Tout sur le programme d’EPS en 6ème 🏃‍♂️

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/04/2021
190173

Comme en école primaire, le sport ou EPS (pour Éducation physique et sportive) est une matière à part entière au collège. Que tu fasses partie de la team des élèves toujours dispensés ou de la team qui adore le sport pour se défouler, l’EPS fera partie de ton emploi du temps ! Alors, quels types d’activités sont prévus cette année ? On t’explique le programme EPS 6ème.

L’EPS en 6ème, c’est quoi ? 🤔

Le sport ne sert pas juste à te défouler et à faire de l’exercice ! Il sert aussi à apprendre plein de choses, notamment lors de la fin de ton cycle 3 au collège. Celui-ci comprend les classes de CM1, CM2 et 6ème. Cela signifie que tu vas approfondir les notions déjà acquises lors du cycle 2. En ce qui concerne l’éducation physique et sportive (EPS) cette année, tu vas donc développer tes compétences liées au sport. En plus, le sport peut te permettre d’augmenter ta moyenne générale

En plus de ça, cette matière représente 4 heures dans ton emploi du temps ! Elle te sert à te faire évoluer en tant que citoyen autonome, lucide, physiquement et socialement éduqué en société. Tu apprendras à te soucier de ta santé et celle des autres lors de cette pratique sportive. 

Comme les autres programmes et les autres matières, ton professeur te donnera une note pour chaque activité lors d’évaluations. 

Les compétences à acquérir lors du programme EPS 6ème 💪

L’éducation physique et sportive en 6ème permet à tous les élèves, filles et garçons, de développer les mêmes compétences. Selon l’Education nationale, tu devras en maîtriser cinq cette année : 

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps : Grâce aux différentes activités que tu pratiqueras lors de tes cours d’EPS comme la gymnastique ou la danse par exemple, tu apprendras à utiliser ton corps d’une nouvelle façon. Les techniques et positions demandées lors des cours t’aideront à développer certaines capacités artistiques. Une bonne façon de s’exprimer sans parler.
  • S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et outils : Lors de tes cours d’EPS, tu auras l’occasion d’apprendre des mouvements, des techniques pour mieux t’échauffer ou encore des exercices de respiration par exemple. Tout cela t’aidera dans ta vie personnelle et quotidienne car tu te sentiras plus en forme et ça t’aidera même à gérer ton stress
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités : Lors d’exercices sportifs en équipe, tu devras apprendre à collaborer avec les autres. Tu devras respecter les règles du jeu mais aussi respecter les rôles des autres tout en restant dans le tien. Si tu es chef d’équipe, tu auras la responsabilité de veiller à ce que la partie se déroule correctement pour tous. Si tu es gardien de football par exemple, tu devras rester à ta place pour arrêter les buts ! 
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière : « Pratiquer 30 minutes d’activité sportive par jour… » Tu connais la chanson ! Tu auras donc l’occasion d’entretenir ta santé grâce à ces cours d’EPS. 
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique : En plus de pratiquer une activité sportive et artistique, tu auras l’occasion d’en apprendre davantage sur ses origines, ses particularités. Est-ce que tu savais que les premiers à taper sur un ballon en équipe étaient les Chinois au 3e siècle avant J.C. ? Maintenant tu le sais ! Cela te permettra d’étaler ta culture générale en classe ou ailleurs.

En quoi consiste le programme EPS 6ème ?🏅

Tu t’es peut-être demandé comment ton prof d’EPS choisissait les sports à pratiquer pendant l’année ? Figure-toi qu’il ne choisit pas au gré de ses envies ! Il doit respecter, comme les autres profs dans d’autres matières, un programme défini par le ministère de l’Education nationale dont on te dévoile le contenu ici.

⚠️ Attention, en EPS, pas question d’être dissipé. Comme pour les maths, tu seras soumis à une évaluation. Et voici un scoop : il ne suffit pas d’être celui qui cours le plus vite pour avoir les meilleures notes. C’est surtout celui qui respecte les règles et l’esprit du sport. Voilà les critères que tu devras valider lors d’une évaluation à la fin de chaque trimestre. Celui-ci comporte quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

👉 Alors, comment réussir à acquérir toutes ces ressources et compléter ce parcours ? Tu auras l’occasion de pratiquer de nombreuses activités choisies par ton professeur lors de tes cours d’EPS cette année. 

Les activités athlétiques 🏋️

L’enseignement de l’éducation physique et sportive comprend de nombreuses activités dont des exercices d’athlétisme comme le lancer de poids, les sauts et courses de haies mais aussi des courses de vitesse ou en relais ainsi que des courses de durée. 

Tous ces exercices feront également partie de ton évaluation en fin de trimestre. De plus, cela te sera utile pour tes futurs examens en EPS au collège et au lycée car tu seras évalué sur des parcours similaires (mais plus difficiles) lors du baccalauréat. 

Les activités aquatiques 🏊‍♀️

En classe de 6ème, tu auras aussi la fameuse épreuve de natation. Alors pour te préparer à l’évaluation, tu vas apprendre à maîtriser ton équilibre dans l’eau, que ce soit debout ou allongé. Un autre élément important lors de cette activité : la maîtrise de ta respiration. 

Tu apprendras donc des techniques pour mieux gérer ta respiration sous l’eau. Évidemment, pour atteindre le niveau en natation, tu auras aussi l’occasion de faire des sauts et plongeons.

Les activités gymniques 🤸‍♀️

Le sport en classe de 6ème comprend aussi la gymnastique? En effet, tu auras l’occasion d’améliorer ton niveau en gym en apprenant à gérer ton espace. Par exemple, tu devras monter sur une plateforme, te balancer sur des barres, tourner sur toi-même ou autour d’un objet. Tu devras aussi apprendre à faire certains sauts ou encore à chuter d’une façon contrôlée. 

L’enseignement de la gym t’apprendra certaines positions et figures différentes comme le poirier, l’équilibre ou encore la roue. 

Les activités physiques artistiques 💃

En plus de la gymnastique, tu auras l’occasion d’apprendre à maîtriser d’autres activités sportives et artistiques comme la danse. Tu pourras créer une chorégraphie en intégrant certains mouvements appris lors des cours précédents ou en t’inspirant de tes connaissances personnelles. Lors de l’évaluation, tu devras montrer que tu sais bouger ton corps et coordonner tes mouvements en fonction d’un rythme et d’une mélodie.

programme eps 6ème

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉