Tout savoir sur le programme de musique en 6ème 🎶

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/04/2021
190172

La musique n’est pas uniquement réservée à ceux qui vont au conservatoire et qui jouent d’un instrument. Au contraire, c’est une discipline ouverte à tout le monde. C’est pourquoi tu auras des cours d’éducation musicale en 6ème. Alors, que dois-tu apprendre pendant ces cours ? Bien plus que de pousser simplement la chansonnette. On t’explique tout sur le programme de musique en 6ème !

La musique en 6ème, kezako ? 🤔

Tu écoutes de la musique, tu la chantes mais est-ce que tu l’analyses dans ton quotidien ? En 6ème, lors de la fin du cycle 3 de ton parcours scolaire, tu vas suivre l’enseignement de l’éducation musicale. 

Si tu as pu jouer de certains instruments et participer à une chorale en école primaire et en cycle 2, cette année, tu apprendras à analyser un morceau mais tu participeras aussi à la création d’un extrait musical.  

Les compétences à acquérir lors du programme de musique en 6ème 💪

Comme l’indique l’Éducation nationale, tu devras acquérir certaines compétences cette année afin d’être prêt pour l’épreuve de l’Histoire de l’art lors de ton brevet des collèges en troisième. En effet, celles-ci permettront de bien acquérir les bases de l’éducation musicale. Alors quelles sont-elles ? 

  • Chanter et interpréter : Comme tu as déjà pu le faire en école primaire, tu vas aussi apprendre à chanter en 6ème. On te voit déjà paniquer car tu as peur de ne pas chanter juste en classe, mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave car le chant n’est pas toujours inné. Cela s’apprend ! Ton professeur va t’aider à développer quelques techniques pour t’améliorer notamment la gestion de ton souffle, en respirant par le ventre, ou encore la gestion du rythme. Pas encore de quoi devenir candidat à The Voice mais ça t’aidera peut-être pour des futures soirées karaoké avec tes amis ! En plus, en apprenant des chansons, tu vas développer ta mémorisation, plutôt utile, non? En interprétant une chanson ou un extrait musical, tu devras apprendre à rester dans le tempo, que ce soit individuellement ou en groupe. Tu apprendras donc à écouter les autres ! Ça tombe bien, c’est l’objet de la compétence qui suit.
  • Écouter, comparer et commenter : Tu apprendras à écouter autrui lorsque tu joues de la musique. Mais tu vas aussi apprendre à bien écouter un chant, une musique ou un instrumental tel qu’un orchestre. Tu apprendras à reconnaître des instruments et à les comparer entre eux. Sont-ils des instruments à vent, à cordes, à bois ou à cuivre ? L’enseignement de la musique en 6ème t’apprendra à analyser une séquence musicale et à la commenter.
  • Explorer, imaginer et créer : Selon l’enseignement de ton professeur, tu auras l’occasion de manier certains instruments (la fameuse flûte à bec !), d’explorer leur sensibilité en imaginant un rythme, pourquoi pas créer une chanson. Cette discipline au collège te permet d’apprendre des choses mais aussi de développer ta créativité.
  • Échanger, partager et argumenter : Comme tu auras acquis de nombreuses connaissances et compétences, tu seras alors en mesure d’échanger, de partager et d’argumenter sur un sujet avec tes camarades de classe. En effet, suite à l’écoute d’une œuvre de Mozart par exemple, tu seras capable de discuter des instruments utilisés, de la sensibilité du morceau et du message transmis à travers les sons émis par l’orchestre. 

En quoi consiste le programme de musique en 6ème ? 🎼

Pour acquérir toutes ces compétences cette année, il existe un programme de musique en 6ème que ton professeur choisira de diriger comme il le souhaite. L’objectif est que tu t’améliores dans cette discipline tout en prenant du plaisir en musique ! Alors quelles sont les grandes séquences à suivre ?

Les nuances

À l’intérieur de ces différentes séquences figure l’apprentissage des nuances. En effet, tu comprendras qu’il existe plusieurs façon de parler de la musique et que pour désigner le volume sonore de la musique, on parle de nuances. 

Par exemple, lorsqu’une musique est forte, on dit que la nuance est forte.

Lorsqu’elle est moyennement forte, on dit qu’elle est mezzo-forte. Enfin, lorsqu’une musique est douce, on dit que la nuance est piano

💡Tu remarqueras que ce langage vient de l’italien. La raison ? Rome a longtemps été le berceau de la musique en Europe. Les partitions que nous utilisons encore aujourd’hui ont été inventées par un théoricien de la musique italien, Guido d’Arezzo.

Ton professeur de musique te fera aussi observer qu’il existe des contrastes sonores dans une même musique.  

programme de musique en 6ème

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉