Vous travaillez actuellement sur la notion de produit scalaire ? Grâce à ce cours dédié à la notion Qu’est-ce qu’un produit scalaire ?, maîtrisez tous les éléments liés à cette notion grâce à des méthodologies complètes !
Explorez plus en détail les subtilités et la beauté des produits scalaires avec nos cours de soutien en mathématiques, parfait pour exceller dans les espaces préhilbertiens et euclidiens. 💡
Produit scalaire
Définition : Produit scalaire
Soit une application. On dit que est un produit scalaire sur si :Remarque
Exemples
Les exemples suivants sont fondamentaux et à connaître.En notant (resp. ) la matrice de (resp. de ) dans la base canonique de , on a .
est un produit scalaire sur .
est un produit scalaire sur .
En notant et , on a :
est un produit scalaire sur .
Remarque
Une récurrence immédiate montre que pour tous et , on a
Conseils méthodologiques
Pour vérifier qu’une application définie sur est un produit scalaire sur , on vérifie les points de la définition.Pour le caractère « définie », on utilisera fréquemment un argument du type : un polynôme est nul lorsqu’il a une infinité de racines ou une fonction continue positive sur un segment d’intégrale nulle est nulle, etc.
Définition : Espace préhilbertien réel
Soit un espace vectoriel sur muni d’un produit scalaire. On dit que est un espace préhilbertien réel.Si l’on suppose de plus que est de dimension finie, est alors un espace euclidien.
Cet article est extrait de l’ouvrage Maths MPSI-MP2I. Tout-en-un : cours, méthodes, entraînement et corrigés (éditions Vuibert, juin 2021) écrit par E. Thomas, S. Bellec, G. Boutard. ISBN n°9782311408720