Tu as l’habitude de prendre les transports ? Tu as l’impression d’y perdre ton temps ? Le trajet fait partie de tes angoisses pour l’année prochaine ?
Pas de panique : on va te donner nos meilleures astuces pour optimiser ton temps de trajet 😎
Trajet : repos bien mérité ou travail acharné ? 🤷
Avant de te donner tous mes conseils pour optimiser ton temps de trajet, une question se pose : Est-ce qu’il ne vaut pas mieux se reposer dans les transports en commun ?
Il est très tentant quand le soleil vient à peine de se lever ou que la journée vient de se finir de prendre un moment pour soi et de couper les ponts avec les études. Surtout, il est essentiel de s’attribuer des moments de repos dans la journée ! 🧘♂
Mon expérience
Néanmoins, je me suis rapidement rendu compte que même lorsque je me reposais dans les transports, j’avais du mal à me mettre au travail en arrivant chez moi. J’ai donc fait le choix de prendre plus de temps pour me reposer une fois rentrée et de profiter des transports au maximum.
Bien sûr, ces conseils ont fonctionné pour moi mais ils peuvent parfaitement ne pas correspondre à ta manière de fonctionner. N’hésite pas à te les approprier.
🚨 Même si tu décides d’être productif pendant ton trajet, n’oublie pas de t’écouter… Parfois, il vaut mieux se reposer.
Optimise ton trajet : deviens un expert en langues 🥇 ✈
Si tu veux parler une langue étrangère, il n’y a pas de secret … Il te faut du temps et de la pratique (orale et écrite). Et je suis sûre que, comme moi, tu n’arrives pas toujours à te motiver. Et c’est vrai, se rajouter du travail quand on croule déjà sous les devoirs, ce n’est pas facile. 😴
Mais heureusement, il y a plein de moyens de réviser les langues dans les transports !
Apprends ton vocabulaire
Mon premier conseil, c’est d’apprendre ton vocabulaire. Pour ça, deux options s’offrent à toi : tu peux utiliser une application comme Quizlet ou réviser en relisant tes fiches. L’avantage : ça ne prend pas beaucoup de temps et tu peux recommencer tous les jours pour bien assimiler les nouveaux mots.
Améliore ta compréhension
Si tu préfères améliorer ta compréhension, tu peux profiter de ce temps pour regarder des vidéos ou écouter des podcasts dans la langue que tu veux apprendre. C’est un moyen très efficace pour t’imprégner d’une langue étrangère. Il en existe beaucoup en ligne, sur de nombreux thèmes, et pour tous les niveaux, alors lance-toi. ✨
Le petit +
Je te conseille d’écouter des chansons en anglais, en espagnol, … et d’apprendre les paroles. Tu passes un bon moment et en cadeau, tu retiens des formulations et des nouveaux mots.
À lire aussi
Voilà une panoplie d’articles pour devenir un expert en langues ✨💖
✅ Comment apprendre l’anglais au quotidien?💂♂️
✅ Top 10 des séries pour progresser en anglais 🇬🇧🎬
✅ Comment progresser durablement en espagnol? 🇪🇸
✅ Comment progresser en allemand en prépa? 🇩🇪🥨
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pendant le trajet, commence à apprendre tes cours ⭐
Je sais c’est tentant de ne réviser que quand on a un contrôle de prévu… Mais ça ne fait pas de mal d’apprendre régulièrement tes cours, surtout quand tu n’as pas grand-chose à faire.
Les transports, c’est le lieu idéal pour relire tes cours sans te lancer dans des révisions intenses. L’objectif, c’est d’apprendre progressivement et de ne pas être surchargé au moment des DS. 👌
Mon astuce
Repense à tes cours de la journée et essaye d’énumérer ce dont tu te souviens… Ça te permet de travailler ta mémoire et de t’approprier rapidement le contenu de tes cours.
🚨 Si tu as plutôt une mémoire visuelle, tu peux aussi bien relire tes notes de la journée.
Apprends plein de nouvelles choses pendant le trajet 🧠
Les révisions c’est super mais est-ce que ce n’est pas encore mieux d’approfondir ta culture générale en apprenant de nouvelles choses !
Tiens-toi au courant de l’actualité
Une des manières les plus simples de se cultiver dans les transports, c’est de se tenir au courant de l’actualité ! 🗞 Pour cela, je te conseille tout simplement d’installer les applications de différents journaux sur ton téléphone et de lire des articles régulièrement.
Tu peux également t’abonner à des comptes d’informations sur Instagram comme Hugodécrypte. Tu n’auras plus aucune raison de te sentir coupable quand tu te perds sur les réseaux sociaux !
Le petit +
Active les notifications comme ça même si tu ne lis pas tous les articles, tu pourras quand même apercevoir les titres !
Écoute des podcasts 🎧
Un dernier conseil … Si tu es curieux ou que tu souhaiterais approfondir certains de tes cours, les trajets sont une occasion d’écouter des podcasts sur des sujets divers ! Tu peux par exemple utiliser l’application Radio France, qui regroupe un grand nombre d’émissions passionnantes.
Mon astuce
Si tu ne sais pas quoi écouter, n’hésite pas à taper le sujet d’un de tes cours dans la barre de recherche, tu pourrais trouver quelque chose de très intéressant !
Prends du temps pour lire sur le trajet 📚🧘♂
Pour beaucoup d’étudiants, trouver du temps pour lire est une épreuve. Si tu appartiens à cette catégorie, tu peux toujours dévorer un livre dans les transports.
Je te l’accorde, c’est souvent le parcours du combattant pour trouver une place assise ou ne pas être asphyxié par la foule de monde. 😵 Mais, au cas-où, il est toujours bien de garder un livre dans ton sac.
Savoir quoi lire
Si tu es un fervent de littérature, tu as sûrement une lecture en cours que tu peux poursuivre dans les transports. Sinon, tu as peut-être une liste de livres à lire pour les cours ou encore des classiques qu’il est toujours bon de citer dans une dissertation. Dans ce cas, je te conseille de commencer par ceux-là durant ton trajet. En effet, ce sont rarement ceux qui te font le plus envie et autant profiter du moment où tu n’as rien d’autre à faire ! 😉
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Optimise ton temps de trajet et organise ton travail 🗓
Enfin, le dernier conseil que je te propose va te faire gagner du temps, surtout si comme moi tu es adepte de planning et d’organisation. 💖
L’idée, c’est d’optimiser ton temps de trajet en prévoyant ce que tu vas faire en rentrant. Cette technique va te permettre de te fixer des objectifs clairs pour te motiver dès que tu arrives chez toi.
Effectivement, on ne dirait pas comme ça, mais on perd beaucoup de temps à décider ce sur quoi on veut travailler en premier ou encore à lister le travail qu’il nous reste.
N’hésite plus, dès que tu te retrouves dans les transports, sors un crayon et une feuille et note tout ce que tu as à faire. Il ne te reste plus qu’à décider comment tu t’organises et le tour est joué. Une fois arrivé chez toi, tu peux immédiatement te mettre au travail et tu auras fini plus rapidement ! 😎
Voilà, c’est fini ! J’espère que ces conseils vont t’aider à optimiser ton temps de trajet, même si pour le moment, on est nombreux à rester chez nous … 🥰