« Mignonne, allons voir si la rose » du poète Pierre de Ronsard est un poème très populaire issu du premier livre des Odes. Il est bien souvent étudié en littérature, que ce soit au lycée ou à l’université. Alors si tu veux réussir ton bac et tes partiels en analysant parfaitement ce poème, voici notre petite analyse 😎
Les dates 📆
Le poème fut écrit en juillet 1545 et publié en 1550.
« Mignonne, allons voir si la rose » : le texte
Pour commencer, si tu n’as pas le texte sous les yeux, le voici :
À Cassandre
“Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.”
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Analyse de « Mignonne allons voir si la rose » 🌹
À noter 💡
Cassandre était une fille de 14 ans à qui Ronsard a dédié son poème tandis qu’il en avait 21.
La forme du poème
Commençons par étudier la forme du poème : celui-ci correspond à une forme de poésie antique : l’Ode. Celle-ci est composée de trois sizains d’octosyllabes. Quatre rimes embrassées terminent chaque strophe, tandis que deux rimes plates la commencent.
👉 Sizain : strophe comprenant six vers
👉 Octosyllabes : vers de huit syllabes
👉 Rimes embrassées : ABBA
👉 Rimes plates : ABAB
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les grandes thématiques de « Mignonne allons voir si la rose » 🤔
Pour pouvoir faire ton commentaire ou ta dissertation, il est utile de connaître les grandes thématiques de l’oeuvre et d’analyser quelques phrases pour te mettre sur la piste de ce qui est attendu.
En voici quelques-unes !
La comparaison entre la fleur et la femme
Dans ce poème, Ronsard compare la femme à une rose, en personnifiant cette dernière. Ainsi, la rose possède une “robe” et a un teint pareil à celui de la femme.
Il compare également l’âge de la femme, au cycle de vie de la nature : la femme finit par se faner tout comme la rose en vieillissant, elle est donc au sommet de sa beauté dans sa jeunesse. L’on comprend cette idée avec ses allusions au lever du jour mais aussi plus explicitement dans la phrase “Cueillez cueillez vostre jeunesse. »
On remarque ces similarités entre la fleur et la femme dans des mots de comparaison comme “au vostre pareil”. En faisant l’éloge de la grâce et de la beauté de la fleur, il fait dans le même temps l’éloge de ces mêmes qualités chez Cassandre. La question de la jeunesse revient régulièrement puisque celle-ci n’était qu’une adolescente de 14 ans, très jeune en comparaison de Ronsard…
Les inspirations de Ronsard
Pierre de Ronsard était très inspiré par les poètes antiques. De ce fait, l’on retrouve ces inspirations dans ces poèmes. Dans celui-ci, il invite la femme à profiter de sa jeunesse. Cette invitation peut être reliée à la philosophie horacienne : le “Carpe Diem”. Horace était un Grec qui a vécu au 1er siècle avant Jésus-Christ et qui voulait profiter de l’instant présent, c’est pourquoi l’auteur invite à “Cueillir le jour”.
Ronsard s’inspire également de Pétraque, un des premiers poètes de la littérature italienne du XIVᵉ siècle. Celui-ci avait recours à des références à la religion, références que l’on retrouve dans ce poème. Par exemple, les “vêpres” sont l’office religieux du soir, c’est celui-ci qui a donné le mot “vesprées”.
👉 En utilisant ces comparaisons religieuses, Ronsard élève la femme à une dimension sacrée, presque divine.
Point culture💡
En parlant d’inspiration, cette œuvre a inspiré d’autres arts, puisque Guillaume Costeley a mis cet écrit en musique en 1570. La chanson porte exactement le même titre si tu as envie de l’écouter !
🌹 Si l’analyse du poème « Mignonne, allons voir si la rose » te semble aussi complexe que la beauté d’une rose, perfectionne ta technique littéraire avec l’aide d’un Sherpa expert en français.
Quelques idées de problématiques 🔥
Voici quelques idées de problématiques pour t’aider dans ton commentaire de texte ou dissertation. N’oublie pas que ces problématiques sont non exhaustives. Tu peux bien évidemment en trouver d’autres !
- Quelle philosophie Ronsard prône-t-il à travers son œuvre ?
- Quelle est la vision de l’amour dans cet écrit ?
- En quoi ce texte peut-il être défini comme faisant partie de la poésie lyrique ?
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
À lire aussi
✅ Si tu souhaites découvrir un nouveau poème, on t’invite à lire Une charogne de Charles Baudelaire.
Petit rappel : qui était Pierre de Ronsard ? 🧐
Pour analyser un poème, il est utile de connaître au moins un minimum l’histoire de son auteur. Cela te servira également pour construire ton introduction !
Sa vie
Figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance, Pierre de Ronsard est né en 1524 au château de la Possonière et est mort en 1587 au prieuré Saint-Cosme de Tours.
Il est l’un des auteurs les plus connus du groupe La Pléiade. Composé de 7 poètes français dont Joachim du Bellay, le groupe produit des textes poétiques qui font la promotion des antiquités gréco-latines mais surtout celle de la langue française. Leur objectif politique derrière leurs créations ? Participer à l’unification de la France par le biais de la langue.
Son oeuvre
Pierre de Ronsard est surtout connu pour ce poème, issu de son anthologie poétique “Odes”. Mais son oeuvre ne se limite pas à cela : poésie engagée avec “Les Hymnes et Les Discours”, épopée avec “La Franciade”, poésie lyrique avec “Amours”, Sonnets pour Hélène” ou le très connu “Odes” paru en 1550.
Ronsard a la volonté de rester attaché aux auteurs antiques en les imitant, c’est pour cela qu’il choisit principalement les formes de l’hymne et de l’ode pour ses poèmes, mais il commencera également à écrire des sonnets par la suite.
👉 Avec toutes ces clés, tu devrais réussir à faire une analyse de cet éloge sans trop de difficulté. N’oublie pas d’ouvrir ton recueil afin de le réciter à haute voix : cela t’aidera à en saisir toute la musicalité.
🎓 Comme Ronsard s’inspirait de poètes antiques, inspire-toi toi aussi pour réussir en littérature et choisis des cours de français en ligne, assurés par l’un de nos Sherpas !
À bientôt pour un prochain article ! 😉