On troque les bonnes résolutions pour des habitudes durables 🚮

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 05/01/2022

Bonne année ! Tu te remets doucement des festivités du mois de décembre et tu vois apparaître une pluie de bonnes résolutions sur toutes les plateformes. Eh bien, aujourd’hui, on te le dit : les bonnes résolutions ne servent à rien !

Et si on te disait que mettre ton énergie au quotidien dans de bonnes habitudes, (qui te correspondent vraiment) plutôt que d’écrire une liste à rallonge de bonnes résolutions, peut révolutionner ton année ? C’est parti, on troque les bonnes résolutions pour de bonnes habitudes, et ce, toute l’année !

Les bonnes résolutions ne servent à rien ✖

Soyons clairs, les bonnes résolutions ne servent à rien. Selon une étude venant tout droit de l’Université d’Ottawa, 88% des résolutions et des objectifs pris à la nouvelle année ne sont pas tenues. Ça fait un paquet de projets avortés.

Parmi les plus courantes, tu rêves de devenir Usain Bolt le 1er janvier et tu finis comme Homer Simpson devant ta télé en mars. Ce n’est pas une fatalité. Mais grâce à quelques habitudes, tu verras que tu peux changer ton quotidien.

Pourquoi les bonnes résolutions ne sont pas tenues ? 🤔

Tout simplement parce qu’elles sont prises au début de l’année comme prétexte. Tout le monde en prend, alors tu fais la même chose. Le problème, c’est qu’elles sont engendrées par la motivation extrinsèque (celle qui vient de l’extérieur).

L’objectif en mettant en place des bonnes habitudes est de passer d’une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque (qui vient de toi) en trouvant ce qui te correspond et qui te motive vraiment.

A contrario, les bonnes habitudes, késako ?

Ce sont des choses concrètes que tu mets en place dans ton quotidien et qui te permettent d’obtenir des résultats sur le long terme.

👥 Ne prends pas de bonnes résolutions pour faire plaisir aux autres
💭 Réfléchis aux choses qui te motivent vraiment pour que ce soit plus facile à réaliser
💪 Pourquoi attendre le début de l’année au 1er janvier ? Les bonnes habitudes peuvent être mises en place à n’importe quel moment de l’année. Et c’est justement ça qui les rend puissantes !

Les bonnes résolutions : le principe des intérêts composés en économie 📈

En installant des habitudes, tu exerces le même principe que les intérêts composés en économie. Tu ne sais pas à quoi cela correspond ? Minute papillon, on t’explique tout.

Les intérêts produisent des intérêts qui eux-mêmes produisent des intérêts conduisant à une progression très rapide.

👉 Pour plus de précisions et voir le beau schéma explicatif d’Etienne, clique sur le lien de la vidéo.

  • Tu as un graphique
  • En abscisse 👉 le temps
  • En ordonné 👉 tes progrès
  • Une petite pierre posée tous les jours, au bout d’un moment, cela produit une courbe exponentielle

En résumé, la régularité, lorsque l’on met en place des petites habitudes au quotidien, permet de changer de grandes choses sur le long terme.

💡 L’erreur serait de ne rien changer dans ses habitudes et d’attendre que les effets se produisent comme par magie ✨

Tu cherches quelques exemples de bonnes habitudes pour trouver l’inspiration ? On a fait une vidéo et un article sur le sujet et on te donne quelques idées :

  • Faire du sport pour décompresser tout au long de l’année
  • Voir ses amis régulièrement
  • Se lever tôt pour bien commencer sa journée avec du temps pour soi (méditation, lecture, sport, détente, lister ses objectifs, écrire toutes ses idées pour booster sa créativité au fur et à mesure de l’année)
  • Déconnecter des réseaux sociaux pendant l’année pour gagner du temps sur les choses positives pour toi
  • Créer un “wall of love” tout au long de l’année peu être une habitude sympa pour se souvenir de toutes les choses positives (de tes amis, d’un professeur, d’un proche, d’un collègue…)
  • Expérimenter de nouvelles méthodes de travail pendant l’année pour trouver celle qui te convient le mieux
  • Être régulier dans la révision des cours
  • Faire une activité une fois par semaine

À lire aussi

✅ Tu es à la recherche de méthodologie pour bien travailler ? Fonce voir notre article sur le sujet.🔥

Less is more : concentre tes efforts sur une seule habitude plutôt que sur les bonnes résolutions 🏆

Lorsque tu prends des bonnes résolutions, tu essayes de toutes les tenir en même temps. Et si tu vas plus loin dans l’analyse, en général, tu n’en tiens aucune.

La clé, c’est d’essayer de mettre en place une seule bonne habitude à la fois. L’avantage est de pouvoir concentrer tes efforts sur une seule chose plutôt que de te disperser.

En effet, si tu essayes de mettre en place plusieurs bonnes habitudes en même temps tu risques de ne pas réussir et d’en abandonner. Alors prend ton temps et tes efforts payeront.

Construis un tracker d’habitudes plutôt que de prendre des milliards de bonnes résolutions 👌

Si tu as peur de décrocher et d’oublier la bonne habitude que tu essayes de mettre en place, tu peux construire ce que l’on appelle un tracker d’habitudes pour te motiver.

Le but du tracker d’habitudes est de te rendre compte si tu as suivi ou non l’habitude en question.

Le tracker d’habitude peut prendre différentes formes :

📱 Le rappel sur le téléphone : efficace, simple et rapide. Le petit hic de cette méthode, c’est qu’une fois coché, le rappel disparaît. Tu n’as donc aucun moyen de suivre ta progression sur dix, vingt ou trente jours.

💻 Notion ou Thing : application qui te permet de faire un tableau personnalisé et de voir ton évolution sur une longue période.

📝 La bonne vieille méthode du carnet :

  • une page = une habitude
  • tu traces un quadrillage
  • une case coloriée = habitude tenue

Observe tes progrès chaque semaine et fais un bilan 🎉

Lorsque tu mets une habitude en place, il peut y avoir des loupés et tu n’as pas à culpabiliser. Si tu loupes une journée, ce n’est pas grave. En revanche, excédé deux jours, c’est que tu es en train de décrocher. Une fois que l’habitude est prise, c’est que ça roule, et tu peux commencer à suivre tes progrès.

Fais des bilans pour réfléchir sur ses nouvelles habitudes 😎

Une fois que tu as un peu de recul, il est pertinent de réfléchir à l’utilité de ta nouvelle habitude. L’objectif est d’apprendre à te connaitre et à repérer ce qui est bénéfique pour toi. Voici quelques conseils pour que ces bilans soient constructifs :

On te conseille de faire un bilan tous les trois mois (ben oui petit pressé, il faut être patient pour voir les résultats et les discuter) et de te poser quelques questions.

  • Est-ce que je suis toujours en train de tenir cette résolution ?
  • Est-ce que les résultats de mes bonnes habitudes sont satisfaisants ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que je refais un bilan dans 3 mois en continuant mes efforts ?
  • Est-ce que j’ai envie d’arrêter parce que les résultats ne me conviennent pas ?
  • Est-ce que le fait de ne plus tenir une habitude particulière à des effets négatifs sur ma vie ? Est-ce que je ne recommencerai pas cette bonne habitude ?

👉 Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive de questions sur les bonnes habitudes.

Bilan : on troque les bonnes résolutions de l’année pour des habitudes durables ✅

Les bonnes résolutions, c’est fini ! Place aux habitudes durables qui t’aideront à améliorer ton quotidien. Tu as maintenant les clés pour mettre en place ce que tu désires vraiment, les suivre et obtenir des résultats concrets. Note toutes tes idées sur un carnet, peu importe le moment de l’année.

Bref, que tu veuilles arrêter de fumer, apprendre une nouvelle langue, prendre du temps pour toi, te lever plus tôt, commencer une nouvelle activité, progresser en cours ou encore faire du sport, les changements se feront que si tu passes à l’action et que tu fais les choses une par une sur le long terme.

Et toi, c’est quoi la bonne habitude que tu veux incorporer à ton quotidien cette année ? On te souhaite le meilleur ✨ A très bientôt.

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪