“Je ne vise personne”, alors qu’on sait très bien que c’est l’inverse. Tu appliques sûrement cette figure de style dans ton quotidien, sans le savoir. Il s’agit d’une antiphrase. On t’explique tout de suite son fonctionnement. C’est parti ! 🤓
Qu’est-ce qu’une antiphrase ?
Définition
D’après notre ami, Robert le dictionnaire, l’antiphrase est : “L’utilisation d’un mot, d’une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme.”
👉 Tu utilises cette figure de style dans le but d’exprimer l’inverse de ce que tu penses réellement.
👉 Ça te permet de créer un effet d’ironie ou de dénoncer quelque chose. La langue française est bien connue pour sa richesse. 👑
📌 L’antiphrase fait aussi partie de la famille des figures de rhétorique.
🏛️ Origine et étymologie
Le mot vient du grec antiphrasis (anti-), qui signifie « contre », et de phrazeïn qui lui se traduit par « exprimer, dire ». Pour nos ancêtres les philosophes, cette figure de style consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, une expression dans le sens contraire de sa véritable signification.
📌 Rappel
👉 L’euphémisme est une figure de style qui atténue l’expression de certaines idées. Entre-autre, la tournure de tes idées est moins déplaisante, moins choquante.
Ex : « Il s’est éteint », « il est parti dans un monde meilleur », à la place de « il est mort. »
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Comment utiliser l’antiphrase ?
L’exemple le plus célèbre vient du théâtre. Connais-tu la pièce le Barbier de Séville de Beaumarchais ? Un classique du théâtre français 🇫🇷. Après s’être fait insulter, le personnage de Figaro répond : « Voilà des bontés dont vous m’avez toujours honoré ! ».
👉 Pour faire la traduction, à sa place, tu aurais dit « Tes insultes, c’est de la frappe, tu me dead ! »
Garde en tête que son utilisation n’est pas pour mentir à ton interlocuteur. Tu dois t’en servir pour faire ressortir une opinion. Son contexte est très important !
Ex : Demain, tu arrives en cours. Au moment de passer la porte, tu te rends compte que ton professeur de français est derrière toi. Tu lui tiens la porte, mais il ne te remercie pas. L’antiphrase que tu peux utiliser est : « quel exemple ! »
👉 Pour information, sa sœur, la litote, atténue aussi un propos en apparence, pour mieux le renforcer dans la réalité. Mais, son expression est construite sous forme négative.
Les différents types d’antiphrase 📖
L’antiphrase est une figure de style qui peut être utilisée sous plusieurs formes. On te propose 3 différents types, pour que tu assimiles au mieux. ✏️
1️⃣ L’antiphrase humoristique
Ex : « Elle est magnifique ta chemise. », pour exprimer qu’on la trouve moche.
Ex : « Qu’est-ce que tu es drôle. », si tu entends cette phrase ne fait pas carrière dans l’humour.
Ex : “Tu as mangé un clown ce matin ?”, tu n’es pas encore prêt pour le stand-up.
2️⃣ L’antiphrase ironique
Ex : « C’est malin. », pour signifier que cela est bête.
Ex : « Ne vous gênez pas. », à quelqu’un de dérangeant.
Ex : « C’est du propre. », pour dire que c’est sale.
Ex : « Je n’aurais pas pu imaginer mieux qu’un rat, en guide touristique. », pour dénoncer la situation surréaliste.
Ex : « C’est vrai que vous êtes des exemples en orthographe. », pour signaler qu’un Bescherelle ne serait pas de trop.
Ex : « Tu ne nous as pas envoyé de lettres pendant ton séjour linguistique. Nous sommes ravis », tes parents attendaient chaque jour devant la boîte aux lettres.
3️⃣ L’antiphrase sérieuse
Ex : « Cet homme est honnête. », ne compte pas sur sa loyauté.
Ex : « La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste. ». Ici, “la question” est synonyme de torture à l’époque du Moyen-Âge. Tu te doutes bien qu’à travers ce propos, La Bruyère a cherché à dénoncer ces agissements.
👉 Tu emploies des antiphrases plus souvent que tu ne le penses.
💡 Info
Le titre du film, La vie est belle (en italien La vita è bella) ressemble à une antiphrase. L’histoire parle d’une famille déportée dans un camp de concentration allemand. On te laisse imaginer que sur le papier, cette vie n’a rien de “beau”.
La différence entre l’antiphrase et l’antithèse
L’antiphrase 💫
Comme tu l’auras compris, l’idée est que par dérision, on dit le contraire de ce que l’on pense, mais le ton employé ne laisse aucun doute sur le sens véritable du message.
↪️ Exemple
« Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » dénonce Voltaire sur les horreurs de la guerre.
L’antithèse 💫
Et si on te disait que l’antithèse est aussi une figure de style ? Cet article cultive ta connaissance des différentes figures. Elle est utilisée pour rapprocher dans une même phrase deux idées opposées.
↪️ Exemple
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », Corneille.
Collégien en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les limites de l’antiphrase ❌
Les risques de l’antiphrase
Tu l’auras compris, prends garde au contexte dans lequel tu l’utilises. Avant de l’appliquer, regarde si la situation s’y prête. 🧐
Éviter le risque de confusion
Ne dis pas à tes parents que tu adores Voltaire. Ils risqueraient de t’acheter toutes ses œuvres pour ton anniversaire. Ils seraient confus face à ta déception. 🎁
Éviter un malentendu
Pour éviter tout malentendu avec ton crush, ne lui dis pas que son plat de pâtes est réussi, si c’est l’inverse. Tu risquerais d’en manger à toutes les sauces, or tu les détestes ! 🍝
Inapproprié dans certaines situations
Dans un environnement professionnel strict, tu ne peux pas te permettre de l’utiliser sans y réfléchir en amont.
Ex : Imagine un croquemort dire à la famille d’un défunt, « Vous ne trouvez pas qu’il a bonne mine ? » 😵
Exercices 📚
Pour mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre, on te propose de réaliser tes propres antiphrases. Trouve la phrase adaptée grâce à la liste de mots.
1️⃣ Chante – bien – jolie : À quelqu’un qui chante faux.
2️⃣ Générosité – cadeau – espoir : Pour le cadeau de Noël que tu détestes.
3️⃣ Grand – appartement – palace : Pour un petit logement étudiant.
Correction 👩🏫
1️⃣ « Continue de chanter, c’est vraiment joli. » Tout le monde n’a pas la voix d’Adèle.
2️⃣ « Quelle générosité. Je n’aurais pas pu espérer un meilleur cadeau. » Tu auras peut-être plus de chance l’année prochaine.
3️⃣ « Mon appartement ? Il est super grand. C’est un palace. » Pour ironiser sur ton 10 m² à Paris.
Récap ✨
Antiphrase | Figure de style pour ironiser ou dénoncer quelque chose. Elle fait aussi partie de la famille des figures rhétoriques. |
Contexte | Elle n’est pas adaptée pour toutes les situations. |
Synonymes | - Euphémisme - Ironie - Contraire |