Comment gérer son anxiété ? 🤯

comment gérer son anxiété

L’année scolaire 2020/2021 n’a pas été facile pour toi ? Tu n’es pas seul dans cette situation. En effet, la crise du COVID-19 n’a pas rendu la vie étudiante très agréable et elle a pu générer de l’anxiété chez les jeunes.

Les cours en visio à répétition dus aux nombreux confinements n’ont pas réellement aidé à se faire des amis ou à vivre une vie étudiante digne de ce nom. Pas de sorties le soir, pas de visites extravagantes dans de nouvelles villes, pas de rencontres en physique…Rien ne facilitait le lien social, pourtant si nécessaire quand on se forge en tant que personne.

Tu as peut-être aussi été confronté à des problèmes financiers qui se sont ajoutés à un amas de travail insoutenable. Tout cela favorise le stress et peut créer de l’angoisse et de la panique.

Alors comment gérer son anxiété au quotidien ? Voici quelques méthodes pour t’aider à te sortir de cette situation anxiogène. 💪

Comment gérer son anxiété : Faire des exercices de concentration 🧘‍♂️

Mieux respirer pour se détendre 😮‍💨

« Respire ! » Ah…Cette phrase que l’on entend parfois lorsqu’on est énervé ou paniqué ! Si elle a tendance à nous irriter encore plus, elle est pourtant assez cohérente. Oui, il faut respirer pour se détendre. Cependant, il y a une certaine façon de le faire. En effet, pour gérer l’anxiété, on peut s’aider d’un petit exercice appelé « la cohérence cardiaque ». Ça a l’air compliqué comme ça mais n’aies pas peur, c’est très simple.

👉 Voici les instructions :

  • Inspire profondément par la bouche pendant 5 secondes et en gonflant le ventre
  • Sens l’air se concentrer dans ton abdomen en marquant une très légère pause d’une ou deux secondes
  • Enfin, expire lentement par la bouche pendant 5 secondes en dégonflant le ventre
  • Répète l’exercice pendant environ 5 minutes

👉 Cet exercice permet d’apaiser le corps et l’esprit et peut calmer une crise d’angoisse. Adieu les pensées négatives ! 👋

comment-gérer-son-anxiété

Revenir dans le présent ⏱

Lorsque l’on fait face aux troubles anxieux ou à de l’anxiété généralisée, on a tendance à (trop) penser aux événements du futur ou, au contraire, à ressasser le passé. Pourtant, ce n’est pas toujours judicieux de s’enfermer dans un temps qui n’est pas le nôtre. Cela ne fait qu’empirer la situation et augmente l’angoisse et la peur.

Alors, comment faire pour vaincre le stress et gérer ses angoisses ? apprendre à te recentrer sur le moment présent. ⏱ Pour cela, tu peux utiliser un exercice pour entraîner ton mental à revenir dans l’ici et maintenant.

Celui-ci consiste à te concentrer sur ton environnement en énumérant ce que tu vois. Tu peux te mettre au centre de la pièce et regarder autour de toi. Observe les objets qui s’y trouvent : chaises, tables, lit, bouteille d’eau, meuble TV…
Ensuite, décris-les dans ta tête ou à haute-voix, si cela t’aide d’avantage. Par exemple, demande-toi « De quelle couleur est ce drap? » Et réponds-y.

Quelques minutes après, tu devrais avoir retrouvé un état d’esprit plus serein car tu te seras ré-ancré dans le présent.

La distraction pour gérer son anxiété et ses symptômes physiques 🎧

Choisir un divertissement 🤳

L’anxiété peut créer des symptômes physiques comme la migraine, l’hyperventilation, l’impression d’avoir la respiration coupée ou encore des maux de ventre. Cet état désagréable peut ruiner ta journée ou même te faire peur. Alors, comment faire pour améliorer sa santé mentale et physique ? Tu peux choisir de te distraire afin de t’occuper l’esprit et de penser à autre chose.

👉 Plusieurs divertissements sont à ta portée pour te détendre :

La musique : Tu peux l’écouter et te concentrer sur les paroles et/ou les chanter. En chantant, tu pourras aussi reprendre le contrôle sur ta respiration. Improvise-toi un karaoké ! Il n’y a rien de mieux qu’une bonne chanson pour retrouver de la motivation.

Regarder un film, une série ou une vidéo sur YouTube : Si tu te plonges dans la vie de quelqu’un d’autre, dans une histoire qui n’est pas la tienne, ton cerveau oubliera ce qui le préoccupait pendant quelques minutes. Cela te permet de souffler et de passer un bon moment.

La peinture, le dessin ou l’écriture : Tout moyen artistique est bon pour se libérer du stress. Déjà, ça te permet de te concentrer sur autre chose que tes soucis car tu te concentres sur ton trait de crayon ou ton coup de stylo. De plus, ça te permet d’exprimer tes émotions à travers ton œuvre. Tu lâcheras donc prise, ce qui calmera tes angoisses.

Le sport : Tout comme l’art, le sport permet d’occuper ton mental et ton esprit. En effet, si tu te concentres sur une pompe, un pas de danse ou encore sur de lourdes haltères, ce n’est plus seulement ton corps qui travaille mais c’est aussi ton esprit. Les deux sont liés. Si tu penses à l’exercice physique que tu es en train d’accomplir, tu ne penseras plus à tes problèmes. C’est donc aussi un excellent moyen de rester dans le présent.

La relaxation : Si tu es adepte de la méditation, du yoga ou encore de vidéos ASMR, tu peux utiliser ces moyens de relaxation pour te détendre et contrôler ta respiration. Ils sont aussi parfaits pour se recentrer.

✅ Tu peux retrouver notre article sur comment méditer ici ! 🔥

 

👉 Tous ces exercices permettent de gérer son anxiété et devraient faire disparaître ou diminuer ces symptômes physiques douloureux au quotidien. Bye bye la crise d’angoisse et la panique ! 👋

comment-gérer-son-anxiété

Trouver le positif 📈

Lister trois choses agréables dans sa journée 📝

Si tu n’es pas très axé sur les activités physiques comme le sport et la méditation, tu seras peut-être plus réceptif à quelque chose de plus cérébral. Tu as peut-être déjà entendu parler du « développement personnel » , qui est un moyen de travailler sur soi et de gérer son anxiété grâce à certains exercices. Parmi eux : celui de trouver trois choses positives dans sa journée. Il permet de rééduquer son cerveau à penser positivement afin de contrebalancer la négativité de ses pensées. ⚖️

👉 Comment s’y prendre ? Chaque soir, munis-toi d’un carnet de notes et d’un stylo. 📝 Ensuite, écris sous forme de liste les éléments positifs de ta journée. Il n’est pas toujours simple de trouver quelque chose de marquant et de positif, surtout lorsque l’on se sent mal. Pourtant, tu n’es pas obligé de trouver quelque chose d’immensément important. Non, il n’est pas nécessaire d’avoir accompli un exploit. Un simple détail de ta journée, une petite chose que tu as trouvé agréable, suffit.

Pour t’aider, tu peux te demander : « Qu’ai-je réussi à effectuer aujourd’hui? ». Cela peut être un exercice de sport, l’apprentissage d’une phrase dans une autre langue ou encore aborder la personne qui te plaît.

Cela peut aussi concerner des choses qui te paraissent plus anodines : comme un plat qui t’a plu, une conversation sympathique avec un ami, de la famille ou même un voisin… Demande-toi : « Ai-je mangé quelque chose de bon ? », « Ai-je entretenu une conversation sympathique avec quelqu’un ? », « Ai-je ri devant cette vidéo ? ».

👉 Cela concerne réellement chaque petite chose qui te fait plaisir, et ce, sans forcément t’en rendre compte sur le moment. C’est un exercice simple à réaliser car il ne dépend que de toi.

comment-gérer-son-anxiété

Se pencher sur notre reconnaissance à la vie 🙌

Un autre exercice de « développement personnel » pour gérer son anxiété et son stress consiste à se demander : « En quoi suis-je reconnaissant dans ma vie ? ». Cela ressemble un petit peu à l’exercice précédent sauf qu’il ne concerne pas les petites choses du quotidien. Il concerne des choses plus globales de ta vie en général.

👉 Alors, comment t’y prendre ? Comme tout à l’heure, tu peux aussi te munir d’un carnet et d’un stylo afin de faire ta liste. 📝 Demande-toi alors « Que suis-je content d’avoir dans ma vie ? », « Quelles sont les personnes sur qui je peux compter ? », « Quels sont les exploits que j’ai pu réaliser au cours de ces derniers mois, ces dernières années ? »…

Cela peut aller d’un simple objet que tu es content de posséder à l’obtention d’un diplôme, du permis de conduire ou encore d’un appartement, en passant par l’appréciation des personnes de ton entourage.

En te concentrant sur les belles choses que tu as, tu réalises que c’est bien plus agréable que de se concentrer sur les choses que tu n’as pas. 👍

Régler le problème à la racine 🌳

Faire un tableau pour identifier le souci et le régler ✍️

Si tous ces exercices ne te suffisent pas pour gérer l’angoisse, tu ressens peut-être le besoin d’agir sur le long-terme. C’est-à-dire que ton anxiété doit être identifiée et comprise afin de la calmer. Il faut que tu la prennes à la racine afin de la neutraliser.

Si tu aimes bien créer des « to-do list » et des plannings, essaye de faire un petit tableau avec deux colonnes.

👉 La première concerne la cause de tes angoisses. Tu peux écrire : « Qu’est-ce qui me cause du stress ? ». Tu y mettras donc toutes les situations de ta vie actuelle que tu n’apprécies pas. Par exemple : tu te sens débordé par le travail, tu manques d’argent ou tu as un conflit qui te pèse avec un ami.

👉 La deuxième colonne concerne les solutions pour régler le problème. Tu peux donc écrire : « Que puis-je faire pour améliorer la situation? ». Tu répondras donc directement aux situations évoquées dans la colonne précédente. Par exemple : Comment moins te sentir débordé par le travail ? La réponse : revoir tes méthodes d’organisation. Comment régler ce problème d’argent ? La réponse : trouver un job d’été. Comment régler ce conflit avec cet ami ? La réponse : Engager la conversation avec lui afin de crever l’abcès.

Cette méthode devrait t’aider à voir plus clair et à régler tes soucis dans l’organisation.

En parler à quelqu’un pour apprendre à gérer son stress 🗣

Enfin, si ces techniques ne suffisent pas à diminuer ces troubles anxieux, tu peux bien évidemment en parler à quelqu’un. Parles-en à un ami, un membre de ta famille ou un professionnel de santé (mentale et physique).

Tu peux essayer la thérapie ou consulter un médecin. Cela te permettra de te libérer d’un poids et de trouver des solutions en fonction de tes symptômes, comme la prise d’un traitement médical ou des séances régulières chez un psychologue, dans le cas où c’est nécessaire…

Conclusion sur : comment gérer son anxiété ? ✅

Et voilà, grâce à ces astuces, tu sais comment gérer son anxiété au quotidien. Quelle est celle qui te correspond le mieux ?

Si tu te sens à nouveau submergé, tu peux relire ces conseils et essayer de mettre une ou plusieurs de ces astuces en application ! 💡

Maintenant tu as toutes les cartes en mains, à toi de jouer ! 👋

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Tiphanie Bénard

hello, moi c'est Tiphanie, je suis fraichement diplômée en journalisme à l'IEJ et je travaille désormais chez les Sherpas en tant que journaliste. J'espère que mes articles te seront utiles !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier pour progresser ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir