Le naturalisme : définition du mouvement littéraire ✒️

naturalisme
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Le naturalisme, ça te dit quelque chose ? Dans les analyses d’œuvres étudiées en cours de français ou littérature, tu rencontreras différents mouvements littéraires, dont celui-ci.

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans tout cet imbroglio d’histoire littéraire, pourtant connaître les différents courants est un “must-have” de la littérature. Pas de panique cependant : les Sherpas sont là pour t’aider !

C’est parti pour un petit tour d’horizon du naturalisme. 👀

Définition du naturalisme 🧐

Le naturalisme : en quoi ça consiste ? 🤔

Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être. Pour ce faire, les auteurs naturalistes font appel à un travail de documentation colossal !

👉 Ainsi, le naturalisme a pour but de faire de la littérature une science capable d’observer la nature humaine et la société.

La littérature naturaliste : un moyen de prendre conscience des inégalités 👨‍🌾

Par ce travail de documentation extrêmement important, la littérature naturaliste a permis de dresser un portrait de la réalité sociale. Ainsi le naturalisme a pu permettre une prise de conscience concernant les droits de l’homme, les inégalités sociales, les classes ouvrières…

D’où vient le naturalisme ? 🤓

Le contexte historique 🤠

Le naturalisme fait suite à un autre courant littéraire : le réalisme. Sous le règne de Napoléon III, la société change : c’est une période économique favorable, ce qui inspirera les auteurs du naturalisme en mettant la question de l’argent au cœur de certaines intrigues.

C’est également une période où le paysage change avec l’arrivée des usines, des chemins de fer ou de grands magasins (comme “Le bon marché” dont Zola s’inspirera pour son livre “Au bonheur des dames”).

Enfin à la fin du XIXe siècle, des progrès scientifiques sont observés et ces mêmes progrès seront source d’inspiration pour les écrivains naturalistes.

💡 On peut noter parmi ces théories émergentes les plus connues la théorie de l’évolution de Charles Darwin, qui inspirera là aussi beaucoup Emile Zola. Ce dernier s’appuie également sur les travaux scientifiques de Claude Bernard, “Introduction à la médecine expérimentale” de 1865.

Un peu d’histoire de l’art 🎨

Savais-tu qu’il existe un lien entre la littérature naturaliste et la peinture impressionniste ? En effet, Zola, romancier considéré comme le “chef de file” du naturalisme était un proche ami de Manet dont il admirait le travail et fréquentait régulièrement les cercles d’art.

Le travail des impressionnistes a grandement inspiré l’écrivain, dont on retrouve certaines idées des peintres dans ses romans (notamment son roman “L’Œuvre”).

Leurs philosophies étaient assez proches, puisque les impressionnistes s’attachaient à représenter des paysages (naturels ou urbains), thème également présent chez les écrivain(e)s naturalistes par le biais de descriptions.

Il y a ainsi beaucoup de similitudes entre les descriptions littéraires d’Emile Zola et certains des tableaux qu’il affectionnait. Il s’est ensuite détourné du mouvement lorsque les impressionnistes ont commencé à ne s’intéresser plus qu’aux effets de lumière.

Quelques caractéristiques clés du naturalisme 🗝

Comme dans tout courant littéraire, on observe bien évidemment des caractéristiques et procédés d’écriture similaires d’un roman à un autre. Mais quels sont-ils exactement ?

Les thèmes le plus souvent abordés dans le roman naturaliste ✒️

Dans le roman naturaliste, on retrouve un panel de thèmes abordés plutôt récurrents. Parmi eux il y a :

  • Le travail des salarié(e)s et en particulier de la classe ouvrière
  • Les relations entre les différentes classes sociales et donc le rapport à l’argent également
  • La modernité et le paysage urbain (par exemple l’émergence des voies ferroviaires avec “La Bête humaine” d’Emile Zola
  • La misère humaine avec des sujets tels que l’alcoolisme, la prostitution, la pauvreté, la maladie…
  • L’hérédité et le milieu social, aussi appelée théorie du déterminisme. Cette théorie consiste à déterminer que l’humain(e) prend une certaine trajectoire en fonction d’où il est issu et que cela aura une incidence sur son avenir, mais aussi son comportement.

👉 Tous ces thèmes permettent de dresser un tableau du quotidien du XIXème siècle.

Voilà notre panoplie d’articles qui te seront utiles si tu aimes la littérature ! ✒️
✅ Découvre les classiques de la littérature française 🔥
✅ Découvre aussi les classiques de la littérature étrangère 📃
✅ Tu t’intéresses à la licence de lettres modernes ? Par ici avec notre guide de survie 💪

Quelles sont les caractéristiques majeures du roman naturaliste ? 📜

Le roman naturaliste s’appuie sur plusieurs caractéristiques clés :

  • 👀 L’observation des faits. Les auteurs de ce courant littéraire recherchent en effet à être au plus proche de la réalité sociale, mais également de la théorie scientifique. Pour ce faire, ils mènent un grand travail de documentation. Par exemple, Emile Zola, avant de se lancer dans l’écriture de “Germinal” (1885) a participé a des grèves, a mené enquête sur les mines en se rendant sur le terrain (en descendant même dans la fosse), s’est renseigné sur le socialisme ou a interrogé des médecins sur les différentes maladies que peuvent rencontrer les mineurs.
  • 🗣 Un vocabulaire technique. En effet, pour rester le plus fidèle possible et dans la continuité de ce travail de documentation, un vocabulaire spécifique est utilisé. On retrouve d’ailleurs ce vocabulaire dans de longues descriptions du paysage urbain notamment.
  • 🔀 La focalisation externe. Petit rappel de ce qu’est la focalisation externe : on parle de focalisation externe lorsque l’histoire est racontée depuis l’extérieur. Le narrateur raconte les faits, ce qu’il voit, on n’a pas accès à l’intériorité et donc aux pensées et sentiments des personnages.
  • 🤯 Le discours indirect libre. Petit rappel là aussi : le discours indirect libre consiste à rapporter les propos d’un personnage en modifiant ses paroles de façon à ce que celles-ci se fondent dans le texte, contrairement au discours direct où l’on emploie des tirets et guillemets.

Beaucoup de ces caractéristiques se retrouvent également dans le mouvement du réalisme, qui a également pour objectif de dépeindre la réalité. Le naturalisme, lui, va encore plus loin que le réalisme en créant des personnages plus vrais que nature et en décrivant les éléments les plus communs et banals également.

Quelques œuvres littéraires appartenant au naturalisme 📚

La série des “Rougon-Macquart” 👨‍👩‍👧‍👦

Tu connais probablement le romancier Emile Zola, déjà maintes fois évoqué plus haut. Il s’agit en effet du chef de file du naturalisme et du romancier de ce mouvement le plus connu. Il est en particulier connu pour sa série de vingt livres “Les Rougon-Macquart”, écrite au XIXè siècle, entre 1870 et 1893 plus exactement.

Cet ensemble de romans porte comme sous-titre “Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire”. Le but d’Emile Zola avec cette série de romans est de dresser un portrait du monde sous le Second Empire, à travers ses personnages. Il étudie en particulier l’influence qu’a un milieu dans lequel un homme évolue sur celui-ci ainsi que l’importance de l’hérédité et en particulier des problèmes ou maladies que l’on retrouve dans certaines familles.

Les vingt titres qui constituent le cycle des “Rougon-Macquart” sont ceux-ci :

  • La Fortune des Rougon (1871)
  • La Curée (1872)
  • Le Ventre de Paris (1873)
  • La Conquête de Plassans (1874)
  • La Faute de l’abbé Mouret (1875)
  • Son Excellence Eugène Rougon (1876)
  • L’Assommoir (1877)
  • Une Page d’amour (1878)
  • Nana (1880), Pot-Bouille (1882)
  • Au bonheur des dames (1883)
  • La Joie de vivre (1884)
  • Germinal (1885)
  • L’Œuvre (1886)
  • La Terre (1887)
  • Le Rêve (1888)
  • La Bête humaine (1890)
  • L’Argent (1891)
  • La Débâcle (1892)
  • Le Docteur Pascal (1893).

giphy

Toi après avoir fini tous les Rougon-Macquart

Bel-Ami de Maupassant 🥂

Le livre du romancier Maupassant est à la fois présenté comme une œuvre réaliste et naturaliste. Dans cette œuvre, publiée en 1885, Maupassant retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, un homme ambitieux et sans scrupules qui travaille au bureau des chemins de fer du Nord.

Les classes sociales sont un thème central de l’œuvre, puisque Georges Duroy cherche à s’élever socialement, participe à des soirées mondaines, mais aussi parce qu’il est issu d’une famille de paysans.

👉 On retrouve là aussi le critère de l’hérédité propre au naturalisme.

Conclusion sur le naturalisme ✅

Voilà, tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur le naturalisme ! Si tu es amené(e) à l’avenir à faire des analyses d’un texte naturaliste, cet article pourra donc t’aider à repérer les principales caractéristiques et à en tirer des conclusions.

Il est également très utile d’avoir ces connaissances de culture littéraire pour faire tes introductions de commentaire et ainsi contextualiser une œuvre.

À bientôt pour un prochain article ! 🤩

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Clémence Delaitre Zimmermann

Moi c'est Clémence! Mon parcours universitaire a été marqué par de nombreuses réorientations, mais je pense finalement avoir trouvé ma voie en m'orientant vers des études de lettres. Grande lectrice passionnée d'écriture, c'est cette passion qui m'a donné envie d'écrire pour les Sherpas !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de cours particuliers de français ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier de français ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir