Arthur Gosset : “Il faut réinterroger la définition de belle carrière”

Mélodie - Mis à jour le 30/09/2021
190155

Et si devenir ingénieur n’était plus le rêve des étudiants en école d’ingé d’aujourd’hui ? On a rencontré Arthur Gosset, bientôt diplômé de Centrale Nantes, pour nous expliquer pourquoi et comment la crise écologique bouscule le monde des écoles d’ingénieurs.

🧐 Pour son année de césure pendant sa formation d’ingénieur, Arthur Gosset a décidé de prendre la caméra pour illustrer la prise de conscience écologique progressive des étudiants ingénieurs. Dans son documentaire-témoignage “Ruptures”, il suit pendant plus d’une heure 6 diplômés (et lui-même) dans leur questionnement existentiel et leur combat pour trouver leur place dans la société.

🎥 Le documentaire “Ruptures” et son impact

Comment as-tu eu l’idée de faire ce documentaire ?

Arthur Gosset. L’idée vient d’une prise de conscience progressive que j’ai pu avoir en même temps que des collègues de promo. Quand j’ai intégré Centrale Nantes, j’ai fondé l’association Together4Earth. On y faisait de l’écologie marginale en incitant aux écogestes. Faire le tri, c’était la base ! Pourtant, à l’époque, c’était très dur de mobiliser les étudiants…

Au contraire, en 2019, les étudiants considéraient le ramassage des déchets comme une activité insuffisante. Pour eux, il fallait changer en profondeur les cursus scolaires. Qu’est-ce qu’il s’est passé entre-temps ? En 2018, il y a eu la publication du “Manifeste pour un réveil écologique” pour lequel j’ai participé, puis le discours de Clément Choisne à la remise des diplômes de Centrale Nantes qui invitait à questionner le modèle.

On a commencé à se questionner notamment sur la finalité de nos études. Choses qu’on ne faisait pas avant. Autrefois, on faisait des boulots reconnus socialement. On travaillait pour des grands groupes comme Total. C’était valorisant. On avait un beau salaire et une belle voiture.

Désormais, ça ne fait plus autant rêver car on se demande quel est notre impact positif sur le monde. C’est ce changement au sein des grandes écoles que j’ai voulu montrer à travers mon documentaire.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪