Ton cerveau comporte plusieurs types de mémoire, parmi elle, la mémoire auditive. T’es-tu déjà demander comment utiliser les capacités de cette mémoire bien particulière pour mieux réviser ? Cet article va te donner plusieurs techniques et exercices pour stimuler ton apprentissage auditif. Prêt à tendre l’oreille pour écouter nos supers conseils ? Let’s go ! 🤠
La mémoire auditive, c’est quoi ? 🤔
Caractéristiques de la mémoire auditive ✅
Tout d’abord, sache que la mémoire auditive appartient à la famille des mémoires perceptives, aussi appelée mémoires sensorielles, car liées à nos cinq sens.
Dans la famille des mémoires perceptives, on retrouve :
👀 la mémoire visuelle,
🖐️ la mémoire kinesthésique,
👃 la mémoire olfactive,
👅 la mémoire du goût,
👂 et notre fameuse mémoire auditive.
La mémoire auditive a la capacité de retenir les sons, les mots et les phrases pour ensuite pouvoir les associer à ce qu’ils représentent. Celle-ci est continuellement sollicitée par notre mémoire à court-terme pour retenir les informations sonores du quotidien durant un temps très bref.
↪️ Concrètement, sans cette fonction essentielle du cerveau, il te serait impossible d’associer un bruit à un objet, une voix à une personne ou un son à un mot.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Avantages et inconvénients de la mémoire auditive 🤨
Les meilleurs tips pour réviser avec la mémoire auditive 💯
Règle d’or : bien écouter en cours 👂
Bon ok, ce conseil n’est pas le plus original, mais il reste fonda-men-tal. Écouter en classe représente plus de 50 % de ton apprentissage et t’évitera de découvrir ton cours à la maison la veille de ton interro. Si tu as une mémoire à dominante auditive, ton cerveau a la capacité de pouvoir mémoriser une bonne partie du cours simplement en écoutant attentivement la leçon.
Alors écouter c’est bien, mais pratiquer l’écoute active, c’est encore mieux ! N’hésite pas à participer et à interagir avec le professeur en lui posant des questions, il est là pour ça ! En plus de te permettre de savoir si tu as bien compris ce qu’on t’explique, l’écoute active te permet d’ancrer un peu plus profondément les informations dans ta mémoire, et donc de mieux apprendre. Tout bénéf ! 😎
Lire ton cours à haute voix 🗣️
Cela t’est-il déjà arrivé de lire ton cours, puis de te rendre compte au bout de la page que tu n’avais fait que balayé ton regard sur les phrases sans comprendre ce qu’elles disaient vraiment ? Alors peut-être que tu devrais dorénavant tenter l’apprentissage de ton cours en le lisant à haute voix. Mais pourquoi ? 🤷♀️ En lisant à voix haute, tu te concentres davantage sur la signification des mots que tu prononces. Cela te permet de mieux comprendre le contenu de ton cours et renforce la mémorisation des informations énoncées.
T’enregistrer et te réécouter autant de fois que nécessaire 🎧
Pour stimuler ta mémoire auditive durant tes révisions, rien de tel que de t’enregistrer en train de réciter ton cours, puis de réécouter ta douce voix autant que tu voudras ! Le fait de verbaliser puis de réentendre ta propre voix stimule ta mémorisation active pour apprendre plus vite. Tu peux utiliser la fonction dictaphone de ton téléphone et te réécouter dans les transports ou avant de dormir par exemple. Et si malgré cela, ta mémoire te joue des tours, n’hésite pas à prendre un cours de mémorisation !
Transforme-toi en professeur 🧑🏫
Et si tu ajoutais un peu de théâtre dans tes révisions ? Tu peux imaginer que tu es le professeur qui explique à ton élève la leçon du jour (tu peux prendre une peluche en guise d’élève, on ne te jugera pas 🤫). Cela te permet de savoir si tu es en capacité de restituer de manière claire ton cours et donc si tu le maîtrises. Le fait de parler et d’entendre ta voix stimule la zone de l’apprentissage auditif de long-terme de ton cerveau.
Si parler à une peluche te met mal à l’aise (sait-on jamais), tu peux aussi expliquer le cours à un ami ou lui proposer qu’il te récite le cours.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
En musique ! 🎸
La science a parlé : la musique et les sons permettent d’apprendre et de mémoriser plus facilement des informations. Si tu te sens un peu Céline Dion dans l’âme, tu peux transformer les informations essentielles de ton cours en chansons ou en rythmes.
L’application Study Tracks propose plus de 1 800 chansons pédagogiques du CM1 à la Terminale ! Tant de bangers à ajouter à ta playlist !
Écouter des podcasts éducatifs 🎙️
Il existe de nombreux podcasts éducatifs dans toutes les matières que tu peux écouter gratuitement et où tu le souhaites. Ils sont un excellent moyen d’élargir ta culture générale et de te donner des connaissances en plus par rapport à ceux qui se contentent de relire la leçon.
Les podcasts d’apprentissage sont pensés pour présenter les informations de manière engageante et ludique. Ils te donnent une autre vision de ton cours, et peut-être que tu te surprendras à finalement aimer un chapitre qui semblait ne pas t’intéresser, simplement grâce à un podcast qui aura su te captiver !
Booste tes révisions
Voilà, tu connais maintenant toutes les techniques pour te souvenir de tous tes cours grâce à ta mémoire auditive ! Et si tu veux apprendre d’autres astuces pour utiliser au mieux les extraordinaires capacités de ton cerveau, n’hésite pas à prendre des cours de mémorisation avec un Sherpa ! 📚