La musique, ce n’est pas une matière réservée à ceux qui vont au conservatoire et qui jouent d’un instrument. Au contraire, c’est une discipline ouverte à tous ! C’est pour ça que tu auras des cours d’éducation musicale en 6ème. Et si tu te demandes ce que tu apprendras et feras, sache que tu ne pousseras pas seulement la chansonnette.
Allez, on te dit tout sur le programme de musique en 6ème !
La musique en 6ème, quésaco ?
Tu écoutes de la musique, tu la chantes, mais est-ce que tu l’analyses au quotidien ? En 6ème, lors de la fin du cycle 3 de ton parcours scolaire, tu auras comme enseignement l’éducation musicale. Si tu as pu jouer de certains instruments et participer à une chorale en école primaire et en cycle 2, cette année, tu apprendras à analyser un morceau et tu participeras à la création d’un extrait musical.
Programme de musique en 6ème : les compétences 🚨
Comme précisé sur le site de l’Éducation nationale, tu devras acquérir certaines compétences cette année pour être prêt pour l’épreuve de l’Histoire des arts au brevet des collèges. En effet, celles-ci te permettront d’avoir les premières bases de l’éducation musicale. Alors quelles sont-elles ? 👇
📍 Chanter et interpréter
Comme tu as déjà pu le faire en école primaire, tu vas apprendre à chanter en 6ème. On te voit déjà paniquer, car tu as peur de ne pas chanter juste en classe. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave. Le chant n’est pas toujours inné, ça s’apprend ! Ton prof t’aidera à développer des techniques pour t’améliorer sur la gestion de ton souffle, en respirant par le ventre, et la gestion du rythme.
Bon… Pas encore de quoi devenir candidat à The Voice, mais ça t’aidera peut-être pour de futures soirées karaoké avec tes amis ! En plus, en apprenant des chansons, tu vas développer ta mémorisation. C’est un peu comme quand on te faisait réciter des poèmes au tableau. On le faisait pour ton bien ! 😝
👉 En interprétant une chanson ou un extrait musical, tu devras également apprendre à rester dans le tempo, que ce soit individuellement ou en groupe. Tu développeras ainsi une compétence clé qui te servira toute ta vie : l’écoute des autres.
Ça tombe bien, c’est l’objet de la compétence suivante !
📍 Écouter, comparer et commenter
Ici, tu apprendras à écouter autrui lorsque tu joues de la musique. Mais tu vas aussi apprendre à bien écouter un chant, une musique ou un instrumental (ex : un orchestre). Tu devras reconnaître des instruments et les comparer entre eux. S’agit-il d’instruments à vent, à cordes, à bois, à cuivre ?
👉 Tu apprendras à analyser une séquence musicale et à la commenter.
📍 Explorer, imaginer et créer
Selon le prof, tu auras l’occasion de manier certains instruments (#la-fameuse-flûte-à-bec 🪈) en imaginant un rythme. Eh oui, car la musique, une discipline souvent sous-estimée, permet pourtant de développer sa créativité et sa sensibilité.
Qui sait, peut-être deviendras-tu aussi bon que le famous Joueur de Flûte :
📍 Échanger, partager et argumenter
Comme tu auras acquis de nombreuses connaissances et compétences, tu seras alors en mesure d’échanger, de partager et d’argumenter sur un sujet avec tes camarades de classe.
En effet, suite à l’écoute d’une œuvre de Mozart par exemple, tu seras capable de discuter des instruments utilisés, de la sensibilité du morceau et du message transmis à travers les sons émis par l’orchestre. 🎶
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
En quoi consiste le programme de musique en 6ème ? 🎼
Pour acquérir toutes ces compétences cette année, il existe un programme de musique en 6ème que ton professeur choisira de diriger comme il le souhaite. L’objectif, c’est que tu t’améliores dans cette discipline tout en prenant du plaisir. Alors quelles sont les grandes séquences à suivre ? Voyons ça ! 👇
Les nuances ⚖️
À l’intérieur de ces séquences figure l’apprentissage des nuances. Il y a plusieurs façons de parler de la musique et pour désigner le volume sonore, on dit « nuances ».
↪️ Exemples
- Lorsqu’une musique est forte, la nuance est forte.
- Lorsqu’elle est moyennement forte, elle est mezzo-forte.
- Lorsqu’une musique est douce, la nuance est piano.
💡Tu remarqueras que ce langage vient de l’italien. La raison ? Rome a longtemps été le berceau de la musique en Europe. Les partitions que nous utilisons encore aujourd’hui ont été inventées par un théoricien de la musique italien : Guido d’Arezzo.
Le tempo 🥁
Pour apprendre à bien maîtriser la discipline et à jouer d’un instrument, tu apprendras à rester en rythme et à distinguer le tempo. Celui-ci dispose aussi de son propre vocabulaire.
↪️ Exemples
- On parle de la pulsation lorsque le battement est régulier.
- Lorsque le tempo est rapide, on dit : allegro (« joyeux » en italien).
- Lorsque le tempo est modéré, on dit qu’il est moderato.
- Enfin, lorsque le tempo est lent, on dit qu’il est lento.
Comme tu le remarques à nouveau, le champ lexical de la musique est très porté sur la langue italienne. La musique te sera donc utile pour le programme d’italien aussi. 😎
Les plans sonores 🎙️
Lorsque tu analyseras une composition musicale, tu devras définir les rôles des instruments ou des chanteurs. Afin de discuter de leur place, on parle de « plans sonores ».
↪️ Exemples
Si tu veux parler de l’air d’une chanson, tu parleras de sa mélodie. Si celle-ci est entendue plusieurs fois et qu’elle se définit comme la mélodie principale, tu pourras utiliser le mot thème. Celui-ci peut d’ailleurs être entendu dans différents registres, c’est-à-dire qu’il peut apparaître de façon aigu, medium ou grave.
Toujours sur la mélodie, si elle est jouée en même temps qu’une autre, on appelle ça un « contrechant ». C’est un peu comme quand tu chantes en « canon » avec d’autres personnes.
👉 Enfin, si tu veux parler de l’instrumental, tu emploieras le mot « accompagnement ».
Découvre d’autres articles !
Les timbres de l’orchestre 🎺
Enfin, en classe de 6ème, tu auras aussi l’occasion de regarder des vidéos d’orchestre jouant un morceau ou de l’écouter simplement. Lors de ces sessions, tu devras apprendre à reconnaître les familles d’instruments constituant l’orchestre symphonique.
On a 3 grandes familles d’instruments :
- Les instruments à percussion (membranophones et idiophones).
- Les instruments à cordes (frottées, pincées ou frappées).
- Les instruments à vent (cuivres et bois).
👉 Ton professeur t’apprendra à associer les instruments à leur famille.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Nos conseils pour travailler la musique en 6ème 📝
Écoute et participe en classe 👂
Comme dans les autres matières, il est important de bien écouter ton prof en classe, ainsi que de participer. En plus, la musique est une discipline qui nécessite d’exceller en écoute. Alors, si tu ne comprends pas une notion, n’hésite pas à poser des questions ! 😎
Entraîne-toi à analyser une œuvre 🎧
Si tu penses avoir des lacunes dans l’analyse d’un morceau, on te conseille d’essayer de le faire chez toi, seul ou en groupe. Organise une session d’écoute avec tes parents ou des amis et entraînez-vous à distinguer les instruments et leur famille.
↪️ Par exemple
Devinez ensemble s’il s’agit d’une guitare et dans quelle famille elle se situe.
Ensuite, posez-vous des questions sur le message transmis par le morceau, entraînez-vous à devenir sensible à l’écoute d’une musique. Il est conseillé d’écouter toutes sortes de musique. Ça t’aidera à avoir le sens du rythme et à te faire une super culture musicale !
Chante ou joue d’un instrument 🎤
Bien sûr, si tu souhaites t’améliorer en classe, tu peux apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument à la maison. Tu peux utiliser des tutos sur YouTube. Tu trouveras de nombreuses vidéos ! Et si tu préfères apprendre avec un pro, tu peux t’inscrire à des cours de chant.
Prends des cours particuliers 🧑🏫
Enfin, si as envie de t’améliorer au niveau de ta culture musicale, tu peux prendre des cours de soutien scolaire avec l’un de nos Sherpas. En effet, ça te sera utile pour ta vie personnelle, mais aussi pour le brevet des collèges lors de l’épreuve de l’Histoire des arts.
👉 En plus, tu peux choisir les critères que tu souhaites parmi des professeurs qualifiés dans le domaine (que ce soit sa proximité géographique ou encore son prix). D’ailleurs, le premier cours est offert afin de déterminer ce qui te conviendrait le mieux. 😉
Conclusion ✅
Et voilà, tu as désormais toutes les infos nécessaires sur le programme de musique en 6ème. Cette année, tu apprendras à chanter, à jouer d’un instrument ou encore à analyser une œuvre. En plus, tout ce que tu auras acquis te sera utile pour le reste de ton parcours et dans ta vie perso. Alors, pressé de commencer le programme de musique en 6ème ?