Le phénomène de l’éco anxiété chez les jeunes 🍃

Emilie Eliasu - Mis à jour le 26/07/2022
243433

Réchauffement climatique, perte de la biodiversité, ça ne t’aura pas échappé, du côté de la Terre, c’est pas la grande forme. Face à tous les maux que connaît notre planète, certains développent des troubles anxieux affectant directement leur santé mentale. 

Ce phénomène porte un nom : l’éco anxiété. Et si ça ne te dit rien pour l’instant, ça ne veut pas dire pour autant que tu n’es pas concerné par ce trouble qui touche aujourd’hui 45% des jeunes dans le monde selon la revue The Lancet Planetary Health 🌍

Aujourd’hui, on décrypte le phénomène de l’éco anxiété chez les jeunes  !

C’est parti ! 🌿

C’est quoi l’éco anxiété ?

Un peu de contexte 🤓

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un point définition s’impose pour que tu comprennes mieux ce qu’est l’éco anxiété ✅

L’éco anxiété est un mot inventé en 1997 par Véronique Lapaige, enseignante chercheuse canadienne et belge. Elle a remarqué qu’individuellement ou collectivement, un nombre grandissant de personnes ressentaient un mal-être et un besoin de se responsabiliser face au changement climatique et aux crises environnementales. 

Mais il a fallu attendre les épisodes caniculaires de 2019 en France, pour que l’expression soit popularisée ! Cela t’en dit long sur la prise de conscience des pouvoirs publics face aux effets de l’urgence climatiques sur les individus 😨

👉 En bref

L’éco anxiété, aussi appelée solastalgie, se manifeste par une crainte importante et une appréhension des changements perçus comme irréversibles de l’environnement. Il s’agit d’une grande inquiétude liée au sort de la planète et aux enjeux environnementaux actuels.

Les jeunes, les + touchés 😞

Difficultés à dormir, à se nourrir, perte de motivation pour les études ou pour les petits plaisirs de la vie, les jeunes sont les premiers touchés par le stress lié à la crise climatique. Peut-être que c’est ton cas.

Selon une étude scientifique de 2021 menée par The Lancet Planetary Health, 72% des Millennials, personnes âgées de 18 à 34 ans, déclarent souffrir de symptômes caractéristiques de l’éco anxiété.  

👉 59% d’entre eux sont très inquiets de la trajectoire climatique dans laquelle le monde est engagé.

👉 Plus de 50% se sentaient tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables au moment de l’enquête. 

👉 Plus de 45% ont déclaré que leurs sentiments à l’égard du changement climatique affectaient négativement leur vie quotidienne.

💡 Greta Thunberg, porte-parole d’une génération

L’un des visages qui symbolisent le mieux ce mal-être est l’activiste Greta Thunberg. À seulement 19 ans, l’adolescente suédoise est devenue l’un des symboles les plus forts de la lutte pour le climat en combattant l’indifférence des politiciens face aux problèmes environnementaux.

Symptômes de l’éco anxiété 

Comme toute forme d’anxiété, elle est + ou moins intense selon les périodes de l’année. Il se peut que ton stress soit à son point culminant lorsqu’un bilan environnemental paraît ou en temps de canicule où les températures atteignent des sommets.

👉 Attaques de panique, insomnies, sentiment d’impuissance, de perte de contrôle ou de perte de sens, peur de l’avenir, tristesse ou encore regret, chaque manifestation de ton stress est légitime et doit être prise au sérieux

Tu te sens impuissant 😞

Tu ressens beaucoup de désespoir et de tristesse lorsque tu penses à l’état de la planète. Tu as l’impression que les actions que tu prends pour la nature ne servent à rien et n’ont aucun effet sur la planète. Tu es donc pessimiste sur le potentiel pouvoir de l’homme à inverser la tendance en termes d’environnement. Peut-être que ces réflexions t’ont déjà traversées l’esprit :

👉 “Face au désastre écologique de la planète, je me sens complètement dépassé, que puis-je faire ?”

👉 “Comment agir aujourd’hui s’il n’est plus possible d’inverser la tendance de l’état de la planète ?”

 L’avenir te fait peur 😨

Tu as peut-être le sentiment que l’avenir est vraiment bouché et que l’espèce humaine est condamnée. 

Peut-être que ces questions t’ont déjà traversées l’esprit :

👉 “Dans quel monde vont grandir mes enfants si j’en ai ?”

👉 “À quelle catastrophe climatique vais-je assister ?”

 Tu es atteint de troubles anxieux 🧠

Si tu présentes un trouble anxieux, il est possible que tu ressentes divers malaises physiques ou psychologiques plus ou moins intenses qui accompagnent ton sentiment d’anxiété.

💡 Symptômes les + fréquents :

  • fatigue
  • trouble du sommeil
  • maux de tête
  • palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
  • difficulté à te concentrer

La thérapeute, Charline Schmerber distingue 3 profils d’éco-anxieux

📌 militant lié à une activité axée sur le développement durable, donc faisant face à des problématiques sur le climat. Ce profil est dans le “burn out écologique”, sans espoir pour l’avenir.

📌 sensibilisé à la collapsologie avec un sentiment d’urgence et le besoin de trouver des solutions. Tu as besoin d’être accompagné et rassuré.

📌 sentiment d’être en décalage avec la société dans laquelle tu vis. Le concept de solastalgie et d’éco-anxiété permet de mettre un terme sur ce qu’ils ressentent.

Éco anxiété, que faire ? 

Parles-en 🗣️

Pas facile d’être vu par ses proches comme “le rabat-joie, le pessimiste, le porteur de mauvaises nouvelles ou encore le catastrophiste” quand il s’agit de parler d’environnement ! Encore plus, quand ce sujet te tient véritablement à cœur.

👉 Face à cette incompréhension, tu ressens sûrement un décalage et un sentiment d’impuissance en voyant que tes proches ne sont pas réceptifs à ton éveil de conscience. Pourtant, même si tu es tenté de t’isoler et de garder cette angoisse pour toi, en parler reste la meilleure solution pour ne pas déprimer encore plus ! 😞

Tu peux partager tes angoisses avec :

👉 Un psychologue

Si en parler à ta famille ne te suffit pas, alors tu peux toujours trouver de l’aide auprès de thérapeutes. Il existe des psychologues spécialisés dans le traitement des troublés liés à l’éco anxiété.

📌Les TCC (Thérapies comportementales cognitives) sont particulièrement efficaces. Il s’agit d’une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

👉 Un groupe de soutien sur les réseaux sociaux

Le plus dur si tu souffres d’éco anxiété, c’est de te rendre compte que tu es tout seul à être. En réalité, tu n’es pas seul et il existe de nombreux groupes de soutien sur l’éco anxiété notamment sur Facebook.

Deux groupes de soutien qui peuvent t’aider

✔️ Transition écologique et éco-anxiété

✔️ La collapso heureuse

À lire aussi

✅ Comment gérer ton anxiété à la fac ? On te dit tout ici !

Engage-toi socialement 🤝

Bien qu’à ton échelle, tu ne vas pas changer le sort de la planète, tu peux tout de même faire de ton mieux grâce à des petites actions écolos très simples. Eh oui, utilise tes craintes comme un moteur pour agir et t’engager socialement 🤝

En t’engageant socialement dans des mouvements, tels que des groupes de sensibilisation, manifestations, tu verras que tu n’es pas seul à être concerné par ce type d’angoisse, puisque de plus en plus de personnes sont concernées par l’éco anxiété. 

🌳 Les associations dans lesquelles tu peux t’engager :

  • Blutopia
  • Surfrider Foundation Europe
  • Tara Océan
  • Water family

Documente-toi sur le sujet 📚

Pour calmer tes pensées, quoi de mieux que de commencer par te documenter sur le sujet. Notamment à travers des documentaires, des podcasts, des vidéos YouTube, des articles ou encore des livres !

À lire aussi

✅ Découvre les 10 films sur l’écologie à voir absolument !

📌 Livre : Comment rester écolo sans finir dépressif – Laure Noualhat 📚

Ce livre écrit par la journaliste spécialiste des questions environnementales, Laure Noualhat, te donne les clés pour ne pas tomber dans la déprime face à un avenir incertain. La journaliste est partie à la rencontre de différents éco-anxieux ayant réussi à remonter la pente et retrouver confiance en l’avenir. Des témoignages inspirants qui permettent d’aller mieux et passer de la sidération à la résilience.

📌 Programme ré_action “Chauffe-toi pour le climat” par makesense

Un programme pragmatique qui te propose de transformer ton anxiété en moteur pour agir en faveur de l’environnement !

📌 Podcast : “Accueillir ses émotions face au changement climatique” avec Charline Schmerber sur Basilic Podcast 🎙️

Charline Schmerber est une psychologue qui accompagne des patients dévastés, perdus et impuissants face au changement climatique. Elle se sert de son expérience de thérapeute pour te parler éco anxiété, éco psychologie.

À lire aussi

✅ Envie de lire des livres écolos ? Découvre notre bibliothèque verte !

L’éco anxiété est une réaction saine dans un monde qui s’ignore fou.

Charline Schmerber

Calme tes pensées via la méditation ou l’écopsychologie 🧘‍♀️

Dans un quotidien qui va à 1000 à l’heure, rythmé par une actualité environnementale peu réjouissante, il peut être bon de faire une petite détox médiatique certains jours. À la clé ? Retrouver plus de clarté mentale et diminuer ton stress.

👉 Pratique la méditation en pleine conscience avec Petit Bambou ou Headspace, deux formidables applications gratuites prêtes à être téléchargées sur ton téléphone, qui te proposent une centaine de programmes et méditations adaptés à ton quotidien.

👉 Initie-toi à l’écopsychologie

💡 L’écopsychologie késaco ?

Inventé par Théodore Roszak, l’écopsychologie est une notion mêlant la psychologie et l’écologie. Cette science est à la source des problèmes écologiques en explorant les liens complexes entre le cerveau humain et la nature. Cela permet de montrer la dépendance de l’humain envers son habitat naturel.

Pour conclure 💫

Tu sais maintenant tout sur l’éco anxiété. Que tu sois concerné ou non pas ce phénomène, le connaître est toujours bien ! Et sache que si tu es atteint par ce genre d’angoisse, tu n’es pas seul et il existe des solutions. On espère que cet article t’aura plu et qu’il te permettra de sensibiliser tes amis et ta famille à cette détresse psychique.

À très vite sur le média ! 👋

5/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪