Antoni GaudĂ­, le gĂ©nie de l’architecture moderniste 📐​

Aurore Fouassier - Mis Ă  jour le 20/09/2023
antoni gaudi

Lorsque deux Ă©tudiants en architecture discutent, un nom peut ressortir de leur conversation : Antoni GaudĂ­. « GĂ©nie », « fou », « architecte de Dieu »  Il a Ă©tĂ© surnommĂ© de diverses façons au cours de sa vie et a marquĂ© l’histoire de l’architecture par ses constructions spectaculaires incarnant la crĂ©ativitĂ©, l’audace et l’innovation. Aujourd’hui, on revient sur le parcours et le travail de ce crĂ©ateur dont l’empreinte perdure encore dans notre monde.​ đŸ”„

Rien n’est inventĂ©, car c’est d’abord Ă©crit dans la nature.

Antoni GaudĂ­

Architecte

Le rĂ©veil d’un amoureux de la nature​ 🌿

L’enfance d’Antoni Gaudí​ 🧒

Si tu es intĂ©ressĂ© par l’art ou la culture espagnole, tu connais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  Antoni GaudĂ­. Cet homme est connu comme un architecte atypique et visionnaire, mais peu de personnes savent comment il en est arrivĂ© Ă  cette rĂ©putation. Et pour cause, son lieu de naissance lui-mĂȘme est entourĂ© de mystĂšre !

Antoni PlĂ cid Guillem GaudĂ­ i Cornet est nĂ© le 25 juin 1852 en Catalogne. Est-il nĂ© Ă  Reus ou Ă  Riudoms ? Bonne question ! Les biographes espagnols ne parviennent pas Ă  accorder leur violon. Certains situent sa naissance Ă  Reus tandis que d’autres Ă©voquent Riudoms, village dans lequel ses parents aimaient passer l’étĂ©. ☀

Un homme profite de sa piscine et du soleil.

​👉 Si on te le dit, c’est parce que ce lieu a toute son importance ! À cause de ses problĂšmes de santĂ©, le jeune Antoni ne pouvait pas aller au collĂšge et se retirait Ă  la campagne, Ă  Riudoms. Il y observait la beautĂ© de la nature et les animaux, Ă©lĂ©ments organiques qui prendront une grande place dans son style architectural.

Pour lui, la nature Ă©tait l’Ɠuvre suprĂȘme du CrĂ©ateur, ce qui impliquait que son architecture devait s’inspirer de modĂšles naturels et respecter ses lois. L’idĂ©e n’était pas de reproduire ce qu’il contemplait, mais plutĂŽt de crĂ©er en Ă©tant en alchimie avec le monde.​ đŸ«‚

L’originalitĂ© consiste Ă  revenir aux origines.

Antoni GaudĂ­

Architecte

TrĂšs vite, il maĂźtrise les espaces, les volumes et la transformation de matĂ©riaux. Cette habiletĂ© pour les travaux manuels et la crĂ©ation en trois dimensions, c’est Ă  son pĂšre et son grand-pĂšre qu’il la doit, des chaudronniers qui l’ont initiĂ© Ă  leur mĂ©tier dans l’atelier familial.

Les dĂ©buts d’un futur gĂ©nie​ 💡

Des Ă©tudes d’architecture​ 📚

En 1870, date symbolique marquant sa majoritĂ©, Antoni GaudĂ­ part vivre Ă  Barcelone. Au sein de la capitale cosmopolite de la rĂ©gion espagnole de Catalogne, il suit des Ă©tudes d’architecture (grosse surprise) tout en travaillant et en collaborant avec certains de ses professeurs. Comme tu peux le voir, il n’a pas perdu de temps !​ 😂

Un chien passe entre des obstacles trĂšs rapidement.
GaudĂ­ qui enchaĂźne les projets.

​Pour payer ses Ă©tudes, il devient dessinateur et se met au service de divers architectes et constructeurs comme LĂ©andre Serrallach, Joan Martorell ou Josep FontserĂ© (retiens bien ce nom​ 👀).

â†Ș Les Ă©coles frĂ©quentĂ©es

  • La Llotja, une Ă©cole d’art et de stylisme catalane basĂ©e Ă  Barcelone.
  • L’École provinciale d’architecture de Barcelone.

Durant sa scolaritĂ©, Antoni GaudĂ­ est considĂ©rĂ© comme un crĂ©ateur de talent, mais dont le dossier universitaire est moyen. MĂȘme s’il assiste Ă  des cours d’architecture, de français, d’histoire, d’Ă©conomie, de philosophie et d’esthĂ©tique, il se prĂ©occupe plus de ses centres d’intĂ©rĂȘt que des matiĂšres officielles.​ 😅

​👉 C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il recevra son diplĂŽme en 1878, Elies Rogent, le directeur de l’École provinciale d’architecture de Barcelone, ne manquera pas de dire :

Je ne sais pas encore si nous avons donnĂ© ce diplĂŽme Ă  un fou ou Ă  un gĂ©nie, l’avenir nous le dira.

Elies Rogent

Directeur d’Ă©cole

Trouver sa voie​ 🎯

DiplĂŽme en poche, l’architecte se retrousse les manches et collabore avec Josep FontserĂ© sur un projet de construction. Le parc de la Ciutadella, situĂ© dans le centre de Barcelone, a Ă©tĂ© construit sur les terrains laissĂ©s par une citadelle dĂ©truite en 1868.​ đŸ’„

Ce qui marque les dĂ©buts de ce visionnaire, ce n’est pas uniquement cette collaboration. Dis-toi que cet homme Ă©tait une sorte d’explorateur qui aimait rĂ©flĂ©chir, tester, s’informer et observer les Ɠuvres d’autres artistes pour trouver son propre style architectural.

​👉 Voici quelques-unes de ses influences :

NéogothiqueMouvement architectural du XIXe siÚcle qui cherchait à respecter les caractéristiques de l'architecture gothique médiévale.
Art romanStyle pré-gothique caractérisé par un aspect massif des édifices, des bùtiments en forme de croix latine et des voûtes en pierre.
Art mauresqueArt islamique caractérisé par des motifs géométriques et floraux, des dÎmes, des arcs crénelés et en ogive et des carreaux décoratifs.
Art mudéjarFusion de l'architecture mauresque et chrétienne, caractérisée par des éléments décoratifs islamiques utilisés dans des bùtiments chrétiens.

Dans sa jeunesse, il a notamment été inspiré par EugÚne Viollet-le-Duc, un architecte français néogothique connu pour sa restauration de Notre-Dame de Paris.

Au vu du titre de notre article, tu te doutes que ce n’est pas ce style qui a conquis le cƓur d’Antoni GaudĂ­. Rapidement, il a rompu avec le nĂ©ogothique et s’est tournĂ© vers l’Art nouveau, en vogue Ă  la fin du XIXe siĂšcle en Europe. Il est devenu le chef de file du modernisme, la variante catalane de l’Art nouveau.​ 🎹

â†Ș Les caractĂ©ristiques du courant

  • Les formes gĂ©omĂ©triques et les motifs floraux ;
  • les couleurs de la nature ;
  • la recherche de l’originalitĂ© ;
  • l’usage de matĂ©riaux innovants ;
  • les courbes organiques ;
  • l’influence de la culture rĂ©gionale ;
  • la prĂ©fĂ©rence pour l’asymĂ©trie.

Par le terme « innovants », on entend que le modernisme a vu l’introduction de nouveaux matĂ©riaux et techniques. Les architectes utilisaient le fer, la fonte, le verre et la cĂ©ramique de maniĂšre novatrice pour crĂ©er des bĂątiments et des objets dĂ©coratifs uniques.

Une rencontre dĂ©cisive​ đŸ€

AprĂšs avoir obtenu son diplĂŽme, Antoni GaudĂ­ se met Ă  son compte et installe son atelier Ă  Barcelone. Par pur hasard, il rencontre en 1878 un homme qui jouera un rĂŽle fondamental dans sa vie : Eusebi GĂŒell, un industriel et mĂ©cĂšne catalan nĂ© en 1846.

​📍 Rappel

Le mĂ©cĂ©nat dĂ©signe le fait de soutenir financiĂšrement et d’encourager des crĂ©ateurs dans le domaine des arts ou de la culture. En l’occurrence, Eusebi GĂŒell a donnĂ© Ă  Antoni GaudĂ­ des opportunitĂ©s de travail et de financement pour ses projets.

​👉 À l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, Antoni GaudĂ­ concevra une vitrine pour exposer les produits du gantier Esteve Comella, le gĂ©rant d’une boutique de luxe Ă  Barcelone. Le design imaginĂ©, par son originalitĂ© et son audace, impressionnera GĂŒell qui voudra absolument rencontrer l’architecte.

Une peluche est éblouie et subjuguée par ce qu'elle voit.
GĂŒell en voyant le travail de GaudĂ­.

C’est Ă  partir de ce moment que GĂŒell deviendra le plus grand client et ami de GaudĂ­, les deux hommes s’admirant mutuellement et ayant les mĂȘmes passions. Pour te dire, leur amitiĂ© durera quarante ans. Ils Ă©taient vraiment faits pour se croiser !​ 💖

Bastien

Polytechnique

26€/h

Victor

ESCP

25€/h

Alma

ENS Paris-Saclay

24€/h

Fabien

Télécom Paris

20€/h

Agathe

ENS Lyon

19€/h

Noémie

M2 en droit Ă  Assas

19€/h

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Les rĂ©alisations marquantes d’Antoni Gaudí​ 🏠

Lorsque le gĂ©nie d’Antoni GaudĂ­ sera Ă  son apogĂ©e, il imaginera plusieurs constructions qui marqueront le monde de l’architecture. Tour Bellesguard, Parc GĂŒell, Casa BatllĂł, Sagrada Familia
 On te prĂ©sente quelques-uns de ses projets en retraçant son parcours !​ 🚀

Les lampadaires​ đŸ•Żïž

AprĂšs avoir collaborĂ© avec Josep FontserĂš, GaudĂ­ a travaillĂ© avec la mairie de Barcelone pour concevoir l’Ă©clairage au gaz de deux places de la ville : la Plaza Real et le Pla de Palau. Ces premiĂšres commandes seront significatives dans sa vie d’architecte.

Le lampadaire Ă  six branches d'Antoni GaudĂ­.
On n’est loin du lampadaire français qui grĂ©sille.

Pour la Plaza Real, GaudĂ­ a conçu deux types de lampadaires : l’un avec six bras et l’autre avec trois, semblables Ă  des branches d’arbre (le retour de l’amoureux de la nature). Ils Ă©taient dotĂ©s d’un socle en pierre sur lequel se dressait une colonne en fer et en bronze.​ 🌳

â†Ș L’apparence des rĂ©verbĂšres

  • OrnĂ©s de motifs floraux rouges ;
  • abordant un mĂ©daillon en fer ;
  • rappelant les armes de Barcelone ;
  • arborant un beau caducĂ©e.

​📍 Rappel : un caducĂ©e est un attribut de Mercure, le dieu romain du commerce. Il est constituĂ© d’une baguette entourĂ©e de deux serpents entrelacĂ©s et d’une paire d’ailes. Si tu as dĂ©jĂ  fait attention, tu retrouves ce symbole dans les pharmacies (avec un seul serpent ⚕).

​👉 ​En 1890, soit dix ans aprĂšs les lampadaires de la Plaza Real, GaudĂ­ a conçu ceux du Pla de Palau. Contrairement aux premiers, ils possĂ©daient peu de branches et d’ornements. Leur sommet ressemblait Ă  une couronne inversĂ©e, soutenue par des dragons.​

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La Casa Vicens​ 🏡

L’annĂ©e oĂč il est diplĂŽmĂ©, Antoni GaudĂ­ reçoit une demande qui sera son premier grand projet entre 1878 et 1880 : la Casa Vicens. Cette maison situĂ©e Ă  Barcelone a Ă©tĂ© commandĂ©e par Manuel Vicens i Montaner, un courtier en bourse, comme rĂ©sidence d’Ă©tĂ©.

La façade de la Casa Vicens.

Construite jusqu’en 1885, la Casa Vicens est l’exemple parfait du style architectural innovant de GaudĂ­. La demeure intĂšgre des Ă©lĂ©ments organiques inspirĂ©s de la nature et des motifs mauresques, Ă©lĂ©ments qui caractĂ©riseront plus tard sa patte artistique.​ 🧑‍🎹

â†Ș Les classements de l’édifice

  • 1969 : Monument historico-artistique ;
  • 1993 : Bien d’intĂ©rĂȘt culturel ;
  • 2005 : Patrimoine mondial.

Ce bĂątiment fait partie de la phase orientaliste de GaudĂ­ (1883-1888). Pendant cette pĂ©riode, ses Ɠuvres Ă©taient influencĂ©es par l’art des pays du Proche-Orient et de l’ExtrĂȘme-Orient comme l’Inde, la Perse et le Japon. Niveau dĂ©co, tu avais des carreaux en cĂ©ramique, des arcs, des corbeaux en brique, des tourelles et des dĂŽmes.

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El Capricho ​🏰

En 1883, Maximo DĂ­az de Quijano, un homme d’affaires fortunĂ©, commande un palais de vacances (Ă  l’origine appelĂ© Villa Quijano) Ă  Antoni GaudĂ­.

El Capricho, le palais de vacances.
Ah oui, quand mĂȘme !

​👉 Pour satisfaire son client, l’architecte a conçu une villa avec un sous-sol, un Ă©tage principal et un grenier, en utilisant Ă©galement deux autres bĂątiments existants sur le site, une serre et un pavillon. Question grandeur, il ne s’est pas moquĂ© de Quijano !​ đŸ˜±

â€‹đŸ§šâ€â™€ïž Un chĂąteau fĂ©Ă©rique

  • DĂ©coration riche, variĂ©e et colorĂ©e ;
  • matĂ©riaux : brique, faĂŻence, pierre, tuile et fer forgĂ© ;
  • styles mauresque, mudĂ©jar et oriental.

​En 1977, la derniĂšre descendante des Quijano a vendu la propriĂ©tĂ© Ă  Antonio DĂ­az, qui l’a restaurĂ©e en 1988 et transformĂ©e en restaurant. En 1992, le groupe japonais Mido Development a acquis le bĂątiment, finalement devenu un musĂ©e en 2009. SacrĂ© parcours !

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La Sagrada Familia â›Ș

Impossible de ne pas Ă©voquer la Sagrada Familia, la construction qui a dĂ©butĂ© en 1882 et qui n’est toujours pas terminĂ©e. Ce symbole emblĂ©matique de Barcelone, visitĂ© par des millions de personnes chaque annĂ©e, possĂšde un lien Ă©troit avec notre cher architecte catalan. Eh non, il n’a pas Ă©tĂ© le seul Ă  travailler sur ce projet audacieux !​

La Sagrada Familia, vue de loin.

​👉 En 1881, l’Association spirituelle des pieux de saint Joseph a achetĂ© une parcelle de 12 800 mÂČ pour la construction du temple. À l’origine, le projet Ă©tait menĂ© par un autre architecte, Francesco de Paula Villar, qui a passĂ© le flambeau Ă  GaudĂ­ en 1883.​ đŸ”„

Le plafond de la Sagrada Familia.

GaudĂ­ Ă©tait plus ambitieux, imaginant cinq nefs, une croisĂ©e, une abside, un dĂ©ambulatoire extĂ©rieur, trois façades et dix-huit tours. C’est devenu le projet le plus complexe de sa carriĂšre puisqu’il a occupĂ© (accroche-toi bien​ đŸ«ą) quarante-trois ans de sa vie.

​👉 Revenons sur quelques points ensemble :

NefPartie d'une basilique comprise entre le vestibule et la croisée du transept.
TranseptNef transversale qui coupe la nef principale, formant ainsi une croix.
AbsideConstruction de forme arrondie ouverte sur l'extrémité d'un bùtiment.
DĂ©ambulatoireGalerie permettant de circuler autour du chƓur d'une Ă©glise.
ChƓurPartie de l'Ă©glise oĂč se dĂ©roulent les cĂ©rĂ©monies autour de l'autel.

GaudĂ­ voulait crĂ©er LE temple parfait en reprĂ©sentant l’histoire de la foi. Les dix-huit tours Ă©taient dĂ©diĂ©es Ă  des personnages bibliques, dont douze apĂŽtres, quatre Ă©vangĂ©listes, la Vierge Marie et JĂ©sus-Christ dont la tour Ă©tait censĂ©e ĂȘtre la plus haute.

â†Ș Les styles apparents

  • Le gothique international ;
  • le modernisme catalan ;
  • l’art nouveau europĂ©en.

​👉 Le projet Ă©tait tel qu’à partir de 1914, GaudĂ­ a arrĂȘtĂ© ses autres travaux pour se consacrer exclusivement Ă  la Sagrada Familia. La construction de la façade de la NativitĂ© s’est achevĂ©e en 1930, aprĂšs la mort tragique de l’architecte qu’on te racontera par la suite.

â†Ș Les trois façades

  • NativitĂ© : orientĂ©e vers l’est et consacrĂ©e Ă  la naissance de JĂ©sus.
  • Passion : orientĂ©e vers l’ouest et consacrĂ©e Ă  la mort/rĂ©surrection du Christ.
  • Gloire : orientĂ©e vers le sud et consacrĂ©e Ă  la nature glorieuse de JĂ©sus.

La partie construite par GaudĂ­ a Ă©tĂ© classĂ©e Patrimoine de l’HumanitĂ© par l’UNESCO en 2005 et le Bureau de la maĂźtrise d’Ɠuvre espĂšre conclure le chantier en 2026, pour la commĂ©moration du centenaire de la mort de GaudĂ­. Ce serait un beau cadeau, avoue ?​ 🎁

​👉 Lorsque cette merveille architecturale pleine de jeux de lumiĂšre, de couleurs spectaculaires, de vitraux et de formes en tout genre sera achevĂ©e, la Sagrada Familia deviendra la construction la plus Ă©levĂ©e de Barcelone et l’Ă©glise la plus haute du monde.

Les mentions honorables​ 😏

L’architecte espagnol a menĂ© tant de projets qu’il serait impossible de tous les dĂ©tailler. À la place, on te propose un rĂ©capitulatif imagĂ© de ses autres conceptions principales !

Palais GĂŒell 1885-1890) : sans surprise, il a aussi Ă©tĂ© commandĂ© par Eusebi GĂŒell comme rĂ©sidence privĂ©e. Il se caractĂ©rise par l’utilisation de fer forgĂ© et de motifs mauresques. Ce bĂątiment est trĂšs surprenant puisqu’il est sobre Ă  l’extĂ©rieur et extravagant Ă  l’intĂ©rieur.

Crypte de la Colonie GĂŒell (1898-1914) : conçue comme une Ă©glise pour une colonie ouvriĂšre, cette crypte met en avant des colonnes inclinĂ©es et des arcs paraboliques. Malheureusement, ce projet d’Antoni GaudĂ­ est inachevĂ©.

Parc GĂŒell (1900-1914) : conçu comme un parc public sur une colline de Barcelone, il est composĂ© de reprĂ©sentations de paysages en mosaĂŻque, de structures organiques, de bancs en forme de serpent et d’autres sculptures inspirĂ©es de la nature.

Casa BatllĂł (1904-1906) : cĂ©lĂšbre rĂ©sidence imaginĂ©e pour Josep BatllĂł, cette casa (maison) se caractĂ©rise par une façade ondulĂ©e en cĂ©ramique colorĂ©e, des balcons et un toit Ă©vocateur rappelant un dragon. Depuis 2005, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Casa MilĂ  (1906-1912) : aussi appelĂ©e La Pedrera (« carriĂšre » en catalan), elle a Ă©tĂ© conçue comme un immeuble d’appartements pour Roser SegimĂłn. L’architecture est ondulante et en pierre, il y a des cours intĂ©rieures et des cheminĂ©es aux formes Ă©tranges sur le toit. Il s’agit du dernier chantier civil d’Antoni GaudĂ­.

Pour en savoir plus sur ces projets, tu peux prendre des cours particuliers de culture gĂ©nĂ©rale avec un Sherpa. Il pourra t’en dire plus sur les Ă©tapes de construction, les infos notables et les styles liĂ©s Ă  chaque Ɠuvre architecturale.

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Comment est mort Antoni GaudĂ­ ? Pourquoi n’a-t-il pas achevĂ© la Sagrada Familia ? Dans le journal La Vanguardia, on trouve les rĂ©ponses Ă  ces questions. DĂ©couvre-les !​ 👇

La mort d’Antoni Gaudí​ 🔎

Lorsqu’il Ă©tait au sommet de son art, GaudĂ­ a changĂ©, abandonnant ses goĂ»ts raffinĂ©s pour le thĂ©Ăątre, la musique, l’art et la science. Il s’est peu Ă  peu Ă©cartĂ© de la vie sociale et nĂ©gligeait son apparence, se consacrant au mysticisme, une croyance tournĂ©e vers le surnaturel, l’intuition et les pratiques de dĂ©votion intense.

Yoda parle de la Force dans Star Wars.

​👉 D’aprĂšs le journal catalan, l’architecte vivait comme un vĂ©ritable ecclĂ©siastique. Il avait adoptĂ© un mode de vie ascĂ©tique (avec le strict nĂ©cessaire), Ă  l’opposĂ© des Ă©picuriens. Pour te dire, il Ă©tait comme Yoda de Star Wars Ă  la fin de sa vie : un ermite.​ 🛾

â†Ș Exemple

  • Ses longs jeĂ»nes fragilisaient sa santĂ© ;
  • il dormait parfois dans l’atelier de la Sagrada Familia ;
  • il se reposait sur une simple natte de paille.

​👉 Le 7 juin 1926, le gĂ©nie du modernisme a Ă©tĂ© renversĂ© par un tramway alors qu’il quittait le chantier de la basilique pour aller Ă  l’église de Sant Felip Neri. À l’image de la vie qu’il menait depuis quelques annĂ©es, il n’avait dans sa veste que quelques biens : le livre des Ă©vangiles, un chapelet, un mouchoir et une clĂ©.

​Les minutes qui ont suivi l’accident, les passants n’ont pas fait attention Ă  lui, prenant Antoni GaudĂ­ pour un mendiant allongĂ© par terre. À l’hĂŽpital de la Santa Cruz Ă©galement, personne n’a reconnu le vieillard Ă  la barbe blanche parce qu’il n’avait aucun papier d’identitĂ© sur lui. Assez dingue quand on sait que c’était THE architecte de l’Espagne !​ 😯

Jack de Titanic se prend pour le roi du monde.

Ce n’est que le 10 juin qu’il sera reconnu par le curĂ© de la Sagrada Familia. Son enterrement aura lieu deux jours plus tard dans la basilique encore en construction. Fuyant la notoriĂ©tĂ© et la gloire, il Ă©crira dans son testament qu’il veut un enterrement simple. Tu t’en doutes, vu sa contribution Ă  la sociĂ©tĂ©, sa derniĂšre volontĂ© ne sera pas respectĂ©e
 ​😅

​👉 ​Au passage du cortĂšge funĂšbre jusqu’à la crypte, l’une des seules parties de la basilique qui a Ă©tĂ© achevĂ©e du vivant de GaudĂ­, les gens jetteront des fleurs pour tĂ©moigner leur reconnaissance et reconnaĂźtre le gĂ©nie de ce visionnaire. Lui qui voulait une cĂ©rĂ©monie simple, il sera finalement enterrĂ© au cimetiĂšre de Sant Felip Neri comme un roi.

Une importante exposition Ă  Paris​ đŸ—Œ

En 1910, une exposition consacrĂ©e Ă  Antoni GaudĂ­ de son vivant a eu lieu au Grand Palais de Paris. Cet Ă©vĂ©nement a contribuĂ© Ă  faire connaĂźtre son travail Ă  l’international et a attirĂ© l’attention des autres artistes sur ses Ɠuvres novatrices et avant-gardistes.

â†Ș Les Ă©lĂ©ments mis en avant

  • Ses dessins ;
  • ses maquettes ;
  • ses photographies ;
  • ses constructions.

👉 De mĂȘme, l’exposition au Grand Palais a permis d’établir la rĂ©putation de GaudĂ­ en tant qu’architecte visionnaire et a eu un impact significatif sur l’histoire de l’architecture moderne. Pour te dire, elle a contribuĂ© Ă  l’essor du modernisme catalan en tant que mouvement artistique majeur en Europe, et ça, ce n’est pas rien !​ đŸ«¶

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​🎹 DĂ©couvre 13 Ɠuvres d’art Ă  connaĂźtre !

L’annĂ©e Internationale Gaudí​ đŸ—“ïž

D’abord ignorĂ© et critiquĂ©, le travail de GaudĂ­ a fini par gagner une reconnaissance internationale et il est devenu le symbole et l’identitĂ© de Barcelone. C’est la raison pour laquelle, en commĂ©moration du 150e anniversaire de sa naissance, l’annĂ©e 2002 a Ă©tĂ© proclamĂ©e ainsi : AnnĂ©e Internationale GaudĂ­. SacrĂ© honneur ! ​😍

Un homme remercie quelqu'un.

​S’il a souvent Ă©tĂ© rĂ©duit Ă  sa figure d’ermite incompris et mort sans avoir achevĂ© sa piĂšce maĂźtresse, la Sagrada FamĂ­lia, il a fini par ĂȘtre apprĂ©ciĂ© Ă  sa juste valeur.

​👉 Architecte de gĂ©nie, artisan attirĂ© par de nouvelles idĂ©es comme les matĂ©riaux recyclables, chef de file du modernisme
 GaudĂ­ a marquĂ© les esprits Ă  tout point de vue.

L’architecte du futur sera basĂ© sur l’imitation de la nature, car c’est le moyen le plus rationnel, le plus durable et le plus Ă©conomique de toutes les mĂ©thodes.

Antoni GaudĂ­

Architecte

N’oublie pas qu’il a vĂ©cu Ă  une Ă©poque caractĂ©risĂ©e par le dĂ©veloppement Ă©conomique et urbain, la rĂ©volution industrielle et l’essor d’une bourgeoisie catalane prospĂšre. Tous ces aspects ont eu une influence sur ses idĂ©es et sa maniĂšre de travailler.

​👉 L’AnnĂ©e Internationale GaudĂ­ 2002 a rendu compte de chaque dĂ©tail. Elle a principalement Ă©tĂ© organisĂ©e Ă  Barcelone et les festivitĂ©s comprenaient des expositions, des confĂ©rences, des spectacles, des concerts, des visites guidĂ©es et d’autres Ă©vĂ©nements mettant en lumiĂšre l’influence durable de GaudĂ­ et le fait que son art Ă©tait rĂ©volutionnaire. đŸ’«

Conclusion

On espĂšre que cet article t’a permis de mieux comprendre la philosophie de GaudĂ­, les techniques qui ont contribuĂ© Ă  façonner le modernisme catalan et l’hĂ©ritage qu’il a laissĂ© dans le monde de l’architecture. Pour faire dĂ©couvrir les crĂ©ations uniques de GaudĂ­ Ă  tes amis, tu peux partager notre article (et nous laisser des Ă©toiles​ 😎). À bientĂŽt !​

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Aurore Fouassier
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Étudiante en lettres, j’espĂšre que mes articles pourront t’aider dans ton parcours scolaire, t’inspirer ou simplement te divertir. Et si tu les lisais avec le sourire, ça me ferait d’autant plus plaisir ! Allez, j’arrĂȘte les rimes pour cette fois, parole de Sherpa. ​😇

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