Tout sur le programme d’enseignement moral et civique de Seconde 🔍

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 13/05/2021
190068

Tu rentres en seconde l’année prochaine et souhaites en apprendre un peu plus sur le programme d’enseignement moral et civique (EMC) qui t’attend ? Pas de souci, tu es au bon endroit. 😊

L’EMC a un rôle très important dans ton éducation, puisqu’il participe à la construction de ta conscience civique et de ton sens moral. C’est une matière qui est obligatoire à tous les niveaux de l’enseignement primaire et au collège, donc tu devrais déjà y être familier en entamant le cycle lycée.

Le programme qui s’annonce cette année est très enrichissant et t’apportera plein de ressources pour ton avenir professionnel mais surtout pour ton parcours en tant que citoyen français ! 🥖

Sans plus attendre, les Sherpas sont là pour t’éclairer sur le programme d’enseignement moral et civique seconde !

L’enseignement moral et civique Seconde, qu’est-ce que c’est ?🤔

L’EMC a pour but de t’aider à devenir un citoyen français responsable et libre, conscient de tes droits et devoirs. Tes cours vont aussi t’aider à te forger un esprit critique et à adopter un comportement éthique, tout en inculquant les valeurs de la République.🇫🇷

Le temps associé à l’enseignement de l’EMC dépend des professeurs d’Histoire-Géographie au lycée, mais le ministère de l’enseignement impose un nombre de 30 minutes par semaine 🕦 La répartition du temps entre les programmes d’histoire, de géographie et d’EMC est donc variable et dépendante de ton professeur.

Mais attention, même si l’enseignement moral et civique est une matière à petit coefficient au lycée et qu’elle ne représente pas un temps d’enseignement très lourd, elle n’est surtout pas à délaisser. Elle t’apportera beaucoup de ressources et de connaissances importantes que tu n’auras pas eu l’occasion d’acquérir au collège ou dans d’autres matières de lycée.

Les cours seront plus interactifs qu’au collège et entameront le cycle lycée avec un enseignement plus concret et des programmes plus parlants.

Le thème d’enseignement des programmes du cycle lycée varie en fonction des années.
👉 En classe de Seconde, le thème sera la liberté.
💡 Pour info : le thème en classe de Première sera la société, puis en Terminale, la démocratie.

Les objets d’enseignement de l’année de Seconde

Tu auras 2 objets d’enseignement en enseignement moral et civique cette année :

  • Le « projet de l’année »
  • Le thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés

Le projet de l’année permet l’apprentissage des notions que tu étudieras en cours et te sera attribué par le professeur.

👉 Il faut savoir que la mise en place de l’enquête, la recherche et le commentaire de documents seront les éléments les plus importants dans la notation de ton projet. La rencontre d’acteurs associatifs, d’élus, ou de toutes personnalités extérieures serait également un avantage si tu veux impressionner ton prof et décrocher une super note.

Tour du programme Enseignement moral et civique Seconde 📖

Le programme qui s’annonce cette année est extrêmement intéressant et surtout très parlant ! Il traite de problématiques actuelles et intemporelles comme celles de la discrimination, de l’égalité des sexes, ou encore de la protection des libertés 👩‍⚖️ Des thématiques très importantes pour ton éducation civique.

👉 Le programme se divise en 2 grandes parties : la première questionne les principes et les conditions de la liberté, puis la deuxième l’évolution de cette dernière.

1️⃣ Axe 1 : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

  • Les libertés de l’individu : liberté individuelle, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
  • Le rôle du droit et de la loi : la limitation réciproque des libertés ; la sécurité, l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.
  • Les conditions de la liberté politique : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs
  • Le développement de la démocratie moderne : l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité hommes/femmes.
  • L’espace d’exercice des libertés / les transformations de la «république indivisible» : la démocratie locale ; la nation et l’Europe ; la protection internationale des droits de l’Homme.

2️⃣ Axe 2 : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

  • La lutte contre les discriminations : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie…
  • Laïcité et liberté de conscience.
  • L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression.
  • La sécurité dans un État de droit.
  • Libertés économiques et droits sociaux.
  • La protection des libertés dans le contexte de la mondialisation (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).
  • Les évolutions constitutionnelles en France.

👉 La liberté et nos libertés individuelles constituent un principe essentiel de la démocratie. C’est donc super important que tu aies de bonnes connaissances sur ce sujet pour pouvoir comprendre les conditions et l’histoire de notre émancipation en tant que citoyens.

Pour illustrer cette notion, ton professeur va également dresser le portrait et le parcours de quelques hommes et femmes engagés (français ou étrangers) qui ont incarné un combat pour la démocratie ou la tolérance par exemple, dans une recherche de liberté. ⭐️

Certaines notions seront également illustrées par des actualités en géopolitique, par exemple.

De quoi bien remplir ton capital culturel en 30 minutes par semaine !😉

Objectifs du programme Enseignement moral et civique Seconde 🎯

Les compétences que tu es censé acquérir par ton enseignement d’EMC à la fin de l’année de seconde et de ton cycle lycée sont :

  • Savoir exercer ton jugement dans une recherche de vérité, être capable de mettre à distance tes propres opinions et représentations
  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques…), les contextualiser, repérer les intentions des auteurs.
  • T’impliquer dans le travail en équipe et les projets de classe.
  • Développer ton expression écrite et orale. T’exprimer en public de manière claire et argumentée, savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
  • Savoir constituer une documentation, la classer et la conserver.

Si tu sais faire tout ça à la fin de l’année, ton enseignement moral et civique aura été une réussite !

Comment travailler l’Enseignement moral et civique Seconde ? 📚

Bien travailler l’EMC en Seconde ne te demandera pas énormément d’efforts, mais il faut faire le nécessaire pour réussir ton année et tirer le maximum de ressources de ton enseignement. Il y a plusieurs choses que tu peux faire :

Écoute en cours👂

Eh oui, on ne le répètera jamais assez mais la plupart du travail d’assimilation est fait en classe ! C’est particulièrement le cas pour les cours d’EMC où le professeur s’efforce de rendre le cours le plus interactif possible. C’est donc très important que tu fasses l’effort d’écouter activement et de participer, surtout étant donné que le cours d’EMC n’a lieu que 30 minutes par semaine.

En faisant cet effort en cours, ton temps de révisions à la maison sera amoindri ! En plus, les cours d’EMC ne nécessitent pas de compétences particulières donc il faut plutôt le voir comme une discussion très enrichissante entre le professeur et la classe.

Fais des fiches📇

Pour bien mémoriser son cours, rien de mieux que les fiches ! Les fiches ont une double fonction:

  • Tu pourras condenser ton cours pour mettre en avant ce qui est essentiel dans chaque chapitre afin de mieux cibler et d’apprendre plus facilement
  • En les écrivant, tu pourras solliciter ta mémoire kinesthésique et entamer le processus de mémorisation !

On te conseille donc de faire une fiche après chaque cours pour que ce soit encore bien frais dans ta tête. Tu peux être sûr qu’après avoir bien écouté en cours et fait ta fiche en rentrant chez toi, tu n’auras plus de raison de stresser en veille de contrôle !

Conclusion sur le programme Enseignement moral et civique Seconde 🧐

Voilà, tu sais désormais tout sur le programme d’EMC seconde et comment t’y prendre pour attaquer cette année charnière ! Tes cours d’EMC vont t’aider à comprendre à l’aide de nombreuses ressources, ce que c’est qu’être un citoyen moral et éthique. 💫

Que ce soit pour ton parcours professionnel ou ton parcours personnel en tant que citoyen, c’est important de comprendre les fondamentaux de la liberté pour comprendre l’importance du respect de chacun. Tu auras ainsi un meilleur angle de vue pour comprendre certaines actualités ou combats.

Si tu souhaites te diriger vers les domaines de l’histoire ou de la géopolitique après la Terminale, ton enseignement d’EMC sera d’autant plus important. Parce que oui, il permet surtout la mise en place d’une éducation civique, mais l’EMC te permettra aussi d’acquérir de nombreuses ressources en termes de géopolitique ou d’histoire !

On compte sur toi pour mettre le paquet ! 😉

Si tu veux plus d’informations sur le programme enseignement moral et civique seconde, on te laisse consulter la brochure de l’Éducation nationale :

[pdf_embed url= »https://sherpas.com/wp-content/uploads/2021/08/programme-emc-seconde.pdf »]

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉