Si je te dis le mot “marâtre” à quelle œuvre penses-tu ? Peut-être à Cendrillon, certes, dans un premier temps. Mais si je te parle de Vipère au Poing, ça te dit quelque chose ?
Vipère au Poing d’Hervé Bazin, c’est une œuvre de littérature classique qu’il n’est pas rare d’étudier, notamment au collège.
Pour t’aider à tout comprendre de ce roman, lis cet article où tu trouveras le résumé de Vipère au poing, mais également quelques éléments importants à caser dans tes copies ! 😉
Hervé Bazin, l’auteur de Vipère au poing ✒️
Qui était Hervé Bazin ? 🤔
Hervé Bazin – ou de son nom de naissance Jean Pierre Marie Hervé-Bazin – est un écrivain et romancier français, né le 17 avril 1911 et mort le 17 février 1996.
Il est en particulier connu pour ses œuvres Vipère au Poing, La Mort du petit cheval et Cri de la chouette.
D’où lui est venue l’inspiration pour Vipère au Poing ? 💭
Eh bien, les œuvres d’Hervé Bazin sont tout simplement en grande partie autobiographiques ! Tu comprendras très vite pourquoi en lisant la suite de l’article, mais c’est son enfance qui lui a inspiré son fameux livre ainsi que le personnage Folcoche.
Hervé Bazin a grandi dans une famille aisée, à Marans près d’Angers, dans la propriété familiale Le Château du Patys avec ses deux frères. Son père est Jacques Hervé-Bazin, un avocat de profession et sa mère est Paule Guilloteaux, la fille du député et sénateur Jean Guilloteaux. Durant son enfance, il s’oppose souvent à sa mère qui était une femme autoritaire et froide.
Du fait de son histoire familiale difficile, il fugue plusieurs fois durant son enfance, puis refuse de passer les examens à la faculté de droit d’Angers à laquelle sa famille l’a forcé à aller. Il finit enfin par rompre le lien avec sa famille pour aller étudier à la faculté des lettres de la Sorbonne.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Vipère au poing : le contexte de l’histoire 🔥
Intéressons-nous maintenant à ce qui t’intéresse probablement le plus : le résumé de Vipère au poing. 🚨 Spoilers inclus !
Qui nous raconte l’histoire de Vipère au poing ? 🤓
Le narrateur est Jean Rezeau, aussi surnommé Brasse-Bouillon. Il nous raconte sa propre histoire, 25 ans après les faits ainsi que celle de son frère Ferdinand dit Fredie ou Chiffe (en raison de son caractère timide et peureux).
Le cadre spatio-temporel de Vipère au poing ⏰
L’action se déroule durant l’été 1922 dans le château familial de la Belle-Angerie, à quelques kilomètres d’Angers. Un lieu que l’auteur connaît bien puisqu’il a grandi dans les environs !
Durant cet été-là, un événement tragique se produit pour les deux frères Jean et Ferdinand : leur grand-mère qui les élevait jusqu’à présent meurt, ce qui oblige leur père et leur mère à rentrer de Chine (où le père travaillait dans une université) pour pouvoir s’occuper des enfants.
Résumé des chapitres 1 à 7 👌
Le retour des parents : le début des péripéties 😵
Les deux frères ne connaissent finalement que peu leurs parents, ayant été élevés pendant des années par leur grand-mère. Ils ne connaissent pas non plus leur petit frère, Marcel, le dernier né de la famille. Tu peux imaginer la hâte qu’ils ont de se retrouver en famille, non ?
Pourtant, quand leurs parents arrivent : c’est la douche froide. Alors qu’ils se jettent sur leur mère pour échanger de chaleureuses embrassades, celle-ci les gifle froidement et leur ordonne de porter leurs bagages. Leur petit frère reste froid également quand seul leur père daigne les embrasser.
Folcoche : portrait d’une marâtre 😫
Ferdinand et Jean réalisent rapidement que leur nouvelle vie ne va pas être aussi belle que ce à quoi ils s’attendaient, en particulier à cause de leur mère qu’ils surnommeront par la suite Folcoche.
À peine arrivés dans la maison, les parents édictent quelques nouvelles règles.
Le père annonce que la journée commencera par une messe dans la chapelle privée à 5h30. Les garçons devront ensuite étudier avec l’abbé qui vit avec eux et la journée se terminera à 21h30.
Folcoche, quant à elle, édicte d’autres règles : les enfants n’auront plus le droit à leur café au lait du matin, ils auront le crâne rasé pour des questions d’hygiène et elle enlèvera les poêles, édredons et coussins dans leurs chambres. De quoi passer les pires nuits d’hiver !
Les mesures draconiennes de Folcoche 😈
La mère va donc commence par raser fils après fils leurs cheveux, avec la tondeuse qui servait auparavant à l’âne Cadichon. Mais les maltraitances ne s’arrêtent pas là :
- Elle nourrit mal ses enfants.
- Elle leur plante sa fourchette dans les mains s’ils adoptent une tenue incorrecte
- Elle renvoie la gouvernante Ernestine qui a eu le malheur de défendre les enfants
- Elle confisque leurs jouets et les friandises que leur offrent leurs grands-parents
- Elle les force à se confesser devant elle et le précepteur chaque soir
- Elle les force à porter de lourds sabots inconfortables pour ne pas abimer leurs chaussures
- Les heures de récréations sont maintenant destinées à l’entretien du parc
D’où vient le nom de Folcoche dans Vipère au poing ? 🤔
Blessés par le comportement de leur mère, Fredie et Jean affublent leur mère du surnom Folcoche qui est composé des mots “folle” et “cochonne”. Ils commenceront à graver un peu partout des “VF” qui signifient “Vengeance à Folcoche”.
Tu veux cartonner au brevet ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Résumé des chapitres 8 à 15 ✨
La partie de chasse avec le père 🏹
Le père emmène un jour ses fils à une partie de chasse, ce qui leur permettra d’obtenir un moment de joie, mais surtout de répit. Cependant, la mère folle de haine d’avoir vu ses fils heureux décide de les priver de ce loisir par la suite.
Le père prend alors leur défense, mais cela ne fait qu’empirer la situation puisque, humiliée, la marâtre décidera d’isoler les enfants dans une pièce et de les battre. Alors que Jean Rezeau tente de se défendre, elle se met à le battre jusqu’à l’épuisement.
Au repas, bien que le père remarque les marques sur les corps de ses fils, il décide cette fois de se taire.
La maladie de Folcoche 🤧
Fort heureusement pour les enfants, un jour lors d’un repas la femme est prise d’un malaise. Elle est alors hospitalisée pendant plusieurs mois du fait d’une crise hépatique.
C’est un nouvel âge d’or qui commence pour les enfants qui se rapprochent de leur père et voient toutes les anciennes interdictions levées. La haine qu’ils ressentent envers leur mère est si forte qu’ils en viennent à souhaiter sa mort. Celle-ci s’en sortira et reviendra à la Belle-Angerie. Elle découvre néanmoins avec horreur en rentrant que ses enfants ont grandi et que leur père s’oppose un peu plus à elle.
Le plan machiavélique de Folcoche 🤯
Folcoche décide alors d’accepter que le père emmène Fredie et Brasse-Bouillon chez des amis et reste au château pendant quelques semaines seule avec Marcel. Celui-ci qui prend le parti de sa mère dénonce une cachette où ses frères cachaient des vivres pour les moments où elle les en privait.
À leur retour, Ferdinand qui est l’aîné, est fouetté par le nouvel abbé qu’elle a embauché. Elle espère créer un conflit entre les deux frères et ainsi les opposer, mais ceux-ci restent solidaires.
Elle commence alors à fomenter des plans tous plus tordus les uns que les autres pour torturer ses garçons.
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
Résumé des chapitres 16 à la fin
Les tentatives de meurtre 🔪
Épuisés, les garçons décident alors de tuer leur mère pour en être débarrassés. Plusieurs tentatives :
- Ils versent l’intégralité d’un médicament dans son verre. Cela ne se solde que par une diarrhée.
- Ils essaient de la noyer en la faisant sauter dans une barque qu’ils poussent au dernier moment pour qu’elle tombe dans l’eau. À leur plus grande surprise, elle en réchappe puisqu’elle sait nager.
“La rage au cœur, je dus assister au sauvetage de Folcoche par elle-même. Sauvetage par elle-même, je dis bien, car elles étaient deux dans l’Ommée : la fragile Mme Rezeau, toute couturée, sans muscles, manquant de souffle, et l’indomptable Folcoche, décidée à vivre et à faire vivre son double, malgré l’eau sale qui lui trempait les cheveux, lui rentrait dans la gorge, vivement recrachée, malgré nos silencieuses prières à Satan. La voilà qui se rapproche de la berge, la voilà qui s’agrippe à une touffe de sauges, l’arrache, retombe, saisit cette fois une racine plus solide et se hisse péniblement sur la rive où elle s’effondre, épuisée, mais sauvée Oh !”
Cette deuxième tentative de meurtre aura pour conséquence de mettre la mère très en colère. Elle prévoira de battre à nouveau Jean. Celui-ci s’échappera afin de rejoindre la maison de ses grands-parents maternels à Paris.
Malheureusement, ceux-ci dénoncent Jean Rezeau car ils n’ont pas envie de s’en occuper et Brasse-Bouillon est ramené à la Belle-Angerie.
L’ultime plan de la marâtre ⚔️
La mère essaie alors de jouer un dernier coup pour envoyer Jean en maison de correction. Elle cache une grosse somme d’argent et veut le faire accuser de vol.
Avant qu’elle ne donne l’alerte, son fils lui rapporte la somme d’argent et la menace de révéler cette affaire à tous. Il exige de partir de la maison afin de devenir interne au collège.
Résignée, Folcoche accepte. Jean Rezeau a gagné.
À lire aussi
Tu cherches d’autres articles en lien avec la littérature ? On est sûrs que tu trouveras ton bonheur dans cette liste ✨💖
✅ Notre article pour tout savoir sur « Le Rouge et le noir » de Stendhal 🔥
✅ Découvre les classiques de la littérature anglaise 😉
✅ Tu préfères te renseigner sur les classiques de la littérature française ? 💪
L’origine du titre Vipère au poing
Après avoir lu tout ceci tu te demandes peut-être d’où vient le nom du livre Vipère au poing.
Après avoir gagné, le narrateur fait une tirade où il compare sa mère au serpent qu’il a étranglé dans son poing lorsqu’il était enfant. Il dit alors qu’il a étranglé sa mère dans son poing toute sa vie.
“Cette vipère, ma vipère, dûment étranglée, mais surtout renaissante, je la brandis encore et je la brandirai toujours, quel que soit le nom qu’il te plaise de lui donner : haine, politique du pire, désespoir ou goût du malheur ! Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m’avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. Merci ma mère ! Je suis celui qui marche, une vipère au poing.”
Conclusion sur Vipère au poing
Pour finir, voici quelques problématiques possibles si tu dois commenter un extrait du livre :
- Comment est montrée la violence de la marâtre ?
- Quelle est la dimension autobiographique du texte ?
- Comment s’exprime la violence dans le texte ?
Avec ce résumé de Vipère au poing, tu comprendras probablement mieux l’œuvre !
Comme tu peux le voir, Hervé Bazin s’est fortement inspiré de son enfance et de sa mère extrêmement autoritaire pour imaginer son histoire.
Bonjour
je dois répondre à une question sur le livre vipère au poing.
Folcoche a supprimé lors des soupers, une règle qu’elle avait imposée et qui était de ??????? car ????????
merci de votre aide
je comprend pas ou est la situation de la mère et que met t-elle en évidence sa penser du passé