Tout savoir sur le programme de maths spé en Première ! 📐

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 13/10/2021
déterminant d'une matrice

Cap sur le bac ! Tu viens d’entrer en classe de Première ? C’est le début du sprint final (non, non, on te met pas du tout la pression 🙄). Qui dit baccalauréat dit aussi épreuves anticipées et en plus des épreuves de français, tu passes une des spécialités de Première à la fin de l’année.

Tu ne sais pas encore quelle spécialité choisir parmi toutes celles qui te sont proposés et les maths te font de l’œil ? Le programme spécialité maths Première tombe à pic ! Tu te poses un milliard de questions concernant le déroulement des épreuves ? Pas de panique on te dit tout, let’s go !

Présentation globale du programme spécialité maths Première 🌍

L’enseignement de spécialité maths en classe de Première, kesako ?

La spécialité maths en Première est conçue pour te permettre de te préparer aux exigences du baccalauréat ainsi qu’à la poursuite de tes études dans le supérieur. Au cours de l’année de Première, tu développeras les compétences suivantes :

  • chercher, expérimenter notamment à l’aide d’outils logiciels
  • modéliser : faire une simulation, valider ou invalider un modèle
  • représenter : choisir un cadre, changer de registre
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • communiquer un résultat par oral ou pas écrit, expliquer une démarche

La spécialité maths est-elle adaptée à tous les parcours du bac ? 🤔

Tu l’auras remarqué, le programme de spécialité maths de Première a pour objectif de te préparer notamment aux études supérieures en développement tes compétences en mathématiques.

On te conseille de choisir la spécialité maths si tu as déjà développé un intérêt pour cette matière dès la Seconde. En bref, pas question d’être allergique aux calculs et aux problèmes. Évidemment, tu peux aussi vouloir t’y mettre à fond en ce sprint final. Dans ce cas, prends bien conscience de ce qui t’attend.

👉 Si tu souhaites poursuivre tes études supérieures dans des filières comme la médecine, les sciences, le commerce, mais aussi la psychologie (oui ! Oui ! Y a des maths), on te conseille vivement de choisir la spécialité maths pourquoi pas avec la SVT et la Physique-Chimie.

Pour autant, si tu n’as pas encore de projet professionnel définit, rien ne t’empêche d’étudier la spécialité maths au lycée. Les compétences que tu développeras te seront utiles peu importe le domaine dans lequel tu seras amené à travailler. Alors, fonce !

Les thèmes et les notions au programme spécialité maths Première 🚀

Le programme de spécialité maths première est divisé en cinq grandes parties. Tu t’en doutes, chaque partie est organisée autour de grandes notions et exercices. On te dévoile le programme maintenant !

Partie 1 : Algèbre

  • Histoire des mathématiques
  • Suites numériques, modèles discrets
  • Équations, fonctions, polynômes du second degré

Partie 2 : Analyse

  • Histoire des mathématiques
  • Dérivation
  • Variations et courbes représentatives des fonctions
  • Fonction exponentielle
  • Fonction trigonométrique

Partie 3 : Géométrie

  • Histoire de la géométrie
  • Calcul vectoriel et produit scalaire
  • Géométrie repérée

Partie 4 : Probabilités et statistiques

  • Histoire des mathématiques
  • Probabilités conditionnelles et indépendances
  • Variables aléatoires réelles

Partie 5 : Algorithmique et programmation

  • Histoire des mathématiques
  • Notion de liste

Les épreuves de la spé maths au bac 📝

Quelle est l’épreuve de spécialité maths en fin de Première ?

Tu es sur la ligne de départ avant les épreuves du bac de la fin du lycée ? On t‘explique les modalités des épreuves (c’est cadeau 🎁). Si tu ne le sais pas déjà, deux possibilités s’offrent à toi.

Tu peux décider de conserver la spécialité maths en Terminale, ou alors de l’abandonner à la fin de la classe de Première. Dans tous les cas, la spécialité maths doit être évaluée en épreuve finale pour être validée.

Quelle est l’épreuve de spécialité maths de Première ?

Si tu passes l’épreuve de maths en Première, car tu ne comptes pas la poursuivre en classe de Terminale, tu passes une épreuve écrite de 2 h :

  • Il s’agit à la fois d’un contrôle de connaissances portant sur le programme et d’exercices proposés pour évaluer ta maitrise (capacité et compétences)
  • L’épreuve est composée de deux à quatre exercices indépendants portant sur un grand nombre de notions au programme. Les exercices sont notés de 5 à 12 points en fonction des années.

👉 La somme des points cumulés forment une note finale sur 20.

Quelle est l’épreuve de spécialité maths de Terminale ?

En revanche, si tu décides de poursuivre la spécialité maths en Terminale, tu passes les épreuves au moment du baccalauréat. Fortement coefficientée, la spécialité maths devient une matière très importante qu’il ne faut pas négliger.

✅ Quoi ? Tu ne connais pas encore les différents coefficients des épreuves du bac général ? Fonce regarder nos tableaux et mets au point ta stratégie !

En classe de Terminale, tu passes deux épreuves :

  • Une épreuve écrite de 4 h : trois à cinq exercices (notés de 4 à 9 points) portant sur le programme de Terminale à l’exception des notions suivantes : fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, concentration, loi des grands nombres.

👉 Tu seras évalué à la fois sur tes connaissances et tes compétences.

  • Une épreuve orale de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation) : tu dois traiter une ou deux questions portant sur le programme.

Comment bien se préparer aux épreuves du programme spécialité maths Première ?

Maintenant que tu as pris connaissance du programme spécialité maths Première au lycée, il est temps de te préparer aux examens pour arriver serein le jour-J. Tu l’auras compris, les épreuves de mathématiques mobilisent à la fois tes connaissances et ta capacité à résoudre des exercices. Pour réussir ces épreuves exigeantes, on te livre quelques conseils pour savoir comment travailler les maths au lycée :

Faire des fiches en spécialité maths en Première 📄

Ah les fameuses fiches de révisions ! On te bassine les oreilles avec cette méthode depuis la nuit des temps… mais c’est parce qu’elle porte ses fruits !

Comment retenir tout un cours si tu ne le fiches pas ? On te conseille de ficher les mathématiques par chapitre. Tu gagneras du temps pour réviser et cela te permettra d’éviter le bazar.

Faire des fiches “d’erreurs”. Kesako ?

Lorsque tu échoues à un exercice, fiche ton erreur en ajoutant la correction. Cela te permettra de bien comprendre ce qui n’a pas fonctionné et t’évitera de reproduire cette mésaventure le jour des examens. Trop cool, non ? 💪

La méthodologie : un bon allié pour réussir les épreuves de la spé maths au bac 📚

Utile dans toutes les matières, la méthodologie correspond à la recette de cuisine que tu dois suivre à la lettre pour réussir ton super moelleux au chocolat.
Les mathématiques fonctionnent un peu de la même manière : question de proportions, d’ordres et d’étapes.

En suivant la méthodologie des exercices que tu dois réaliser, c’est une bonne note à coup sûr ! N’hésite pas à demander de l’aide à un ami ou à un professeur si quelque chose n’est pas clair. Cela t’évitera de te planter le jour de l’épreuve (ce serait super dommage). Tu peux aussi faire appel à un prof particulier pour t’aider à faire des progrès significatifs.

Se préparer pour l’oral de la spécialité maths 💬

Pour réussir l’oral de la spécialité maths au lycée, pas de secret, il faut te préparer ! Révise à fond les fiches que tu as réalisées tout au long de l’année et entraine-toi. Par exemple, tu peux demander à un membre de ta famille ou un ami de jouer le rôle du jury. Plus tu te seras entrainé, plus ce sera facile et fluide le jour de l’examen, promis.

👉 Ah et souviens-toi de ces trois choses supplémentaires : confiance en soi, humilité, expression orale impeccable !

Conclusion du programme spécialité maths Première 🎯

Tu as désormais tous les éléments du programme spécialité maths première pour faire ton choix ! Si tu portes beaucoup d’intérêt pour les maths depuis la Seconde (ou même avant) et que tu souhaites poursuivre tes études dans le domaine des sciences ou encore de l’économie, n’hésite plus. La spécialité maths est faite pour toi !

Tu ne sais pas encore vers quelles études supérieures tu te diriges ? Aucun problème, les compétences que tu développeras avec la spécialité maths te seront utiles peu importe ton projet professionnel. Avec du travail et de la rigueur, tu réussiras à merveille ton année ! Bon courage et puisse le sort t’être favorable. 🍀

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour t’aider au lycée

Télécharge notre guide pour progresser et réussir toutes les épreuves au lycée ! 🎓