Programme Première générale : tout savoir ! 🎓

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 11/07/2021
208211

Trois, deux, un, go ! Tu débarques en classe de Première et entames le sprint final avant le baccalauréat. Après avoir réussie ta première année de lycée, tu t’interroges sur les enseignements au programme première générale. Tu tombes bien, on te fait une rapide présentation de la classe de Première, matière par matière. Pas de panique, tu vas y arriver. 💪

À lire aussi

✅ Pour réussir au mieux cette année de Première, on t’incite vivement à lire l’article sur les coefficients du bac général.

Les objectifs du programme première générale ☀

Tu l’auras compris, en classe de Première tu entames la dernière ligne droite pour obtenir ton baccalauréat : youpi ! 💥 Pour mieux comprendre le programme, on te donne les objectifs de cette classe importante.

La classe de Première compte pour l’obtention du bac

Depuis la réforme du nouveau baccalauréat, la classe de Première ainsi que celle de Terminale sont évaluées grâce au contrôle continu. Il n’est donc pas question d’attendre l’année de terminale pour fournir des efforts, c’est maintenant que ça se joue.

L’orientation dès la classe de Première

L’année de Première, c’est aussi le moment de choisir tes spécialités. Au nombre de trois, elles te permettent de dessiner progressivement ton profil et, d’ores et déjà, de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir en études supérieures.

👉 En somme, l’année de Première est aussi importante que ton année de Terminale. Elle a pour objectif de te permettre de décrocher le Graal, mais aussi de te préparer aux études supérieures. Pas question de chômer, tu l’auras compris. 💪

Au programme de la classe de Première générale : des enseignements communs et des spécialités, évalués pour une partie exclusivement en contrôle continu, pour l’autre en contrôle terminal.

Les enseignements communs 🌍

  • Le Français 📚 (4 h par semaine)

Dernière année en tant qu’enseignement obligatoire, l’enseignement de français est évalué à la fin de la Première en épreuves terminales (oral et écrit). Au programme, études de textes et lectures pour enrichir ta culture générale et littéraire, en passant par le théâtre ou encore le genre romanesque.

👉 L’objectif : améliorer tes capacités d’expression orale et écrite, développer ton intérêt pour la lecture, ton esprit critique et tes capacités d’analyse en réalisant des exercices canoniques comme la dissertation ou le commentaire.

À lire aussi

✅ Découvre ici le programme français première

  • L’éducation morale et civique (EMC) 💡 (18 h par an)

L’enseignement d’éducation morale et civique est obligatoire en Première et en Terminale. Le programme de cette année porte sur la notion de Société illustrée au travers de nombreuses problématiques.

👉 Travaux de groupes, développement de l’esprit critique, le but étant de devenir un citoyen éclaire, conscient de ses droits et de ses devoirs.

  • L’histoire-géographie 🗿 (3 h par semaine)

L’enseignement d’histoire-géographie est, lui aussi, obligatoire en classe de Première et de Terminale. Le programme première générale en histoire et géographie a pour objectif de développer ta culture, ton esprit d’analyse et ta compréhension du monde.

Si le programme d’histoire a comme thématique l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe durant XIXe siècle qui s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale, le programme de géographie porte sur les dynamiques d’un monde en recomposition.

👉 Croquis, composition, étude de document…

À lire aussi

  • L’enseignement scientifique 🧪 (2 h par semaine)

En classe de Première, l’enseignement scientifique est obligatoire pour assuré un socle commun de connaissances à chaque élève.

Le programme s’articule autour de trois axes : la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration, identifier et mettre en avant des savoirs scientifiques, les effets de la science sur les sociétés et l’environnement.

À lire aussi

  • L’éducation physique et sportive 🤾‍♀️ (2 h par semaine)

L’éducation physique et sportive a pour but de développer la motricité, de savoir se préparer et s’entrainer, d’exercer sa responsabilité individuelle au sein d’un collectif, de construire durablement sa santé, d’accéder au patrimoine culturel.

  • Les langues vivantes (LVA et LVB) 🗣 (4 h 30 par semaine)

L’enseignement de deux langues vivantes est, lui aussi, obligatoire en Première et en Terminale. Les langues sont évaluées à l’aide du contrôle continu sur les deux dernières années du lycée.

Au programme, acquérir le niveau européen requis pour la LVA et la LVB, développer sa compréhension, sa production et sa capacité d’échange en langue vivante.

👉 Les langues les plus fréquemment proposées : anglais, allemand, espagnol et italien.

À lire aussi

Les enseignements de spécialité 🌈

Arrivé en Première, tu dois choisir trois spécialités. Parmi elles, deux seront poursuivies en Terminale et une dite “abandonnée” sera évaluée en contrôle continu en Première. La liste des spécialités dépens des lycées, bien que certaines soient disponibles presque dans tous les établissements.

Voici la liste des 13 spécialités : (si elles sont suivies du signe ✔, il s’agit des spécialités disponibles dans tous les établissements) :

🧪 La spécialité physique-chimie ✔
📐 La spécialité mathématique ✔
⚙ La spécialité sciences de l’ingénieur
🐛 La spécialité sciences de la vie et de la terre (SVT) ✔
📊 La spécialité sciences économiques et sociales (SES) ✔
🗿 La spécialité Littérature langue et culture de l’Antiquité (LLCA)
🗣 La spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères LLCE ✔
💡 La spécialité Humanité, littérature et philosophie ✔
🎨 La spécialité Arts
♻ La spécialité biologie-écologie
🌍 La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ✔
💻 La spécialité numérique et informatique
🤾‍♀️ La spécialité sport : éducation physique, pratique et culture sportives

À lire aussi

✅ Tu souhaites connaitre le programme détaillé des spécialités ? On a ce qu’il te faut. 🎭

Le programme de première générale n’a désormais plus aucun secret pour toi. Enseignements obligatoires, spécialités, te voilà renseigné sur le contenu des cours qui t’attendent. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à aller lire nos articles spécifiques à chaque programme de la classe de Première. 💥 On te souhaite plein de réussite. À bientôt 🥰

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪