La psychologie humaine est complexe. Et s’il était possible de trouver le bonheur grâce à sa force intérieure et des facteurs précis ? C’est est en tous cas le but de la psychologie positive. Si l’intention derrière la psychologie positive est bonne, des dérives existent aujourd’hui. Alors on va décrypter ce qu’est la psychologie positive ! ☀️

Définition et origine 🌱
La psychologie positive se définit comme ceci :
L’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions.
Shelly Gable et Jonathan Haidt
Psychologues
👉 La positivité, c’est un état mental qui va permettre de s’adapter à toutes situations et d’y trouver des issues favorables.
👉 Elle s’oppose à la négativité, où toute issue agréable nous semblera condamnée et inatteignable.
👉 La psychologie positive doit permettre à l’individu de développer sa force intérieure, afin d’affronter les épreuves de la vie sans s’effondrer.
Pourquoi faire de la psychologie positive ?
La psychologie classique est plus intéressée par l’origine du mal-être d’une personne, la plus souvent inconsciente.

Alors que la psychologie positive répond à la question suivante : comment rendre un patient heureux ? Car oui, avant d’être des phrases positives sur des post Instagram, la psychologie positive est avant tout un courant de la psychologie à part entière. 🧠
Dans les années 1990, des chercheurs décident alors de se concentrer sur ce qui contribue au bonheur individuel en psychologie : plutôt que de se concentrer sur l’origine du malheur psychique, ils veulent comprendre l’origine du bonheur.
🤔 Comment pratiquer la psychologie positive ?
Il existe plusieurs méthodes pour appliquer la psychologie positive au quotidien. Un exercice de psychologie positive classique est de pratiquer la gratitude, en valorisant les éléments qui nous entourent et que l’on tient pour acquis : famille, amis, travail, passions…
La résilience
Boris CYRULNIK étudie la notion de résilience dans son ouvrage La Naissance du sens (1992). Il se pose les questions suivantes :
- Comment se fait-il que deux personnes vivant le même traumatisme réagissent différemment ?
- Pourquoi une personne va se sentir écrasée et impuissante, alors que l’autre va affronter l’épreuve et devenir plus forte ?
🧬 ADN
Sigmund FREUD pensait que la résilience était issue d’un gène plus résistant aux traumatismes.
Pour Boris CYRULNIK, ça n’a rien à voir avec une supériorité morale innée ou un manque de sensibilité de la part de la personne vue comme plus « forte ». La douleur émotionnelle reste la même 😬
En fait, on doit aider un individu à cultiver sa résilience en construisant un environnement solide autour de lui et en lui apprenant à faire face à une situation difficile, en lui donnant du sens, ou en l’affrontant avec humour.

La résilience peut donc être apprise à un jeune âge : en 2007, le gouvernement britannique a même lancé un programme de résilience au sein des écoles 🏫
Le secret de la vie heureuse : qui est le père de la psychologie positive ?
Martin Seligman et psychologie positive vont souvent ensemble. Il est considéré comme le géniteur de la psychologie positive, bien qu’on en trouve des traces vers les années 50.
👉 Il pensait que l’individu devait autant apprendre ses faiblesses, en explorant son inconscient et ses traumas, que de ses forces internes.
👉 Martin Seligman veut combattre “l’impuissance apprise” que l’individu ressent lorsqu’il est touché par des troubles anxieux ou dépressifs.
⚠️ Mais attention ! Le danger de la psychologie positive moderne est d’empêcher les gens d’exprimer leur mal-être au nom d’une positivité constante.
👉 Alors que pour ce psychologue, il ne s’agit pas de faire l’autruche et de nier nos problèmes ! 🙈 Il faut bien sûr comprendre ce qui nous rend malheureux, mais il faut avant tout développer les aspects de notre vie qui nous rendent heureux.

📚 Best-seller sur best-seller
Martin Seligman a continué d’écrire, même après son âge d’or dans les années 1990. Ses livres se vendent encore à des millions d’exemplaires. Parmi ses livres récents, on retrouve l’ouvrage Living positive Psychology, paru en 2013, et The Hope Circuit: A Psychologist’s Journey from Helplessness to Optimism, sorti en 2018.
Pratiquer la psychologie positive 🧐
👉 La discipline de la psychologie positive repose avant tout sur :
✅ Le contrôle de sa pensée
✅ L’acceptation de ses émotions
✅ Un sentiment de confiance en soi
✅ La limitation de facteurs de stress
👉 Un comportement positif passe aussi par des actes quotidiens comme :
- L’entretien d’un journal de pensées
- Une pratique régulière d’un sport libérant le stress
- Entretenir un entourage solide
Pour Martin SELIGMAN, 3 types de vie sont possibles pour garantir un épanouissement psychologique et un bonheur durable, qui ont en commun de développer un fort cercle social.
- La vie pleine : succès dans les relations, dans le travail et le loisir
- La vie intense : engagement au service d’autrui/ cause
- La vie agréable : sociabilisation, recherche de plaisir
🧘♂️ Go with the flow
Martin SELIGMAN met en avant l’importance d’activités qui nous mettent en état de flow, notion découverte en 1970 par Mihaly CSIKSZENTMIHÁLYI.
👉 Le flow est atteint lors d’un niveau intense de concentration, sérénité, où le temps nous semble difficile à évaluer, et où nous ressentons une grande clarté intérieure.

À lire aussi
✅ On te parle flow et musique dans cet article !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Psychologie positive et développement personnel
Tu l’as compris, la psychologie positive est bien une branche scientifique reconnue. Ces méthodes vont sortir de la sphère scientifique dans les années 1990, et se démocratiser vers le grand public.
👉 Tout comme le développement personnel, mis en avant dès les années 1960 aux USA, elle redonne du pouvoir au potentiel humain.
💡 T’as remarqué ?
On retrouve de grandes similarités entre la psychologie positive et le développement personnel : force intérieure, résilience face aux épreuves, esprit de gratitude… Ces pratiques sont très populaires car elles offrent de l’espoir à une société en pleine crise de sens.
L’anxiété et la dépression semblent être le mal du siècle et touchent une large catégorie d’individus. L’accumulation de pensées et d’émotions négatives est favorisée par un quotidien de plus en plus stressant, et par l’incertitude d’un avenir économique et écologique.
J’arrête de… stresser ! : 21 jours pour changer, Gérer ses émotions… Les livres sur le contrôle des émotions et du stress reçoivent de plus en plus d’attention et de critiques positives. Il existe également des cours sur la gestion des émotions négatives et sur l’optimisme un peu partout, pour apprendre à avoir un comportement positif. 🧘♂️
🦠 Un contexte anxiogène
- Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie de la COVID-19 a augmenté les cas d’anxiété et de dépression de 25%, en particulier auprès des professionnels de la santé.
- Des associations universitaires, comme l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), mettent en garde contre le stress trop grand essuyé au quotidien par les étudiants en médecine.
L’Occident ne veut plus se tourner vers la religion ou de grands préceptes humanistes, mais est obsédé par la recherche du bonheur. Ce n’est plus Dieu ou la société qui est responsable du bien-être individuel, mais soi-même.
📕 La France et le développement personnel
Selon une étude du Centre National du Livre, 1 français sur 4 a lu un livre de développement personnel en 2019.
Être heureux au travail ? 💼
Les sciences de l’organisation du travail ont démontré quelque chose qui nous semble maintenant évident, mais qui ne l’était pas pendant des décennies : le bien-être des employés permet une meilleure productivité.
Ainsi, plusieurs entreprises cherchent à développer des valeurs issues de la psychologie positive afin d’avoir un meilleur environnement pour leurs employés.
👉 Il se développe en 3 niveaux :
- Personnel (bonheur, motivation)
- Interpersonnel (confiance, coopération)
- Institutionnel (responsabilité environnementale, esprit de service)
👉 Ça peut ressembler à :
🟢 Des activités de team building pour créer du lien
🟢 Des ateliers de parole
🟢 Une organisation moins hiérarchisée
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les limites de la psychologie positive ❌
La psychologie positive à certaines failles dont il faut être conscient.
La productivité à tout prix 😰
La psychologie positive telle que vendue par des personnes non-professionnelles peut dénigrer des symptômes alternant réellement les capacités psychologiques et physiques, tels que des états dépressifs, et générer une plus grande culpabilité.

Pour certains sociologues, la psychologie positive connaît des dérives productivistes et capitalistes. Par exemple, Nicolas MARQUIS et Carl CEDERSTRÖM dénoncent une culpabilisation qui encourage les inégalités : “Si vous êtes pauvre, c’est que vous n’avez pas assez travaillé !”
👉 Eh oui, la psychologie positive et le développement personnel modernes tendent à oublier les facteurs sociaux et économiques qui peuvent réduire les chances de réussite sociale.
Elle s’approche ainsi de la méritocratie, qu’on peut définir comme “une hiérarchie sociale fondée sur le mérite individuel” (Le Robert).
🤷♀️ Des déterminismes sociaux
Selon une étude de l’OCDE, “28 % des bons élèves ne se projettent pas dans les études supérieures quand ils sont issus de milieu défavorisé.”

Un business juteux 💸
Si de base, les professionnels de la psychologie positive ont une formation en psychologie, de nos jours, tout le monde peut se proclamer gourou de cette science, qui est plus devenu un état d’esprit.
Le schéma pour vendre ses techniques du bonheur est simple :
- 🗣 Partager son expérience personnelle pour créer du lien avec son audience
- 💪 Montrer qu’on a su dépasser des obstacles
- 🤠 Se positionner en leader et promettre une solution miracle
C’est ainsi que de nombreuses arnaques fleurissent sur internet, culpabilisant l’auditoire de ne pas en faire assez. Car oui, si la méthode ne fonctionne pas, c’est à cause du client qui ne développe pas assez sa force intérieure…

😎 Tony ROBBINS, coach de star
Oprah Winfrey, Kanye West, Usher ont été coachés par Anthony Robbins, véritable star à la fin des 90s aux USA. Pour un séminaire VIP, compte au minimum 3000 dollars…
Et voilà, tu connais tout sur la psychologie positive ! À la fois science et cash-grabber moderne, cette psychologie est tout de même intéressante, car elle étudie le bonheur moderne de façon scientifique !