Tu t’es levé du pied gauche et même après un bon café, tu es déjà agacé par la journée qui t’attend. Pas de doute, tu es de mauvaise humeur. Cette situation totalement normale et courante est souvent influencée par les événements extérieurs (imprévus, surprises, événements, etc).
Normal oui, mais cela n’a pour autant rien d’agréable, ni pour toi ni pour ton entourage, et on te comprend ! Voici nos conseils pour combattre la mauvaise humeur plus ou moins passagère, voici nos conseils 😉 On te donne en fin d’article un superbe mood tracker à compléter !
La mauvaise humeur : c’est quoi, et quelles sont ses causes ? 😫
Qu’est-ce que la mauvaise humeur ? 🤔
On sait tous ce que veut dire être de mauvaise humeur. On l’appelle aujourd’hui plus communément le “bad mood” (littéralement “mauvais état”). Cela peut toucher absolument tout le monde, à tout âge, et pour tout un tas de raisons différentes. Tes humeurs évoluent énormément au cours de la journée et sont surtout affectées par les événements de ta vie.
C’est un état de stress et d’irritabilité où tout et tout le monde t’est insupportable.
C’est un mélange de stress, de frustration, d’irritation, d’insatisfaction, de contrariété, enfin bref, un cocktail de rêve. ✨
Pourquoi est-on de mauvaise humeur ?
Plusieurs facteurs simples peuvent être causes de ta mauvaise humeur :
- 💤 Le manque de sommeil est la raison la plus commune à l’irritabilité. Évidemment, le sommeil joue sur ta santé mentale, donc pas assez d’heures de sommeil mettent tes nerfs plus à vif.
- 😰 Le stress peut souvent être facteur d’irritabilité. C’est ce qui arrive souvent la veille d’événements importants (examens, partiels, contrôles, rendez-vous, etc). Tu le dois à l’accumulation d’adrénaline qui provoque une sorte de frustration : c’est le cocktail parfait pour la mauvaise humeur.
- 🍵 La caféine. Si un petit café est agréable pour se réveiller le matin, en abuser peut avoir des effets néfastes sur ta santé. Le Dr Lamm est clinicien directeur du centre de santé masculine de la faculté de médecine Langone (NYU). Selon lui, « la caféine exerce un profond impact sur le cerveau. C’est un stimulant, alors si on est en manque, cela peut provoquer fatigue et irritation ».
- 🧬 Tes hormones peuvent te provoquer des sautes d’humeur car elles jouent avec la chimie de ton cerveau. Les femmes sont plus souvent sujettes à ce problèmes que les hommes puisqu’elles ont plus de fluctuations hormonales (les règles, la grossesse, la ménopause, etc.)
- 😱 L’anxiété joue aussi beaucoup sur ta santé. Au même titre que le stress, ton corps va produire beaucoup d’adrénaline et de cortisol, qui ont un rôle important sur ton humeur. Les symptômes d’anxiété peuvent causer une telle détresse émotionnelle qu’ils peuvent facilement entraîner des sautes d’humeur.
- 💊 Les médicaments peuvent aussi être facteur de sautes d’humeur notamment à cause de la prednisone. À forte dose, elle peut être source d’irritabilité. Surveille bien les effets secondaires de tes médicaments pour combattre la mauvaise humeur !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Combattre la mauvaise humeur au quotidien ✋
On a fait notre petit listing, et maintenant qu’on sait qu’elle en est la cause potentielle, que peut-on faire pour combattre la mauvaise humeur ?
On se sent souvent impuissant face à elle donc on a réuni pour toi toutes nos astuces anti “bad mood” pour savoir comment gérer ses sautes d’humeur 🎉
- Dors ! 💤
On l’a vu le manque de sommeil est l’une des causes principales. Quand tu es fatigué, tu es irrité et irritable. Si tu veux être de bonne humeur, fais de ton sommeil ta priorité ! Il faut en moyenne dormir entre 9h et 7h par nuit pour être en forme, et non pas 5h ou 6h par nuit comme la plupart des adultes à l’heure actuelle.
- Mange bien ! 🥦
L’alimentation est liée à l’humeur (tu es énervé quand tu as faim, par exemple). Le fait de bien manger équilibré en mangeant des aliments complets, et riches en vitamines (comme les fruits), peut te rendre plus heureux et en bonne santé.
- Distrais-toi ! 🎧
Prends du temps pour toi et profites-en pour te détendre et faire ce que tu aimes. Tu peux écouter de la musique, regarder une série, lire un livre, cuisiner, te balader, jouer, être avec ton animal, et on en passe. Le tout est d’aérer votre esprit et de lui faire penser à quelque chose d’autre.
- Relativise ! 🧘🏻
On sait, cela fait partie des fameux “plus facile à dire qu’à faire”, mais on est tous passé par là et c’est ce qu’il faut se dire. Ok, ta journée n’a pas été bonne, tu étais en retard, tu as taché ton pantalon préféré ou tu as raté ton métro, c’est insupportable on est d’accord. Être de mauvaise humeur, ça arrive à tout le monde. C’est souvent dur à faire sur le moment mais pendant ta journée, prends un moment pour prendre du recul et te demander si au fond, c’est si grave que ça.
- Ris ! ✨
Ok, ça va un peu de pair avec relativiser, mais le rire est une manière super efficace de combattre la mauvaise humeur puisqu’il modifie certains circuits de notre cerveau et améliore notre moral instantanément.
Alors ressors cette vidéo qui te fait rire, rejoins tes potes les plus drôles et ta mauvaise humeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
- Respire ! 🌬️
Ça peut paraître bateau comme conseil mais la respiration a un grand impact sur ton humeur et réduit grandement ton stress (et donc ton irritabilité). Tout se joue dans ton cerveau : le Locus cœruleus (un circuit de neurones dans ton cerveau) permet à ta respiration de contrôler ton stress : si tu respires doucement, il maintient ton corps dans un état calme.
Quand on angoisse avant un examen, on peut faire l’exercice suivant :
💡 Sherpa Tip’
- Inspire profondément par la bouche pendant 5 secondes en gonflant ton ventre
- Fais une pause de quelques secondes en retenant ta respiration
- Expire lentement par la bouche pendant 5 secondes en gonflant ton ventre
- Répète l’exercice autant de fois que nécessaire
- Laisse la mauvaise humeur sortir ! 💢
Ne culpabilise pas de ne pas avoir l’impression d’être d’une compagnie particulièrement agréable en te disant “je suis toujours de mauvaise humeur“. Tes émotions sont valides et cela arrive à tout le monde ! Tu as besoin de sortir cette irritabilité de toi et de l’exprimer.
Tu peux te confier à un ami ou à un de tes proches à l’écoute. Si tu n’es pas à l’aise de parler de ça à quelqu’un, tu peux écrire à toi-même ta frustration ou t’enregistrer en expliquant ce qui t’a mis de mauvaise humeur. Tu auras sans doute un peu l’air bizarre, mais qui le verra de toute façon ? 😉
- Fais du sport ! 👟
Ça rejoint le fait d’extérioriser. Faire du sport te permet de canaliser ton énergie.
Faire de l’exercice contribue à l’augmentation de ton rythme cardiaque et amène ton corps à sécréter des endorphines, ce qui peut améliorer ton humeur. Le yoga peut également te permettre de te détendre.
- Fais un calendrier des humeurs ! 📅
On en parle un peu plus loin, mais répertorier tes émotions dans un mood tracker peut te permettre de connaître la source de ta mauvaise humeur et donc de mieux t’en débarrasser. Rendez-vous à la fin de cet article pour retrouver un template de mood tracker !
À lire aussi
Quand la mauvaise humeur persiste… 😬
Des symptômes plus importants 🔍
Il ne faut pas pour autant minimiser la mauvaise humeur d’une personne. Parfois, cela peut être le signe qu’elle ne va pas bien, en particulier si cela arrive souvent. Tes humeurs jouent sur ta santé et peuvent donc être un symptôme récurrent de certaines maladies plus graves qu’une colère passagère.
C’est notamment le cas de l’anxiété. Les troubles anxieux peuvent être fréquents (stress, phobies, trouble panique…) et perturbent fortement la vie quotidienne.
Si un événement à venir peut te stresser, une personne atteinte de trouble de l’anxiété vit dans l’angoisse tout le temps.
Le Dr Deitz est un psychiatre de la région new-yorkaise. Il explique : « Une personne anxieuse est en état d’hypervigilance et peut réagir à la moindre provocation. Un petit problème peut provoquer chez elle une réaction très vive et la mettre de mauvaise humeur. »
Ça peut aussi être le cas de la dépression légère. Certaines personnes vont exprimer leur mal-être en étant désagréables.
Sans nuire au fonctionnement quotidien, une dépression légère peut rendre une personne grincheuse, pessimiste ou même belliqueuse.
Dr Deitz
👉 La mauvaise humeur au travail peut également être provoquée par un surmenage, et peut être un des signes du burn out.
Parler à quelqu’un 📣
Dans ce genre de circonstances, il peut être judicieux d’aller voir quelqu’un qui t’aidera à trouver des solutions adaptées à ton état. Une personne en dépression légère ne pourra malheureusement pas combattre la mauvaise humeur comme une autre personne.
✔️ Tu peux te rendre chez ton médecin qui pourra t’indiquer de bons spécialistes.
✔️ Tu peux également voir un psychologue ou un psychiatre pour qu’il puisse t’aider à aller mieux à long terme.
Depuis 2021, il existe d’ailleurs pour les étudiants un nouveau dispositif Santé Psy Étudiants mis en place par le gouvernement. Il permet à tous les étudiants de bénéficier d’une séance gratuite avec un psychologue, sans avance de frais. 😊
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Répertorier tes émotions dans un calendrier des humeurs ! 📆
Qu’est-ce que c’est ? 🤔
Un calendrier des humeurs, aussi appelé un “mood tracker”, est un petit tableau que tu vas pouvoir remplir pour suivre tes humeurs. Ne fronce pas les sourcils, c’est tout simple à réaliser. 😉
Comment ça marche ? ⚙️
C’est tout bête ! Le tableau répertorie les jours en fonction des mois de l’année (donc 12 sur 31 cases). C’est le moment de ressortir tes plus jolis feutres puisque tu attribues une couleur à chacune de tes émotions. Par exemple du rouge pour la colère, du jaune pour la joie, etc.
👉 Chaque jour de l’année, tu colories la case du jour avec la couleur qui correspond à ton émotion dominante de la journée. Le but, c’est qu’à la fin de l’année, tu obtiennes un joli patchwork de couleurs.
A quoi ça sert ? 🧐
Avoir de jolies couleurs, c’est sympa, mais ce n’est pas vraiment le but. L’intérêt, c’est de voir quelles ont été tes émotions dominantes au cours de l’année. Voir ce que tu as ressenti à un moment précis ou sur une période donnée, et quelles étaient les raisons de ces émotions.
Ça peut être causé par une période de ta vie chamboulée, un coup de blues (notamment parfois à cause des saisons hivernales ou du blues monday en début d’année), etc.
Comme on te l’a dit, les émotions sont grandement influencées par ta vie quotidienne, c’est donc normal si certaines périodes concentrent certaines couleurs de façon récurrente. Le tout, c’est de savoir pourquoi, pour que tu puisses comprendre tes ressentis et que ça t’aide à combattre la mauvaise humeur ! 😊