Tout savoir sur le programme de français en MPSI 🇫🇷

Sofiane Mazières - Mis à jour le 25/03/2021
programme français mpsi

Faire du français en prépa scientifique ? Mais vous êtes fous ! Et bien, détrompe-toi : le français occupe bien une place dans l’emploi du temps des étudiants en MPSI. Il occupe même une place relativement importante lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ! En effet, le programme français MPSI te permet d’améliorer ta méthodologie et tes capacités de raisonnement, autrement que par l’intermédiaire d’une matière scientifique. Tu es en Terminale, tu vas rentrer en prépa MPSI et tu veux avoir une vision d’ensemble du programme de français MPSI ? C’est parti !

Présentation globale du programme français MPSI

Comment se passe le français MPSI ? 🤔

En prépa MPSI, le français cherche à te former pour savoir restituer et analyser une œuvre littéraire. On ne te demande pas de devenir écrivain du jour au lendemain, mais seulement d’avoir une bonne orthographe et une méthodologie précise.

💡 Cette méthodologie doit te servir dans les matières scientifiques. Que ce soit en mathématiques, en physique, en chimie, en sciences de l’ingénieur ou en informatique, lorsque l’on te demande un raisonnement, ce que tu apprends en français doit te servir.

👉 Chaque année, un thème d’étude est décrété pour tous les étudiants de MPSI. Avec celui-ci, 3 œuvres littéraires et/ou philosophiques étayent des points généraux de l’idée.

Le thème du programme de l’année 2022-2023 est « Le travail » et les 3 ouvrages qui lui sont associés sont :

  • Les Géorgiques de Virgile
  • La Condition ouvrière de Simone Weil
    • « L’usine, le travail et les machines Â» (en excluant le « Journal d’usine »)
    • « La condition ouvrière » et « Condition première d’un travail non servile »
  • Par-dessus bord. Version hyper brève de Michel Vinaver

👉 Ainsi, il n’y a pas vraiment de programme de français en MPSI. Le cours te forme sur des aspects généraux de raisonnement et de méthodologie. Mais les sujets pris en exemple changent chaque année ! Tu trouveras les informations nécessaires sur le site de l’Éducation nationale.

Contrairement aux CPGE littéraires, l’enseignement est bien moins centré sur la culture littéraire.

Quelles différences avec le lycée ? 👨‍🎓

Cette matière en prépa MPSI est un mélange entre tes cours de lycée de français et de philosophie, mais ne prend que 2 heures de ton emploi du temps par semaine.

👉 Le but de ce cours est principalement de perfectionner tes capacités de rédaction, de réflexion et de dissertation.

Les exigences en français lors des khôlles et des concours ✍️

L’épreuve de français lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieur est une dissertation de 3 heures, 3h30 ou 4 heures selon les écoles. Elle portera sur le thème de l’année et tu devras montrer tes connaissances des 3 œuvres au programme. Pour certaines écoles, un oral ou un résumé de texte (Centrale-Supélec, Concours commun des instituts nationaux polytechniques et Concours e3a) peuvent aussi être proposés.

👉 Ces épreuves demandent des compétences de compréhension et d’expression. Il faut avoir compris les textes et faire preuve de recul pour exprimer et restituer leurs grandes idées.

comment-rediger-une-introduction-parfaite-en-dissertation-youtube.

C’est la panique totale dès l’introduction de ta dissertation ? Découvre les meilleurs conseils d’Etienne pour t’améliorer.

Il n’y a qu’une khôlle de français par semestre. Elle consiste généralement dans la présentation orale d’une réflexion autour d’un texte étudié préalablement durant une courte période de préparation par l’élève.

Bien travailler le programme pour réussir tes concours

Programme français MPSI : une matière à ne pas négliger✨

Le programme de français en prépa MPSI ne te parait peut-être pas si impressionnant ? En effet, cette matière prendra peu de place dans ton emploi du temps. Cool, non ?

Pour autant, son coefficient lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieur n’est pas à ignorer. Chaque année, des étudiants ne sont pas admis dans l’école de leurs rêves à cause des matières littéraires. Alors n’oublie pas de les réviser ! 😉

En plus, les compétences développées en français t’aideront à améliorer la précision et la bonne orthographe de tes raisonnements scientifiques (en maths, physique, informatique…).

Comment bien réviser ?

Cette première année de prépa ne va pas être de tout repos, mais anticiper le programme à venir ne peut être que bénéfique !

👉 Pendant l’été, essaie de lire les 3 œuvres au programme et d’en faire des fiches de lecture axées sur le thème de l’année. Ta fiche devrait comporter :

  • Un résumé général de l’œuvre (l’objectif est que tu puisses la garder en tête un maximum toute l’année sans avoir besoin de la relire. Tu peux utiliser les chapitres du livre ou faire ta propre division selon les grandes idées importantes.
  • Un répertoire de citations pertinentes et en lien avec le thème du programme.
  • Des références à d’autres œuvres littéraires ou philosophiques sur le même sujet, du même auteur ou du même courant. Le but : avoir des points de comparaison pour pouvoir nuancer ton argumentation en dissertation.

👉 Pendant l’année, tu devras évidemment consacrer beaucoup moins de temps au français qu’aux maths et à la physique… d’où l’intérêt d’être efficace sur le peu de temps que tu le travailleras !

Tips

📌 Tu peux utiliser la méthode des flashcards pour retenir des points à savoir par cœur (auteur, concept philosophique, citation, date…).

 

📌 Pour un maximum de productivité, organise ton temps de travail sur des sessions courtes mais intenses. La méthode Pomodoro (4 fois 25 mn de travail pour 5 minutes de pause) est une bonne technique, que tu peux ajuster au besoin à la durée qui te convient le mieux.

 

📌 N’oublie pas de travailler ton orthographe et ta grammaire ! C’est ce qui distinguera deux bons candidats en français au concours. Le jury ne pardonne pas là-dessus… Utilise un Bescherelle et essaie de trouver le temps de lire quelques pages d’un livre pour te détendre en fin de semaine. La lecture est le meilleur remède contre les fautes !

 

📌 Relis tes copies de dissertation et note tes fautes récurrentes dans un cahier d’erreurs. Tu comprendras plus vite les bons réflexes à adopter et les mauvais à éviter. Le tout, c’est de respecter la méthode ! N’hésite pas à emprunter les bonnes copies des meilleurs de ta classe pour t’en inspirer et t’imprégner de la bonne façon de faire.

À lire aussi

Si tu galères à bien réviser, voici plein de bonnes idées pour t’organiser et gagner du temps :
✅ Comment ficher tes cours ? 📝
✅ Découvre nos conseils réussir ta dissertation de français en prépa ! ✒️

💡 Pour t’accompagner dans tes révisions, on a des milliers de Sherpas disponibles pour t’aider à atteindre ton objectif en cours particulier. Quel que soit ton niveau et la matière demandée, tu trouveras chaussure à ton pied ! Le premier cours est offert 💖

Ciao ciao !

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓