La surconsommation : comment changer ses habitudes ?💲

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 04/07/2022
la surconsommation

-50% dans les boutiques, tu te fais bombarder par la publicité et comme par hasard, c’est l’été accompagné d’une irrésistible envie de renouveler ta garde-robe ? Les promotions vont bon train et il peut être difficile de résister à la tentation.  Pourtant, en même temps, tu entends parler des désastres de la fast-fashion ou encore des conséquences de la surconsommation sur l’environnement et l’humain, et là, patatras.  

Mais finalement, la surconsommation, où en est-on ? Qu’est-ce que c’est ? Et comment changer ses habitudes durablement ? 

Découvre nos astuces pour survivre à la période des soldes sans craquer et fais le bilan sur tes habitudes de consommateur. Promis, à la fin de cet article, tu verras le monde sous un autre angle !

À lire aussi

✅ Parce que chez les Sherpas on ouvre le débat, peut-on défendre les Ouïghours avec une veste Zara ?

La période des soldes VS comment réduire la surconsommation ? 🤔

Prendre conscience de ses habitudes de consommation, c’est le point de départ vers une nouvelle façon de fonctionner. Si tu souhaites faire le bilan de ta consommation, rendez-vous dans la suite de l’article. Pour l’heure, on te délivre quelques astuces pour changer ta manière de faire. Ça te tente ? 

  • Réfléchis aux raisons pour lesquelles tu souhaites modifier ta consommation 💡

L’éthique, l’environnement, le porte-monnaie, ton bien-être personnel… 

  • Fixe-toi un budget chaque mois ✉️

Dans une enveloppe, glisse le budget que tu dédis au superflu et ne dépasse pas ce montant ! Eh oui, il va falloir renoncer au petit top orange que tu viens d’apercevoir… promis, tu vas survivre 🤝

  • Pose-toi les bonnes questions avant de faire un achat ❓

Applique la méthode BISOU : (B) besoin, (I) immédiat (est-ce que tu en auras encore envie dans quelques jours / mois), (S) semblable (est-ce que tu possèdes déjà un article similaire), (O) origine (d’où vient ton article, comment a-t-il été fabriqué), (U) utile ?

  • Trie ton dressing 👕 pour voir ce que tu possèdes déjà, créer des nouvelles tenues et te rendre compte que tu possèdes déjà beaucoup de vêtements !

👉 Astuce : sors tous les vêtements de ta penderie et mets-les par terre. Tu vas rapidement constater le volume de tout ce que tu as ! Effet garanti, tu vas réfléchir à deux fois lors de ton prochain achat.

  • Entretien tes vêtements pour éviter d’en racheter 🧼

Tu possèdes à coup sur un t-shirt blanc. Pour qu’il le reste, il faut l’entretenir correctement. Sinon, au bout de quelque temps il sera abîmé et c’est dommage de devoir t’en séparer pour racheter la même chose, non ?

  • Achète des vêtements en seconde main avant de courir chez Zara ! 🤝

Il existe de nombreuses friperies (physique ou en ligne) au sein desquels tu peux trouver de véritables pépites ! Avant de courir acheter du neuf, essaye de trouver une alternative. L’occasion, ce n’est pas réservé aux vêtements. Tu peux également trouver des livres, des jeux de sociétés, etc. 

À lire aussi

  • Élabore une liste de tes envies 🗒️

Plutôt que d’aller faire du shopping sans aucun but, fais une liste de tes véritables envies et laisse passer quelque temps. Si dans quelques semaines, tes envies sont les mêmes et que tu as besoin de ces articles, pourquoi ne pas les acquérir (sur Vinted ?). 

💲Les soldes

La période des soldes est propice aux erreurs en terme d’achats. Pour éviter le gros piège, voici quelques informations 👇

  • Non, tu ne rates pas l’occasion du siècle si tu n’achètes pas ce pull d’hiver, au mois de juillet, qui est soldé -60% !
  • Les soldes sont créées pour t’inciter à consommer. Et si tu décidais de nager à contre-courant ?
  • Les grosses affaires peuvent s’avérer être des grosses arnaques. Tiens, c’est marrant, le pull affiché au prix de 19,99 euros en solde était déjà à 19,99 avant !

Si tu sens que tu vas craquer alors que tu n’as besoin de rien et que ton portefeuille a mauvaise mine, la meilleure solution, c’est de ne pas te rendre dans les magasins !

Qu’est-ce que c’est la surconsommation ?💲

Il est important de te rappeler ce qui se cache derrière le terme surconsommation. Si on s’arrête à l’étymologie du mot, la surconsommation désigne l’action de consommer en excès, en trop grande quantité, au-delà de tes besoins.

Comme tu t’en doutes, la surconsommation est apparue avec la mondialisation et s’inscrit au cœur de la société capitaliste. Pour faire simple, la société capitaliste est basée sur la recherche du profit. Dans cette mouvance, les entreprises sont de plus en plus nombreuses et l’offre devient de plus en plus dense, pour toi, consommateur. 

Somme-nous tous des consommateurs ? 

🚨 Yes, we are. Au quotidien, tu consommes divers produits, et c’est ce qui fait de toi un consommateur. Parmi les produits que tu achètes se trouvent les produits de premières nécessités (les produits alimentaires par exemple), mais aussi un tas de produits dont tu n’as pas nécessairement besoin (vêtements en grande quantité, objets, gadgets, etc.)

À partir de quel moment, tu surconsommes ? 

Par définition, la surconsommation apparait à partir du moment où tu achètes des produits non nécessaires en grande quantité. Là encore, tu te rends compte que c’est assez subjectif, car tu peux te demander, c’est quoi « en grande quantité ».

La réalité, c’est que la société de surconsommation dans laquelle nous évoluons nous crée, de toute pièce, des besoins. 👇

👉 Tu te balades sur Instagram, quand tout à coup, une de tes influenceuses préférées porte un top sensationnel. Sans comprendre vraiment pourquoi, tu as le sentiment qu’il te faut ce haut, coûte que coûte. À ce moment précis, alors que tu possèdes d’ores et déjà des dizaines de hauts, l’influence de la société agit sur toi.

💡C’est le principe de la surconsommation. Tu n’as pas besoin de tel ou tel article à proprement parler, mais tu ressens le besoin de l’acquérir. Pire encore, une fois que tu le possèdes, tu en désir un autre ! Bienvenu dans le joli cercle vicieux !

Quelles sont les conséquences de la surconsommation ? 

Les conséquences de la surconsommation sont très nombreuses. De fait, si la production de produits en grande quantité est un désastre sur écologique et humain, l’action de surconsommer engendre aussi des répercussions sur toi. 

Les conséquences à l’échelle du monde et de la planète 🌍

  • L’environnement : pollution, utilisation des ressources épuisables (eau, pétrole…)
  • Esclavagisme moderne 

À lire aussi

Les conséquences sur l’individu 🤑

  • Coût financier : endettement, dépenses inutiles qui peuvent devenir un problème pour un individu qui consomme au-delà de ses moyens 
  • Frustration et sensation de désir perpétuel qui n’est jamais comblé
  • Conflit entre les opinions et les actions : biais cognitifs 
  • Addiction 

La surconsommation : les questions à se poser pour faire le point 🧘

Fais le bilan sur tes habitudes de consommateur 

Soyons très honnêtes, nous sommes très nombreux à surconsommer. Pour te donner matière à réfléchir, voici quelques questions que tu peux te poser pour réaliser un bilan sur tes habitudes.👇

  • Est-ce que j’achète au moins une fois par semaine un article dont je n’ai pas nécessairement besoin ?
  • Est-ce qu’il m’arrive d’acheter des vêtements et de les porter qu’une seule fois ?
  • Est-ce qu’il m’arrive de regretter un achat ?
  • Est-ce qu’il m’arrive d’acheter quelque chose juste parce que je suis frustré de ne rien avoir trouvé ?
  • Est-ce qu’il m’arrive d’acheter des vêtements juste parce que c’est “à la mode” ?
  • Est-ce qu’il m’arrive d’acheter un article juste parce qu’il est en solde et que je ne veux pas passer à côté d’une “bonne affaire” ?
  • Est-ce que je possède des articles similaires dans ma garde-robe ?

👉 Rien ne sert de culpabiliser. Les réponses à ces questions sont là pour te faire réfléchir sur ta manière de consommer et peut-être repérer les situations où tes achats sont inutiles. Partant de ce constat, il est possible de modifier tes habitudes de surconsommation, même si elles sont ancrées dans ton fonctionnement depuis des années.

Pourquoi surconsommes-tu ? 

Pour aller plus loin, voici quelques questions, que tu peux te poser, pour comprendre les raisons pour lesquelles tu consommes trop 👇

  • Pour quelles raisons je ressens le besoin incontrôlable d’acheter de nouvelles choses ?
  • Est-ce que j’achète des vêtements pour prendre confiance en moi ? 
  • Est-ce que j’ai l’impression de ne pas être intégré si je ne possède pas les produits qui viennent de sortir ? 
  • Est-ce que je peux combler différemment le sentiment que me procure l’achat de quelque chose de nouveau ? 
  • Est-ce que ce qui me satisfait est le fait d’acheter ou le produit en lui-même ? Pour combien de temps ?

👉 En fonction de tes réponses, tu peux entamer un travail sur toi. Le but est de prendre conscience des raisons pour lesquelles tu es amené à surconsommer puis d’agir contre l’influence que cela a sur toi.

La surconsommation : le changement ça prend du temps… mais c’est possible

Le fait de surconsommer est largement ancré dans notre société. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de changer son fonctionnement. Eh oui, les offres et les publicités pullulent et résister peut, de fait, apparaitre complexe. Le fait que tu t’interroges sur ta consommation, c’est déjà un bon début !

Peu importe tes motivations : protéger la planète, lutter contre les conditions de travail désastreuses dans le monde ou encore trouver des solutions pour changer ta manière de vivre… cela prendra du temps. Mais au bout de ce long travail sur toi-même, une vraie bonne résolution ! Ça te tente ? 🔥 À très bientôt !

4.8/5 - (14 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Estelle Maskowycz
Hello, c'est dans la cadre de mon Master en Journalisme que j'ai rejoint le média des Sherpas. J'espère que mes articles te seront utiles, tant dans ta réussite que dans ton épanouissement. ☀️

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

  1. Merci beaucoup pour cet article, ça me paraît essentiel ! 😉
    De mon côté j’ai acquis cette conscience de la surconsommation il y a un an environ (je suis en première), ce qui m’a fait drastiquement réduire ma consommation (pas que de vêtements). Maintenant je n’achète plus que de seconde main (plus sur Vinted, où je vends aussi) ! 🙂

    Merci les Sherpas 🙂
    Alice

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

  1. Merci beaucoup pour cet article, ça me paraît essentiel ! 😉
    De mon côté j’ai acquis cette conscience de la surconsommation il y a un an environ (je suis en première), ce qui m’a fait drastiquement réduire ma consommation (pas que de vêtements). Maintenant je n’achète plus que de seconde main (plus sur Vinted, où je vends aussi) ! 🙂

    Merci les Sherpas 🙂
    Alice

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪