Roger Federer : L’un des plus grands athlètes de tous les temps 🎾

Eva Chery - Mis à jour le 02/11/2022
Roger Federer

Vous savez, je ne joue pas seulement pour être dans le livre des records.” Même si les records n’étaient pas son objectif principal, Roger Federer en a malgré lui décroché plus d’un ! On te présente l’icône du tennis mondial qui vient de prendre sa retraite et qui a fait rêver sportifs et spectateurs pendant plus de 20 ans de carrière.  💫

L’enfance d’un futur prodige 👦

Notre champion est né à Bâle le 8 août 1981, de Robert Federer, Suisse et de Lynette Durand, Sud-africaine. Ses parents se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient en Afrique du Sud à Johannesburg pour une entreprise pharmaceutique. Ils avaient pour habitude de se rendre dans le club de tennis suisse de la ville. 🎾

👉 C’est vers l’âge de huit ans que Roger Federer commence à fréquenter assidûment les courts de tennis, alors qu’il hésitait encore avec un autre sport : le football. (Avec le recul, on peut dire qu’il a fait le bon choix. 😅) 

Vers l’âge de 12 – 13 ans, il devient ramasseur de balles, pour l’Open de Bâle. Cette expérience au contact des plus grands sera pour lui une source d’inspiration.

J’ai adoré être ramasseur, j’ai pu voir les meilleurs joueurs du monde de près. J’observais leur préparation, leur fatigue, la façon où ils affrontaient la pression. Des moments magnifiques pour moi.

Roger Federer

Champion de Tennis

Enfin, c’est en 1995 que les choses sérieuses commencent pour notre champion de tennis suisse. Il intègre le centre national de tennis suisse et se lance sur le circuit junior. Durant ces années d’apprentissage, il remporte de nombreux tournois. 🏆

👉 L’année 1998 est sa dernière sur le circuit junior. À cette occasion, il termine la saison numéro un mondial en ayant remporté le tournoi de Wimbledon en simple et en double, en ayant atteint la finale de l’US Open et la demi-finale de l’Open d’Australie. 

Notre future star s’avance d’un pas déterminé vers le circuit professionnel. 

Fun Fact 💖

Adolescent, Roger Federer n’était pas le joueur calme du circuit comme il l’a été durant sa carrière. Bien au contraire, il était plutôt du genre à casser des raquettes et à s’énerver sans cesse. On peut dire que ce petit changement de caractère lui a bien réussi. 😆

Son immense carrière 🏆

Son premier sacre en Grand Chelem en 2003 🥇

Depuis son passage sur le circuit professionnel, Roger Federer enchaîne les victoires et les défaites et fait son petit bout de chemin. 

En 2001, il marque les esprits et les cœurs des spectateurs en battant en huitième de finale de Wimbledon Pete Sampras, alors quadruple tenant du titre. (Belle perf quand même.) 

Il continue d’enchaîner les tournois et les performances. Mais ce n’est qu’en juillet 2003 que Roger Federer gagne son premier titre en grand chelem. À cette occasion, il bat Mark Philippoussis en finale de Wimbledon et devient le premier Suisse à remporter le tournoi londonien

Il finit la saison 2003 à la deuxième place mondiale. 🥈

À lire aussi

Sports et études sont-ils compatibles à haut niveau ?

La domination mondiale 🌍

Après avoir remporté sa première victoire en majeur, Roger Federer a patienté pour entamer l’année 2004 sur les chapeaux de roues. Cette année-là, la légende suisse remporte trois tournois du grand chelem

  • l’Open d’Australie, 
  • Wimbledon et 
  • l’US Open. 

Il en profite également pour grimper à la première place du classement mondial. Ses quelques échecs de la saison sont marqués par une élimination inattendue lors du Masters 1000 de Miami, face à Rafael Nadal. (La confrontation entre les deux hommes vient tout juste de commencer. 😆) 

En 2005, le Suisse ne perd pas de temps et poursuit sa domination. Cette année-là, ce sont deux titres du grand Chelem qui viennent s’ajouter à son armoire à trophée. Une victoire à l’US Open et une autre à Wimbledon. En revanche, il perd en demi-finale de l’Open d’Australie contre Marat Safin et une nouvelle fois contre Rafael Nadal en demi-finale de Roland Garros. 

👉 Les années 2006 et 2007 passent et se ressemblent pour Federer. Durant ces deux années successives, il réalise le petit chelem. (Mais quand va-t-il s’arrêter ?😱) Il échoue les deux années en finale de Roland Garros, face à Rafael Nadal. En revanche, il bat pour la première fois Novak Djokovic en finale à l’US Open. 

💡Point Vocabulaire

👉 Le Grand Chelem : lorsqu’un joueur de tennis remporte sur la même année civile tous les tournois majeurs de la saison. C’est-à-dire l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open. 

👉 Le Petit Chelem : lorsqu’un joueur de tennis remporte sur la même année trois tournois majeurs.

Son rythme infernal se poursuit durant les années 2008-2012, au point de remporter pour la première fois Roland Garros en 2009, le seul titre en grand chelem qui lui manquait (ouf, il peut souffler 😪). Il remporte également l’US Open pour la cinquième année consécutive, et remporte son septième Wimbledon en 2012.

À la fin de l’année 2012, Roger Federer totalise 17 victoires dans les tournois majeurs, un record dans l’histoire du tennis masculin. 🏆

La traversée du désert et le come-back 💪

Après avoir marché sur le tennis mondial pendant presque 12 ans, notre légende suisse effectue une petite traversée du désert. (Oui, comme le Général de Gaulle. 😅) 

Les années 2013 à 2016 sont marquées par aucune victoire en majeur et une chute au classement mondial. Aïe. 

Mais qui dit chute, dit come-back. Roger Federer a sûrement effectué l’un des plus beaux come-back de l’histoire du sport. Oui, tu as bien lu : de l’histoire du sport.

👉 En 2017, alors qu’il n’est pas le favori, il s’impose en finale de l’Open d’Australie, en battant son rival de toujours Rafael Nadal au terme d’un match exceptionnel. Il enchaîne cette année-là avec une autre victoire à Wimbledon (son 8ᵉ au total). 

Enfin, il devient le premier tennisman de l’histoire à atteindre les 20 victoires dans un tournoi du Grand Chelem en gagnant à nouveau en finale de l’Open d’Australie contre Marin Cilic en 2018. 

Il réalise sa dernière finale dans un tournoi majeur à Wimbledon en 2018 en perdant face à Novak Djokovic au terme d’un match exceptionnel durant lequel il avait obtenu deux balles de matchs. (Que c’est rageant… 😭). 

Parfois, vous devez accepter qu’un gars a mieux joué que vous le jour J.

Roger Federer

La fin de carrière 😢

Sa fin de carrière est marquée par de nombreuses blessures aux genoux qui l’empêchent de revenir sur les courts de tennis. (pour notre plus grande tristesse 😭) Roger Federer met donc un terme à sa carrière le 15 septembre 2022 et laisse le tennis orphelin de sa légende. 💔

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son annonce a rendu plus d’une personne triste.

Mais le champion suisse ne compte pas rester très éloigné des courts. Au contraire, il a bien l’intention de continuer à étendre son sport à l’international. Il compte aussi profiter de sa famille : sa femme Mirka (ex-joueuse de tennis) et de ses 4 enfants (Roger et sa femme ont eu deux paires de jumeaux !)

Nous aussi, on était en larmes Roger 😭

Son héritage dans le Tennis ✨

Roger Federer est considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps par un grand nombre de fans. Parce qu’il a su décrocher un très grand nombre de records, qu’il a su développer le tennis à l’international et par une personnalité qui a séduit les foules

Son palmarès 🏆

Voici un tableau qui récapitule le nombre de tournois gagnés par Roger Federer en grand chelem : 

Open d'AustralieRoland Garros Wimbledon US Open
6185

À cela, on peut ajouter : 

  • 1 victoire en Coupe d’Avis 
  • 6 Masters remportés (un record) 
  • 1 médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008 en double avec Stanislas Wawrinka 
  • 1 médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012 en simple (défaite en finale face à Andy Murray) 
  • 103 tournois gagnés en simple 
  • Le seul joueur à avoir réalisé le grand chelem
  • (et on ne t’a pas tout dit 😅)

💡 Point Vocabulaire

👉 La Coupe Davis est une compétition de tennis masculine internationale par équipe qui se joue tous les ans.

👉 Le Masters : est un tournoi de tennis masculin qui réunit, à la fin de l’année, les 8 meilleurs joueurs de la saison. C’est le plus grand tournoi sur le circuit ATP de l’année. (derrière les tournois du grand chelem qui sont indépendants)

👉 Le Grand Chelem en carrière : lorsqu’un joueur réalise le grand chelem en carrière, il remporte les 4 tournois du grand chelem à la suite, mais pas la même année.

La Laver Cup 🏆

Roger Federer est un amoureux de son sport. 💖 Et pour lui rendre hommage, il a créé une compétition. Elle s’appelle la Laver Cup. Le principe est simple : lors d’un tournoi, une équipe composée de joueurs européens affronte une équipe composée de joueurs venant du reste du monde. (C’est presque les Marseillais VS le reste du monde. 😂)

👉 Au programme, des matchs en double et en simple. La première équipe à atteindre 13 points l’emporte. 

Fun Fact 💖

👉 La laver Cup : la compétition porte ce nom en hommage à Rod Laver, joueur de tennis australien qui a réussi à réaliser le Grand Chelem

👉 La laver Cup est librement inspirée de la compétition de golf Ryder Cup. Dans cette dernière, une équipe européenne et une équipe américaine s’affrontent pendant un week-end.

Sa personnalité 😍

Roger Federer est un joueur qui a appris à ne pas laisser transparaître ses sentiments et émotions sur le court. Il est par conséquent réputé pour sa courtoisie et sa pondération. Ce qui lui vaut l’admiration des fans et le titre de gentleman

Fun Fact 💖

La Suisse a émis un timbre à l’effigie de la légende du tennis. C’est la première fois qu’une personnalité suisse vivante reçoit cet honneur. Stylé 😜

Quiz sur la biographie de Roger Federer 👇

Quiz
Connais-tu bien Roger Federer ?
Avec quel autre sport Roger Federer a-t-il hésité avant de choisir le tennis ?
Badminton
Tennis de Table
Football

Correct !

Faux !

Combien de tournois du Grand Chelem Roger Federer a-t-il remporté ?
20
21
22

Correct !

Faux !

Quelle compétition Roger Federer a-t-il conçue ?
La Ryder Cup
La Laver Cup
La Federer Cup

Correct !

Faux !

Combien de médailles aux Jeux olympiques Federer a-t-il remportées ?
2
1
3

Correct !

Faux !

Comme durant toute sa carrière, Roger Federer était un enfant très calme sur les courts de tennis
Vrai
Faux

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Connais-tu bien Roger Federer ?

J’ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement…

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪