Journaliste – Fiche métier 🎙️

Emilie Eliasu - Mis à jour le 28/07/2022
243896

Féru d’actualité, tu as une culture générale d’enfer ? Tu souhaites être au plus près de l’information et mettre à profit tes qualités rédactionnelles et relationnelles pour ton futur emploi ? Alors, découvre le métier de journaliste ! 📰

Métier au cœur du secteur des médias, il risque de te plaire. Découvrons ensemble la fiche métier du journaliste. Formation, salaire, avantages et inconvénients, on te dit tout ce dont tu as besoin de savoir. Let’s go ! 🚀

Description du métier de journaliste

Dans la famille des métiers du secteur des médias, je voudrais le journaliste. Rechercher, vérifier l’info, rédiger, filmer ou encore interviewer font partie du quotidien de ce spécialiste de l’actualité. 

Définition du métier de journaliste

📌 La profession de journaliste consiste à rassembler, sélectionner et vérifier des informations afin de les rendre accessibles sur tout type de support de communication. Les journalistes peuvent travailler sur différents types de médias (presse, radio, télévision, web). Avec Internet, YouTube et les réseaux sociaux, la profession s’est beaucoup digitalisée.

👉 Le journaliste peut travailler dans différents secteurs :

🗞️ Presse écrite : quotidiens nationaux et régionaux, périodiques, presse d’information spécialisée, professionnelle, news, magazines

🗞️ Presse audiovisuelle : télévision, société de production, vidéo indépendante

📻 Radio

🗞️ Presse multimédia

🗞️ Agence de presse : généraliste, spécialisée, photographique

Selon l’Observatoire des métiers de la presse, les journalistes sont + nombreux dans la presse écrite, notamment dans la presse spécialisée et la presse régionale (57,3%). Puis, dans la TV (17%), la radio et les agences de presse (environ 9%). Aujourd’hui, avec la multiplication des canaux de diffusion de l’information (web, réseaux sociaux, TNT), de nombreuses perspectives de recrutement existent !

Les principales spécialisations de la profession de journaliste 🗞️

📰 Journalisme d’investigation

Le journalisme d’investigation est un type de journalisme avec une forte présence terrain. Il est au cœur de l’action où il enquête, étudie et révèle des informations exclusives sur des sujets sensibles.

📰 Journaliste Mode/lifestyle

Le journaliste Mode/lifestyle est en évolution constante, notamment avec la diversification des supports à l’ère du Web. Il fait partie des journalistes incontournables de la presse spécialisée.

📰 Journaliste sportif

Que ça soit à la radio, à la TV, dans la presse écrite, dans les agences de presse ou sur Internet, ce métier t’a sûrement fait rêver si tu es passionné de sport. C’est le professionnel qui commente les matchs à la radio ou à la télévision et qui propose des comptes rendus pour la presse écrite.

📰 Journaliste TV

Le journaliste TV, qu’il soit chroniqueur ou présentateur, doit savoir capter l’attention de ses auditeurs en jouant sur le rythme et le ton de son discours. Chaque intervention étant minutée à la seconde, il doit savoir savoir aller à l’essentiel !

📰 Pigiste

Le pigiste est un journaliste rémunéré à la tâche. En gros, il est rémunéré au nombre de caractères ou au nombre de pages produites, ou la durée dans le cadre d’une pige audiovisuelle. Il peut travailler pour différents médias : télévision, radio, presse écrite, presse en ligne.

💻 Journaliste Web

À la différence d’un journaliste traditionnel qui publie ses articles sur print (papier), le journaliste Web adapte les articles qu’il écrit aux exigences du numérique. Ses articles seront publiés sur un blog ou un site d’information.

À lire aussi

✅ Découvre notre fiche métier de présentateur radio !

Comment devenir journaliste ? 🧐

Pour devenir journaliste, il n’existe pas de diplôme précis qui donne accès à ce métier. Toutefois, la Convention Collective Nationale du Travail des Journalistes conseille d’être titulaire d’un diplôme préparé dans l’une des 14 écoles reconnues par la profession :

À lire aussi

✅ Découvre notre article sur les formations pour devenir journaliste !

Bac +2

  • BUT Information-Communication option journalisme 

Bac +3 

  • Licence pro Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse
  • Licence pro Activités et techniques de communication spécialité journalisme 
  • Bachelor International journalisme
  • Bachelor Journalisme d’information générale

Bac +5 

  • Master Sciences Politiques en Journalisme
  • Master Journalisme international
  • Master Journalisme sportif
  • Master Presse féminine
  • Master Journalisme d’information générale

💡 Le savais-tu ?

La bonne nouvelle, c’est que pour rejoindre le métier de journaliste, tu n’as pas de formation imposée. Certaines licences de lettres/communication proposent des parcours médias/rédaction journalistique. Bon forcément, comme ces formations ne sont pas estampillées “journalisme”, il va te falloir redoubler de rigueur pour te faire une place et gagner en légitimité dans cette profession. Mais avec une chouette plume, des stages et de l’huile de coude, tu devrais y arriver ! 😉

Les formations qui peuvent t’intéresser :

  • Licence Information-Communication
  • Licence Lettres parcours rédaction professionnelle et communication multimédia
  • Licence LEMA (Lettres Edition Médias et Audiovisuel)
  • Licence Rédaction Web
  • Master Lettres parcours Rédaction et traduction

Les missions

En fonction de son environnement de travail, de son rôle dans l’organisation et le domaine dans lequel il évolue, le journaliste possède de multiples missions dont :

✔️ Recherche thématique et veille pour la rédaction d’un sujet de fond

✔️ Rédaction de brèves, de rubriques (quotidiennes, mensuelles, hebdomadaires)

✔️ Étude, saisie, intégration, synthèse des sujets

✔️ Réalisation complète d’interview (recherche de l’interview, questions, transcription ou montage avant publication)

✔️ Réalisation d’infographie

✔️ Rendre accessible l’information au public

✔️ Collecter une information

✔️ Enquêter et vérifier la véracité de l’information

✔️ Transmettre l’information au public

Salaire du journaliste 💸

Selon l’Observatoire des métiers de la presse, les salaires varient en fonction du média choisi et de l’ancienneté. 

👉 Évolution de rémunération journalistes presse écrite : 1140 à 4100 euros net mensuel.

👉 Évolution de rémunération journalistes radios privées : 1185 à 2000 euros net mensuel.

👉 Évolution de rémunération journalistes agences de presse : 1600 à 2900 euros net mensuel.

👉 Présentateurs stars des journaux TV : 15 000 à 45 000 euros net mensuel.

Quand il n’est pas salarié, un journaliste peut être pigiste. C’est-à-dire qu’il travaille à la pige. Il est rémunéré à l’article, reportage, enquête. En moyenne, un feuillet papier est rémunéré 100 euros et un feuillet pour le Web, 50 euros. Le statut de pigiste est plus autonome, mais plus précaire et nécessite une carte de presse. 

💡 Késaco, une carte de presse ?

Une carte de presse, c’est un peu la carte d’identité des journalistes. Elle permet à ces derniers de prouver leur activité, d’accéder plus facilement à des lieux qui leur servent à obtenir des informations (salles de presse, bureaux officiels, musées, etc) et de faire valoir leur droit à la protection sociale prévue par le statut de journaliste professionnel créé par la Loi Brachard.

Les qualités et compétences à avoir pour ce métier 🎯

✔️ Curieux, tu seras !

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Sûrement pas les journalistes ! Pour une profession où dénicher de nouvelles informations fait partie du quotidien, la curiosité est indispensable. Il te faudra un véritable sens de la découverte et une profonde envie d’apprendre.

✔️ Rigoureux, tu seras !

En tant que futur professionnel de l’information, tu n’as pas le droit à l’erreur, car la moindre approximation pourrait te coûter ta place dans le milieu. Tel un sportif, tes performances sont scrutées, critiquées et commentées sur les réseaux sociaux. Un bon mental est donc aussi de rigueur… 

✔️ D’adaptation, tu feras preuve 

Un bon journaliste se voit à travers sa capacité à s’adapter. Être polyvalent dans ce métier est essentiel ! En une semaine, tu peux être amené à traiter des sujets diamétralement opposés.

✔️ Réactif, tu seras !

En tant que journaliste, tu es dépendant de quelque chose que tu ne maîtrises pas : L’IN-FOR-MA-TION ! Tu dois te préparer à refaire, défaire, mettre à jour, modifier. La réactivité est encore + de mise à l’ère du Web, où les informations fusent à la vitesse de la lumière ! Rares sont les informations qui restent figées dans le marbre toute une journée.

À lire aussi

✅ Si tu veux savoir comment suivre l’actu avec efficacité, c’est par ici !

Les avantages et inconvénients 

🟢 Points positifs

  • Occasion d’apprendre tous les jours sur divers sujets
  • Possibilité de voyager et de participer à différents évènements
  • Créativité
  • Importance du terrain
  • La carte de presse offre de multiples avantages , que cela soit pour accéder à des évènements ou pour protéger le statut des journalistes

🔴 Points négatifs

  • Milieu très concurrentiel
  • Travail dans l’urgence
  • Stress, car grande réactivité obligée
  • Des contrats parfois précaires, beaucoup de journalistes sont pigistes
  • Travail très prenant (horaires décalés, travail le week-end, les jours fériés)
  • Méfiance d’une partie de l’opinion publique

Les autres métiers du secteur

👉 Et si tu veux découvrir les autres métiers qui peuplent le merveilleux monde du journalisme, on te conseille

On espère que cette fiche t’a aidée à y voir plus clair ! Qui sait, peut-être qu’après la lecture de notre article, tu as déjà une idée du futur métier auquel tu te destines 😎
Dis-nous tout dans les commentaires ! À très bientôt ! 👋

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪