Quelles études faire pour devenir journaliste ?

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 31/03/2021
etudes pour etre journaliste

Passionné par l’actualité et l’écriture, le journalisme t’attire ? Tu dois sûrement te poser des questions sur les études pour être journaliste. Dans cet article, on va justement te présenter les différents parcours possibles pour atteindre ce métier. Prêt ? 😉

Les classiques des études pour être journaliste : les écoles 📰

Pour devenir journaliste, il existe des écoles spécialisées reconnues par l’Etat et la profession. Tu y apprendras les techniques et les outils journalistiques nécessaires à la réalisation de ce futur métier.  

Les IUT🎒

Les IUT (Institut Universitaire de Technologie) proposent parfois des DUT (Diplôme Universitaire Technologique) qui préparent à la profession de journaliste. Ces DUT sont des formations reconnues qui durent deux ans après le baccalauréat.

En France, il n’y a que deux IUT qui proposent cette formation. Ce sont ceux de Lannion et de Cannes.

Pour y entrer, tu dois passer des concours écrits et oraux qui évaluent à la fois tes connaissances de l’actualité, ta maîtrise du français et ton expérience dans le domaine. 🙄

Le petit bémol avec cette formation, c’est que la réorientation est plus compliquée si tu souhaites abandonner le métier de journaliste. Bien sûr, c’est toujours possible si tu souhaites réellement changer d’études !

À lire aussi

Les écoles de reconnues par la profession après le bac+3 🥳

La plupart sont accessibles uniquement après une Licence et sur examens. Certaines de ces écoles sont publiques et d’autres privées. Elles te proposent une formation reconnue en deux ou trois ans. En sortant de cette formation, tu seras titulaire d’un Master (bac +5).

Ces formations sont professionnalisantes, ce qui veut dire que tu effectueras de nombreux stages et tu rencontreras de nombreux journalistes qui pourront t’aider à intégrer ce domaine relativement fermé. Tu auras également de nombreux ateliers pour t’exercer à utiliser les outils et pratiquer l’écriture journalistique. Une vraie formation !

À lire aussi

Tu ne sais pas vers quoi te tourner ? Découvre quelle école de journalisme choisir !

Les écoles non reconnues 📚

Enfin, il y a un certain nombre d’écoles de journalisme qui ne sont pas reconnues par l’État et/ou par la profession. Ces formations peuvent être accessibles soit après le bac, soit après un bac+3. Elles sont similaires aux formations reconnues par l’État en termes d’enseignements et d’opportunités de stages et d’alternance.

C’est notamment le cas de l’ESJ 😉

Les autres parcours hors écoles

Allonzy !

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas qu’un seul parcours de formation pour devenir journaliste. 😉

Il existe bien un parcours assez typique, comme l’explique le journaliste Jerôme Lachasse qui travaille pour le média BFMTV : “J’ai eu un parcours classique : Bac L, Hypokhâgne, Khâgne, master d’histoire à La Sorbonne et enfin Master de journalisme à l’école de journalisme de Sciences Po.

Si beaucoup d’étudiants sont issus d’une classe préparatoire, il ne s’agit pas d’une trajectoire obligatoire. Il existe bien d’autres formations que le parcours dit “classique”. Justement, avoir une trajectoire un peu différente des autres peut t’aider, car ça apporte une nouvelle vision !

👉 En bref, tu peux tout à fait tirer ton épingle du jeu en réalisant un parcours différent. 🤩

Attention tout de même, devenir journaliste sans avoir fait d’école de journalisme peut s’avérer légèrement plus compliqué. En effet, les écoles bénéficient d’un réseau partenaire conséquent qui peut aider les jeunes diplômés à trouver un emploi.

Mais pas de panique, d’autres formations sont toutes aussi intéressantes et t’offriront de jolies perspectives professionnelles !

Même si les écoles de journalisme ne te demandent pas d’avoir fait des études particulières pour y entrer, elles te font passer des concours. Voici quelques exemples de formations possibles avant le Master qui peuvent t’aider à préparer et réussir les concours d’entrées en écoles.

Les IEP (Institut d’études politiques) 🏫

Les IEP, Instituts d’études politiques, te prépareront assez bien aux concours d’école de journalisme. Tu peux y entrer juste après le bac en passant des tests ou sur dossier en fonction de l’établissement. Les matières que tu étudieras en IEP sont assez diverses et te permettent d’acquérir de (très) solides bases dans beaucoup de domaines. 💪

Il y a notamment des cours de géopolitique qui te seront très utiles pour les épreuves d’actualité (c’est l’épreuve incontournable pour entrer en école). En outre, certains IEP comme celui de Lille te proposent des formations spécifiques pour préparer les concours d’écoles de journalisme.

👉 Attention, beaucoup d’élèves qui se présentent viennent d’IEP. Il faudra donc que tu te différencies des autres candidats non pas par ton parcours scolaire, mais par ce que tu as fait à côté comme des stages ou des rencontres. 👋

La classe préparatoire littéraire 📚

La classe préparatoire littéraire peut également être une bonne préparation aux examens. Cette voie te permet d’acquérir des connaissances de culture générale solides qui te seront utiles. En outre, avec une classe préparatoire, tu apprendras à gérer la pression des concours, ce qui peut être le bienvenu au moment des examens finaux ! Tu apprendras aussi à écrire correctement, et pour le coup cette compétence est nécessaire lorsque tu souhaites devenir journaliste 💪

Pour réussir les tests d’entrée, il faut avoir suivi l’actualité de manière poussée. La classe préparatoire suit un rythme intensif et tu n’auras peut-être pas toujours le temps de faire ce suivi de l’actu, pourtant indispensable. ⚠️ 

À lire aussi

Pour suivre l’actu, voici nos conseils pour s’abonner aux grands journaux quand on est étudiant 👈

Licence avec option journalisme à l’ESJ 🔍

Il existe aussi la possibilité de faire une Licence avec l’option journalisme. C’est une très bonne idée si tu veux te faire une première idée du métier avant de passer les examens. Cette option n’existe qu’à l’université de Lille qui est en partenariat avec l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme). Tu as des cours à la fac, parmi des choix proposés, et tu as aussi des cours à l’école pour découvrir le journalisme et t’y initier.

Lors de ta troisième année à la Fac, l’ESJ te prépare aux examens pour entrer en école de journalisme.😊 En plus, on te propose divers projets pour faire tes premiers pas en tant que journaliste

Toutefois, cette option présente aussi des inconvénients… L’école de Lille est privée et donc payante.

Une Licence générale 🎓

Avant d’entrer en école de journalisme, tu peux aussi faire le choix d’une Licence. Tu as alors plus de liberté dans ton choix et tu peux faire les études que tu souhaites. En plus, l’université laisse beaucoup de temps libre (pour travailler tes cours) qui peut te permettre de préparer les examens d’entrée ou encore de développer des projets qui rendront ton dossier plus attractif pour les écoles (stages, projet d’écriture…)

👉 Les préparations aux examens, si tu es inscrit à la fac, se feront en solo. Il est impératif que tu sois bien organisé !

Les Masters à l’Université 

De nombreux Masters à l’Université préparent également au métier de journaliste, avec des options ou des spécialités comme Journalisme culturel (à la Sorbonne Nouvelle).

Faire un Master général peut par ailleurs te conduire à exercer le métier de journaliste. Dans ce cas, tout est une question d’opportunité et de rencontres. Certains journalistes sont à la base des universitaires, qui écrivent aujourd’hui au sein des médias sur leurs sujets de prédilection. 

Multiplie les expériences et lance-toi en autodidacte 👇

Dans le monde du travail, les expériences et les compétences sont parfois aussi valorisées que les études. Si tu multiplies les stages et que tu travailles dans le milieu médiatique au sortir de tes études, il n’est pas impossible de te voir devenir journaliste. 

Lance-toi !

Avec le développement du numérique, on voit apparaitre ce que l’on appelle les nouveaux médias. Qu’est-ce qui t’empêche de lancer ton compte Insta ou ton blog à la manière d’Hugo Decrypte ? 🤔

Finalement…

Peu importe ton choix d’orientation scolaire, tu peux devenir journaliste. L’important, c’est d’être fin stratège en choisissant de faire ce qui te plait, de miser sur les expériences professionnelles et sur la création d’un réseau. Bien sûr, tu peux opter pour la voie classique qui optimise tes chances d’obtenir un emploi facilement après tes études.

Dans tous les cas, fais ce qu’il te plaît réellement. Ça n’en sera que plus bénéfique pour toi. 😁

4.7/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪