Pourquoi faire du sport pour augmenter ta moyenne ? 🏋️

pourquoi faire du sport
4/5 - (4 votes)

Grand flemmard, tu te demandes peut-être pourquoi faire du sport ? On t’a certainement bien souvent vanté les bienfaits que peut avoir le sport sur ta santé. Perte de poids, renforcement des muscles et des articulations, diminution des risques de diabète, limitation des maladies cardiovasculaires… Mais ce que l’on ne te dit pas, c’est que l’activité physique te permet également d’augmenter ta moyenne!

De quoi enfin te décider à t’y mettre, n’est-ce pas? Grâce à l’amélioration de tes fonctions cognitives et de ta santé mentale, en passant par l’augmentation de la qualité de ton sommeil, le sport est un atout de taille pour accroître tes capacités intellectuelles. Il te permettra également d’acquérir de bonnes dynamiques de travail et de bien réagir face à toutes sortes de situations !

Tu persiste à croire que le sport n’est pas fait pour toi ? Ne t’en fais pas, on te livre aujourd’hui tous les secrets d’une pratique régulière, en particulier sur l’augmentation de ta moyenne.

De quoi se motiver à faire du sport ! ✌️

Pourquoi faire du sport ? Pour améliorer tes capacités intellectuelles ! 🧠

👉 Savais-tu qu’une étude britannique menée par des chercheurs de l’université Dundee en Ecosse et publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine avait montré que l’activité sportive améliore les performances scolaires ?

Et ce n’est pas tout ! Une méta-analyse Suisse datant de 2020 a confirmé que l’endurance était positivement liée à la réussite intellectuelle, notamment dans les domaines des mathématiques, de la langue et de la lecture. Génial, non ?

Faire du sport pour décupler ses fonctions cognitives 👍

Dans un premier temps, il est bon à savoir que le sport stimule la production d’une protéine : la FNDC5, qui déclenche par la suite l’apparition de BDNF. Hey, ne pars pas si vite ! Hormis ces termes un peu compliqués, le mécanisme est très simple: le BDNF protège tes cellules cérébrales, active la transformation des cellules souches en neurones, et favorise la croissance cérébrale, ce qui te permet d’accroître tes capacités intellectuelles.

💡 D’ailleurs, des séniors marchant 30 à 45 minutes trois jours par semaine durant un an, ont augmenté de 2% le volume de leur hippocampe. Non non, il n’est pas question ici du petit animal marin tout mignon. 😅 L’hippocampe est une structure, située dans ton cerveau, qui joue un rôle central dans le fonctionnement de ta mémoire.

👉 En clair, le sport accroît tes fonctions cognitives grâce à une protéine et ça, c’est plutôt cool, non ?

Toujours niveau scientifique, sache que ton cerveau a besoin d’oxygène pour bien fonctionner. Or, l’augmentation du flux sanguin, qui résulte de l’activité physique, permet un ré-apprivoisement rapide et efficace du cerveau en oxygène. Des effets immédiats sur ta productivité !🏃

Faire du sport pour te donner le goût de l’effort et augmenter ta confiance en toi 💪

L’envie d’atteindre de nouveaux objectifs, de travailler dur pour t’améliorer et de donner le meilleur de toi-même ? Cette sensation, que le sport te permet de ressentir, est étroitement liée… aux études.

Le sport te montre que, pour avoir des résultats, pour réussir un mouvement, ou augmenter ta vitesse, il faut travailler, apprendre de ses erreurs. C’est le seul moyen d’atteindre ses objectifs. En te donnant le goût de l’effort, du travail, et de la satisfaction qui s’ensuit, le sport te permet d’acquérir de bonnes dynamiques dans ton travail d’étudiant 📚

👉Le sport t’apporte également une certaine ouverture d’esprit. Tu découvres des pratiques qui t’étaient inconnues, tu t’ouvres à différentes cultures … un atout de taille pour la suite de tes études !

L’activité physique booste ta confiance en toi, t’aide à prendre conscience de tes capacités, tant morales que physiques, et contribue à révéler le meilleur de toi-même. Chaque petit pas est une victoire personnelle qui fait grandir ton assurance et te permet de croire en toi et en tes capacités. Résultat? Un regain de motivation!

✅ Tu souhaites savoir si tu as suffisamment confiance en toi ? N’hésites pas à faire le test des Sherpas sur le sujet 🔥

Et pour encore plus de conseils pour prendre confiance en toi… Tu devrais jeter un coup d’oeil à cette vidéo ! ⏬

Les bienfaits du sport sur la qualité de ton sommeil 😴

Le sommeil, c’est quelque chose de super important. Il permet à ton organisme de recharger ses batteries, et, entre autres, de consolider ta mémoire et tes acquis. Sans lui, ton cerveau est bien moins efficace, c’est pourquoi il est indispensable à ta réussite scolaire, ne le néglige surtout pas.

Entre 14 et 17 ans, il est recommandé de dormir huit à dix heures. A partir de dix-huit ans, en revanche, il faut compter sept à neuf heures pour faire le plein d’énergie. Essaye de respecter ces données afin d’éviter les grosses fatigues et les manques de concentration en cours. 🙇

Mais savais-tu que l’activité physique augmente la qualité de ton sommeil ? En effet, un sondage réalisé auprès de 1000 adultes américains a donné les résultats suivants : entre 56% et 67% des personnes pratiquant de l’exercice ont estimé passer une bonne nuit chacun des jours de la semaine, contre seulement 39% chez les inactifs ! Plus de 20% d’écart, une nette différence ! Mais pour quelles raisons ?

Eh bien, en faisant du sport, tu brûles des calories, ce qui favorise la fatigue, qui entraîne, par extension, l’endormissement. Par ailleurs, les endorphines produites par ton corps durant l’effort réduisent le stress et permettent de mieux dormir. Lorsque tu es heureux et serein, tu trouves le sommeil bien plus facilement !

Enfin, le sport permet de synchroniser l’horloge interne et le rythme circadien, ce qui favorise un bon endormissement.

⚠ ️ Si tu es sujet à certaines maladies, telles que le diabète, le sport peut présenter des risques. Cela ne signifie pas que tu dois t’en priver, il peut même être très bénéfique pour toi, mais que tu dois faire attention. Consulte un médecin, il pourra t’expliquer !

 

Pourquoi faire du sport peut améliorer ta santé mentale ? 🤔

Des hormones qui t’apportent une sensation de bien être 😌

Savais-tu que la pratique sportive libérait des endorphines, hormones du bonheur ? Eh oui, ces hormones, stockées majoritairement dans ton cerveau et ta moelle osseuse, te donnent une sensation de calme, de bien-être, et de relaxation.

Tu rechignes parfois à t’y mettre, mais, sache que le plus dur, avec le sport, c’est de commencer. Après une bonne séance, tu te sens reposé, serein, et tu prends du recul sur les éléments de ton quotidien : tu relativises.

Durant cet instant, ton cerveau est occupé à autre chose, tu es concentré sur ce que tu dois faire. Cela permet de te vider la tête et d’évacuer la pression.

💡 Les universités d’Oxford et de Yale ont d’ailleurs réalisé une étude sur 1,2 millions d’Américain, publiée dans The Lancet, montrant une corrélation positive entre l’activité physique et le bien-être mental. Ceux pratiquant une activité sportive ne se sentiraient mal mentalement que 35 jours par an en moyenne, contre 53 jours pour les inactifs.

Ta santé mentale est très importante pour être plus serein(e) et détendu(e), afin d’être dans des conditions bien plus favorables à la concentration.

👉 Le sport te fait du bien, et c’est prouvé scientifiquement ! Quoi de mieux pour bien appréhender les cours, te détendre, et être plus serein pour une efficacité de béton?

Adopte une activité physique régulière pour attirer à toi des éléments positifs 😉

Comme le disait si bien Einstein, “ Tout dans la vie n’est qu’ énergies et vibrations”. En effet, tout autour de nous émet une vibration. Ton téléphone portable, ton animal de compagnie, ton cahier de cours, ton bonsaï, et même…toi.

Ces vibrations détiennent différentes fréquences et amplitudes, plus ou moins positives ou négatives. La fréquence moyenne de tes vibrations reflète ton propre état d’esprit. Plus elle est haute, plus ton état d’esprit est positif et, comme tu l’auras compris, plus ta fréquence est basse, plus il est négatif.

Mais, rassure-toi, la fréquence évolue en fonction de l’instant, et il existe divers moyens d’augmenter sa fréquence vibratoire. Et c’est là qu’intervient le sport dans ton bien-être mental, ce qui a des répercussions directes sur tes résultats scolaires.

Lorsque ta vibration est basse, tu vas attirer des éléments qui vibrent à la même fréquence que toi, à savoir, des éléments négatifs. Conclusion ? Ton moral est au plus bas, et le stress te submerge. Or, le sport est un moyen est un moyen très efficace pour augmenter sa fréquence vibratoire.

👉 Tu seras alors plus heureux et détendu, et attireras à toi des éléments de vibration positive. Tu te trouveras ainsi dans des conditions plus propices au travail. Si tu voulais savoir pourquoi faire du sport, je crois que tu as eu ta réponse !

Pourquoi faire du sport

Toi après une bonne séance de sport 😉

C’est bien beau tout ça, mais comment faire du sport ? 🏃

Il n’y a pas de méthode miracle: il faut tester! 🚴

Le moyen le plus efficace pour trouver le sport qui te conviendra le plus: tester ! Renseigne-toi sur les événements organisés par ta ville et par les associations sportives près de chez toi. De nombreux clubs de sport présentent leur activité lors de journées découverte, de forums et bien d’autres ! C’est l’occasion d’essayer de multiples activités différentes gratuitement !

Tu auras une idée plus précise du sport en général, de la façon dont il est pratiqué et enseigné, ainsi que de l’ambiance générale du club.

L’élément le plus important, c’est que tu passes un bon moment, que tu prennes du plaisir. Si tu te rends à ta séance hebdomadaire à reculons, c’est que cette activité n’est pas pour toi !

Surtout, ne tire pas de conclusions hâtives ! Ne t’arrête pas à un ou deux essais et reste ouvert(e) à tout ce qui t’es proposé. Ne te mets pas de barrières inutiles et essaie de te libérer des préjugés que tu pourrais détenir sur certains sports.

    Pose toi les bonnes questions ! Il existe plein de sports différents, apprends à mieux te connaître pour découvrir le sport fait pour toi.

  • Si tu préfères pratiquer à l’extérieur afin de profiter de la nature et de l’air frais, quoi de mieux que le canoë, la course à pied, le canyoning ou encore, le vélo !
  • Si l’esprit d’équipe est important pour toi et que tu aimes la jouer collectif, une panoplie d’activités différentes s’offre à toi : football, handball, volley, basket, et j’en passe !
  • Bien sûr, il y a des activités plus artistiques, pour exprimer ta personnalité, telles que la danse ou la gymnastique.
  • Tu as envie de te dépasser et de remplir des objectifs toujours plus impressionnants ? L’escalade ou le CrossFit sont faits pour toi.
  • Si tu souhaites découvrir de nouvelles cultures et valeurs propres à des pays étrangers, tu trouveras certainement ton bonheur dans les arts martiaux. Petit plus ? Tu apprends à te défendre et ça, c’est top non ?

👉 Bref, un nombre incalculable de sports aux vertus et atouts différents s’offre à toi. Si tu es un peu hésitant(e), commence tout doucement. Une fois par semaine, c’est déjà très bien pour bouger ton corps et évacuer le stress au quotidien. Maintenant, c’est à toi de jouer !

✅ N’hésite pas à découvrir la méthode complète des Sherpas pour trouver le sport fait pour toi 🔥
✅ Tu es en prépa? N’hésite pas à consulter nos 5 conseils pour faire du Sport en Prépa 🏋️‍♂️

Mon expérience personnelle, le CrossFit, et en quoi ce sport te plairait (même si tu n’es pas un grand sportif ! ) 🏋️

Rien que le mot « CrossFit »te fait lever les yeux au ciel ? Je sais très bien ce que tu t’imagines : Moi, faire du CrossFit ? Impossible ! Mais pourtant, as-tu une idée précise de ce que c’est réellement ?

Peut-être pas, finalement. Le CrossFit est un sport qui a de nombreux bienfaits. Il combine beaucoup d’exercices diversifiés (pas seulement de la musculation!), faisant chacun travailler des éléments différents de ton corps. Il te permet de te dépasser, de te renforcer, et de révéler le meilleur de toi-même. 💪

Le CrossFit est un sport à part que tu peux commencer à n’importe quel âge, à n’importe quel niveau, et qui t’apportera satisfaction et bien-être, je te le garantis ! Tu n’auras même plus à galérer pour porter les valises avant de partir en vacances avec tes muscles en béton!

Tout d’abord, sache que tous les mouvements les plus complexes trouvent un nombre incalculable d’alternatives. Tu ne parviens pas à faire tel ou tel mouvement ? Pas de soucis, le coach saura t’aiguiller vers un exercice à ton niveau, qui te fera travailler ta force et ta technique afin de réussir le mouvement un peu plus tard.
👉Même les plus grands sportifs sont partis de zéro et ont grimpé les échelons petit à petit.

Rome ne s’est pas faite en un jour !

undraw grand slam 0q5r

Deuxième point qui, à mes yeux, est super important : la diversité ! Le CrossFit est un sport des plus complets, tu ne te lasseras jamais et trouveras toujours des objectifs plus difficiles à atteindre.

En travaillant tous les éléments essentiels du sport, c’est-à-dire, la force, la souplesse, l’endurance, ou encore, la vitesse, de nouveaux défis s’offrent éternellement à toi. Tu auras toujours une charge plus importante à soulever, une vitesse plus élevée à atteindre, ou un mouvement plus compliqué à réaliser.

Ne limite pas tes défis, défie tes limites

Tu découvriras des profils tout à fait diversifiés. Des personnes aux objectifs bien distincts, d’âges différents, et aux personnalités opposées ! Quoi de mieux pour se motiver à faire du sport tous ensemble ?

Par ailleurs, autant certains mouvements ne demandent aucun matériel, autant la salle de sport regorge d’objets en tous genres que tu découvriras au fil de tes séances. Ils permettent notamment de diversifier les exercices.

Certains vont plutôt t’aider dans la réalisation d’un mouvement, tandis que d’autres rajouteront une difficulté supplémentaire pour te challenger! 🏆

Enfin, un atout qui me plaît particulièrement dans le CrossFit, c’est que TU choisis tes séances. Je m’explique: tu n’as pas de limites concernant l’heure ou la fréquence d’entraînement, c’est toi qui t’organise suivant tes disponibilités, et cela peut varier suivant les semaines!

👉 Tu peux décider de t’entraîner tous les jours à une heure fixe, comme tu ne peux t’entraîner que deux fois par semaine en août, puis trois en septembre.

Durant les vacances, la salle est ouverte! Tu ne perdras pas tes acquis durant ces deux longs mois d’été !📆

💡 Petit plus? Presque toutes les appellations sont en anglais. Tu pourras ainsi apprendre de nouveaux mots et épater ton prof!

Alors, convaincu(e)?

 

Conclusion sur « Pourquoi faire du sport? » ✅

En bref, tu as toutes les raisons de te mettre au sport, plus d’excuses ! Alors, ose, lance-toi, tu as tout à gagner ! Pour te sentir mieux dans tant physiquement que mentalement, être heureux(se), mais surtout, augmenter ta moyenne !

Un argument de taille, n’est-ce pas ? Vas-y petit à petit, et, crois-moi, tu prendras vraiment plaisir à te bouger régulièrement ! Surtout, aie confiance en toi et n’aie pas peur de te lancer. Qui sait, peut-être deviendras-tu un(e) grand(e) sportif(ve) ?

👉 Donne-toi les moyens d’atteindre tes objectifs et de réussir !

 

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Siham Aoussat

Hello, moi c'est Siham, je suis en seconde et j'ai intégré la redac des Sherpas récemment. J'espère pouvoir t'aider grâce à mes articles ! 👋

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier pour progresser ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir