Tout savoir sur le programme en informatique en prépa MPSI 👨‍💻

Sofiane Mazières - Mis à jour le 30/04/2021
189890

Tu codes régulièrement dans ta chambre pour passer le temps ? Au contraire, est-ce que tu trouves la programmation ennuyante ? Si tu rentres en prépa MPSI, sache que l’informatique y occupe une place importante !

Tu vas rentrer en MPSI et tu souhaites connaître les tenants et aboutissants du programme de maths de MPSI afin d’entamer ta première année post-bac sereinement ?

C’est pourquoi nous t’avons préparé un résumé des notions étudiées l’année prochaine ! Tu es curieux ? Reste avec nous ! 😁

Présentation globale du programme informatique MPSI

L’Informatique en MPSI : c’est quoi ?

👉 L’informatique en MPSI, c’est 2 heures hebdomadaires où tu apprendras des concepts mathématico-informatiques et divers langages de programmation.

Ces concepts sont les bases nécessaires à la création et à la réalisation d’un programme informatique. Tu étudieras donc :

  • comment passer d’un énoncé à un problème résoluble à partir d’outils informatiques
  • comment transcrire les données du problème en paramètres et fonctions
  • comment coder un algorithme de résolution de ce problème
  • comment analyser l’efficacité de cet algorithme et comment l’améliorer

Les sciences occupent quasiment tout le programme (mathématiques, physique chimie, informatique et sciences industrielles de l’ingénieur) et l’informatique est souvent le meilleur outil pour résoudre des problèmes scientifiques complexes.

Pour cela, l’apprentissage de Python, un langage multi-paradigme et multiplateforme et plutôt simple à prendre en main, sera indispensable.

👉 Et, pour bien réussir ton année de MP ou de PSI, il te faudra avoir une excellente compréhension des notions vues en MPSI. Certains exercices des concours peuvent faire appel à des notions de MPSI !

💡 Lors de tes stages ou dans ton futur métier, il est très probable que tu utilises régulièrement des programmes pour automatiser des tâches et résoudre des problèmes complexes efficacement.

Quelles différences avec le lycée ?

👉 Si tu as fait la spécialité Numériques et Sciences informatiques, plusieurs concepts vus en MPSI t’auront déjà été enseignés. Mais même si tu t’intéresses à la programmation sur ton temps libre, n’oublie pas de bien réviser cette matière. En effet, les profs de prépa sont exigeants et ils demandent une rigueur particulière !

⚠️ Pour réussir, il te faudra approfondir et travailler plus qu’en terminale. Mais pas de panique, plein d’étudiants l’ont déjà réussi ! 🥳

👉 Le but de ce cours est principalement de perfectionner tes capacités de rédaction, de réflexion et de dissertation.

À lire aussi

Si tu ne sais pas trop comment bien réviser, voici plein de bonnes idées pour t’organiser et gagner du temps : ✨💖
✅  Comment ficher tes cours ? 📝
✅  Découvre Comment réussir l’Informatique en prépa scientifique ? 💻

Certaines notions sont théoriques, mais tu auras l’occasion de les mettre en pratique lors de TP. Dès le second semestre, tu analyseras des algorithmes de résolution de certains problèmes mathématiques.

Et l’option informatique en MPSI ?

Au second semestre, tu auras le choix entre l’option SI (sciences industrielles de l’ingénieur) et Info. Cette option dure 2 heures par semaine et t’alimentera de nouveaux contenus sur l’une des deux matières.

👉 L’option informatique est centrée sur l’apprentissage du langage Caml et de ses utilisations.

⚠️ Le choix de ton option est important, car tu suivras la même en MP. Lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieur, une épreuve sera adaptée à ton option. Cependant, l’option informatique mène uniquement vers MP tandis que l’option SI est plus polyvalente (soit MP, soit PSI).

Le Programme Informatique MPSI 📝

Thème 1 : Introduction

Les 2 premières séances de l’année sont consacrées à présenter la matière et les éléments d’architecture des machines numériques. Puis, tu travailleras sur la représentation des nombres dans la mémoire d’un ordinateur.

👉 Ces premières séances sont là pour mettre au point certaines notions de fond d’informatique. Ce n’est pas complexe, mais nécessaire pour que tout le monde parte du bon pied !

Thème 2 : Algorithmique et programmation

Ces 2 notions étant intimement liées, elles seront abordées en même temps. Pendant ce premier semestre, plusieurs notions basiques du code seront étudiées :
les algorithmes de recherche (les complexités sont estimées)
les variables, instructions conditionnelles et itératives, les expressions et les fonctions basiques
les caractéristiques des fichiers (chemin d’accès, lecture et écriture…)

Thème 3 : Ingénierie numérique et simulation

Au second semestre, pour la première fois, tes acquis d’informatique vont te servir concrètement à résoudre des problèmes. Divers algorithmes et exercices seront étudiés.

👉 La plupart des capacités développées sont expérimentales et passent par la réalisation complète d’un code. Les fonctions à coder vont commencer à se complexifier ! 🧐

Thème 4 : Initiation aux bases de données

Ce dernier thème du second semestre te donnera les clés pour traduire des informations en base de données. Puis, à partir de requêtes SQL, de la mettre à jour.

👉 Ces opérations sont extrêmement courantes chez un ingénieur et te familiariser avec celles-ci dès la première année est important !

Option Informatique

En option info, la majeure partie du programme est fondée sur l’apprentissage du langage Caml.

Ce langage très typé est utilisé principalement en programmation fonctionnelle. Cette nouvelle façon d’écrire des programmes est complexe à prendre en main, mais si tu comprends la logique derrière le fonctionnement du Caml, cela te rendra la tâche plus facile !

👉 Grâce à ce langage, tu analyseras aussi d’autres paradigmes de l’informatique comme la méthode “diviser pour régner » ou la programmation dynamique.

Si tu souhaites découvrir le programme dans les moindres détails, on t’invite à consulter le programme de l’Education nationale.

Exigences d’informatique lors des khôlles et des concours ✍️

👉 Les exigences en prépa MPSI en termes de rigueur sont largement supérieures à celles du lycée. Ton argumentation et ta méthode de résolution seront primordiales dans la notation.

Les khôlles d’informatique sont composées d’une succession d’exercices. Pour les réussir il te faudra non seulement connaître ton cours par cœur, mais aussi t’être entraîné de nombreuses fois sur des exercices.

Certains exercices seront théoriques, d’autres seront du code en Python à rédiger. Ceux-ci te préparent aux concours d’entrée.

💡 Bref, il ne faut pas seulement apprendre ton cours, mais réellement le comprendre ! Mais ne t’inquiètes pas, on t’a préparé plein de conseils sur les khôlles en prépa scientifique.

👉 Pour les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, tu auras besoin d’avoir entièrement compris le programme ! Et n’oublie pas que les programmes de première et de deuxième année sont nécessaires pour les réussir. Cette première année n’est que le début de la réussite !

Conclusion sur le Programme Informatique MPSI

Tu connais maintenant les moindres détails du programme d’informatique de MPSI ! 🥳 Le programme est dense et cette matière prendra de plus en plus d’importance au fil de tes études.

Que tu étudies Python, le Caml ou un autre langage de programmation, les concepts-clé que tu découvriras dans cette année de Maths sup te seront utiles tout au long de ta vie !

Mais, pas de panique ! Un travail sérieux et méthodique seront les clés de ta réussite.

A chaque stage, tu seras confronté à l’utilisation concrète de ces notions. Mais avant toute pratique, il faut passer par la case “théorie”. 😉

À lire aussi

Tu as aimé l’article ? Retrouve les programmes des autres matières de MPSI :💖
✅  Programme générale en prépa MPSI 🏛
✅  Programme de maths en prépa MPSI 🔨
✅  Programme de physique-chimie en prépa MPSI ⚗️
✅  Programme de SI en prépa MPSI ⚙️
✅  Programme de français en prépa MPSI 🇫🇷
✅  Programme d’anglais en prépa MPSI 💂‍♂️

👉 Cette première année de prépa ne va pas être de tout repos, mais anticiper le programme à venir ne peut être que bénéfique !

4/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉