Tout savoir sur le programme d’anglais en prépa MPSI 💂‍♂️

Sofiane Mazières - Mis à jour le 25/04/2021
189863

Tu te demandes pourquoi il y a un cours d’anglais en prépa MPSI ? Tu cherches à connaître en avance ce que tu vas étudier en anglais ? L’anglais n’est pas une matière scientifique, mais elle n’en demeure pas moins très importante pour la réussite de tes études. Cet enseignement occupe même une place non négligeable lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Tu es en Terminale, tu vas rentrer en prépa MPSI et tu souhaites avoir une vision d’ensemble du programme anglais MPSI ? Let’s move on right into action ! 🧐

Présentation globale du programme Anglais MPSI 🔍

Comment se passe l’anglais en prépa MPSI ?

👉 Le format du cours d’anglais en MPSI est plutôt libre. Malgré tout, il se focalise sur certains points :

  • le lexique
  • la conjugaison et la grammaire
  • l’analyse des actualités (pour ça, écoute régulièrement des radios comme la BBC et de lis des journaux anglophones !)
  • la méthodologie

Pour retenir le vocabulaire et les règles de conjugaison et de grammaire, je te conseille de faire des fiches de cours ! Elles t’aideront à te souvenir de tout ce dont tu as besoin.

⚠️ En école d’ingénieurs, l’anglais est important pour valider ton diplôme. Un TOEIC ou un TOEFL est souvent exigé. Tu ne dois donc pas oublier de réviser l’anglais.

À lire aussi

Si tu ne sais pas trop comment bien réviser, voici plein de bonnes idées pour t’organiser et gagner du temps : ✨💖
✅  Comment ficher tes cours ? 📝
✅  Découvre nos Conseils pour progresser en anglais ! 💂‍♂️
✅  Tu souhaites être à l’aise dans les oraux de langue ? Voici nos trucs et astuces pour réussir ses oraux de langues ! ✌🏻 🇬🇧

Aujourd’hui, avoir une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour les ingénieurs. Le monde est interconnecté et la majorité des contenus scientifiques sont rédigés en anglais. Pour cela, savoir analyser des documents et les synthétiser est fondamental.

Le lexique travaillé en cours est utilisé pour comprendre et analyser les actualités du monde anglophone. À noter que tu peux aussi avoir une LV2 en prépa (espagnol, allemand…). Le format de cours et d’évaluation est similaire !

Ce qui est primordial est la méthodologie qu’on t’enseignera. Outre le vocabulaire et la grammaire, les professeurs sont exigeants sur ton raisonnement. Ces approfondissements pourront te servir dans tes rédactions scientifiques en maths, physique ou informatique.

Si tu souhaites progresser en anglais, espagnol et allemand en prépa, regarde les conseils d’Étienne :

Quelles différences avec le lycée ?

👉 Il n’y a que 2 heures d’anglais en MPSI par semaine. C’est pourquoi tu dois nécessairement approfondir durant ton travail personnel les thèmes étudiés. Le niveau requis est largement supérieur à celui du bac, si tu n’es pas à l’aise en anglais, essaie de le travailler avant la rentrée, cela te sera bénéfique !

Contrairement au lycée, le programme n’est pas construit autour de grandes notions. Il sera donc différent d’un prof et d’une prépa à l’autre. Mais les concepts et notions essentielles à la réussite des concours seront toujours abordés !

L’anglais est aussi utilisé pour parler de concepts scientifiques et ainsi commencer à te forger une culture sur l’ingénierie en anglais. Cela te servira lors de tes stages ou en école d’ingénieur lorsque tu devras t’exprimer sur certains concepts de maths, de physique ou d’informatique en anglais.
Exigences d’Anglais lors des khôlles et des concours ✍️👉 Lors des concours, les épreuves d’anglais peuvent prendre plusieurs formes. Elles seront toutes travaillées durant tes années de prépa.

Ces formes sont les suivantes : (PS : tu trouveras en lien les annales de ces concours pour avoir une idée plus précise de ce qui est attendu !)

  • la synthèse de documents aux concours X-ENS, e3a, Centrale Supélec)
  • le thème (traduction) aux concours des Mines-Pont et Agro-Véto
  • l’essai (rédaction) aux concours des Mines-Pont, Agro-Véto et X-ENS
  • le QCM (vocabulaire, grammaire, conjugaison) au concours e3a

Ces épreuves possèdent chacune leurs spécificités et il te faudra étudier les méthodologies adaptées pour réussir ! Elles demandent tous une compréhension poussée des cours d’anglais de MPSI et de PSI/MP.

Tu peux choisir de passer ces épreuves dans une autre langue ! Mais renseigne-toi avant, certaines langues sont disponibles que dans certains concours.👉

Le format des khôlles de langue consiste en un résumé-analyse à l’oral de 20 minutes d’un article, et d’une petite dissertation. Puis, tu auras un entretien avec le khôlleur où il te questionnera et te donnera des conseils pour t’améliorer. L’étude minutieuse des documents proposés est la clé pour réussir cette épreuve !

⚠️ Attention, tu n’as que 20 minutes de préparation, il vaut donc mieux aller vite !

À lire aussi

✅  Tu as la phobie des oraux ? On t’a préparé plein de petites astuces pour réussir tes khôlles en prépa scientifique !

Conclusion sur le Programme Anglais MPSI 💂‍♂️

So, are you ready to study ? L’anglais n’est pas une matière à sous-estimer pour les concours et bien réussir cette épreuve peut te donner les points nécessaires à ton admission.

Le programme anglais MPSI est donc un véritable challenge… Que tu peux relever haut la mano !

En prépa scientifique, le cours d’anglais est constitué de beaucoup de théorie, mais te pousse aussi à analyser les actualités anglophones. Cela te sera indispensable pour ton métier et lors de tes stages !

Même si les exigences sont inférieures en prépa scientifique que dans une classe préparatoire littéraire, tu devras être rigoureux et appliqué.

👉 Cette première année de prépa ne va pas être de tout repos, mais anticiper le programme à venir ne peut être que bénéfique !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir bilingue en anglais

Télécharge notre guide et apprends à maîtriser la langue de Shakespeare grâce à nos conseils et nos exercices !