Sa ou ça : comment ne plus confondre ? 🧐

Caroline Roda - Mis à jour le 07/09/2022
248949

Sais-tu que le français entre dans le top 10 des langues les plus dures à apprendre ? Sans rire ! C’est pour ça qu’il existe autant de règles de grammaire. Mais pour chacune de ces règles (orthographe, homonymes, homophones, etc.), on te partage une fiche de révision complète !

Alors, ça va ou sa va ? Il est temps de te dire que c’est le genre de faute qui fait criser tout le monde ! Peu importe ton niveau, après ce petit cours d’orthographe sur sa ou ça, aucune chance que tu te trompes à nouveau. Prêt ? 

Quelle est la différence entre sa et ça ? 🫣

👉 ça est un pronom démonstratif. En d’autres termes, il désigne le sujet de la conversation, la chose dont on parle. 

Exemple : Je ne sais pas où la télévision se trouve. Le sujet de la phrase est : la télévision.

Je ne sais pas où ça se trouve. Ça remplace la télévision.

👉 sa est un adjectif (ou déterminant) possessif. Autrement dit, il désigne l’appartenance (la possession) d’un objet à son propriétaire ou le lien entre deux personnes. 

Exemples : C’est la voiture de Marc. C’est sa voiture à lui. 

Ou encore :  Il s’agit de la sœur de Marc. C’est sa sœur.

Des homonymes grammaticaux de longue date ! 

Une des raisons pour lesquelles on ne fait pas la différence entre sa (l’adjectif possessif) et ça (le pronom démonstratif), c’est qu’ils font tous les deux parties de la longue liste des homonymes grammaticaux. Pour être encore plus précis, ce sont des homophones ! Une autre expression compliquée de la langue française.

Déjà, reprenons la définition !

👉 Les homonymes ne font pas partie de la même classe grammaticale et se distinguent grâce aux règles de grammaire qui les entourent. Il peut s’agir alors d’un déterminant, d’un pronom ou encore d’une conjonction. 

En réalité, leur seul point commun est leur prononciation. 

Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ne s’écrivent pas du tout pareil. Ici tout se joue à une lettre près ! De quoi nous donner mal à la tête… 😖

💡Le savais-tu ?

On appelle aussi des homographes les mots qui ont exactement la même forme écrite, mais pas le même sens ! Exemples : mes fils ont cassé mes fils, ou encore : elle est allée vers l’est.

À lire aussi

Si tu veux plus de détail à ce sujet, consulte notre liste des homonymes !

Si cette leçon ne te semble pas assez claire, tu peux suivre des cours particuliers de français auprès d’un de nos professeurs particuliers. Tu peux choisir le niveau de ton cours et la notion à aborder. La réussite assurée 😎

Quand utiliser sa et ça ?

Comme dans d’autres articles, on te donne un petit tip spécial Sherpas pour t’aider à savoir lequel écrire dans ta phrase ! C’est vrai qu’à l’oral, on ne voit pas vraiment la différence, mais à l’écrit ton prof risque de faire une crise…

Peu importe ton niveau scolaire, il y a des astuces très simples pour identifier quelle forme utiliser 👇 

D’abord, sache que ça est une abréviation familière du mot cela. Pour t’assurer de bien utiliser ça dans ta phrase à l’écrit, tu peux le remplacer par cela.

Exemple : Je n’ai pas dit cela = je n’ai pas dit ça. 

Ensuite, on utilise sa seulement pour identifier la possession. On peut aussi le remplacer dans une phrase par une autre déterminant pronominal comme ma ou ta

Exemple : Sa chaussure, ma voiture, ta maison, etc.

En bref :

ça Cela
saLa sienne (possession)
Peux être remplacé par ma, ta...

Et toi, tu connais d’autres astuces pour retenir cette règle d’orthographe ? 👀 Partage-les-nous en commentaire ! 

À lire aussi

Si tu veux pousser au max ton niveau, renseigne-toi sur le projet Voltaire ! 🥰

Hop ! Un petit exercice sur sa ou ça. ✅

Choisis entre ça ou sa pour compléter les phrases suivantes : 

  1. C’est __ bouteille.
  2. __ maman veut manger du pain.
  3. Elle va changer __ veste.
  4. Il m’a demandé où était __ chaise.
  5. __ me plaît beaucoup ! 

Question bonus 👇

  1. __ te convient si on prend __ moto ?

Corrige-toi ! 

  1. C’est sa bouteille.
  2. Sa maman veut manger du pain.
  3. Elle va changer sa veste.
  4. Il m’a demandé où était sa chaise.
  5. Ça me plaît beaucoup ! 

Réponse bonus 

  1. Ça te convient si on prend sa moto ? 
répétition espacée

Ici un article et une vidéo avec des astuces pour retenir tes cours !

5 conseils pour faire moins de fautes d’orthographe au quotidien ! 

📚 Lis ! Durant tes lectures, ton œil et ton cerveau lisent à répétition les mots et les expressions de notre langue. À force de relire et de relire ces mots, des automatismes se créent dans ton inconscient qui va t’aider à écrire avec moins de faute. 

🖋️ Écris. Pour exactement les mêmes raisons, plus tu vas écrire, moins tu vas faire cette erreur. Alors n’hésite pas à réécrire tes cours ! Dans ces conditions, on te conseille de prendre des notes sur papier et non sur ordinateur (même si ça fait mal aux mains). D’autant que l’écriture manuscrite a plein d’avantages…

🧑‍🏫 Demande des explications ou des précisions à ton professeur ! Ce point est très important, car au-delà de donner des leçons que les élèves écoutent à moitié (on le sait), ils sont là pour t’accompagner et t’aider. Si tu as mal compris ou n’arrive pas à mettre en place ta leçon, c’est peut-être qu’il te manque des éléments ! 

📋 Fais des fiches. Toujours plus de fiches ! ça te permet de faire le tri dans les différentes règles de grammaire. Et à ce moment-là, saches que tu es déjà en train de mémoriser tes cours ! Magique non ? 

🕑 Les exercices. On sait que ce n’est pas hyper passionnant ! Mais on te promet que ça vaut le coup. 1 h d’exercice, c’est la meilleure façon de mémoriser et de mettre en pratique ce que tu apprends ! 

À lire aussi

Si tu hésites entre je serai et je serais, cet article est fait pour toi !

Désormais, que ce soit une dictée ou un commentaire, tu n’as plus aucune excuse pour te tromper entre sa et ça. Et pour éviter bien d’autres fautes de français qui pourraient t’être fatale ou te fermer des portes, pense à lire nos articles similaires sur la langue française et à faire des exercices ! 

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪