Pour les cours de français, tu dois lire On ne badine pas avec l’amour mais tu as la flemme de t’y mettre ? On espère te donner envie de le lire à travers cette fiche de lecture qui te propose un résumé et une analyse de cette œuvre magistrale. Tu es prêt ? C’est parti ! 😁
Présentation de l’oeuvre 📖
Fiche d’identité 🆔
Nom | On ne badine pas avec l’amour |
---|---|
Genre | Théâtral |
Auteur | Alfred de Musset |
Date de publication | 1834 |
Registre | Drame romantique |
Mouvement | Romantisme |
Composition | 3 actes, 18 scènes |
C’est qui, Alfred de Musset ? 🤔
Avant de s’intéresser au livre, on va te présenter Alfred de Musset. Il naît en 1810 à Paris. Élève brillant, il rentre à Henri IV à 9 ans en sixième. Si tu veux faire comme lui, prends un cours de soutien avec nos Sherpas ! Il est passionné par la littérature et commence à écrire à l’âge de 14 ans. ✍️
À 18 ans, il entre dans un groupe très privé (encore plus que tes soirées d’asso) : le Cénacle. C’est un cercle d’écrivains appartenant au romantisme, avec à leur tête Victor Hugo, un petit gars pas très connu (si). Musset y rencontre quelques têtes, dont Sainte-Beuve ou Lamartine, auteur du poème « Le Lac ». Il est reconnu comme un enfant prodige du mouvement.
En 1833, il rencontre George Sand. Avant que tu te fasses des idées, c’est une femme. Entre les deux, c’est la relation folle. Enfin folle… Le pauvre, c’est pire que les feux de l’amour. Ils partent ensemble en voyage. Ça le détruit, car c’est une relation à la fois passionnelle et infidèle. Pour te dire, quand elle est malade, il va s’amuser de façon olé olé. Et quand c’est lui qui est alité, elle le trompe avec le médecin. Vive les mariés ! 🤡
Le savais-tu ? 👀
George Sand, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, est le pseudonyme qu’elle a utilisé pour être publiée. Pour en découvrir d’autres comme J.K. Rowling ou Alain, lis notre article sur ces écrivains qui ont écrit sous pseudonyme ! 🔎
Ses talents permettent à Musset d’intégrer l’Académie française en 1852. Il est surnommé « l’enfant terrible du romantisme ». Épuisé, Musset meurt d’une maladie de cœur en 1857. 💀
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Contexte d’écriture 📘
La relation entre George Sand et Alfred de Musset plonge l’auteur dans une grande douleur. Avec sa sensibilité extrême, il est H24 tourmenté. Les tourtereaux passent leur temps à se séparer et à se remettre ensemble. Ça se ressent dans la plupart des écrits d’Alfred, en particulier dans On ne badine pas avec l’amour.
En fait, c’est une adaptation très libre de leur histoire avec des « je t’aime, moi non plus ». Pour te dire, certaines répliques sont tirées de lettres que les deux s’écrivent.
En 1834, Musset quitte Venise seul, car Sand part avec le médecin qui l’a soignée. Les deux anciens amants continuent à beaucoup s’écrire et Musset l’informe qu’il projette d’écrire leur histoire. Cela donne naissance au livre La Confession d’un enfant du siècle. 🤭
Cependant, le directeur de la Revue des deux Mondes dans lequel Musset publie lui fait une commande d’une comédie dans la continuité d’Un spectacle dans un fauteuil. Alfred est pommé, ne sachant pas « comment lui faire une malheureuse comédie ». Il commence l’écriture d’On ne badine pas avec l’amour.
Le savais-tu ? 👀
La première pièce de théâtre de Musset est la comédie Nuit Vénitienne parue en 1830. Oupsi, c’est un fail ! Au bout de deux représentations, on arrête tout, rideau ! Cependant, il continue d’affectionner le genre théâtral. Il choisit donc d’écrire des pièces sous le recueil Un Spectacle dans un fauteuil. Elles sont destinées à être lues et non à être jouées. C’est destiné à être lu et non à être joué. 🫣 C’est notamment le cas de On ne badine pas avec l’amour !
Résumé détaillé 📌
Les protagonistes et leur analyse 🦸
⭐️ Perdican : jeune homme de 21 ans, fraîchement diplômé d’un doctorat, c’est le fils du Baron. Il est libertin. Il incarne la nature, la liberté et l’enfance.
⭐️ Camille : cousine de Perdican, c’est une fille de 18 ans qui sort du couvent dans lequel elle a reçu une éducation des plus strictes. Elle souhaite jurer fidélité à Dieu. Elle représente l’âge adulte, la religion et l’obéissance.
Les deux personnages sont hautement orgueilleux comme on va le voir après.
⭐️ Rosette : sœur de lait de Camille, c’est une paysanne comme l’indique son nom. Enfant, elle jouait avec les deux cousins. Ce sont désormais eux qui se jouent d’elle. Elle représente le dommage collatéral des sentiments et de l’innocence.
⭐️ Le Baron : père de Perdican, il espère que ses enfants vont se marier. Rapidement, il apparaît manquer d’autorité.
⭐️ Maître Blazius : gouverneur de Perdican.
⭐️ Dame Pluche : gouvernante de Camille.
Les deux gouvernants sont des caricatures de ceux qu’ils sont censés éduquer.
⭐️ Maitre Bridaine : curé.
⭐️ Le chœur : groupe de paysans qui commente les faits et gestes des autres personnages.
Le déroulé de la pièce 🎭
Acte 1 🤝
Au début de l’histoire, Perdican et Camille se revoient après dix ans de séparation. Anciennement tous les deux habitants du château du Baron, la vie les ont séparés. Lui revient avec un doctorat tandis qu’elle est entrée au couvent. Les précepteurs sont également introduits.
Le Baron fait rapidement comprendre qu’il espère un mariage rapide entre Camille et Perdican qui s’entendaient très bien avant. Le but ? Les garder près de lui !
Le problème, c’est qu’au couvent, Camille a entendu de mauvaises choses sur l’amour. Elle est donc glaciale et n’en a rien à faire de finir avec lui. Perdican insiste, allant jusqu’à proposer une balade pour raviver d’anciens souvenirs. N’étant pas à un râteau mis près, elle refuse encore. Bravo Cam… 😅
Pour conclure cet acte, Perdican retrouve la paysanne Rosette qu’il n’a pas vue depuis longtemps non plus. Pour se venger de Camille, il séduit la pauvre paysanne qui n’a rien demandé. Le Baron est furieux : il comprend que mariage, réconciliation et époque heureuse, ce n’est pas pour tout de suite ! 👋
Acte 2 🫂
Maître Blazius conseille à Perdican d’insister auprès de Camille. Mais cette dernière reste stoïque. Sa proximité avec des religieuses qui sont toutes entrées au couvent suite à des déceptions amoureuses l’a dégoûté. D’ailleurs, elle parle de se consacrer à Dieu. Elle demande quand même à Dame Pluche d’envoyer une invitation à Perdican pour se voir.
Lui enrage, car il a vraiment des sentiments. Il se rapproche petit à petit de Rosette. Il va quand même au RDV proposé par Camille. Le gars joue à peine sur deux tableaux. 👀
Camille lui révèle qu’une amie du couvent l’a éclairée sur l’égoïsme des hommes et l’a décidée à renoncer au monde en rejoignant les religieuses. Elle ne veut pas souffrir de l’amour. Perdican réplique en attaquant l’éducation religieuse et exalte la passion qui transfigure les êtres. L’amour est le but ultime de la vie, malgré le prix à payer et les potentielles blessures et douleurs. C’est l’apologie du libertinage contre l’hypocrisie religieuse.
Ce dialogue marque un tournant et se termine par une tirade de Perdican, tirée des lettres de George Sand :
Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.
Autrement dit, c’est un éloge du mariage. 💒
Acte 3 💔
Perdican intercepte une lettre que Camille adresse à son amie religieuse. Il lit que la belle fille est désespérée ; il réalise qu’elle l’aime quand même un peu. Piqué au vif, il s’efforce de la rendre jalouse et Camille entend les paroles d’amours qu’il adresse à Rosette. Elle fait venir son cousin et cache la paysanne derrière un rideau. Perdican finit par avouer à sa cousine qu’il l’aime. Rosette s’évanouit de douleur. Devant les reproches de Camille, il finit par épouser Rosette. Camille souffre prise à son propre piège, ne pensant pas qu’il irait au bout.
Courant devant l’autel, elle crie ses sentiments. Perdican l’entend. Enfin les deux jeunes gens se laissent aller à leur passion et tombent dans les bras l’un de l’autre. Et là, patatras… Rosette était cachée et a assisté à la scène. Elle meurt d’émotion. La pièce se termine par la réponse lapidaire de Camille : « elle est morte. Adieu Perdican ». Voilà, voilà, c’est joyeux comme tout. Et en même temps… On ne doit pas badiner avec l’amour !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les thèmes principaux 💡
L’amour 💘
Toute la pièce tourne autour des sentiments amoureux, que Musset étudie dans toutes ses œuvres. Il est particulièrement intéressé par les différences entre les hommes et les femmes, en témoigne la dispute où chacun présente sa vision de l’amour.
La fin est tragique et donne tout son sens au titre : ils parlent de grands sentiments sans prendre conscience de ce qu’ils signifient. Ils se sont aimés toute la pièce sans se le dire, ce qui a coûté la vie de Rosette. Les voilà donc contraints de se séparer, alors qu’ils avaient tout pour être heureux.
Un autre élément intéressant, c’est que Musset ne prend parti pour aucun personnage. La vérité se trouve dans le sacrement du mariage. 💍
L’éducation et l’enfance 🎓
Le drame final est essentiellement causé par l’orgueil, celui de deux jeunes adolescents qui n’arrivent pas à trouver la rupture entre la jeunesse et la vie adulte.
Toute la pièce est construite comme un effet miroir. Quand il l’aime, elle le rejette. Quand il parle de se marier, elle veut le retrouver. Elle a peur de l’amour et de ses effets, lui l’attend. Cela est dû à l’apprentissage des deux. Camille n’a pas de liberté. Perdican va lui en donner. Lui-même n’est pas parfait, c’est un jeune homme qui se laisse emporter par son romantisme.
La religion 🙏
Musset est un homme anticlérical. Ainsi, les deux protagonistes du clergé n’apportent pas grand-chose à l’histoire et n’ont qu’une vocation comique.
Si tu regardes bien, pas une fois l’apprentissage strict des religieuses n’est mis en valeur. Au contraire, dame Pluche représente le paroxysme de cet éducation… Et ce n’est pas glorieux !
Le symbole de l’amour divin, c’est celui des deux êtres s’aimant, comme le dit Perdican.
Le savais-tu ? 👀
Le livre recèle de symboles et de décryptages. Par exemple, le sentier évoqué à la fin est un chemin amoureux. Les personnages auraient dû le suivre sans se soucier de ce qu’on leur a appris.
L’exemple d’un drame romantique
C’est quoi, un drame romantique? ⁉️
Victor Hugo (encore lui) théorise ce truc dans la préface de Cromwell en 1827.
Les règles établies sont remises en cause, à savoir :
✅ la règle des trois unités : unité d’action, de temps et de lieu,
✅ la règle de la bienséance,
✅ l’alexandrin,
✅ le non-mélange des genres.
Le but est de décrire qui est réellement l’Homme.
Le savais-tu ? 👀
La règle des trois unités impose que les pièces recourent à trois éléments : l’action doit être unique, ne doit s’étendre que sur une journée et dans un seul lieu.
La bienséance est l’ensemble des règles à respecter et des conduites à tenir afin de ne pas choquer les spectateurs.
À lire aussi
Découvre tout le vocabulaire du théâtre à connaître.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
En quoi cette pièce est-elle un drame romantique ? 🕵️♀️
Déjà, la règle des unités est jetée à la poubelle. L’action se déroule sur trois jours et dans plusieurs endroits : une fontaine dans un bois, un oratoire, le château… 🌹
Le temps et les lieux sont relativement indéterminés. C’est une vision universelle de l’amour qui pourrait se dérouler n’importe où. On est donc loin de la représentation d’un mythe chéri par les classiques. Toutefois, cela s’éloigne aussi des romantiques qui préfèrent un ancrage historique réel et concret.
L’histoire se déroule entre comique et tragique. Bien que l’œuvre se termine mal, il y a quelques scènes drôles et surtout des personnages grotesques.
On te l’accorde, la mort de Rosette n’est pas visible sur scène. Cependant, le texte peut paraître choquant pour les convictions morales de l’époque. Donc oui, la bienséance est bafouée. Plusieurs répliques sont très anticléricales, même si la dernière scène de la pièce propose un retour vers la foi catholique, car elle se déroule dans un oratoire. ⛪️
Les héros sont aussi romantiques. Blazius, Bridaine et Dame Pluche sont des personnes typées, clichées et surtout comiques. Quant à Camille et Perdican, ils cherchent un idéal : Camille recherche un idéal religieux qui lui apportera la tranquillité. Quant à Perdican, il recherche un idéal amoureux aussi simple que des amourettes d’enfants. Seulement, on ne peut pas choisir Dieu pour éviter la souffrance comme on ne peut pas choisir l’amour pour retrouver l’innocence de l’enfance. Par ailleurs, ce sont désormais des adultes.
Musset nous présente deux héros qui souffrent de la même dualité que lui : la balance entre la pureté, incarnée par Camille, et la débauche, personnifiée par Perdican.
Et voilà, tu sais désormais tout sur On ne badine pas avec l’amour grâce à cette fiche de lecture. Si tu ne l’as pas encore lu, on te le recommande vivement ! D’accord, l’histoire est cucul la praline, mais les dialogues sont très beaux. En tout cas, n’hésite pas à mettre des étoiles si tu as aimé cet article ! 😇
Je valide fort cette article, il m a beaucoup aidé pour mon plaidoyers au bac de français. Vous avez tout ici pour réussir !!
Bonjour Yllan,
On est ravis que notre article t’ait été utile !
À très bientôt,
La rédac des Sherpas