Tout savoir sur le programme EMC en 6ème 📖

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 14/04/2021
programme emc 6ème

Lors de ton année de sixième, tu vas approfondir des notions déjà abordées en école primaire, notamment l’enseignement moral et civique (dit EMC). Cette matière est enseignée par ton professeur d’histoire-géographie et elle t’apprendra à vivre en société en te faisant connaître tes droits et tes devoirs en tant que citoyen.

Alors en quoi consiste le programme EMC 6ème ? On t’explique tout. 

L’EMC en 6ème, c’est quoi ? 🤔

Lorsque tu entres en sixième, tu atteins la fin du cycle 3 de ta scolarité, selon l’Éducation nationale. Cela signifie que tu approfondis les compétences acquises lors du cycle 2 et que tu développes aussi de nouvelles connaissances. 

Lors de l’enseignement moral et civique, tu vas apprendre à améliorer ton sens de la morale en abordant le respect de l’autre et la façon de le traiter, qu’il soit un camarade de classe ou un autre citoyen. En plus de cela, tu vas développer ta conscience civique en tant que citoyen en société.   

Ton professeur d’histoire-géo sera celui qui t’enseignera cette matière en plus de sa matière principale. Il te fera prendre conscience, lors de ce cours, de tes responsabilités dans ta vie personnelle et sociale en t’inculquant des valeurs, des savoirs et des pratiques.

En quoi consiste le programme EMC 6ème ?

Afin de t’enseigner l’EMC, ton professeur d’histoire-géo va suivre le programme conçu par l’Education nationale. Celui-ci met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre grands points :

  • La sensibilité: Celle-ci te permettra d’acquérir une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments.
  • La règle et le droit : Cela t’inculquera le sens des règles du vivre ensemble
  • Le jugement : Celui-ci te permettra de comprendre et de discuter des choix moraux que l’on rencontre au cours de notre vie 
  • L’engagement : Celui-ci te permettra de mettre cet enseignement moral et civique en pratique en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui

Les compétences à acquérir lors du programme EMC 6ème 💪

Afin de suivre ce programme EMC 6ème, il y a de nombreuses compétences à acquérir en fin de cycle 3. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories, notamment l’enseignement moral d’un côté et l’enseignement civique de l’autre. 

L’enseignement moral 😇

Tout au long du cycle 3, tu vas apprendre à respecter les autres élèves ainsi que tes professeurs. Cependant, ce respect doit aussi continuer en dehors du contexte scolaire, notamment dans ta vie personnelle, que ce soit dans la rue, dans un bâtiment public ou même sur Internet. 

En effet, il est important de prendre en compte la notion du monde numérique, d’autant plus à l’ère des réseaux sociaux. 

C’est là que l’enseignement moral intervient et que certaines compétences sont à acquérir cette année.

1) Respecter autrui

Pour atteindre cette compétence, ton professeur d’histoire-géographie et d’éducation civile et morale abordera les situations de racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap ou encore de harcèlement et de consentement

Il te fera également un zoom sur le respect du corps, de l’environnement et l’usage du numérique. 

programme emc 6ème

2) Gérer et comprendre les émotions et le vocabulaire à leur expression

Pour atteindre cette grande compétence, en classe tu aborderas la diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres. Pour ce faire, tu auras donc l’opportunité d’étudier des oeuvres tels que des textes,  en classe et donner ton avis dessus en comprenant tes connaissances mais aussi ton ressenti émotionnel. “Quelle émotion ressens-tu après la lecture de ce texte? » 

Tu réviseras aussi les règles de la communication et le vocabulaire des sentiments et des émotions.

L’enseignement civique 👥

En plus de l’enseignement moral et du respect d’autrui en tant que personne, tu vas aussi apprendre à respecter, appliquer et comprendre les règles communes. 

Si tu vas apprendre à suivre un règlement intérieur, notamment celui de ton collège, tu vas aussi prendre conscience des droits et des devoirs du citoyen en France. En plus, tu vas aussi t’initier à certains codes, notamment le code de la route. 

C’est là qu’interviennent l’enseignement civique et les compétences à acquérir à la fin du cycle 3.

1) Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles

En classe, ton professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique et morale abordera la notion de collectivité de façon générale, que cela concerne les cours, l’école ou la commune. De plus, tu auras l’occasion de t’initier à certaines règles comme le règlement intérieur, la charte numérique, le sens des sanctions. 

Pour aller plus loin, tu étudieras même d’autres grands codes sociétaux comme les droits de l’enfant en te penchant sur la Convention internationale des droits de l’enfant. Enfin, tu commenceras à t’intéresser au code de la route, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (APER) ; code civil, code pénal.

2) Connaître les valeur de la République française et de l’Union européenne

Pour atteindre cette compétence, le cours du programme EMC 6ème se portera sur les valeurs et les symboles de la République française et de l’Union européenne. Tu apprendras donc la devise de la République (“Liberté, Égalité, Fraternité”), l’hymne national “La Marseillaise », mais aussi tout ce qui concerne le drapeau français et la fête nationale. D’ailleurs, est-ce tu savais que le drapeau aurait pu être vert ou bleu blanc rose ? 

En plus des symboles concrets, ton professeur d’histoire-géographie et d’EMC t’apprendra les valeurs et les principes de la République comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Pour approfondir ces notions, il fera un zoom sur les libertés fondamentales, l’égalité des droits et la notion de discrimination mais aussi le droit à l’éducation et l’égalité entre les filles et les garçons. 

Enfin, pour aborder la troisième valeur de la République, il te fera cours sur la fraternité, les différentes formes de solidarité, individuelle et collective et sur la laïcité. 

programme emc 6ème

3) Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique

Afin de mieux comprendre les valeurs de la République et leurs origines, tu vas également te plonger dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et la déclaration universelle des droits de l’Homme. Tu auras l’occasion d’étudier de nombreuses notions et de conventions afin d’acquérir cette compétence en éducation civique. 

Bilan enseignement civique et morale : construire une culture civique 🧠

Enfin, il est important de regrouper l’ensemble de ces notions de l’éducation morale et civique. Lors de cet enseignement cette année, tu vas apprendre à t’engager en classe de façon collective. 

Même si ce n’est pas toujours simple au début, tu apprendras à distinguer ton intérêt personnel de l’intérêt général. Ce cours d’EMC en sixième a pour but de t’entraîner à agir en société et à respecter autrui. 

Cela passe d’abord par une éducation à petite échelle dans une classe, au collège et au lycée mais cela te permettra de déployer ta conscience civique dans ta vie future. 

De plus tu apprendras grâce à ton prof d’histoire-géographie et d’emc à construire ton esprit critique. Tu ne seras plus dans la simple observation d’une situation mais dans son analyse afin de te créer ta propre opinion bien construite. 

Conclusion sur le programme EMC 6ème

👉 Et voilà, tu as désormais toutes les informations nécessaires sur le programme EMC 6ème ! Tu vas apprendre de nombreuses notions qui te seront utiles dans ta vie au collège mais aussi pour ta vie future.  

Alors que penses-tu de cette matière ? 👀 Préfères-tu l’enseignement moral ou civique ? Dis-le nous en commentaires. 

1/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉