Tu as déjà pris ton ordinateur pour écrire un commentaire rageux et ainsi dénoncer le comportement d’un type qui te paraissait scandaleux ? Tu as argumenté ton point de vue et tu as adoré être virulent dans tes propos et, peut-être même que tu as été ironique, sinon sarcastique ? Alors, tu as sûrement écrit un pamphlet, une arme littéraire redoutable. Dans cette fiche de cours, nous te faisons découvrir ce genre argumentatif et toutes les raisons pour en écrire un ! Tu es prêt ? C’est parti 🚀
Le pamphlet : qu’est-ce que c’est ? 👀
Définition du pamphlet 🧑🏫
D’après le dictionnaire du CNRTL, le pamphlet est un « court écrit satirique, souvent politique, d’un ton violent, qui défend une cause, se moque, critique ou calomnie quelqu’un ou quelque chose. »
En d’autres termes, il s’agit d’un petit texte ou discours argumentatif bien construit et agressif souvent rendu public, dont un auteur se sert pour exprimer directement son opinion et dénoncer les propos ou le comportement d’une personne, d’une institution ou encore condamner une situation qui le scandalise.
📖 Étymologie
L’origine du mot « pamphlet » est difficile. On va essayer de simplifier tout ça !
-
- Le mot vient d’abord du nom du personnage principal d’une comédie latine du Xe siècle, d’un auteur inconnu : Pamphile ou l’art d’être aimé (« Pamphilus seu de Amore », en latin). C’est l’histoire de Pamphile, un sale type qui viole Galaté, sa voisine.
-
- Le mot « pamphilet », dérivé de « pamphile », est un diminutif pour parler de cette comédie.
-
- Le mot est exporté en Angleterre. « Pamphilet » devient « pamphlet » : un petit livre court, rapide à imprimer. C’est un moyen facile pour diffuser les idées séditieuses (de la provoc’, quoi !) de façon clandestine.
-
- Progressivement, le mot désigne un écrit court et polémique et les Français reprennent le mot aux Anglais avec cette définition que l’on connaît aujourd’hui.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment reconnaître un pamphlet ? 🔍
Un genre argumentatif direct 📒
Le pamphlet est une forme de blâme (le contraire de l’éloge !) et relève de l’argumentation directe. L’auteur expose son point de vue de manière explicite, à l’aide de différents raisonnements argumentatifs, sans recourir à des moyens détournés, comme la fiction. 👊
Genres argumentatifs directs 🗣️ VS genres argumentatifs indirects 🧚
🗣️ Le pamphlet : petit écrit court et violent.
🗣️ L’essai : œuvre réflexive, de forme assez libre, dans lequel l’auteur expose ses opinions sur des sujets variés (ex : les Essais de Montaigne).
🗣️ Le plaidoyer : texte ou discours juridique de défense d’une cause ou d’une personne (ex : c’est le discours des avocats lors d’un procès 🥑).
🗣️ Le réquisitoire : contraire d’un plaidoyer. Discours judiciaire qui porte une accusation contre une cause ou une personne (ex : c’est le discours d’un avocat général ou d’un procureur).
🗣️ Le manifeste : déclaration publique et écrite pour exposer un programme ou une exposition (ex : Le Manifeste du surréalisme, André Breton, 1924).
🗣️ La lettre ouverte : lettre polémique ou satirique destinée à la publication (ex : J’accuse… !, de Zola dans le journal L’Aurore en 1898).
🗣️ La préface : texte placé au début d’un livre pour le présenter et développer ses idées principales (ex : la Préface de Cromwell de Victor Hugo).
🗣️ L’éloge : texte ou discours qui vante les mérites d’une personne. On parle de panégyrique ou de dithyrambe.
VS
🧚 L’apologue : bref récit à visée didactique qui a pour but d’enseigner une morale (le conte merveilleux, le conte philosophique, la fable, l’utopie…).
🧚 Le dialogue : discussion entre des personnages qui débattent sur un sujet en exprimant leur point de vue, en essayant de convaincre l’autre.
À lire aussi
Si tu veux devenir un boss de l’argumentation indirecte, tu peux lire un super article sur les différentes formes d’apologues !
Pour aller plus loin 🦸
L’écriture argumentative est une maline et peut se faufiler dans d’autres genres littéraires :
📣 la poésie engagée permet aux poètes d’exprimer de façon directe ou indirecte leur indignation ou leurs revendications souvent sociales, morales ou religieuses.
Certains petits poèmes virulents et souvent satiriques s’appellent des épigrammes. Elles ressemblent à des pamphlets.
Exemple :
L’autre jour au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron ;
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva. (Voltaire)
📣 Le roman comme le théâtre peuvent avoir une dimension argumentative. Les personnages deviennent souvent les porte-paroles des écrivains.
Exemple : dans Le Mariage de Figaro, le dramaturge Beaumarchais se sert de Figaro pour notamment dénoncer les privilèges réservés à l’aristocratie du XVIIIe siècle.
2ème exemple (c’est qu’on est généreux chez les Sherpas 😎) : dans Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo dénonce la peine de mort.
⚠️ À ne pas confondre
👉 Pamphlet VS lettre ouverte
Un pamphlet est un texte court alors que la lettre ouverte est souvent une lettre longue destinée à être publiée dans un journal ou un autre média.
Elle reprend les mêmes procédés que le pamphlet, c’est pour ça qu’ils se ressemblent tous les deux !
L’exemple le plus célèbre est évidemment J’accuse… ! de Zola (c’est sûr, tu connais cette lettre !).
👉 Pamphlet VS réquisitoire
Le mot « réquisitoire » est un terme juridique. Le parquet est amené à faire ce discours dans un tribunal pour énumérer toutes les charges de l’accusé pour aider éventuellement les magistrats à rendre le verdict.
On a tendance à faire de « réquisitoire » un synonyme de « pamphlet » !
💡Le savais-tu ?
Le mot « pamphlet » est un peu galvaudé (ça veut dire qu’il est tellement utilisé qu’il perd un peu son sens premier). Il a tendance à être employé pour tout discours qui est critique ou violent !
👉 Pamphlet VS pamphlet
Le mot « pamphlet » a une autre définition, qui nous vient de l’anglais.
C’est un petit livre de quelques pages, le plus souvent sans aucun ton agressif, destiné à des fins commerciales ou publicitaires. C’est un synonyme de « brochure » ou « dépliant », comme l’indique le Cambridge Dictionary : « un petit livret contenant des informations » ou « a thin paper book containing information ». Et la boucle avec l’étymologie est bouclée.
D’ailleurs, en espagnol, « brochure » se dit « panfleto » !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les procédés utilisés pour en écrire un 🖋️
Un pamphlet, c’est violent, c’est méchant, c’est mesquin, c’est acerbe, c’est agressif (ajoute autant d’adjectifs que tu veux !). 👿 Mais ça demande d’employer des procédés précis afin que l’expression pamphlétaire fasse son effet !
« Sur un autre ton, jeune homme ! »
Pour en écrire un, les auteurs emploient principalement le registre polémique ou le registre satirique (ou tant qu’à faire, les deux dans un même texte, parfois !).
💢 Le registre polémique : le mot vient du grec « polemos » (πόλεμος) qui signifie la guerre ou le combat. Ça te donne déjà une idée du ton ! Le texte écrit est agressif et sérieux. C’est fait volontairement pour attaquer et dévaloriser l’adversaire ou ses idées. L’auteur du pamphlet emploie des termes dévalorisants (tu peux dire « péjoratifs » aussi, ça fait classe dans une copie !).
C’est un poing dans la figure avec des mots ! 👊
😆 Le registre satirique : Le but est exactement le même, c’est-à-dire attaquer et dévaloriser son adversaire Et là, tu te dis sûrement : « il n’y a aucune différence alors ! ».
Le satirique enrobe ton joli petit poing avec de l’humour ! Alors que le polémique est sérieux, là, on se moque de l’adversaire ou de son idée, on le ridiculise dans le but de susciter le rire des lecteurs et le faire réfléchir en même temps !
Alors, ça fait mal, mais on rit en même temps, donc ça passe mieux ! Ou pas…?
À lire aussi
Eh, toi qui cherches à apprendre et progresser, découvre notre page consacrée à tous les registres littéraires ! 🦸
Les tips supplémentaires pour faire un pamphlet
Si tu veux écrire un pamphlet, voici une petite liste :
-
un plan bien construit pour organiser les idées, les réflexions (on ne peut pas écrire un pamphlet sans raison valable et bien pensée !) ;
-
un ton piquant, vif et indigné ;
-
des vocabulaire à connotation négative ;
-
des questions rhétoriques qui ne demandent pas de réponse et obligent le lecteur à admettre qu’on a raison ou à susciter son intérêt ;
-
l’ironie (procédé qui oppose l’explicite, ce qu’on dit, et l’implicite, le vrai message à faire passer, afin de mettre en doute la vérité d’un jugement) ;
-
des moqueries, des plaisanteries dévalorisantes ;
-
des caricatures (portrait exagéré dans le but de se moquer) ;
-
l’usage de la 2e personne du singulier ou du pluriel (tu, vous) ;
-
des grossièretés, des insultes (attention, elles ne sont jamais gratuites !) ;
-
une ponctuation expressive (avec des tournures exclamatives ou interrogatives).
Pourquoi utiliser un pamphlet ? 🗯️
Un pamphlet est par nature éphémère (il est voué à disparaître) car il est intrinsèquement lié à l’actualité contemporaine, à une période historique précise. Il faut le voir comme une arme contre le pouvoir ! 🗡️
C’est un aussi un témoignage de liberté… peu importe les conséquences ! Et certains pamphlétaires ont payé cher le prix de leur publication ! ☠️
Par exemple, Voltaire est emprisonné pendant onze mois à la Bastille en 1715 pour s’être moqué du régent Philippe d’Orléans.
Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.
Beaumarchais
« Le Mariage de Figaro »
Diffuser ses idées à tout prix ! 📜
Le pamphlétaire revendique haut et fort ses contestations pour défendre une cause ou une idée ou s’opposer à ses opposants (un régime politique, une personnalité, une institution…).
🤷 Quel est son problème ? L’argumentation d’un tel écrit est vive, provocante, violente et parfois, sans retenue (tu as vu les procédés employés ?!). Le pamphlétaire accuse, dénonce, argumente sérieusement afin de dévoiler sa vérité.
Et, tu t’en doutes, critiquer ouvertement ses opposants n’est pas sans conséquences… surtout en période de répression politique.
🙅 Censuré !
Présente depuis l’Antiquité, la censure est un examen répressif de la production littéraire, artistique ou réflexive par un pouvoir (politique, religieux…). Ce dernier peut autoriser ou interdire la publication.
Selon les époques, la production d’écrits critiques ou non conformes à la morale, est fortement condamnable (amende, prison, déportation, excommunication, torture, condamnation à mort…).
💡Pour aller plus loin !
Il faut la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse pour que la censure soit abolie en France.
Alors, comment faire pour rester en vie ?
Guide de survie quand tu es pamphlétaire en France avant 1881
-
- Tu publies dans une imprimerie autorisée par l’Etat et tu acceptes de t’auto-censurer. On ne voit pas trop l’intérêt d’écrire un pamphlet, de fait. 🤔
-
- Tu utilises une presse portative pour imprimer ta prose toi-même – et attention, c’est encombrant !
-
- Tu fais appel à une imprimerie située à l’étranger, surtout aux frontières du pays (en Suisse, en Belgique…).
-
- Tu te fais des potes et tu crées un réseau de diffusion clandestin dans l’Europe entière, pour que ton pamphlet soit diffusé partout et rapidement. Plus ton réseau est sûr et rapide, moins la police remontera jusqu’à toi !
-
- Tu te fais des potes qui acceptent de copier le texte à la main pour ne pas aller à l’imprimerie, contrôlée bien souvent par l’État.
-
- Tu te trouves un protecteur puissant (un mécène, quoi) qui peut t’éviter des ennuis.
-
- Tu placardes ton discours sur les murs de ta ville, à la sauvette, la nuit (et on espère que tu cours vite pour éviter la police et les chiens !).
-
- Tu fais traduire ton ouvrage dans une autre langue. L’avantage, c’est que le mot « pamphlet » est le même en anglais.
-
- Tu choisis un pseudonyme (et vaut mieux choisir un nom étranger… Mais tu devrais éviter « John Smith », c’est cramé direct !).
-
- Tu distribues ton écrit « sous le manteau », sous la forme de tracts.
-
- Tu publies dans un journal de manière anonyme (mais on t’avoue que c’est risqué !).
-
- Tu décides de transformer ton discours en chanson et que tu sifflotes dans la rue, OKLM !
À lire aussi
👉 Si le sujet du contournement de la censure t’intéresse, la Bibliothèque nationale de France propose de très beaux documents à consulter sur Internet.
Critiquer quoi et qui ? 🗯️
Comme nous le disions, les discours polémiques dépendent d’un contexte historique précis. Ces discours existent depuis l’Antiquité (avec Aristophane ou Démosthène pour ne citer que les auteurs les plus connus). En Europe, la littérature pamphlétaire se développe surtout à la fin du XVIIIe siècle (durant la période de la Révolution de 1789), puis tout au long du XIXe siècle (notamment en France avec ses divers gouvernements successifs).
L’écrivain polémiste peut s’attaquer à plusieurs cibles :
-
un parti, un régime, une institution ou une personnalité politique,
-
l’Église catholique, différents courant religieux, un mouvement sectaire,
-
une idée, un courant de pensée,
-
un phénomène de société,
-
une catégorie sociale ou une personne.
De tout temps, les pamphlets ont changé la face du monde.
Paul-Louis Courier
« Pamphlets des pamphlets », 1824
👉 Parfois, les cibles de ouvrages polémiques sont cachées afin de faire réfléchir le lecteur. C’est une manière pour les pamphlétaires de le rallier à leur cause !
À lire aussi
📖 Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à lire La Parole pamphlétaire. Typologie des discours modernes de Marc Angenot, paru en 1982 !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Des exemples de pamphlets dans l’histoire 📚
Même si le pamphlet est lié à l’actualité, certains sont restés célèbres !
Au XIXe siècle, des journaux sont créés, propices à la littérature pamphlétaire, comme La Lanterne ou Le Charivari.
Il y a des mots aussi meurtriers qu’une chambre à gaz.
Simone de Beauvoir
philosophe et essayiste française
Quelques pamphlets du passé 🪶
-
La doctrine et la discipline du divorce / « The Doctrine and Discipline of Divorce », 1643-1644 : John Milton défend la légalisation du divorce contre la loi anglaise du mariage, qui n’a pas changé depuis le Moyen Âge.
-
De l’horrible danger de la lecture, 1766 : Voltaire, notre philosophe des Lumières s’attaque aux représentants de la religion qui souhaitent, selon lui, maintenir le peuple dans l’ignorance et la superstition.
-
Le Siècle de la raison / « The Age of Reason », 1794-1795 : Thomas Taine rédige ce pamphlet contre le christianisme et défend le déisme (en gros, tu crois en Dieu mais tu es contre le principe de religion !).
-
L’Ami du peuple, 1789-1792 : Marat publie un journal pamphlétaire dans lequel il s’attaque violemment à la monarchie, à l’aristocratie et propose de couper de très nombreuses têtes… !
💡Le savais-tu ?
Le romancier Louis-Ferdinand Céline a publié des pamphlets antisémites : Bagatelles pour un massacre (1937) et L’École des cadavres (1938). C’est pour cette raison qu’en 2011, le ministre Frédéric Mitterrand a renoncé à le compter parmi les 500 personnalités pour lesquelles il souhaitait des célébrations nationales.
Le pamphlet aujourd’hui : à l’ère du numérique 🖥️
Aujourd’hui, la parole est assez libre, le genre du pamphlet est toujours d’actualité et les moyens de publications se sont multipliés avec l’arrivée d’Internet.
Le livre imprimé reste toujours l’un des moyens les plus utilisés. On peut te citer quelques exemples récents :
-
Le droit à la paresse, Paul Lafargue, 2000 ;
-
La revanche du rameur. Comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société, Dominique Dupagne, 2012 ;
-
Fragiles ou contagieuses. Le pouvoir médical et le corps des femmes, Barbara Ehrenreich, 2016.
On trouve aussi beaucoup d’ouvrages polémiques publiés sur Internet. Mais la parole pamphlétaire se déploie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, … tmtc !), que ce soit rédigé ou à l’oral (en podcast audio ou vidéo par exemple). L’agressivité de certains commentaires ou articles est souvent dénoncée. L’anonymat renforce le sentiment d’impunité et la violence des propos.
⚠️ Il ne faut pas confondre l’agressivité gratuite et le pamphlet dans lequel les critiques, quoi que parfois violentes, sont construites et argumentées !
À lire aussi
👉 Si tu souhaites lire davantage, tu peux lire le Dictionnaire du pamphlet : de la révolution à Internet, de Frédéric Saenen, paru en 2010.
Maintenant, tu sais tout sur le pamphlet ! Si cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire. Laisse-nous une étoile si ça t’a plu. ⭐