Pour avoir des super notes en français ou écrire de beaux textes, tu dois connaître la périphrase.
Même si elle n’est pas aussi frappante que l’hyperbole, c’est la plus courante de toutes les figures de style ! Tu l’utilises sûrement sans même t’en rendre compte.
Avec cet article, tu vas apprendre à l’identifier, l’utiliser et la différencier des autres figures de style. Let’s go !
Définition de la périphrase 📚
La périphrase est une figure de style consistant à remplacer un ou plusieurs mots par un groupe de mots. Sans qu’elle nomme la chose directement, il n’y a aucune hésitation sur ce dont on parle.
Les seuls moments où une périphrase n’est pas claire, c’est lorsqu’elle utilise une référence d’une culture qui nous est étrangère. Par exemple, un japonais a de bonnes chances de ne pas comprendre qui est « le Roi- Soleil ». 👑
À lire aussi
La petite histoire📜
Le terme périphrase vient des mots grecs peri (« autour ») et phrazein (« expliquer »). Mis ensemble, ils signifient « parler autour », soit exprimer une idée sans la nommer directement.
Théophraste, l’élève d’Aristote, les utilisait pour embellir ses arguments et donc les rendre plus persuasifs. 🗣️
Au contraire, Victor Hugo les condamne. À son époque, on les utilisait pour remplacer les mots considérés « vulgaires ». L’auteur déplore cet appauvrissement de la langue française. 👎
Pour rendre tout ça un peu plus concret, on te dresse une petite liste :
- « la capitale de la France » pour Paris 🥐
- « le gagne pain » pour l’emploi 👨💼
- « la langue de Shakespeare » pour l’anglais 🇬🇧
Tu remarqueras que toutes ces périphrases contiennent des groupes nominaux. Mais elles peuvent aussi être des groupes verbaux :
- « le soleil qui plonge dans l’océan » pour le coucher du soleil
- « perdre la vie » pour mourir
- « l’art de bien parler » pour la rhétorique
Les différents types de périphrases
Toutes les périphrases ne fonctionnent pas pareil !
La périphrase explicative
La périphrase explicative définit ou présente l’expression qu’elle remplace. Elle peut ainsi être utile pour décrire des phénomènes ou des choses ou mettre en avant des particularités relatives à des personnes. Par exemple :
- « l’astre qui illumine le ciel » pour le soleil 🌅
- « la personne avec le plus de style de la ville » pour toi 😍
- « le créateur du code civil » pour Napoléon
La périphrase métaphorique
La périphrase métaphorique utilise une image pour remplacer la chose dont elle parle. En gros, c’est la fusion d’une périphrase avec une métaphore.
On te met quelques exemples ici :
- « l’oiseau de fer » pour l’avion ✈
- « la ville lumière » pour Paris 🇫🇷
- « le roi des animaux » pour le lion 🦁
- « la clef de la communication orale » pour la langue
À lire aussi
Lis aussi notre article sur la litote, la figure de style qui en suggère toujours plus !
L’antonomase
Elle consiste à utiliser la réputation d’une personne connue pour en caractériser une autre.
Ce sera plus clair avec des exemples :
- « le Casanova de la ville » ❤️
- « le Shakespeare de la langue française » 📝
- « le Leonardo da Vinci de la rhétorique »
Si tu as besoin d’aide pour ton orientation, découvre les 5 conseils d’Étienne !
Repérer une périphrase 🔎
Notre conseil pour repérer une périphrase, c’est de faire attention aux expressions et aux images. D’habitude tu les survoles car tu les comprends en un instant, mais là il va falloir lire lentement. 👀
Une technique qui peut t’aider est de te demander s’il n’y a pas des informations que tu pourrais retirer sans casser le sens de la phrase.❓
Par exemple, tu peux enlever « jaune » dans « l’astre jaune me réchauffe ». Ça signifie que « l’astre jaune » est une périphrase parce qu’elle qualifie ainsi le soleil ! 🌞
💡 Tu peux aussi chercher les groupes nominaux ! Ce sont souvent des périphrases, comme « la capitale de la France » pour Paris.
Les groupes nominaux, rappel 📚
Si tu as oublié ce qu’était un groupe nominal, on va te rafraîchir la mémoire ! 🧊
Un groupe nominal est constitué de plusieurs déterminants et de plusieurs noms communs.
⚠️ Mais attention, tous les groupes nominaux ne sont pas des périphrases ! Par exemple, « le mur en béton » n’est pas une image !
À lire aussi
Si tu révises les figures de style, lis notre article pour apprendre à toutes les reconnaître lors du bac de français !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Manier la périphrase 📏
Quand l’utiliser ✅
La périphrase est une figure de style facile à employer, contrairement à la métaphore ! 😌 Laisse libre cours à ton imagination !
Il y a trois principaux avantages à utiliser cette figure de style :
Apporter des détails ou une description 📚
Les périphrases explicatives et les antonomases peuvent servir à renseigner le lecteur. En quelques mots, on peut transmettre les informations que le lecteur a besoin de savoir.
👉 Par exemple, en remplaçant « James » par « un Casanova » on comprend tout de suite quel genre de personne James est, sans avoir besoin de plusieurs lignes de description.
Cela peut aussi servir à différencier deux objets ou deux personnes dont on ne sait rien. Imaginons un cambriolage où l’identité des deux voleurs doit rester secrète pour le lecteur.
🔍 Au lieu d’écrire leur prénom, l’auteur peut utiliser des périphrases comme « le maigre homme » ou « le petit voleur » pour décrire ce que chaque personnage fait.
Créer une image poétique 🌅
Au-delà de fournir des informations objectives, elles peuvent être utilisées pour créer une image. Par exemple : « La ville a beaucoup de style sous son manteau blanc. » ❄️
Cette figure de style peut aussi définir l’ambiance d’une scène et t’aider à t’y plonger. Par exemple, « la cité de l’amour » et « la capitale aux 2 millions de râleurs » désignent tous deux Paris, mais ne dépeignent pas du tout la même ambiance ! 🤔
Éviter les répétitions ♻
Les périphrases peuvent aussi alléger un texte en retirant certaines répétitions.
Un roman est beaucoup plus agréable à lire si chaque phrase ne répète pas le prénom du protagoniste, de sa bien-aimée ou autre. 😌
💡En plus, une périphrase bien placée peut indiquer les changements d’ambiance ou d’émotions.
Par exemple, tu peux écrire « l’homme le plus fort du monde » avant de commencer une bagarre, ou « le prince de la rhétorique » alors que le personnage commence un discours. 🗣️
Quand ne pas l’utiliser ❌
Malgré ces avantages, il y a quand même quelques contextes où les utiliser serait une grave erreur.
La communication formelle 🤵
Certains écrits demandent d’être précis et clair. Entre autres, on peut te citer :
- un contrôle de mathématiques
- un e-mail professionnel 💻
- un rapport scientifique 👨🔬
- une demande administrative
Si tu écris « On va utiliser la formule de l’énergie collant les objets à la Terre dans le calcul suivant », ton prof’ risque de te regarder bizarrement. 👀
En plus, certaines sont là pour faire belles et peuvent comporter des erreurs factuelles. Dans un rapport scientifique, l’expression « or noir » pour parler du pétrole pourrait être vue comme une erreur. ❌
La communication interculturelle 🌍
Si ce que tu écris va être lu par des personnes d’une culture différente, elles risquent de ne pas comprendre la plupart de tes périphrases. ❓
En effet, ces figures de style reposent souvent sur des phénomènes propres à une culture.
Certaines périphrases sont connues à l’international comme « la ville lumière » pour Paris, mais pas sûr que les américains sachent que « la ville rose » désigne Toulouse. 🤨
D’ailleurs, tu le savais toi ? 🤔
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Différencier la périphrase des autres figures de style ⚖
La périphrase fait partie des figures de style de substitution, qui consistent à remplacer un terme par un ou plusieurs autres.
⚠️ Il faut donc faire attention à ne pas confondre la périphrase avec ces autres figures de style !
La synecdoque
La synecdoque est une sorte de périphrase. Sa spécificité est d’utiliser une partie pour parler d’un tout, ou inversement. On te mets quelques exemples juste ici :
- « Lire Shakespeare » pour parler de l’ensemble de ses œuvres ; 📚
- « Avoir besoin d’une paire de bras » pour parler d’une personne ; 👤
- « Les voiles blanches » pour parler d’un bateau à voile ⛵
Comme la périphrase, la synecdoque remplace un terme par un groupe de mots. Mais cette figure de style ne s’occupe que du tout et de ses parties.
👉 C’est pour ça que « le roi des animaux » est une périphrase et que « la crinière saute sur sa proie » est une synecdoque !
À lire aussi
Si tu te sens chaud, teste tes connaissances sur les figures de style avec notre quiz !
La métonymie
La métonymie est une figure de style très proche de la synecdoque. Elle consiste à utiliser un mot pour représenter un autre mot étroitement lié. Ce sera plus clair avec quelques exemples :
- « Boire un verre » : le contenant remplace le contenu ; 🍷
- « Se faire un cinéma » : le lieu remplace l’activité ; 🍿
- « Croiser le fer » : la matière remplace l’objet ⚔️
🔍 Les termes remplaçants ont forcément un lien concret lorsqu’il s’agit d’une métonymie. La périphrase est plus générale.
Tu possèdes désormais toutes les clefs pour utiliser les périphrases et les distinguer des autres figures de style. Tu vas pouvoir impressionner tes profs en cours et dans tes copies.
S’agit-il d’une périphrase cachée ? Oui ou Non !
FAQ ✅
C’est quoi une périphrase exemple ?
La périphrase est une figure de style qui remplace un mot par une expression qui le décrit sans le nommer directement. Par exemple, « le roi des animaux » au lieu de « le lion ».
Comment reconnaître une périphrase ?
Pour reconnaître une périphrase, cherchez une expression qui décrit de manière détournée et souvent plus poétique ou emphatique un concept ou un objet au lieu d’utiliser son nom commun.
Pourquoi utiliser une périphrase ?
On utilise une périphrase pour embellir le discours, éviter les répétitions, insister sur une caractéristique, introduire de la nuance ou de la subtilité, et stimuler l’imagination du lecteur.
Quelle est la différence entre une métonymie et une périphrase ?
La métonymie fait référence à un concept par l’un de ses attributs ou par ce qui lui est associé, tandis que la périphrase le décrit par une expression qui l’évoque sans le nommer.