Comment réviser à la dernière minute ? 😲⌚

Etienne - Mis à jour le 08/12/2021

Si tu nous lis, c’est qu’à priori, tu es dans la m*****. Eh oui, tu as sûrement un DS, une interro ou un examen dans très peu de temps et tu sais pas trop comment t’y prendre pour bien utiliser le tout petit peu de temps qu’il te reste… Bref, tu veux savoir comment réviser efficacement à la dernière minute, et c’est ici que tu as atterri.

Ne perdons pas plus de temps, parce qu’on sait que t’en as pas. On t’explique comment réviser à la dernière minute 😉

Comment réviser efficacement à la dernière minute sans perdre encore plus de temps ? 😲

Non aux pronostics !

Enfin, du moins, si jamais tu dois t’aventurer à essayer de faire des pronostics, mieux vaut que tu les fasses intelligemment. Pour ça, voici les deux éléments à prendre en compte avant de te lancer :

  • D’abord, essaye de te mettre dans la tête de ton professeur ou du concepteur de l’examen. Ça permettra de mieux cerner et de mieux anticiper ce qu’ils vont essayer de tester le jour J et donc, potentiellement, d’affiner tes conjectures.
  • Ensuite, essaye aussi de regarder ce qui est tombé les années précédentes. Attention : de préférence pas juste l’année d’avant, mais aussi l’année encore avant et l’année encore avant !

👉 Pourquoi? Certains profs sont un peu flemmard et remettent les mêmes sujets tous les deux ou trois ans. Parfois, il y a moyen d’avoir de bonnes surprises. 😉 Mais surtout, le fait d’étudier ces sujets et leurs corrigés peut permettre aussi de mieux saisir l’esprit des questions qu’on va te poser et donc, à nouveau, d’être mieux préparé à y répondre.

Mais attention avec les pronostics. Tu vas perdre beaucoup de temps à essayer de les faire, et il y a énormément de chances que tu les aies faits pour rien… Même si tu es à la bourre, dans la mesure du possible, il vaut mieux que t’essayes d’être stratégique pour réviser les points clés du programme et avoir une vision d’ensemble sur tout ce qui peut tomber.

Bref, évite à tout prix les impasses, parce qu’il y a une faille spatio-temporelle dans l’univers qui fait que tu tombes toujours sur les sujets que tu n’as pas voulu réviser. 🥴

Connaître la méthode

Avant d’aller en épreuve, il est important que tu reprennes impeccablement la méthode de l’épreuve en question. Cette méthode doit être le fil d’Ariane que tu vas appliquer tout au long pour ne pas partir en vrille ou en hors sujet. Tu sais que tu ne vas pas être hyper solide sur tes appuis, parce que tu as fais des révisions rapides. Forcément, la méthode va être cruciale pour te permettre de pas faire de bêtises et ne pas tomber dans le ravin des mauvaises notes. 🙄

Les incontournables pour réviser à la dernière minute !

La loi de Pareto 🤙

Cette loi dont on t’a déjà parlé dans cette vidéo stipule qu’en général, 20% des actions que nous faisons conduisent à 80% des résultats visibles. C’est exactement la même idée avec des révisions de tes cours.

👉 Tu as très peu de temps. Il faut donc que tu ailles à l’essentiel et que tu sélectionne dès maintenant ce qui va produire le plus de résultat et le plus d’effet dans tes révisions. Vise les 20% qui font 80% du résultat. Ça, ça va faire une première énorme différence.

✅ Pour en savoir plus sur cette loi de Pareto, consulte cet article !🔥

La règle d’efficacité marginale des révisions

C’est une notion économique qu’on utilise par exemple pour un peu parler de productivité, qui consiste à exprimer l’efficacité d’une unité supplémentaire produite. Tu dois toujours te demander si, à la marge, faire cette tâche une fois de plus produira plus ou moins d’effet que d’en faire une autre.

💡 Par exemple : est ce que, à la marge, faire ce dixième exos de maths sur la même notion est plus efficace que d’aller reprendre ton dernier DS? Assez intuitivement, tu devrais avoir la réponse à cette question et en fonction, c’est à toi d’ajuster le cap.

👉 Qu’il s’agisse de révisions de dernière minute ou de ton travail en général, pose toi toujours la question de l’utilité de ce que tu fais. Demande toi toujours si en ce moment tu es en train de travailler pour faire plaisir à tes profs ou à tes parents, ou si t’es vraiment vraiment entrain de faire quelque chose d’utile qui te fait progresser.

Le guide ultime : comment réviser efficacement à la dernière minute par matière ?

Les révisions de dernière minute dans les matières scientifiques

Ici, pas de miracle : la priorité des priorités, c’est d’abord de comprendre et de reprendre ton cours. Si tu comprends pas ton cours, tu pourras pas le retenir ni le restituer.

  • Reprend les chapitres au programme, comprend le cours, puis essaye de retenir du mieux que tu peux. Pour apprendre, on te conseille de faire des flashcards, car tu vas pouvoir apprendre bien vite pour pouvoir te mémoriser tout ça plus facilement ! Et ça fait appel à ta révision active, ce qui est le meilleur moyen d’apprendre rapidement.
  • Ensuite, c’est le moment de reprendre des exercices. Pourquoi? Parce qu’avant d’aller chercher de nouveaux exercices que t’as jamais fait, mieux vaut toujours reprendre et comprendre les exercices qui ont déjà été faits avec ton professeur. Il ne les choisit jamais au hasard, ils sont prêts pour vous préparer ! Heureusement, d’ailleurs…
  • Ensuite, s’il reste encore du temps, ta priorité sera d’aller reprendre des annales corrigées. Rien de mieux qu’un sujet qui est déjà tombé pour bien t’entraîner à comprendre les attentes de l’examen que tu vas passer ! Mais en plus, ça te permettra aussi de comprendre les petits trucs et astuces que tu pourras réutiliser le jour J.

💡 Si vraiment tu manques de temps, reprend avec un crayon le corrigé, prends des notes et essaye de refaire les questions que tu trouves un peu difficiles.

Les matières à dissertation (français, philo, sciences humaines…)

Toutes ces différentes matières fonctionnent de la même manière. Tu as d’abord un cours que tu dois connaitre, et ensuite est censé pouvoir faire une dissertation ou une analyse de texte.

À nouveau, la première étape, c’est de vraiment bien bosser ton cours. Ca veut dire qu’il faut déjà que tu comprenne le fond du cours, que tu aies assimilé les différentes notions et différentes idées contenues dans le cours qu’a construit ton professeur. Mais attention, ca ne suffit pas car tu peux vite tomber dans le piège de la récitation, et tu risques de vite faire du par coeur… Ca risque d’agacer ton prof. Ce qu’il veut voir, c’est ton analyse et ta capacité de réflexion.

A partir de là, il faut aussi que tu prenne du recul sur la structure du cours et sur la pensée développée par ton professeur. C’est cette pensée qui va aider à trouver les réponses aux sujets que tu vas pouvoir avoir le jour J, et non la trame et la structure de ton cours. Mais attention à ne pas la négliger pour autant, car les informations qui constituent le fond de ton cours vont t’aider à parler et à rédiger. Sans structure, tu ne sauras pas les articuler. Alors pendant ces révisions express, passe au moins autant de temps sur le fond que sur la structure !

✅ Besoin de méthode pour l’intro de dissertation ? La voila 🤙

Après avoir bien revu et compris ton cours, là, ça va être le moment de faire des sujets d’entrainement. Le truc le plus simple et qui marche le mieux, c’est faire des introductions suivies d’un plan détaillé. Ca te prendra maximum une heure, et ça permet de rebrasser tout ce que t’as déjà appris. Ici aussi, ça te permettra d’avoir la structure de ton cours super bien en tête.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪