- L’épreuve du bac spé SVT comporte une partie écrite et une épreuve pratique d’une heure.
- L’écrit teste la construction d’un raisonnement scientifique à l’aide des connaissances et des documents.
- L’épreuve pratique demande la conception d’un protocole et la communication claire des résultats obtenus.
- La réussite vient d’un travail régulier, de la création de fiches et de l’entraînement sur les annales du bac.
La spécialité SVT au bac, c’est souvent celle qu’on choisit par curiosité pour le vivant, la Terre ou les grands enjeux de santé. Mais c’est aussi une épreuve exigeante ! Entre la rigueur scientifique, les notions à maîtriser et la méthode d’analyse, il faut savoir être stratégique. 🌎
Le programme du bac spé SVT est idéal pour ceux qui s’intéressent aux sciences, qui ont envie de préparer des concours et de se lancer dans une carrière dans le domaine de la santé.
Le déroulé de l’épreuve du bac spé SVT 📝
Comme toutes les spécialités choisies en Terminale, l’épreuve du bac SVT spé compte coefficient 16 dans ta moyenne.
L’épreuve du bac spé SVT est divisée en 2 parties : une partie pratique et une partie écrite qui portent toutes deux sur les 3 grands thèmes étudiés tout au long de l’année :
- La Terre, la vie et l’évolution du vivant :
- Génétique et évolution
- À la recherche du passé géologique de notre planète
- Le corps humain et la santé :
- Comportements, mouvement et système nerveux
- Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
- Enjeux contemporains de la planète :
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour éclairer le futur
👉 La partie écrite dure 3h30, elle est notée sur 15 points. L’épreuve comporte 2 exercices :
- Le premier exercice est noté sur 6 ou 7 points : tu dois rédiger un texte argumenté qui réponde à une question scientifique posée, et ce, à partir des documents qui te sont fournis. Cet exercice vise avant tout à voir si tu es capable de mobiliser tes connaissances et de les organiser afin de mener un raisonnement avec le langage scientifique approprié.
- Le second exercice est noté sur 8 ou 9 points : il s’agit de construire une démarche scientifique à partir des documents et de tes connaissances. L’objectif ici est de voir si à partir de tes connaissances et des documents fournis, tu es capable de construire une démarche scientifique.
👉 La partie pratique dure 1h et a pour but de tester tes connaissances, mais aussi ton raisonnement et de voir la démarche expérimentale que tu mets en œuvre afin de résoudre un énoncé. Chaque candidat tire au sort un sujet parmi plusieurs situations.
🚨
Si tu suis un enseignement à distance via le CNED ou un campus digital ou si tu es inscrit dans un établissement privé hors contrat, tu n’as pas à passer l’épreuve pratique.
À lire aussi
Tu te demandes quel pourrait être le pronostic du Bac SVT ?
Comment se passe l’épreuve de rattrapage ? 😥
Au cas où tu aurais à passer par la case rattrapage (ce qu’on ne te souhaite pas), voici le déroulement de l’épreuve de session 2 de la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre. Comme pour l’épreuve de spécialité physique-chimie, tu dois passer un oral.
Tu vas tirer au sort un sujet contenant deux exercices : l’un porte sur le tronc commun et l’autre sur le programme de spécialité SVT. Tu disposes ensuite de 20 minutes de préparation et de 20 minutes de présentation orale devant deux examinateurs.
Quels sont les critères d’évaluation et les attendus des épreuves ?
Épreuve écrite du bac
Lors de l’épreuve écrite de Terminale, l’idée est de comprendre le problème scientifique posé et d’y répondre de manière structurée. Il ne s’agit pas de tout dire, mais de choisir ce qui est pertinent pour construire une explication claire. Alors :
- Lis bien le sujet de manière à te familiariser avec les énoncés, à avoir une vue d’ensemble des différents documents et à ne surtout pas faire de contresens. Note au brouillon les connaissances, les arguments qui te viennent.
- Analyse le sujet et mobilise les ressources à ta disposition notamment tes connaissances et les documents éventuellement fournis. Ne néglige pas l’importance des documents !
- À partir de tes connaissances, émets des hypothèses qui peuvent t’aider à répondre au problème posé, soulevé par l’énoncé.
- Structure ton raisonnement afin d’être compris par ton correcteur. On attend de toi que tu rédiges un texte argumenté avec une introduction, un développement avec plusieurs parties et une conclusion. Pour cela n’oublie pas d’utiliser des connecteurs logiques. Tu dois aussi penser à utiliser un vocabulaire scientifique précis !
Le sujet au bac SVT 2025
Comment l’absorption de l’eau du sol chez les Angiospermes permet-elle la production de matière organique dans les feuilles ?
Ce que l’on attend ici, c’est de suivre un chemin logique :
- La plante absorbe l’eau et les ions minéraux grâce aux racines (poils absorbants, éventuellement mycorhizes).
- Cette solution est transportée jusqu’aux feuilles sous forme de sève brute, via le xylème.
- Dans les chloroplastes, l’eau est utilisée au cours de la photosynthèse, ce qui permet la production de matière organique.
Tu ne listes pas des connaissances : tu montres comment elles s’enchaînent pour répondre à la question.
Épreuve pratique du bac
L’épreuve pratique est composée de deux parties. Elle vise à évaluer ta capacité à raisonner, à concevoir une démarche expérimentale et à communiquer des résultats.
Partie 1 : Tu dois concevoir un protocole pour résoudre le problème posé par l’énoncé. (40 min)
1 – Conçois une stratégie pour résoudre une situation-problème : à ton arrivée dans la salle, observe le matériel, reformule le problème et propose des hypothèses. Tu disposes de 10 à 15 minutes pour définir un protocole permettant de tester ces hypothèses.
Si, à l’issue de ce temps, tu n’as pas proposé de protocole, l’examinateur t’en fournira un. Cela entraînera une pénalité, car la conception fait partie des compétences évaluées.
2 – Mets en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables :
📌 On cherche à tester ton raisonnement et ta capacité à exploiter les données en ta possession afin de mettre en œuvre un protocole permettant de résoudre le problème de départ.
📌 On évalue aussi ton aptitude à respecter les règles de sécurité (utilisation de gants, blouse, lunettes…) en lien avec la réalisation de ton protocole. 🧑🔬
📌 On peut te demander d’employer certains logiciels que tu as déjà utilisés au cours de l’année.
Explique à l’oral ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et ce que tu t’attends à obtenir. Si un élément matériel te manque, indique-le.
⚠️
Jusqu’à 15 minutes (maximum) après le début de l’épreuve, tu peux appeler ton examinateur pour modifier à l’oral ta stratégie ou vérifier les résultats de la mise en œuvre de ton protocole.
Veille bien à gérer ton temps et ton espace de travail lors de cette première partie !
Partie 2 : Tu dois présenter et interpréter les résultats (20 min)
3 – Présente les résultats pour les communiquer : choisis une forme de présentation claire et accessible (schéma, tableau, description structurée…), de manière à rendre ton travail compréhensible, même pour quelqu’un qui ne connaît pas l’expérience.
4 – Exploite les résultats obtenus pour répondre au problème : à partir de l’exploitation des données de l’expérience et de tes connaissances, tu dois présenter les conclusions auxquelles tu es parvenu et qui t’ont permis de répondre au problème de départ.
Conseils pour réussir l’épreuve de SVT au bac 💫
Il y a tout un tas de ressources sur lesquelles tu peux t’appuyer pour appréhender au mieux l’épreuve de spécialité SVT au bac :
- Fais des fiches pour chaque thème : à la fin de chaque cours, tu peux te faire une fiche de révision avec les mots et notions importants des programmes et les surligner pour t’aider à les mémoriser. Consulte aussi notre article sur comment faire une fiche de révision
- La bonne idée à adopter : tu peux consulter certains exemples de sujets-types pour t’aider à réviser.
- Entraîne-toi sur les sujets zéro et les spécimens : les sujets zéro sont des exemples de questions ou d’exercices qui pourraient être attendus lors des épreuves. Tandis que les spécimens sont des sujets complets qui auraient pu être proposés au candidat.
💡 Appuie-toi sur les annales du bac spé SVT
Tu peux consulter en dessous la liste des sujets et leurs corrigés. 👇
👉 Tu peux aussi consulter le site du gouvernement qui répertorie les situations que tu pourrais avoir le jour de l’épreuve pratique du bac SVT spé.
💡 La clé pour réussir, c’est la régularité : pas de secret, pour réussir dans une matière, tu dois la travailler régulièrement. Relis donc tes cours aussi fréquemment que possible !
Comment réaliser un schéma ? ✏️
Le schéma est un outil qui est très souvent demandé pour les matières scientifiques. Il s’agit d’une représentation simplifiée de la réalité qui doit t’aider à visualiser et synthétiser ta pensée. Il doit être fait au crayon de papier et doit comporter un titre et une légende.
Pour commencer tu dois :
- Choisir les éléments essentiels que tu dois représenter sans entrer dans les détails. Encore une fois, il est question d’une version simplifiée.
- Dessiner de façon la plus simple possible les différents éléments nécessaires à ton expérience.
- Intégrer de la couleur : tu peux aussi t’aider de couleurs pour distinguer les différents éléments de ton schéma. Celles-ci doivent coller le plus possible à la réalité : par exemple les veines en bleu et les artères en rouge.
- Mettre une légende sur chacun des éléments qui composent ton croquis grâce à un système de flèches.
- Donner un titre à ton schéma. Le plus souvent il est placé en haut de ton schéma.

Méthode pour établir un protocole
Lors de l’épreuve pratique du bac SVT spé, tu devras réaliser un protocole expérimental. Il s’agit de la démarche scientifique que tu penses adopter afin de résoudre le problème soulevé par le sujet tiré au sort. Pour établir un bon protocole :
- Commence par noter tes idées, hypothèses au brouillon ;
- Pose-toi les bonnes questions :
👉 Le protocole va-t-il répondre à la problématique ?
👉 Est-il réalisable ?
👉 Vais-je réussir à exploiter et interpréter les données ?
- Il est important de bien connaître le matériel que tu penses utiliser et de savoir le manier correctement. Par exemple, tu dois savoir utiliser un logiciel d’ExAO afin de mener une mesure du taux d’O2 ou de CO2.
- Tu dois réduire le nombre de facteurs qui pourraient fausser les résultats : une température ambiante trop chaude ou au contraire trop froide, des mains sales et non gantées peuvent potentiellement nuire à la réalisation de l’expérience.
Méthode pour bien exposer tes résultats
Passer à l’oral n’est pas forcément une chose aisée pour tout le monde, alors si, comme certains, tu paniques à l’idée de t’exprimer en public, voici quelques astuces qui peuvent aider à organiser ta prise de parole et ainsi gagner le maximum de points :
- Tu dois commencer par organiser tes idées, arguments. Pour ça, tu peux en amont apprendre et répéter ton discours de manière à être le plus fluide et clair possible dans ta façon de parler le jour J. Pense aussi à employer des connecteurs logiques pour structurer ton discours.
- Travaille ta respiration de manière à bien gérer ta posture et tes gestes et à ne pas parler trop vite. Pense aussi à faire des pauses de manière à ce que ton auditoire assimile tes propos.
- Tu dois garder le contact avec ton auditoire. Pour ce faire, tu peux utiliser des apostrophes, c’est-à-dire une phrase ou une expression qui te permet d’interpeller tes examinateurs et de maintenir le contact avec eux.
- Gère bien ton temps de parole.
À lire aussi
Notre article sur Comment éviter le stress et l’angoisse ?
Maintenant que tu connais les méthodes pour réussir l’épreuve de spécialité SVT en Terminale, choisis celles qui te conviennent le mieux pour tirer le meilleur de toi-même ! 🙂
Les questions fréquentes
Quel est le poids de la spé SVT dans la note du bac ?
La spécialité SVT a un coefficient 16 dans la moyenne du bac. C’est l’un des plus importants. Une bonne note a donc un impact significatif sur le résultat final.
Comment se déroule l’épreuve de spécialité SVT ?
L’épreuve se divise en deux. Il y a une épreuve écrite de 3h30, notée sur 15 points. Il y a aussi une épreuve pratique d’une heure qui teste la démarche expérimentale.
En quoi consiste la partie écrite du bac de SVT ?
L’écrit comporte deux exercices basés sur des documents. Le premier exercice est une question scientifique qui demande une réponse argumentée. Le second exercice est la résolution d’un problème avec une démarche scientifique.
Qu’est-ce qu’on attend de moi pendant l’épreuve pratique ?
L’épreuve pratique dure 1 heure et se déroule en deux temps. La première partie consiste à concevoir et réaliser un protocole expérimental. La seconde partie est la présentation orale des résultats et des conclusions aux examinateurs.
Comment faire pour bien préparer l’épreuve de SVT ?