuvent t’aider à te motiver sans stress, sans pression. Tu peux te donner par exemple pour objectif d’avoir au moins 12 au prochain contrôle. Vise haut, tout en restant réaliste par rapport à ta propre courbe de progression. Tu verras, c’est ultra motivant !
Moyen-terme : une progression d’enfer
Un objectif de moyen-terme, c’est par exemple avoir au moins 14 de moyenne au prochain trimestre. C’est un objectif plus général qui va te motiver et à partir duquel tu vas poser tes objectifs de court-terme, pour parvenir, petit à petit, à la moyenne que tu vises.
Long-terme : les rêves qui te motivent
Les objectifs de long-terme correspondent à tes rêves (projet professionnel, défis sportifs, etc). Ces objectifs sont les tiens, pas ceux de tes amis, ni de tes profs, ni de tes parents : si tu fixes tes objectifs en fonction des autres, tu ne seras pas suffisamment motivé.
Notre livre
De 0 à 20/20 : les 120 techniques des étudiants qui réussissent est le livre pensé spécialement pour vous, les étudiants ( écrit par les fondateurs des Sherpas). On sait combien être étudiant, ce n’est pas toujours facile. Alors, pour t’aider à performer, De 0 à 20/20 rassemble 120 méthodes testées et approuvées pour progresser et atteindre tes objectifs. Tu y trouveras des conseils pratiques, faciles à appliquer au quotidien, pour t’accompagner pas à pas vers la réussite.
À lire aussi
Utilise une to-do list
Pour t’aider à garder un œil sur tes sous-tâches, n’hésite pas à les mettre dans une to-do list. Tu pourras ensuite cocher chacune de tes réalisations. Tu vas te voir progresser, ce qui va te motiver à avancer !
Pour chaque tâche que tu vas prévoir sur ton post-it, établis un objectif temporel à ne pas dépasser. Par exemple, tu dois faire l’exercice 1 de ton DM en une heure. Si tu n’as pas fini une tâche sur ta to-do list dans le temps imparti, passe à la tâche suivante et reprends demain pour ne pas tout décaler.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les pauses 7️⃣
Quelles pauses ?
Attends, ne commence pas à sauter de joie. Il y a plusieurs types de pauses :
- Les pauses normales prévues dans ton planning (pause déjeuner, goûter, etc).
- Les micro-pauses (on va revenir dessus).
- Les pauses imprévues dans ton temps de travail (à éviter au maximum).
📍 Pourquoi éviter les pauses imprévues ? Parce qu’une pause te déconcentre.
En revanche, si tu sens que tu as besoin de souffler un peu, tu peux prendre une micro-pause. Ce sont des pauses de 3 à 5 minutes où tu ne laisses pas le temps à ton cerveau de passer à autre chose. En gros, pas de téléphone, pas de livre. Tu peux :
- marcher un peu ;
- manger un bout ;
- boire de l’eau.
Tu enchaînes sans perdre ta concentration et tu restes efficace plus longtemps !
Les outils efficaces
On connaît tous le scénario : tu te dis que tu vas répondre à un message, et 3 heures après, tu as visionné l’entièreté de la chaîne d’un Youtubeur qui organise des courses de camion en Norvège. Pour t’éviter de déraper et que tes pauses réduisent ton temps de travail, tu peux utiliser un chronomètre.
📍 Avec ton téléphone, la tentation de procrastiner est grande. Alors si tu sais que ta pause de 10 minutes risque de se transformer en séance visionnage de 3 heures, opte pour un minuteur de cuisine.
Sois exigeant et indulgent avec toi-même 8️⃣
Sois à la fois exigeant envers toi-même en fixant tes objectifs (ne vise pas 12 de moyenne si tu as déjà 11,5 de moyenne !) et indulgent si tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs. Essaie de trouver un juste milieu entre l’envie de progresser le plus possible et l’indulgence en cas d’échec.
En vérité, un échec n’est un échec que si tu ne rebondis pas dessus et que tu n’essaies pas d’apprendre de tes erreurs. Imaginons que tu as raté un devoir de maths : ne te morfonds pas !
Une déception n’est jamais une fatalité : vois plutôt ça comme une occasion de déterminer ce qui cloche dans ta méthodologie et ta façon de travailler. Si tu as eu une mauvaise note, c’est peut-être parce que tu n’as pas travaillé assez régulièrement ou que tu n’as pas fait assez d’exercices.
Prends du plaisir à réviser 9️⃣
Une des meilleures façons de prendre du plaisir à travailler, c’est d’écouter de la musique. Choisis de préférence des morceaux sans paroles, ou des morceaux avec des paroles dont tu ne comprends pas le sens pour ne pas que ça te déstabilise dans tes réflexions.
La musique classique, le jazz et les musiques de films et de séries sont parfaits pour t’aider à te concentrer en y prenant du plaisir. Si tu cherches la playlist de travail idéale, on a ce qu’il te faut !
Sois optimiste 🔟
La motivation passe aussi par ton état d’esprit, ton mental. Si tu pars du principe que tout est fichu et que ça ne vaut pas la peine d’essayer de travailler, ça ne marchera pas.
Sois optimiste : ça augmentera tes chances de réussite à tes examens, et de bonnes notes te motiveront davantage encore. Ce sera une sorte de cercle vertueux de motivation !
Ne sois pas trop dur avec toi-même : si tu as eu une période de relâchement et que tu as pris du retard dans ton travail, ce n’est pas grave. C’est humain d’avoir des périodes de mou et de perdre sa motivation.
Il est possible que ton manque de motivation soit dû à de la déprime (pour une raison ou une autre). Encore une fois, c’est tout à fait humain ! L’important, c’est de ne pas te laisser aller trop longtemps et de faire du mieux que tu peux pour te reprendre en main.
Conclusion
On espère que cet article t’a aidé à retrouver ta motivation pour travailler. Si tu as des astuces à nous partager, n’hésite pas à laisser un commentaire juste en-dessous. À bientôt !
FAQ
Comment se fixer des buts qui motivent vraiment ?
La fixation d’objectifs personnels donne un sens au travail. Il y a des buts à court terme, comme obtenir 12 au prochain contrôle, et des buts à long terme comme ton projet professionnel. Une to-do list aide à suivre ces étapes et concrétise tes ambitions.
Pourquoi c’est important d’avoir un bureau bien rangé pour travailler ?
Un bureau propre et organisé constitue un environnement de travail calme. Cet espace dédié au travail évite de tout mélanger avec la détente, comme le lit. Ce rituel d’installation prend moins de 10 minutes et favorise une bonne concentration.
Comment faire une pause sans perdre sa concentration ?
La micro-pause est une pause de 3 à 5 minutes qui préserve la concentration. Pendant ce temps, tu marches, tu manges un bout ou tu bois de l’eau sans téléphone. Un minuteur de cuisine est un outil efficace pour un respect strict de la durée.
Où trouver l’inspiration quand on n’a plus envie de rien ?
Une source d’inspiration est une personne ou une oeuvre qui correspond à tes rêves. Cela inclut une personnalité comme Michael Jordan, une citation de Nelson Mandela ou un film comme Rocky. Le parcours de ces modèles donne un regain d’énergie pour atteindre tes objectifs.
j’ai eu une mauvaise note a cause de vous supprimer votre site pour que d’autres ne fasses pas cette erreur
Hello !
Désolée d’apprendre que tu as eu une mauvaise note, mais de quelle est l’information qui t’a induit en erreur ?