L’éloquence ou l’art de prendre la parole en public ? 🗣

prendre la parole en public
4/5 - (1 vote)

Parler devant quelqu’un n’est pas toujours simple. Pourtant, il est possible de s’améliorer en développant son éloquence. Qu’est-ce que ça veut dire ? L’éloquence, c’est le fait de savoir s’exprimer correctement avec une certaine émotion qui peut toucher les autres. Alors, comment le devenir pour prendre la parole en public ? 

Qu’est-ce que l’éloquence et à quoi sert-elle ? 👀

La définition de l’éloquence

L’éloquence, c’est le fait de pouvoir s’exprimer de façon correcte tout en mettant de l’émotion dans son discours. Par exemple : un avocat se sert de sa faculté à convaincre le jury lorsqu’il défend un client. Il utilise son vocabulaire enrichi, sa bonne articulation pour énoncer des faits convaincants. 

Mais, en plus de ça, il dispose d’une grande facilité à persuader. Si tu as déjà vu cette différence en cours de français, tu sais de quoi on parle. Convaincre, c’est rallier son auditoire à sa cause grâce à des arguments qui font appel à la raison. La persuasion, elle, s’appuie sur les sentiments, les émotions. Elle vise à toucher le côté humain de la personne à qui on s’adresse. 

L’avocat peut donc utiliser un argument émotionnel pour invoquer l’empathie du juge. Par exemple, il peut évoquer un problème familial, une maladie dans la vie du client, ce qui peut influencer le juge dans sa décision. C’est là que l’avocat aura gagné des points, grâce à sa facilité à prendre la parole en public. 

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public n’est pas réservé aux avocats 🙌

L’éloquence au quotidien sert à avoir plus de charisme et à avoir un meilleur entourage”, déclare Joseph Hamani, 26 ans, entrepreneur, animateur, conférencier et coach pour les jeunes. Il précise : “Quand tu es plus éloquent, tu te fais mieux entendre et tu réponds beaucoup mieux aux personnes. Tu deviens donc aussi plus respectable et respectueux à leurs yeux.”  

En effet, si tu développes ta faculté à prendre la parole en public, tu prendras confiance en toi et les gens le ressentiront. Tu sera plus respecté par les autres et réciproquement.

Que ce soit dans ta vie sociale au quotidien ou dans ton travail, savoir bien prendre la parole en public te sera utile. C’est le cas de Joseph : “En tant que coach pour les jeunes, l’éloquence me sert à gérer mon équipe constituée d’une stagiaire et d’un alternant. Je dois manager mes employés, je dois donc pouvoir me faire respecter et me faire entendre.”  

Étant également jeune conférencier, l’éloquence lui sert aussi dans ce domaine qui privilégie la prise de parole en public sur scène.Elle permet de faire passer un message à mon audience de manière impactante mais subtile.” 

L’éloquence dans tes études 🎒

Si tu ne cherches pas à être avocat ou coach, tu peux aussi utiliser la prise de parole en public à bon escient en classe, notamment lors d’un exposé. C’est le cas de Joseph, qui se sert de son éloquence depuis son adolescence. 

Pour lui, une bonne gestuelle, un regard, une voix claire et des arguments intéressants peuvent être bénéfiques lors de cet exercice en cours.

Le jeune homme raconte :  “Faire des exposés, pour moi, c’était juste génial car je me suis rendu compte qu’un exposé pouvait comprendre de l’improvisation, des mots marquants et des émotions.” Il détaille : “J’ai compris qu’à travers l’humour et certains messages, je pouvais m’amuser en impactant mon public. C’est à ce moment que les exposés sont devenus une expérience plaisante.

Si tu utilises l’éloquence, ton exposé n’est donc plus un simple devoir, mais un discours, presque une prestation sur scène. Ce moment de stress peut devenir un moment agréable. 

Réussir un examen oral grâce à une bonne prise de parole en public👩‍🎓

Au-delà de tes exposés, prendre la parole en public te sera exigé pendant les oraux du baccalauréat, notamment le grand oral. Il est préférable de faire bonne impression et capter l’attention de ton examinateur, non ? Si tu présentes une bonne posture en plus d’un bon discours lors de ta prise de parole, tu marques des points. 

Essaye de combiner une bonne préparation de ton texte et un côté naturel dû à l’éloquence. Prends cet oral comme un jeu et non une épreuve. Mets-toi dans la peau d’un comédien sur scène et joue. Et même si tu ressens du stress, ce n’est pas dramatique, même les acteurs ont le trac avant une représentation ! 

S’entraîner à prendre la parole en public 💬 

Prendre la parole en public : un art qui s’apprend 🎨

Tu te dis sûrement que l’art de prendre la parole en public, c’est un peu comme un don. C’est inné. Que nenni ! Même si certains ont plus de facilité que d’autres, cette faculté à prendre la parole en public peut s’apprendre ! Même un enfant timide peut devenir quelqu’un de confiant à l’oral. 

C’est d’ailleurs une situation que Joseph connaît bien :  

Mon éloquence n’est pas du tout innée chez moi, j’étais un enfant très timide jusqu’à l’âge de 14/15 ans. Puis, j’ai pris l’habitude de parler aux gens, que ce soit en famille, entre amis ou dans la rue. Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est de faire de nombreux vide-greniers avec ma mère car ça m’a entraîné à parler.

C’est à l’âge de 16 ans que Joseph a effectué sa première expérience professionnelle en vente, où il a dû communiquer avec 100 personnes par jour. “En fait, travailler mon éloquence n’était pas un choix mais une obligation« , explique-t-il.

C’est grâce à son expérience de vendeur qu’il a pratiqué sa prise de parole en public. Parler aux gens au quotidien était un véritable exercice qui lui a permis de devenir quelqu’un de confiant à l’oral, quelqu’un d’éloquent. Alors, si Joseph, enfant timide devenu confiant, a réussi à surpasser ce stress, toi aussi tu peux le faire en t’entraînant 💪 

💡Pour l’anecdote, le président de la République, Emmanuel Macron, est aussi passé par la case “entraînement”. Tu te rappelles peut-être des vidéos, au début de sa campagne présidentielle. À force de crier, il n’avait plus de voix ! Heureusement, il a été coaché par un homme du nom de Jean-Philippe Lafont, un chanteur d’opéra. Grâce à la pratique, des exercices pour positionner sa voix et l’entretenir, il s’est amélioré. 

 

Des exercices d’éloquence pour réussir à prendre la parole en public 🎤

Pour apprendre à parler en public aisément, tu peux bien entendu faire appel à un prof particulier en expression orale. A l’image du coach d’Emmanuel Macron, il t’apprendra toutes les astuces pour poser ta voix, respirer et avoir une bonne posture.

Il est aussi essentiel que tu t’entraînes de ton côté. En effet, pour bien prendre la parole en public, il faut pratiquer encore et encore comme une langue étrangère ! On te donne quelques conseils pour t’améliorer et devenir un bon orateur.  

Parler aux gens dans la rue 👥 🏘

Pour Joseph, les clés pour s’améliorer sont des exercices simples, des choses bidons” comme “demander l’heure, dire bonjour à sa boulangère d’une manière différente de ce que tu as l’habitude de faire.

Fixe-toi des objectifs dans la journée : ce matin, arrête quelqu’un dans la rue pour lui demander l’heure. Ce midi, essaye de discuter avec ta boulangère lorsque tu vas chercher ton repas. Pourquoi ne pas dire “bonjour” d’une voix et d’une gestuelle enjouées, demander comment ça va ou encore faire une petite blague si tu te sens inspiré ? C’est à toi de trouver ce qui te correspond le mieux

prendre la parole en public

Bien connaître son sujet 🧠

Comme pour chaque présentation, il est primordial de bien savoir de quoi on parle. Si tu connais bien ton sujet, ton interlocuteur le ressentira et tu seras bien plus pris au sérieux. En plus, si tu as bien compris ton sujet, que tu le connais sur le bout des doigts, il sera plus simple de s’amuser avec le texte et la façon dont tu l’énonces. De cette façon, tu pourras jouer avec le fond et la forme de ta présentation. 

S’entraîner devant un miroir🪞

Avant de parler devant une personne ou de passer devant un auditoire, tu peux aussi t’entraîner chez toi. Par exemple, positionne-toi face à ton miroir et prononce ton discours. Fais-le encore et encore, en ajoutant de la gestuelle, de l’intonation, en appuyant sur certains mots. 

Maîtriser sa posture 🧘‍♀️

Lorsque tu répètes devant ton miroir, assure-toi que tu te tiens correctement. La posture est importante car elle montre une certaine assurance quand on se tient droit. C’est ce qu’on appelle la communication non-verbale. Ta posture en dira ainsi long sur toi : tu as les bras croisés ? Tu renvoies l’image d’une personne fermée qui n’a pas envie d’être ici. Au contraire, en ouvrant les bras, tu dégageras de l’amabilité et donnera l’impression à tes interlocuteurs que tu les prends en compte.

Entraîne-toi à rester ancré dans le sol et le dos droit. Tu peux quand même être détendu, on ne te demande pas d’agir comme si tu étais une danseuse étoile. Par contre, il est important de ne pas bouger dans tous les sens et de ne pas agir comme si tu étais au comptoir du café du coin. Il faut que tu aies l’air professionnel et dans le contrôle de tes gestes et bien sûr, de ta parole.

Travailler sa respiration 🌬

Une fois que tu as appris ton texte, ajouté de l’émotion et maîtrisé ta gestuelle, n’oublie pas de bien respirer. Un discours, ça se construit à partir d’un texte mais aussi de pauses réfléchies et imposées par la respiration. Une bonne respiration est primordiale pour ne pas être essoufflé quand on parle. Tel un comédien ou un chanteur sur scène, inspire en gonflant le ventre et expire en le dégonflant, prends des pauses pour respirer. En plus, les pauses permettent à ton auditoire d’avoir le temps de bien assimiler ton propos. 

Une fois que tu te sens plus à l’aise, fais-le devant tes parents ou tes amis. Avec cet entraînement chez toi, tu seras déjà un peu plus à l’aise pour lever la main en cours. 

S’inspirer des grands orateurs de l’Histoire 📚

Il existe de grands orateurs qui peuvent t’inspirer dans ton entraînement. Tu les as d’ailleurs certainement déjà étudiés en cours d’histoire-géo, de français ou encore en cours de langues. Dans l’Histoire, on retrouve les sophistes de la Grèce antique comme Protagoras, expert en droit ou encore Gorgias, maître de la rhétorique, notion abordée dans le programme de philosophie au lycée. 

Si tu veux prendre un exemple plus récent, tu peux piocher dans les grands noms de la politique internationale. Tu peux aller voir les discours de Winston Churchill, Nelson Mandela, Barack Obama, ou encore Martin Luther King. Celui-ci a notamment marqué l’Histoire avec son discours “I have a dream” qui portait sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis. 

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public : Conclusion

Et voilà, tu sais maintenant en quoi consiste l’éloquence et à quoi elle sert. Tu vas pouvoir t’entraîner en suivant nos conseils et devenir un pro de la prise de parole en public ! 

Dis-nous en commentaires si tu es quelqu’un de naturellement éloquent ou si tu vas désormais t’exercer afin de le devenir. 

 

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Tiphanie Bénard

hello, moi c'est Tiphanie, je suis fraichement diplômée en journalisme à l'IEJ et je travaille désormais chez les Sherpas en tant que journaliste. J'espère que mes articles te seront utiles !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier pour progresser ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir