Le naturalisme, ça te parle ? Lorsqu’on analyse des œuvres en cours de français ou de littérature, on croise différents mouvements littéraires, et celui-ci en fait partie. Mais c’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tous ces mouvements différents ! Pas de stress, on est là pour t’éclairer.
Dans cet article on va t’expliquer les origines, caractéristiques, et œuvres fétiches du naturalisme. C’est parti ! 🚀
Définition du naturalisme 🧐
Le naturalisme : en quoi ça consiste ? 🤔
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être. Pour ce faire, les auteurs naturalistes font appel à un travail de documentation colossal !
👉 Ainsi, le naturalisme a pour but de faire de la littérature une science capable d’observer la nature humaine et la société.
La littérature naturaliste : un moyen de prendre conscience des inégalités 👨🌾
Par ce travail de documentation extrêmement important, la littérature naturaliste a permis de dresser un portrait de la réalité sociale. Ainsi le naturalisme a pu permettre une prise de conscience concernant les droits de l’homme, les inégalités sociales, les classes ouvrières…
D’où vient le naturalisme ? 🌱
Le contexte historique 🤠
Sous le Second Empire de Napoléon III, la société change : c’est une période économique favorable, ce qui inspirera les auteurs du naturalisme en mettant la question de l’argent au cœur de certaines intrigues.
C’est également une période où le paysage change avec l’arrivée des usines, des chemins de fer ou de grands magasins.
Enfin à la fin du XIXe siècle, des progrès scientifiques sont observés et ces mêmes progrès seront source d’inspiration pour les écrivains naturalistes.
💡 On peut noter parmi ces théories émergentes les plus connues la théorie de l’évolution de Charles Darwin.
Le père du naturalisme : Émile Zola 👨👧
Émile Zola, romancier considéré comme le “chef de file” du naturalisme, utilise énormément les caractéristiques de ce mouvement dans son écriture. Il s’appuie sur les théories de Darwin et sur les travaux scientifiques de Claude Bernard, notamment son ouvrage Introduction à la médecine expérimentale (1865).
On te parlera de ses œuvres clés plus bas ! 📖
Les peintres célèbres du naturalisme 🎨
Savais-tu qu’il existe un lien entre la littérature naturaliste et les peintres impressionnistes ? En effet, Zola était un proche ami d’Édouard Manet (l’instigateur de l’impressionnisme) dont il admirait le travail et fréquentait régulièrement les cercles d’art.
Le travail des impressionnistes a grandement inspiré l’écrivain, dont on retrouve certaines idées des peintres dans ses romans (notamment son roman L’Œuvre).
Leurs philosophies étaient assez proches, puisque les impressionnistes s’attachaient à représenter des paysages (naturels ou urbains), thème également présent chez les écrivain(e)s naturalistes par le biais de descriptions.
Il y a ainsi beaucoup de similitudes entre les descriptions littéraires d’Émile Zola et certains des tableaux que Manet complétait. Il s’est ensuite détourné du mouvement lorsque les impressionnistes ont commencé à ne s’intéresser plus qu’aux effets de lumière.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Caractéristiques clés du naturalisme 🗝
Comme dans tout courant littéraire, on observe bien évidemment des caractéristiques et procédés d’écriture similaires d’un roman à un autre. Mais quels sont-ils exactement ?
Les thèmes le plus souvent abordés dans le roman naturaliste ✒️
Dans le roman naturaliste, on retrouve un panel de thèmes abordés plutôt récurrents. Parmi eux il y a :
- Le travail des salarié(e)s et en particulier de la classe ouvrière.
- Les relations entre les différentes classes sociales et donc le rapport à l’argent également.
- La modernité et le paysage urbain (par exemple l’émergence des voies ferroviaires avec “La Bête humaine” d’Émile Zola.
- La misère humaine avec des sujets tels que l’alcoolisme, la prostitution, la pauvreté, la maladie…
- L’hérédité et le milieu social, aussi appelée théorie du déterminisme. Cette théorie consiste à déterminer que l’humain(e) prend une certaine trajectoire en fonction d’où il est issu et que cela aura une incidence sur son avenir, mais aussi son comportement.
👉 Tous ces thèmes permettent de dresser un tableau du quotidien du XIXème siècle.
Le savais-tu ? 🐓
On retrouve aussi le naturalisme au théâtre ! Lors d’une adaptation de La Terre de Zola, André Antoine a fait entrer des poules vivantes sur scène pour incarner le naturalisme. On imagine bien la tête des spectateurs !
À lire aussi
✅ Découvre les classiques de la littérature française 🔥
✅ Découvre aussi les classiques de la littérature étrangère 📃
✅ Tu t’intéresses à la licence de lettres modernes ? Voici notre guide de survie 💪
Quelles sont les caractéristiques majeures du roman naturaliste ? 📜
Le roman naturaliste s’appuie sur plusieurs caractéristiques clés :
- 👀 L’observation des faits. Les auteurs de ce courant littéraire recherchent en effet à être au plus proche de la réalité sociale, mais également de la théorie scientifique. Pour ce faire, ils mènent un grand travail de documentation. Par exemple, Émile Zola, avant de se lancer dans l’écriture de “Germinal” (1885) a participé à des grèves, a mené enquête sur les mines en se rendant sur le terrain (en descendant même dans la fosse), s’est renseigné sur le socialisme ou a interrogé des médecins sur les différentes maladies que peuvent rencontrer les mineurs.
- 🗣 Un vocabulaire technique. En effet, pour rester le plus fidèle possible et dans la continuité de ce travail de documentation, un vocabulaire spécifique est utilisé. On retrouve d’ailleurs ce vocabulaire dans de longues descriptions du paysage urbain notamment.
- 🔀 La focalisation externe. Petit rappel de ce qu’est la focalisation externe : on parle de focalisation externe lorsque l’histoire est racontée depuis l’extérieur. Le narrateur raconte les faits, ce qu’il voit, on n’a pas accès à l’intériorité et donc aux pensées et sentiments des personnages.
- 🤯 Le discours indirect libre. Petit rappel là aussi : le discours indirect libre consiste à rapporter les propos d’un personnage en modifiant ses paroles de façon à ce que celles-ci se fondent dans le texte, contrairement au discours direct où l’on emploie des tirets et guillemets.
Beaucoup de ces caractéristiques se retrouvent également dans le réalisme littéraire, qui a également pour objectif de dépeindre la réalité.
Quelle est la différence entre le naturalisme et le réalisme ? 🌿
Le réalisme dépeint la vie telle qu’elle est, tandis que le naturalisme va plus loin en intégrant une approche scientifique pour explorer les déterminismes sociaux et biologiques. C’est pourquoi on dit que le naturalisme est un prolongement du réalisme, en poussant la fidélité à la réalité jusqu’à l’extrême.
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Quelques œuvres littéraires appartenant au naturalisme 📚
La série des “Rougon-Macquart” 👨👩👧👦
Zola est en particulier connu pour sa série de vingt livres Les Rougon-Macquart, écrite au XIXè siècle, entre 1870 et 1893 plus exactement.
Cet ensemble de romans porte comme sous-titre “Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire”. Le but d’Émile Zola avec cette série de romans est de dresser un portrait du monde sous le Second Empire, à travers ses personnages. Il étudie en particulier l’influence qu’a un milieu dans lequel un homme évolue sur celui-ci ainsi que l’importance de l’hérédité et en particulier des problèmes ou maladies que l’on retrouve dans certaines familles.
Voici une petite sélection des vingt titres qui constituent le cycle des Rougon-Macquart :
- L’Assommoir (1877)
- Au bonheur des dames (1883)
- Germinal (1885)
- La Terre (1887)
- La Bête humaine (1890)
Bel-Ami de Maupassant 🥂
Le livre du romancier Guy de Maupassant est à la fois présenté comme une œuvre réaliste et naturaliste. Publié en 1885, Bel-Ami retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, un homme ambitieux et sans scrupules qui travaille au bureau des chemins de fer du Nord.
Les classes sociales sont un thème central de l’œuvre, puisque Georges Duroy cherche à s’élever socialement, participe à des soirées mondaines, mais aussi parce qu’il est issu d’une famille de paysans.
👉 On retrouve là aussi le critère de l’hérédité propre au naturalisme.
On te conseille la version au cinéma de Bel-Ami avec Robert Pattinson sortie en 2012 ! 🎬
Conclusion ✅
Voilà, tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur le naturalisme ! Si tu es amené à l’avenir à faire des analyses d’un texte naturaliste, cet article pourra donc t’aider à repérer les principales caractéristiques et à en tirer des conclusions.
Et si tu galères en cours de français, pourquoi ne pas prendre un cours particulier avec l’un de nos profs Sherpas ? 🤩
Je suis vraiment fière de vous, vous avez fait un très bon cours, j’en sors vraiment instruit sur le mouvement naturaliste. Merci infiniment à vous 🙏🙏🙏
juste parfait. Sans commentaire