Quelle prépa littéraire choisir ?

Mathilde Ségui - Mis à jour le 31/05/2022
228452

Si tu es au lycée et que les classes préparatoires en lettres te font de l’œil, tu te demandes peut-être quelle prépa littéraire choisir parmi les différentes qui existent ! A/L, B/L, Saint-Cyr, Chartes, c’est quoi tout ça ? Comment choisir sa prépa littéraire ? Et si tu n’es pas encore en Terminale et que tu y penses déjà, quelles options choisir pour une prépa littéraire au lycée ? On t’explique tout dans cet article 😉  

Quelle prépa littéraire choisir ? 

Quand on parle de « prépa littéraire », on pense en général à la prépa A/L, qui est la filière la plus classique et la plus connue. Mais il existe bien d’autres sortes de prépas littéraires ! D’où l’intérêt de te renseigner sur les horaires, les cours et les débouchés pour t’aider à bien faire ton choix.

La prépa A/L : la plus littéraire 📚

👉 En prépa littéraire A/L (lettres), tu étudieras une large palette de matières dites « littéraires » : ça comprend évidemment la littérature (française, étrangère et antique), mais aussi l’Histoire, la géographie, les langues vivantes et anciennes… Selon ton lycée, tu peux aussi suivre certaines options plus rares comme les arts plastiques, le théâtre, le cinéma…

💡 La première année (hypokhâgne) est commune à tous. La deuxième année (khâgne) se divise en deux filières, khâgne Ulm ou khâgne Lyon, entre lesquelles il faudra faire un choix. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, consulte notre article sur la différence entre khâgne Ulm et khâgne Lyon !

👉 La prépa A/L prépare au concours de l’ENS Ulm et de l’ENS Lyon (d’où l’existence de 2 khâgnes). Ces écoles étant ultra sélectives, de nombreuses autres grandes écoles se sont alignées sur ce concours et offrent des places aux khâgneux. Le choix est diversifié : écoles de commerce, IEP, écoles de traduction, CELSA, école du Louvre… Sinon, une grande partie des (hypo)khâgneux rejoignent la fac à l’issue de leur prépa.

À lire aussi

✅ Pour plus d’infos, découvre les débouchés en prépa littéraire

La prépa B/L : la plus diversifiée 📐

👉 Si tu te sens aussi scientifique que littéraire, non tu n’es pas bizarre, et la prépa B/L (lettres et sciences sociales) est faite pour toi ! C’est une voie hybride entre lettres et maths, avec une part de sciences sociales. Au programme : littérature, mathématiques, philo, Histoire contemporaine et sciences sociales (économie, science politique et sociologie).

💡 On parle également d’hypokhâgne et de khâgne en B/L, mais contrairement à la prépa A/L, on ne retrouve pas cette distinction entre khâgne Ulm et Lyon, car l’ENS de la rue d’Ulm est l’objectif originel des prépas B/L.

👉 Cette CPGE prépare donc au concours de l’ENS Ulm, mais les places sont extrêmement rares, encore plus qu’en A/L. Heureusement, la B/L peut te mener à d’autres écoles : les ENS Lyon et Paris-Saclay, les écoles de statistiques, de commerce ou encore d’ingénieurs info-com, le CELSA… Encore une fois, la fac est un des débouchés principaux.

À lire aussi

✅ Tout savoir sur le programme de prépa BL

La prépa Saint-Cyr : la plus sportive ⚔

👉 Les littéraires n’étant pas tous des rats de bibliothèque (si), ils peuvent avoir une vocation militaire ! Dans cette prépa, tu étudieras la littérature, l’Histoire, la géographie, la philosophie et les langues (avec une option mathématiques possible). Prépa militaire oblige, tu auras aussi 3 heures d’EPS renforcée (contre 2 heures facultatives en prépa classique), deux semaines de préparation militaire supérieure et parfois des activités le week-end pour développer ta culture militaire.

💡 Cette prépa est très rare et n’existe que dans 3 lycées qui sont tous militaires : celui de Saint-Cyr-l’École, le Prytanée à La Flèche et le lycée militaire d’Aix-en-Provence. Heureusement, tu peux aussi intégrer l’École Spéciale Militaire Saint-Cyr en passant par une prépa A/L.

👉 Tu l’auras compris, cette prépa mène principalement à l’ESM Saint-Cyr, mais ce n’est pas son seul débouché. Il y a aussi des places à l‘École de sous-officiers de Saint-Maixent ainsi que dans les IEP et les écoles de commerce. Sans oublier, bien entendu, la fac !

La prépa Chartes : la plus spécifique 🏛

👉 Cette prépa est la voie des fous passionnés, mais vraiment passionnés, d’Histoire (moderne et médiévale) et de latin, qui constituent la grande majorité de l’emploi du temps. Pour le reste, tu étudieras aussi la littérature française et les langues vivantes.

💡 Les prépas Chartes n’existent elles aussi que dans 3 lycées en France : Henri IV (Paris), Pierre de Fermat (Toulouse) et Fustel de Coulanges (Strasbourg). Encore une fois, la prépa A/L te permet aussi de préparer ce concours, mais en khâgne Ulm uniquement.

👉 L’école nationale des Chartes est presque l’unique débouché de cette prépa, avec l’école du Louvre. Les prépas étant très peu nombreuses, le nombre de places offertes au concours est lui aussi infime (12 seulement). Le reste des étudiants s’oriente donc généralement à la fac en Histoire ou en lettres modernes/classiques.

Quelles options choisir pour une prépa littéraire ?

Maintenant que tu as une meilleure idée de quelle prépa littéraire choisir, tu te demandes sûrement quelles options et spécialités privilégier en Première et en Terminale, pour t’orienter dans cette voie 🤔 

Quelles options choisir pour une prépa littéraire B/L ? 💼

👉 Il n’y a qu’une seule voie où va exiger de toi au moins un prérequis : la prépa B/L. En effet, c’est la seule prépa où il y a des maths obligatoires, et les maths ne sont pas déjà présentes dans le tronc commun obligatoire au lycée. Il faut donc faire attention avant de choisir sa prépa littéraire de prédilection.

💡 Tu devras donc prendre la spécialité Mathématiques en Première, et suivre en Terminale :

  • soit la spécialité Mathématiques
  • soit l’option Mathématiques complémentaire (possible mais il te faudra rattraper un certain niveau de maths une fois en prépa)

On te recommande donc la première option, et même, si tu le sens, de prendre en plus l’option facultative Mathématiques expertes.

👉 Pour ton autre spé de Terminale, tu peux choisir celles qui se rapprochent des matières en B/L :

  • SES (Sciences Économiques et Sociales)
  • HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
  • LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères)
  • HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)

💡 Le savais-tu ?

Tu peux tout à fait entrer en B/L en ayant suivi uniquement des spécialités scientifiques ! Le tronc commun contient déjà les matières littéraires nécessaires à cette prépa.

Quelles options choisir pour une prépa littéraire autre que B/L ? 📖

👉 Bonne nouvelle : au lycée, le tronc commun obligatoire comprend déjà toutes les matières nécessaires pour une prépa A/L, Saint-Cyr ou Chartes (littérature, histoire-géo, philosophie et langues vivantes) ! Tu peux donc choisir n’importe quelle spécialité et option en Première et en Terminale, même des matières scientifiques

💡 Après, si tu te sens déjà une vocation et/ou que tu souhaites déjà te préparer à l’entrée en prépa littéraire, on te recommande de piocher parmi ces spés en Terminale :

  • HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
  • HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
  • LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères)
  • LLCA (Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité), qu’on te recommande fortement si tu veux faire Chartes
  • Arts (Arts plastiques, Cinéma, Histoire de l’Art, Musique ou Théâtre)

À lire aussi

✅ Tu as cette horrible impression (qui est totalement fausse) que tu n’as pas le niveau pour faire une prépa ? C’est sûrement lié au syndrome de l’imposteur dont on te parle dans notre vidéo !

On espère que cet article t’aura aidé à trouver quelle prépa littéraire choisir ! Et si tu es en Terminale, bon courage pour Parcoursup 💖

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪