On sait ce que tu te dis, premier emploi signifie pas d’expérience significative et donc un dossier de candidature pas génial. Mais attention, la lettre de motivation reste malgré tout importante pour mettre en valeur tes compétences et tes motivations. On te donne toutes les astuces pour la réussir avec, en plus, un modèle de lettre de motivation à télécharger !
Pourquoi faire une lettre de motivation ? 🤔
Une lettre de motivation pour un premier emploi te permet de te présenter avec tes propres mots et de montrer à l’employeur que tu es fait pour le job. Si tu as eu de précédentes expériences comme des stages, des alternances ou des petits jobs, c’est encore mieux !
⚠️ Rappel de la structure
N’oublie pas les codes de base pour bien structurer ta lettre de motivation. Voici un aperçu du plan à utiliser :
1️⃣ En-tête.
2️⃣ Objet.
3️⃣ Salutation professionnelle.
4️⃣ Introduction.
5️⃣ Paragraphe sur ton expérience et tes compétences liées au job.
6️⃣ Paragraphe sur tes qualités personnelles.
7️⃣ Conclusion.
8️⃣ Formule de politesse.
9️⃣ Signature.
On te donne un exemple de modèle de lettre de motivation pour un premier emploi que tu peux adapter à ta guise ! 😉
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment réussir ta lettre de motivation pour le premier emploi ? 🌟
Ta lettre de motivation permet au recruteur de te connaître, de savoir qui tu es et pourquoi le poste est fait pour toi. Au-delà de tes expériences et compétences citées sur ton CV, tu pourras mettre en valeur les particularités de ton profil. On partage avec toi quelques conseils qui te serviront lors de tes candidatures.
Mets en avant tes compétences 💪
Comme tu le sais, les compétences que tu dois mettre en avant dépendent du poste auquel tu postules, mais il est important de parler de tes compétences techniques et comportementales (soft skills). Les premiers comprennent les éléments suivants :
✔️ mémoires,
✔️ rapports de stage ou autre,
✔️ diplômes obtenus,
✔️ formations et certificats complémentaires,
✔️ emplois et stages,
✔️ expériences associatives, etc.
Tes soft skills (savoir-être) vont également te servir dans ta candidature. Tu veux montrer au recruteur que tu peux t’adapter dans l’entreprise et devenir rapidement autonome dans ton poste. Par exemple, tu peux mettre en avant ton dynamisme, autonomie, ton sérieux et ta capacité à travailler en équipe. Pour le coup, la lettre de motivation est ta meilleure amie pour booster ta candidature.
Personnalise ta lettre de motivation ✒️
Un recruteur ne veut pas voir un copier-coller d’une lettre de motivation standard sans fond et sans sincérité. Il est donc important d’apporter ta touche personnelle et donner sens à ta lettre. Mais comment faire ?
👉 Mets en avant tous tes points forts en relation avec le poste : chaque candidature doit être unique, donc essaye de te concentrer sur les éléments qui sont pertinents à l’offre de travail. Ne perds pas de temps à parler de ta passion pour la cuisine si tu postules pour un poste d’ingénieur en informatique. Par exemple, tu peux mettre en avant un rapport ou un mémoire que tu avais écrit en lien avec l’activité de l’entreprise.
👉 Parle de tes motivations : ta lettre est d’ailleurs faite pour ça, d’où son nom. Cela dit, dire que tu veux travailler à ce poste parce que « les missions t’intéressent » n’est pas suffisant. Sois sincère : parle de la raison réelle pour laquelle tu veux travailler dans cette entreprise. Le poste s’aligne parfaitement avec ton projet professionnel ? Les valeurs de l’entreprise te correspondent ? Bref, sois précis et clair sur tes motivations.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Rédige une lettre de motivation bien structurée 📝
Une lettre de motivation, c’est un peu comme une rédaction académique. Enfin, tu dois la structurer avec une introduction, développement et conclusion. Commence alors par élaborer un plan dans lequel tu abordes toutes les informations et les arguments pertinents pour la candidature.
Étape 1
L’introduction ou l’accroche doit donner envie au recruteur d’en savoir plus sur toi et continuer de lire, c’est la première partie de ta lettre de motivation, donc la plus importante. Il faut que tu sois précis et concis : pas la peine de parler des détails inutiles. Résume en quelques lignes ton parcours académique et professionnel. Enfin, n’oublie pas de mentionner l’objet de ta lettre et de répondre à ces deux questions :
✅ Pourquoi tu postules ?
✅ Pourquoi ce poste te correspondrait ?
Étape 2
Parle de tes compétences et surtout, comment tu les as développées. En gros, présente une activité que tu as faite, professionnelle ou scolaire, puis de la compétence que tu as pu utiliser ou que tu as acquise. Celle-ci doit être en cohérence avec le poste auquel tu postules. Donc, ça te fait un schéma qui ressemble à ceci :
Expérience professionnelle / scolaire ➡️ compétence utilisée ou développée ➡️ compétence pertinente à l’employeur.
Si tu n’as aucune expérience à mettre en avant, n’hésite pas à parler de tes passions et comment ils t’ont aidé à apprendre de nouvelles choses.
Étape 3
On arrive à la conclusion ! Dans cette partie, sois bref et direct et annonce tes disponibilités pour un éventuel entretien. Enfin, n’oublie pas d’ajouter une formule de politesse pour conclure ta lettre de motivation. Par exemple, la formule classique : « ➡️ Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. »
Voilà, tu es maintenant prêt pour postuler pour ton premier emploi. On a encore d’autres modèles de lettres de motivation en stock pour d’autres types de candidatures. C’est cadeau ! 😉