Sports et études sont-ils compatibles à haut niveau ?

Guilhem Jolly - Mis à jour le 15/03/2021
189653

Dans la vie d’un sportif de haut niveau, la place laissée aux études fut longtemps fine. Alors que les sportifs capables d’allier études et sport professionnel se comptaient sur les doigts d’une main il y a quelques décennies, ils sont à ce jour, de plus en plus nombreux à mettre en place ce double emploi du temps. Le majeur changement réside dans la création de formations adaptées à ces mêmes sportifs.

De plus, les pôles espoirs et autres centres de formation fédéraux ont, pour la plupart, mis l’accent sur le sport et les études. Si l’un ne va plus sans l’autre dans ce genre d’établissement, c’est avant tout pour protéger le jeune athlète. Le temps d’une vie, une carrière de sportif de haut niveau est relativement courte et peut parfois s’arrêter net 💥

Blessures, ruptures de contrat et mauvais résultats peuvent, selon les disciplines, écourter les plans de nombreux talents à qui l’on promettait le meilleur. L’après-carrière doit désormais se construire en amont même, ou durant une carrière professionnelle. C’est pour cela que certains sportifs, retraités pour certains, en pleine force de l’âge et sous les projecteurs pour d’autres, font figure de référence dans le monde professionnel.

L’occasion de se pencher sur ces références présentes dans différents sports, aux parcours scolaires et sportifs parfois exemplaires.

Romain Bardet : un cycliste qui trace sa route 🚀

Avec une Licence de droit obtenue en 2011 et un Master en management à l’École de management de Grenoble (GEM) en 2015, Bardet est souvent grossièrement considéré comme l’une des têtes bien faites du peloton international World Tour. Il n’aime d’ailleurs pas cette image qui lui colle, selon lui, bien trop à la peau. Lorsqu’il a reçu les palmes académiques en 2019, il a commenté : « la réussite sportive et scolaire vont vraiment de pair ».

Toujours est-il qu’avec l’un des ordres honorifiques les plus prestigieux de France et un palmarès cycliste long comme le bras et comportant notamment, une deuxième place sur le Tour de France, Romain Bardet excelle dans chacune de ses actions.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪