Tout sur le programme anglais Seconde 🔍

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 04/04/2021
190035

Hello there ! Tu rentres en Seconde l’année prochaine et souhaite savoir à quoi t’attendre ? Tu cherches à perfectionner ta maîtrise de la langue de Shakespeare et en apprendre plus sur le programme anglais Seconde ? No worries, tu es au bon endroit. 🇬🇧

Peu importe ce que tu choisis comme filière ou comme voie plus tard, s’il y a bien une langue qui te sera indispensable dans ta vie, c’est l’anglais ! Eh oui, maîtriser l’anglais est devenu une compétence très valorisée dans le monde professionnel, mais même dans la vie de tous les jours, comprendre et savoir communiquer en anglais s’avère souvent très utile.🗣

C’est pourquoi les cours d’anglais ne sont absolument pas à délaisser au lycée, à commencer par en classe de Seconde. Depuis la réforme du lycée, le niveau demandé à la fin du cycle lycée est désormais le niveau B1 : il va donc falloir mettre le paquet !

Mais pas d’inquiétude, même si l’anglais n’est pas ton fort, avec l’aide de nos conseils et l’envie de progresser, tu sauras assurer tes arrières cette année.

Sans plus attendre, les Sherpas sont là pour t’éclairer sur le programme anglais Seconde ! 💡

L’anglais en Seconde, qu’est-ce que c’est ? ✌️

L’étude des langues vivantes (langues vivantes A + B) représente 5H30 de l’enseignement total des programmes de Seconde. Si tu choisis l’anglais en langue vivante A, tu auras 3 heures de cours d’anglais par semaine.🎓

Depuis la réforme du lycée, le programme d’anglais en classe de Seconde a été revu de sorte à mettre l’accent sur la pratique orale.

Eh oui, cette année tu vas pouvoir développer tes compétences de communication, pour éviter les “can you passe me ze sel ?” lors de tes voyages en terres anglophones. 🤨

👉 Tu vas également beaucoup en apprendre sur les aires culturelles et géographiques de nos amis anglophones, et acquérir de nombreuses ressources pour augmenter ton niveau de compréhension .

Aux exercices classiques de compréhension (orale et écrite) et d’expression (orale et écrite) des programmes précédents, va venir s’ajouter un nouvel exercice cette année: la médiation ! Cet exercice consiste à expliciter un discours lu ou entendu, à quelqu’un qui ne peut pas le comprendre (en le paraphrasant ou le traduisant). 📚

L’anglais en Seconde, quel interêt ? 🙇‍♀️

Il faut savoir qu’en classe de première, dans le cadre du nouveau bac, tu devras choisir une spécialité. L’enseignement de spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) est un choix parmi les 12 spécialités évaluées.

👉 Cet enseignement du cycle lycée te propose d’approfondir ta maîtrise de la langue vivante de ton choix et ta connaissance de la culture qui s’y rapporte.

Dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, tu peux être sûr que le travail des langues vivantes te sera forcément utile pour le reste de tes études et ta vie en général.

👉 On te conseille donc vivement d’accumuler le plus de ressources possibles en Seconde pour pouvoir choisir l’anglais en spécialité LLCER, si ça t’intéresse !

Tour du programme anglais Seconde 🎓

Le thème principal de l’année demeure celui des années précédentes, qui est “L’art de vivre ensemble”. 👫
Il est désormais séparé en 8 axes au lieu de 3, et 6 des axes devront être traités au cours de l’année. Les thèmes du programme sont :

  • Vivre en générations
  • Les univers professionnels, le monde du travail
  • Le village, le quartier, la ville
  • Représentation de soi et rapport à autrui
  • Sports et société
  • La création et le rapport aux arts
  • Sauver la planète
  • Penser les futurs possibles et le passé dans le présent

👉 Tu l’auras compris, ton enseignement cette année sera beaucoup axé sur le monde et sur les arts, à travers de nombreuses études de texte. L’étude de ces textes en cours te permettra de gagner non seulement en compétences d’expression et de compréhension, mais t’offrira également de nombreux exemples d’arts et culture.

Programme anglais Seconde + entraînement régulier = succès assuré 👌

Pour améliorer tes compétences en anglais, il n’y a pas de grand secret : il faut s’entraîner !💪

La première chose qu’on peut te conseiller pour bien réussir ton année est bien évidemment d’écouter en cours ! Les 3 heures de cours dispensées par semaine en seconde t’aideront à gagner en compétences orales et écrites, et à en apprendre plus sur la culture anglophone.

Mais si tu veux réellement progresser en anglais, il faudra passer la seconde ! 😉

Voici plusieurs exemples de petits exercices que tu peux mettre en pratique si tu veux poursuivre ton enseignement de seconde et voir ta moyenne augmenter au cours de l’année:

📇 Fais des fiches

Eh oui, tu t’y attendais à celles-là : les intemporelles fiches de révision te faciliteront la vie à tous les coups ! C’est la première chose à laquelle on te conseille de consacrer ton temps de travail en fin de semaine.

👉 Faire des fiches au fur et à mesure de ta formation te permettra de mieux apprendre les notions abordées, de mieux intégrer ton cours et d’être au taquet quand ta prof criera à l’évaluation surprise.

comment faire des fiches de révision - youtube les sherpas - william mievre

Ici, William t’explique comment faire de super fiches de révisions pour gérer tous tes exams.

📝 Note le nouveau vocabulaire

Un autre exercice très simple à mettre en pratique qui te sera extrêmement profitable et efficace est de noter tous les nouveaux mots que tu rencontres ! Personne ne pourra dire le contraire, l’anglais est omniprésent dans notre vie de tous les jours.
On te conseille donc de t’acheter un petit glossaire à la papeterie que tu puisses garder constamment sous la main. Ainsi, lorsque tu regarderas une série, que tu liras ton cours, ou que tu écouteras un podcast, tu feras attention aux nouveaux mots que tu entends ou que tu lis et les noteras suivi d’une petite définition.

👉 C’est une bonne technique pour enrichir ton vocabulaire, et garder un support physique sur lequel t’appuyer les veilles de contrôles par exemple !

✍️ Entraîne-toi à la rédaction

S’entraîner à écrire en anglais te permettra d’être beaucoup plus à l’aise lors de tes épreuves d’expression écrite, et d’améliorer ta grammaire, ta syntaxe et ton orthographe ! Tu apprendras aussi à mieux employer les modaux (oui oui, ces petits mots que tout le monde confond tout le temps) et les mots de liaison appris en cours.

💡 Pour t’entraîner dès maintenant pour le bac, tu peux faire ta rédaction sur une thématique des programmes de première ou terminale, par exemple.

On compte sur toi pour mettre en application ces petits exercices pour t’assurer de superbes notes toute l’année et gagner le heart de ta prof d’anglais. 😍

Apprends l’anglais en t’éclatant 😆

Mais my friend, il faut savoir que si tu veux devenir bilingue en anglais, le meilleur moyen est de prendre plaisir à apprendre. L’enseignement dont tu vas bénéficier toute ta scolarité va t’offrir les bases pour comprendre et t’exprimer, mais pour peaufiner ton niveau il y a plein de ressources (notamment dans les arts) que tu peux exploiter.

💡 Pour apprendre l’anglais de façon moins scolaire et plus ludique, on te conseille de :

  • Regarder des films, des programmes télévisés en VOST (sous-titrés en anglais oui !)
  • Lire des romans ou BD en anglais
  • Ecouter des podcasts en anglais ainsi que des TED Talk

Il est vrai que les français n’ont pas bonne réputation quant à leur niveau d’anglais… Toutefois, il s’agit simplement de bien travailler et d’éviter d’être trop dur avec soi-même. L’auto-évaluation qu’on fait de son accent est souvent bien peu réaliste : il suffit d’être confiant et de vouloir progresser !👍

Conclusion sur le programme anglais Seconde ✅

There you go ! Tu sais désormais tout sur le programme d’anglais en seconde et comment t’y prendre pour attaquer cette année charnière.👏

Les langues sont toujours très compliquées à apprendre, et il en est de même pour l’anglais.
Mais avec un peu de motivation et en travaillant ta compréhension et ton expression, tu réussiras à faire de cet enseignement une réussite!

Ce qui est sûr, c’est que le temps que tu passeras à travailler ton niveau d’anglais, en cours et à la maison, sera du temps bien investi. Maintenant, plus qu’à réviser ! 😋

Si tu cherches plus d’informations, voici le programme détaillé dans la brochure de l’Éducation nationale :

[pdf_embed url= »https://sherpas.com/wp-content/uploads/2021/08/programme-anglais-seconde.pdf »]

4.3/5 - (12 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉