Fiche résumée – Le rouge et le noir, analyse de l’oeuvre 📕

le rouge et le noir analyse
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Présentation du roman📕

Le XIXe siècle est un siècle riche par les divers courants et les nombreuses divisions entre les écrivains. Au même titre que d’autres écrivains français de cette époque comme Balzac ou Eugène Sue, Stendhal a connu la révolution française, ce qui modifie considérablement sa manière de penser. En effet, les écrivains de l’époque pensaient qu’un événement historique avait un impact sur l’individu, et non pas sur la nation.

C’est pour cela que l’on retrouve de nombreuses références historiques dans le cadre de l’histoire de l’œuvre Le rouge et le noir avec notamment des événements de 1830, du XIXe siècle, ainsi que des oppositions telles que Paris / Province… Le personnage principal, Julien Sorel, est également inspiré d’un fait qui s’est déroulé en 1827 : l’affaire Berthet.  

Après avoir abandonné son séminaire pour des raisons de santé, son parcours chaotique le mène finalement à tirer sur son ancienne maîtresse avec un revolver.

👉 Stendhal publie après Armance son deuxième roman intitulé Le rouge et le noir en 1830, dans lequel il raconte l’histoire de Julien Sorel en deux parties. La première retrace sa jeunesse en province, et la deuxième s’attache à sa vie à Paris.

Le rouge et le noir résumé court ✅

1️⃣ Julien Sorel habite en province dans une petite ville nommée Verrières. Il devient le précepteur des enfants de monsieur et madame de Rênal et voue une passion amoureuse envers Mme de Rênal.

2️⃣ Ensuite, il part à Paris comme secrétaire du marquis de la Môle. Il y rencontre sa fille, Mathilde, avec qui il entreprend une relation. Cette dernière finit par tomber enceinte.

3️⃣ Julien finit par tirer sur Madame de Rénal dans une messe, parce qu’elle révèle tout au marquis de la Mole. Il meurt ensuite par condamnation, tout comme Mme de Rênal quelques jours après lui.

Le rouge et le noir résumé par chapitre ✅

Première Partie 💥

🖤 Chapitre 1 à 7

L’histoire se passe en pleine restauration, à Verrières. Julien Sorel est fils d’artisan et il a la nostalgie de l’époque napoléonienne. Il ne se sent pas du tout intégré à sa famille, car ils n’ont pas les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Il est embauché pour devenir le précepteur des enfants de Monsieur de Rênal, le maire de Verrières. Ce sont les débuts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale.

❤ Chapitre 7 à 18

Cependant, il entame une relation amoureuse avec la mère des enfants dès leur première rencontre : madame de Rénal est naïve, rêveuse et elle n’éprouve guère de passion pour son mari.

Dans les ambitions de Julien, il y a celle de prendre la main de Mme de Rênal devant son mari lui-même. Quant à elle, Mme de Rênal commence à ressentir de façon alternée des crises de jalousie, de doute et des moments d’épanouissement.

Au château de monsieur de Rênal, Julien doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison. Quant à son admiration pour Napoléon, il tente de la dissimuler à l’abbé Chélan. Malgré tout, il ressent que sa séduction envers cette femme commence à faire naître en lui un vrai sentiment d’amour, bien que la différence d’âge soit notable. Il tombe amoureux, tandis que Mme de Rênal rêve de son côté de la vie d’épouse qu’elle aurait pu avoir si la vie lui avait fait rencontrer Julien plus tôt.

🖤 Chapitre 18 à 30

Malgré que les enfants soient tout de suite charmés par l’érudition de ce jeune homme, cet adultère est révélé dans une lettre anonyme.
C’est Elisa, la femme de chambre qui révèle à Valenod cette liaison par une lettre auprès de M.de Rênal.

De ce fait, Julien est contraint de fuir Verrières, de quitter son amante et les enfants pour rejoindre le séminaire de Besançon. Il obtient ensuite une place en tant que secrétaire chez le Marquis de la Mole quelque temps après son séminaire. Une promotion pour Julien qui ne laisse pas passer l’occasion de monter à la capitale, Paris.

Avant de partir, il tente une dernière audace, celle de revoir Mme de Rênal. Il escalade le château pour y parvenir. Le début de leur rencontre est froide, puis l’atmosphère se détend, chacun pardonnant à l’autre les difficultés vécues. Finalement, Louise propose à Julien de passer une journée supplémentaire cachée dans la chambre. Il y reste, mais il est chassé par le mari qui découvre la supercherie et tente de se débarrasser de Julien en lui tirant dessus avec son revolver.

Deuxième Partie 💥

❤ Chapitre 1 à 12

Une fois à Paris, Julien fait la découverte de la famille de la Mole, en particulier Norbert et Mathilde qui sont les enfants. Il participe à un grand bal donné chez M. de Retz, où il tente d’apprendre à connaître Mathilde, même si elle n’est pour le moment pas réceptive. Elle se plaint de la vie qui l’attend suite au mariage convenu par son père.

Quelques jours suivant ce bal, Julien commence à se rendre compte de l’intérêt que Mathilde lui porte. Il commence par jouer les confidents et il finit par se rapprocher d’elle en quittant son attitude d’ancien homme pauvre pour s’imposer. Elle décide finalement de penser avec passion à Julien, mais sans situer ses sentiments.

🖤 Chapitre 12 à 30

Julien craint d’être un utilisé comme un jouet par Mathilde, compte tenu de leurs différences sociales. Ils s’échangent alors des lettres, même s’il doute toujours de sa sincérité. Il a peur d’être manipulé.

Mathilde prend enfin conscience de l’amour qu’elle porte à Julien lors d’une représentation d’opéra. Quant à lui, il continue son jeu de lettres qu’il envoie à une autre femme(Mme de Fervaques, une maréchale et prude notoire) pour éveiller la jalousie de Mathilde. Elle finit par découvrir ce jeu et elle se vexe.

Le jeu de Julien pour la reconquérir en séduisant une autre, semble fonctionner puisqu’elle est prête à tout pour le suivre. Malgré cela, Julien continue son jeu de lettres.

❤ Chapitre 31 à 36

Mathilde tombe enceinte et en informe son père, qui convoque aussitôt Julien. Le marquis est plutôt furieux contre lui, mais elle le dissuade de ne pas le tuer. En échange, il lui offre un brevet de lieutenant de hussards et il doit ainsi repartir à Strasbourg s’occuper de ses hommes.

Toutefois, Mme de Rênal qui a suivi toutes les aventures de Julien, menace le Marquis de la Mole à l’issue d’une lettre de tout dévoiler. Les deux femmes se battent alors pour Julien : une pour se venger et l’autre pour le sauver.

Alors que Mathilde de La Mole appelle son amant à la rejoindre à Paris, le marquis refuse catégoriquement un mariage depuis l’arrivée de cette lettre.

Julien qui perd tout, se rend alors de Paris à Verrières, entre dans l’église et tire à deux reprises sur son ancienne maîtresse, en pleine messe. Il ne se rend alors pas compte qu’il n’est pas parvenu à la tuer.

🖤 Chapitre 36 à 45

Durant son procès, Julien prend la parole pendant 20 minutes durant lesquelles il dénonce à la fois son ambition et son désir d’appartenir à la classe bourgeoise. Mais le jury le condamne à mort.
Lorsque Mme de Rênal demande l’intervention du roi, Julien refuse, parce qu’il souhaite mourir. Il est alors guillotiné.

Mathilde, désespérée, demande à voir la tête du père de son futur enfant, puis empoigne la tête de Julien et l’embrasse au front. Elle enterre la tête de l’homme qu’elle aime et trois jours plus tard, Mme de Rênal meurt à son tour. 💔

✅ Clique ici si tu veux savoir comment faire une fiche de lecture efficace 🤩

Le rouge et le noir analyse 📝

Le titre 🖊

L’étude du titre d’un livre apporte bien souvent des informations supplémentaires sur l’histoire et sur les personnages du roman. Il est donc primordial de le prendre en compte avant de passer à l’analyse.

Ici, le jeune héros pense qu’à travers l’Église et l’armée, il lui est possible de dominer le monde. Mais Le rouge et le noir montre parfaitement l’opposition qui est présente dans le texte.

En effet, le rouge est la couleur des habits de l’armée et le noir, la couleur des habits des prêtres. Cela montre une forte opposition dans la vie de cette époque entre la vie politique et la vie religieuse.

👉 Il faut donc choisir pour réussir son parcours et obtenir un bon classement social.

On peut également étudier le langage des couleurs rouge a toujours symbolisé la violence de la passion. Dans certaines cultures, le noir est la couleur du deuil, mais elle est aussi celle de l’absolu. L’absolu est ce que recherche à tout prix le jeune personnage Julien Sorel, et c’est la mort qu’il va finir par trouver sur son chemin.

💡 Stendhal ajoute à son titre un sous-titre, qui est “Chronique de 1830”, dans l’attente d’une lecture réaliste et à des références historiques.

👉 L’auteur montre ainsi son objectif : celui d’une réflexion sur la vie historique et sociale de cette époque qui a beaucoup marqué les jeunes et surtout les pauvres tout en plaçant un miroir entre ce monde et son roman.

Les principaux thèmes du roman 🧐

📚 Un livre d’éducation : Julien Sorel est dans cette histoire un personnage confronté à plusieurs types d’apprentissage de la vie. On retrouve notamment cette dimension d’apprentissage dans le domaine social, religieux, politique et amoureux. D’ailleurs, il préfère s’adonner à la lecture et se perdre dans les pages d’un roman pour s’éduquer et s’instruire.

🧡 Un monde réaliste et romantique : Stendhal écrit une œuvre basée sur un fait-divers. En d’autres mots, il prend en compte la réalité et la retranscrit comme un miroir dans son texte. C’est le cas des émotions et des comportements des personnages qui sont rattachées à ceux des personnes dans la réalité.

👉 L’auteur partage les tendances morales de son époque comme le moyen de mettre en place une littérature romantique

🗣 La critique sociale : Le personnage de Julien est représenté dans les premières pages comme un jeune timide et fragile qui ne comprend pas les fonctionnements de la société et du monde qui l’entoure puisqu’il préfère lire plutôt que de travailler avec son père et ses grands frères.

Julien oublie ses origines modestes pour emprunter un parcours opposé à sa famille grâce à son éducation. Mais c’est malheureusement ce désir de changement dans la société qui l’emmène vers la mort. Les seuls moments d’ailleurs où il éprouve de la plénitude sont lorsqu’il est seul, soit dans la nature, soit en prison.

🥰 L’amour : Nous percevons que l’amour permet de démolir une barrière sociale comme ici avec deux amours différents de Mme de Rênal et de Mathilde. C’est un amour-passion qu’il éprouve pour Mme de Rênal. Le préjugé défavorable qui justifie la haine de Julien envers cette femme, se modifie en un sentiment positif dès lors qu’il l’approche dès de leur première rencontre et qu’il se rend compte qu’elle est exemptée des travers de sa classe.

Ce préjugé est de même chez Mathilde, puisque Julien est vite frappé par la condescendance de cette aristocrate. Il adopte alors une stratégie pour annihiler la domination de cette jeune fille.

🙄 L’hubris : Tout au long du roman, le personnage de Julien est en proie à la démesure, puisqu’il ne cesse de faire grandir ses ambitions. Il les fait grandir à travers son modèle : Napoléon. Mais, depuis la tradition antique, plus l’hubris est grande et plus la chute est inévitable.

🦸‍♂️ Un héros et un anti-héros : Julien est considéré comme un héros par son courage d’affronter une société et une vie sociale qui l’étouffent. Il a ses propres valeurs et des objectifs dont il essaye de réaliser malgré cette fin tragique.
Mais, il est également considéré comme un anti-héros, dans la mesure où il meurt juste après avoir réalisé ses rêves, rapidement remplacés par des échecs.

🧠 Un roman psychologique : Dans Le rouge et le noir, tous les personnages sont analysés sous la plume de Stendhal. C’est Julien Sorel qui est l’objet d’étude approfondie avec son parcours, ses valeurs sociales, ses actions, ses pensées, ses passions : l’analyse est complète.

Selon Nietzsche, Stendhal est « le dernier des grands psychologues français ».

L’écriture de l’œuvre ✍🏻

Le rouge est le noir est mis en valeur par la fonction narrative qui interrompt le récit régulièrement avec des commentaires, des digressions ou un dialogue avec le lecteur. Cela souligne, de la part de Stendhal, une action et apporte un regard critique dans l’écriture.

De ce fait, Stendhal invite le lecteur à analyser le texte, le parcours de Julien et non pas seulement à lire les pages. L’auteur fonde ici la modernité de son écriture.

Citations importantes du livre 📖

Tu connais désormais le roman ainsi que son analyse, mais pour aller plus loin, il y a une étape importante à réaliser lors d’une lecture d’un livre. Celle de relever page par page quelques citations qui semblent importantes à caser dans un chapitre et à retenir pour pouvoir les placer dans ta copie lorsque tu passeras le bac de français.

« La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée. »

« Les âmes qui s’émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus à produire un artiste.”

« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. »

« Aucun argument ne vaut pour détruire l’empire de dix années de rêveries agréables. »

« Toute sa vertu revint, parce que l’amour s’éclipsait »

Adaptations 🎥

Si tu aimes cette histoire, tu auras surement envie d’en savoir un peu plus. Pour cela, voici quelques adaptations toutes tirées du roman de Stendhal, qui sont susceptibles de te plaire et qui complèteront la lecture de ton livre pour le bac :

  • Le rouge et le noir, film franco-italien de Claude Autant-Lara sorti en 1954
  • Le rouge et le noir, téléfilm de Pierre Cardinal sorti en 1961
  • Le rouge et le noir, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe diffusé en 1998
  • Le rouge et le noir, opéra-rock français joué à Paris en 2016.
  • Le Rouge et le Noir (Opéra) de Joris Barcaroli créé à l’Opéra de Nice en 2019 avec Jérémy Duffau dans le rôle de Julien Sorel

Conclusion sur Le Rouge et le Noir analyse ☺

Le rouge et le noir est une œuvre en partie historique et en partie psychologique, elle est l’analyse des comportements de ses personnages. Stendhal expérimente le monde social comme un problème dans lequel son personnage principal n’arrive pas à s’insérer. 😥

L’auteur écrit ici l’une de ses plus connues et de ses plus belles œuvres !

Tu as désormais une fiche détaillée sur cette œuvre pour le bac de français avec le résumé du livre ainsi que son analyse et l’étude de ses grands thèmes. Tu as également des citations de Stendhal qui t’aideront beaucoup à gagner des points dans tes copies, et tu peux également comparer ta lecture avec des adaptations.💪

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Celia Vilcot

Salut, moi c’est Célia! Je suis en deuxième année de classe préparatoire littéraire et je travaille chez les sherpas en tant que rédactrice. J’espère que mes conseils te seront bénéfiques !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir