10 techniques de sioux pour progresser en prépa en langues 👅

William - Mis à jour le 17/01/2019
188834

Sommaire

#01 - Fais un constat objectif de la situation
#02 - Équipe-toi
#03 - Mets en place une “boucle essais-grammaire”
#04 - Travaille intelligemment le vocabulaire
#05 - Lis la presse
#06 - Quid des devoirs du prof ?
#07 - Fais des exos de grammaires
#08 - Reprends tes DS ?
#09 - Trouve des expressions idiomatiques
#10 - Sois régulier

Les langues étrangères sont malheureusement souvent perçues par les candidats de prépa comme des matières secondaires aux concours de prépa. Pourtant, les négliger en classe préparatoire est une grave erreur stratégique qui peut te coûter l’admissibilité dans l’école de tes rêves.

Tu ne me crois pas ? Pourtant, c’est mon cas, j’ai raté l’école que je visais en deuxième année (l’emyon) à cause d’un joli 4,3 en espagnol… 🙀

Même quelques années plus tard, cela me hante encore. Pour autant, sache qu’avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de progresser ! La preuve ? J’ai décroché un magnifique 16 dans la même matière lorsque j’ai repassé mes concours l’année d’après.

Tu veux savoir comment j’ai fait ? Découvre la méthode qui suit 👇

À lire aussi

BTW, cet article fait partie d’une série de trois articles : 

✅ Pour maîtriser parfaitement ces épreuves, lis l’article sur la version et le thème

✅  Découvre celui sur la méthode de l’essai si tu veux cartonner 🇬🇧🇪🇸🇮🇹🇩🇪

Conseil N°1 : Fais un constat objectif de la situation 🤔

Comme en maths, les notes en langues vivantes (anglais, espagnol, allemand…) montent très hauts et descendent très bas, avec des courbes de progrès qui nécessitent des investissements initiaux d’autant plus importants qu’un bon niveau écrit est gage d’un bon niveau oral.

Le constat en anglais & Cie en prépa scientifique (MP, PC, PSI, PT) :

Souvent négligée par les candidats, une bonne copie sortira du lot et te permettra de prendre des points d’avance facile à prendre sur les autres candidats. Autant mettre toutes les chances de ton côté et travailler l’anglais (pour la plupart des candidats) de façon intelligente.

Le constat en anglais & Cie en prépa HEC (ECG/ECT) :

  • Les langues sont relativement peu coefficientées aux écrits, mais elles deviennent décisives pour les oraux.
  • Aux écrits de la BCE, il n’y a qu’une épreuve pour chacune, tu ne peux pas te louper !
  • Pense à travailler ta langue faible plus que ta langue forte pour la remettre à niveau en priorité s’il te reste du temps avant les concours. Évite ainsi qu’un joli 4 ne vienne ruiner tes chances d’intégration…
  • Les attentes en LV1 sont logiquement plus pointues qu’en LV2, notamment en anglais, car il y a des candidats bilingues. Malgré tout, les anglophones n’ont pas tout le temps les meilleures notes, car ils ont moins de finesse concernant la grammaire et la technicité de la langue.

Aux entretiens, sois-toi-même ! (enfin la meilleure version de toi 😊)

Conseil N°2 : Équipe-toi des fournitures indispensables 🔫

⚠️ Tu auras besoin par langue d’un cahier au format A4 ou au format américain par langue. Colles-y toutes tes feuilles volantes, et utilise le pour la version, le thème, la grammaire, et la civi. Comme le font certains élèves en Maths, tu pourras les « versionner » au fur et à mesure de ta prépa (Thème I/II/III, Grammaire I/II/III, Civi I/II/III).

⚠️ Équipe-toi d’un petit cahier d’erreurs par langue. Un format 48 pages en 17×22 est idéal, puisqu’il rentre facilement dans ton sac et tu pourras le trimballer partout avec toi !

⚠️Le dictionnaire le plus pratique et avec les meilleures traductions est sans conteste le Larousse en ligne (et il est gratuit !).

Conseil N°3 : Mets en place une “boucle essais-grammaire” avec le cahier d’erreurs 📚

Eh oui, l’essai, c’est le coeur de toute progression réelle en langues afin de maîtriser la forme (grammaire) et le fond (les connaissances). Pour gagner des points sur tes copies en langues, tu dois trouver le temps de faire un essai toutes les semaines en 1h20.

✅ Je ne vais pas détailler cette méthode car Etienne t’a rédigé un super article pour t’apprendre à faire des essais aux petits oignons. N’hésite pas à y jeter un coup d’oeil si tu es totalement perdu ! 🔥

Conseil N°4 : Le vocabulaire, ça se travaille oui… mais intelligemment ! 😇

Retour sur la méthode de m**** que j’avais adoptée… 🚩

Combien de fois ai-je tenté d’apprendre bêtement des longues listes de vocabulaires en espagnol et en anglais donnés par mon prof de prépa. Je n’ose même pas compter…

Résultat des courses : Je ne me souvenais de rien six mois après les avoir appris. En espagnol, je peux te dire que ça m’a coûté cher puisque je n’ai pas compris l’intitulé de l’essai devant ma copie le jour du concours (d’où ma superbe note de 4,3…)

Bref, tu l’as sans doute compris, j’adoptais la mauvaise méthode. Je travaillais certes, mais pour me donner bonne conscience plutôt que pour progresser.

En effet, pour que ta mémoire imprime définitivement les mots de vocabulaire, en plus de les comprendre, il est utile de les répéter encore et encore. Chaque fois que tu reverras ces mots, la probabilité de t’en souvenir augmente. Mais comment systématiser un apprentissage de la sorte ? Comment revoir l’info au bon moment pour optimiser ce que tu retiens ? Faut-il ressortir ton livre de vocabulaire tous les jours ?

La découverte du siècle : Anki 💡

Il existe un grand nombre d’applications et de logiciels pour faciliter la mémorisation. Après les avoir comparés et discuter avec un bon nombre de nos Sherpas, j’ai choisi de te conseiller l’application Anki.

Cette app te permet de rentrer sur des cartes toutes les informations que tu dois apprendre par coeur. Au recto une question, au verso ta réponse.

Ce logiciel coche toutes les cases :
– Il est disponible sur PC/Mac.
– Il est disponible sur mobile.
– Il y a une synchronisation automatique dans le cloud, dès que tu synchronises, tu ne perdras jamais ta donnée.
– L’algorithme intègre et optimise tes révisions.
– C’est simple et intuitif d’emploi .
– Et dans la large majorité des cas, Anki reste gratuit !

C’est tellement efficace que je m’en sers encore aujourd’hui lorsque j’apprenais mes cours à l’ESCP : de la BOMBE ! 💣

Mais comment utiliser Anki pour progresser en langues vivantes alors ? ✅

C’est simple : apprends 130 mots de vocabulaire par semaine par langue sur Anki, soit 1h pour rentrer chaque série de mots dans l’application.

Et profite ensuite du tes temps de transport (si tu n’en as pas, fais comme si !) pour réviser tes cartes Anki.

Je te conseille fortement de fonctionner par thème, par exemple la famille, la politique, l’environnement, etc. Et n’oublie pas d’enrichir tes listes avec le vocabulaire que tu découvres pendant les cours. Tu dois “rentabiliser” chaque moment en prépa ! 💰

À lire aussi

Ah d’ailleurs, on allait oublier, voilà la vidéo d’Etienne pour progresser en langues en prépa 😊 Plein de conseils très rentables pour le concours. Évidemment, on te conseille aussi de finir l’article juste en-dessous, c’est rempli d’autres conseils hyper utiles juste en-dessous ! See you ! 💪🏻💖

Conseil N°5 : Lis la presse pour améliorer ta compréhension (30 min / semaine) 🗞️

Un petit coup de mou ? Besoin de te vider la tête ? Un peu de temps libre à midi ? Pourquoi ne pas lire un article dans un journal étranger de référence ?

Cependant, sois sélectif : le but reste de te tenir au courant des sujets d’actualité à peu de frais.

Ne perds pas ton temps : profites-en pour enrichir ton vocabulaire en traduisant les mots ou expressions que tu ignores, et enrichit ton cours de civilisation en notant (ou en photocopiant, stabilotant, puis archivant) les passages pertinents.

Au-delà, ton prof et tes colleurs sont censés faire leur boulot 🙊

Conseil N°6 : Quid des devoirs que ton prof te donne ? 👨‍🏫

Pour ce qui est des thèmes et versions, fais-les pendant les cours. Eh oui, au lieu d’écouter passivement ton prof faire la correction, prends les devants et fais le thème ou la version au fil de l’eau. Pense à ne pas te bloquer sur un passage compliqué. Si tu vois qu’au bout d’une minute, tu n’arrives pas à trouver la solution, passe à la suite. C’est le meilleur moyen afin que ton prof te débloque au fur et à mesure.

Tu n’arrives pas à progresser en thème ou en version ? Nous t’avons concocté LA méthode idéale pour progresser à coup sûr dans cet exercice, je te laisse la découvrir ici pour prendre les bons réflexes.

En ce qui concerne les essais, c’est le must si ton prof se porte volontaire pour te corriger. Sinon, tu peux lui demander gentiment et croiser les doigts pour qu’il accepte. Encore une fois, pense à regarder notre article sur la méthode pour progresser en essai, si tu galères (ou pas) !

Conseil N°7 : Comment bien faire des exercices de grammaire ? 🏋️‍♀️

C’est une question qu’on m’a souvent posé lorsque je coachais des étudiants de prépa. À mon avis, l’objectif à garder en tête est de cibler tes problèmes et de les traiter ensuite par des exercices en quantité, avec des corrigés.

Si tu démarres d’un niveau très faible en langues, suis le flow exos de grammaire -> thème grammatical -> thème classique.

1) Commence par des exercices de grammaire pure, des gammes, pour avoir un niveau minimal qui permette de t’exprimer correctement. En cas d’incompréhension, de fautes rédhibitoires, tu ne dois jamais avoir d’hésitation à revenir à ces bases. Cela horripile les correcteurs de voir des fautes immondes de grammaire s’insérer dans une copie. Be smart !

10-techniques-pour-progresser-prepa-langues-vivantes-1

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
La méthode Pomodoro pour décupler ton efficacité 🚀
Card image cap
Concours Sciences Po : méthode de la dissertation de Question Contemporaine 📝
Card image cap
[Bac] Méthode de révisions en histoire 📚💡
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪