Tout savoir sur le programme EMC en 6ème 📖

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 14/04/2021
190181

Lors de ton année de sixième, tu vas approfondir des notions déjà abordées en école primaire, notamment l’enseignement moral et civique (dit EMC). Cette matière est enseignée par ton professeur d’histoire-géographie et elle t’apprendra à vivre en société en te faisant connaître tes droits et tes devoirs en tant que citoyen.

Alors en quoi consiste le programme EMC 6ème ? On t’explique tout. 

L’EMC en 6ème, c’est quoi ? 🤔

Lorsque tu entres en sixième, tu atteins la fin du cycle 3 de ta scolarité, selon l’Éducation nationale. Cela signifie que tu approfondis les compétences acquises lors du cycle 2 et que tu développes aussi de nouvelles connaissances. 

Lors de l’enseignement moral et civique, tu vas apprendre à améliorer ton sens de la morale en abordant le respect de l’autre et la façon de le traiter, qu’il soit un camarade de classe ou un autre citoyen. En plus de cela, tu vas développer ta conscience civique en tant que citoyen en société.   

Ton professeur d’histoire-géo sera celui qui t’enseignera cette matière en plus de sa matière principale. Il te fera prendre conscience, lors de ce cours, de tes responsabilités dans ta vie personnelle et sociale en t’inculquant des valeurs, des savoirs et des pratiques.

En quoi consiste le programme EMC 6ème ?

Afin de t’enseigner l’EMC, ton professeur d’histoire-géo va suivre le programme conçu par l’Education nationale. Celui-ci met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre grands points :

  • La sensibilité: Celle-ci te permettra d’acquérir une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments.
  • La règle et le droit : Cela t’inculquera le sens des règles du vivre ensemble
  • Le jugement : Celui-ci te permettra de comprendre et de discuter des choix moraux que l’on rencontre au cours de notre vie 
  • L’engagement : Celui-ci te permettra de mettre cet enseignement moral et civique en pratique en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui

Les compétences à acquérir lors du programme EMC 6ème 💪

Afin de suivre ce programme EMC 6ème, il y a de nombreuses compétences à acquérir en fin de cycle 3. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories, notamment l’enseignement moral d’un côté et l’enseignement civique de l’autre. 

L’enseignement moral 😇

Tout au long du cycle 3, tu vas apprendre à respecter les autres élèves ainsi que tes professeurs. Cependant, ce respect doit aussi continuer en dehors du contexte scolaire, notamment dans ta vie personnelle, que ce soit dans la rue, dans un bâtiment public ou même sur Internet. 

En effet, il est important de prendre en compte la notion du monde numérique, d’autant plus à l’ère des réseaux sociaux. 

C’est là que l’enseignement moral intervient et que certaines compétences sont à acquérir cette année.

1) Respecter autrui

Pour atteindre cette compétence, ton professeur d’histoire-géographie et d’éducation civile et morale abordera les situations de racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap ou encore de harcèlement et de consentement

Il te fera également un zoom sur le respect du corps, de l’environnement et l’usage du numérique. 

programme emc 6ème

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉